[ LN ] LGV Perpignan - Figuières

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar gavatx76 » Ven 01 Aoû 2008 13:34

On en a déjà  abondamment parlé.
Le raccordement concession internationale-Figueras doit encore être construit. Le plus vite possible, car pendant ce temps, le concessionnaire a droit à  des compensations financières.
Selon les prévisions, en 2010, les trains à  écartement européen pourront arriver à  Figueres. Avec un poste de changement d'écartement ("intercambiador") comme il est prévu un peu partout en Espagne près des LGV (Valladolid, Medina de Campo, Tarragone...), on peut imaginer des trains espagnols faire des BCN-France direct, avec seulement le ralentissement à  15? 30*? km/h pour effectuer ce changement d'écartement d'essieux. La ligne jusqu'à  Barcelone n'est pas prévue avant 2012 (cette date, on en reparlera :cry: ...)

*L.Willms pourra nous dire à  quelle vitesse s'effectue l'adaptation au changement d'écartement :wink: .

J'ai lu quelque part: 15 km/h pour les TALGO-Bombardier (série 130 de RENFE) aptes à  250 km/h, 30 km/h pour les CAF-Alstom (série 120 RENFE) aptes à  200 km/h, à  confirmer
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Messagepar Aragorn » Sam 02 Aoû 2008 06:52

Ca c est marrant. Ils vont mettre quoi au bout des rails? Des butoirs? C est amusant de construire une ligne qui se finit dans les champs sans se raccorder a rien....
Avec les decisions politiques, on est amene a faire de droles de choses parfois. :lol: :roll:

Je pensais que les trains pourraient au moins emprunter la ligne et qu un raccordement etait en voie d achevement a Figueras....

La, construire une ligne pour la laisser a l abandon, c est quand un peu bizarre
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Messagepar eomer » Sam 02 Aoû 2008 08:57

Aragorn a écrit:Ca c est marrant. Ils vont mettre quoi au bout des rails? Des butoirs? C est amusant de construire une ligne qui se finit dans les champs sans se raccorder a rien....

Il y a une photo sur "Trains en voyage" (forum que je n'apprécie pas vraiment car cela ressemble à  une amicale de syndicalistes cheminots).
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Cela va finir par passer à  CCC.
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Messagepar glouby » Sam 02 Aoû 2008 21:24

Merci pour cette photo.
Quant à  ton commentaire sur TEO, je le fréquente aussi, et il faut savoir passer au dessus de ces considérations revendicatives pour apprécier le travail de certains photographes. Car pour moi, il s'agit véritablement de travail pour certains qui nous sortent de superbes clichées.
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Messagepar G.E. » Sam 02 Aoû 2008 21:29

glouby a écrit:Merci pour cette photo.
Quant à  ton commentaire sur TEO, je le fréquente aussi, et il faut savoir passer au dessus de ces considérations revendicatives pour apprécier le travail de certains photographes. Car pour moi, il s'agit véritablement de travail pour certains qui nous sortent de superbes clichées.


Tout à  fait. Même si les critiques sur la SNCF n'y sont pas les bienvenues (et pour cause !), ce forum présente des photos de grande qualité. Ils ont même un comité de sélection à  présent ! Je suis d'ailleurs très heureux d'y contribuer, même en amateur...
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Messagepar kyah117 » Dim 03 Aoû 2008 10:14

Pour terminer le HS sur ce forum, les informations y sont souvent avant les autres forums et sont fiables.
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Messagepar gavatx76 » Lun 04 Aoû 2008 22:21

Dans un article du journal de Gérone (Regià³ 7) de juin, TP Ferro, le concessionnaire du tronçon international, parlait des mois de novembre ou de décembre 2008 pour les premiers trains en test sur la voie entre Perpignan et Figueres (ou plutôt Llers :twisted: ). Leur idée est évidemment de livrer les 44 km. du tronçon en février 2009. Aucune mention n'est faite sur les compensations financières que devra payer l'Espagne jusqu'au passage du premier train en service commercial, mais l'état continue de prévoir début 2010.

TP Ferro estime que le tunnel retirera 7 à  8000 PL par jour de l'autoroute! Et le consortium parle d'un prix moyen du péage de 550 € par train de marchandises. Le prix varierait en fonction du type de fret, mais non en fonction de l'heure de passage :wink: .
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Messagepar Aragorn » Mar 05 Aoû 2008 02:49

Mais la ligne entre Barcelone et Figueras, elle en est ou exactement? Est ce que les travaux sont commences? Parce quy on nous dit 2012, moi, je veux bien, mais comme il n y a jamais aucune info sur ce chabntier, je commence a me poser des questions. Et elle sera mixte, ou ce sera une vraie LGV?
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Messagepar G.E. » Mar 05 Aoû 2008 06:54

Sur GM, on voit les travaux de Barcelone à  Gérone, cf. ici.

Ca fait depuis plus de 3 ans que le gros œuvre est achevé. Pour le reste du parcours, nada !
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Messagepar eomer » Mar 05 Aoû 2008 08:25

Aragorn a écrit:Mais la ligne entre Barcelone et Figueras, elle en est ou exactement?

Je n'arrive toujours pas à  comprendre pourquoi les problèmes du tunnel de Barcelone ont retardés les travaux de la LGV entre Bercelone et Figueras. Dans un premier temps, les TGV pouvaient parfaitement arriver à  Barcelone-Francia: un changement de gare pour les voyageurs à  destination de Madrid ou Valence aurait été bien moins pénalisant qu'un passage par Cerbère et Port Bou pour l'ensemble des passager y compris ceux s'arrétant à  Bercelone.
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Messagepar G.E. » Mar 05 Aoû 2008 08:46

eomer a écrit:Dans un premier temps, les TGV pouvaient parfaitement arriver à  Barcelone-Francia: un changement de gare pour les voyageurs à  destination de Madrid ou Valence aurait été bien moins pénalisant qu'un passage par Cerbère et Port Bou pour l'ensemble des passager y compris ceux s'arrétant à  Bercelone.


Certes, mais Barcelona-França est un cul-de-sac et il faut 30 minutes pour aller jusqu'à  Sants en train direct... Une des hypothèses était un transbordement à  Figueres mais elle n'a pas été retenue, la voie n'étant pas posée !

D'ailleurs, il semble qu'une fois le contournement de cette ville construit, la voie ferrée existante en centre-ville sera livrée à  des promoteurs. :roll:
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Messagepar eomer » Mar 05 Aoû 2008 09:35

G.E. a écrit:Certes, mais Barcelona-França est un cul-de-sac

Tout comme Paris Gare de Lyon, Marseille St Charles ou Lille-Flandres. Cela n'empêchent pas ces dernières d'acceuillir des TGV.

G.E. a écrit:et il faut 30 minutes pour aller jusqu'à  Sants en train direct

Ceux qui se rendent en centre-ville n'ont pas besoin de transiter par Sants. 30' correspond à  peu près au délai de correspondance entre PLY ou PNO: it is not the sea to drink.
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Messagepar gavatx76 » Mar 05 Aoû 2008 10:51

Entre Figueres et Barcelone, toute la ligne est en travaux. En rase campagne, le gros oeuvre est fini depuis longtemps. Il y a même des sections où les voies sont posées. Seuls les tunnels sous Gérone et Barcelone sont seulement amorcés (et encore depuis ce mois de juillet). Et les accès aux deux villes sont également en retard.
Utiliser BCN-França pour y amener le TGV? Pour quoi faire? Il n'y a pratiquement pas de trains à  la gare de França. La gare est également mal desservie par les TC. Les projets la concernant sont plus de créer une grande bibliotèque que de la réactiver. En plus, vous oubliez les problèmes de l'écartement. La gare est orientée vers le nord. Faire une liaison provisoire pour une LGV Frontière-BCN? à‡a a déjà  été assez problématique de poser des rails en écartement européen sur quelques km en venant du sud. S'il avait fallu traverser toute la ville d'un coup avec un nouvel écartement :twisted: ... Et puis surtout, il ne faut pas oublier que la LGV prioritaire, au potentiel le plus important, c'est Madrid-Barcelone :wink: .
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Messagepar eomer » Mar 05 Aoû 2008 11:09

gavatx76 a écrit:Utiliser BCN-França pour y amener le TGV? Pour quoi faire? Il n'y a pratiquement pas de trains à  la gare de França.

Peut être pour desservir Barcelone depuis la France par exemple.
Et puis, s'il n'y a pas de train, cela signifie que l'on peut transformer la gare sans perturber les circulations.
D'une manière générale, je pense qu'il faut éviter de détruire les infras ferroviaires existant dans les centre villes: cela peut toujours servir.
Quant à  la desserte par les TC: elle ne demande qu'à  être améliorée.

gavatx76 a écrit:En plus, vous oubliez les problèmes de l'écartement. La gare est orientée vers le nord.

C'est logique d'orienter la gare vers le nord lorsque l'on se trouve à  Barcelone et que l'on veut desservir la France non ?
Cela ne me parraitrait pas complêtement idiot de passer l'ensemble des voies ferrées situées au nord de Barcelone en écartement UIC.

gavatx76 a écrit:Faire une liaison provisoire pour une LGV Frontière-BCN?

Pourquoi provisoire ?

gavatx76 a écrit:ça a déjà  été assez problématique de poser des rails en écartement européen sur quelques km en venant du sud. S'il avait fallu traverser toute la ville d'un coup avec un nouvel écartement

C'est bien ce que l'on tente de réaliser avec ce fameux tunnel il me semble. Ou alors, j'ai raté un épisode.

gavatx76 a écrit:Et puis surtout, il ne faut pas oublier que la LGV prioritaire, au potentiel le plus important, c'est Madrid-Barcelone

Ca, c'est sur.
Mais construite une LGV sous les Pyrénées avec une extrémité qui ne permet pas de rejoindre une gare ou la ligne classique, cela ne sert pas à  grand chose. Côté Français, on peut toujours utiliser la ligne existante pour rejoindre Montpellier mais côté Espagnol, on est bloqué par la différence d'écartement. C'est bien pour cela que je n'arrive pas à  comprendre pourquoi on utilise ce problème de tunnel sous Barcelone pour justifier la non mise en service de la section Barcelone-Frontière.
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Messagepar G.E. » Mar 05 Aoû 2008 11:15

Les voies ferrées espagnols régénérées au Nord de Barcelone incluent la possibilité d'un changement rapide d'écartement.

Comme tu le sais, il y a eu plusieurs projets pour tenter de rallier avec le même écartement Figueres à  Barcelone mais devant le coût et les contraintes d'un double écartement sur une si longue distance et avec des VF très utilisées, celà  a été abandonné.

Il semble que l'on s'achemine vers une ouverture à  la mi-2010 du contournement de Figueres et les trains pour la France changeront d'écartement à  cet endroit, en attendant l'ouverture de la LGV. Après, je ne peux pas te dire vers quelle gare ils iront...

Sur le projet de service 2009, il y aura toujours les mêmes Talgo au départ de Montpellier, même si l'horaire du train Montpellier - Barcelone de fin d'après-midi va être avancé de 2 heures.
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Messagepar gavatx76 » Mar 05 Aoû 2008 11:41

Eomer a écrit:gavatx76 a écrit:

Utiliser BCN-França pour y amener le TGV? Pour quoi faire? Il n'y a pratiquement pas de trains à  la gare de França.

Peut être pour desservir Barcelone depuis la France par exemple.
Et puis, s'il n'y a pas de train, cela signifie que l'on peut transformer la gare sans perturber les circulations.
D'une manière générale, je pense qu'il faut éviter de détruire les infras ferroviaires existant dans les centre villes: cela peut toujours servir.
Quant à  la desserte par les TC: elle ne demande qu'à  être améliorée.


Ce n'est pas parce qu'il ya peu de trains à  BCN-França que les faisceaux de voies venant du nord sont inutilisés. Peut-être même qu'il ya peu de trafic à  França car les voies d'accès du nord de Barcelone sont surchargés. C'est à  vérifier.
Je me répète: la gare de França sera certainement desaffectée dans quelques années. C'est dommage, elle est superbe... et totalement rénovée pour les J.O. de 1992. Gâchis :( ...
Quant à  écrire que la desserte par les TC ne demande qu'à  être améliorée, ça ne mange pas de pain, non? D'ailleurs, si tu regardes les TC lourds, le métro n'y passera jamais. Et bêtement, les décisionnaires ont été fourré le terminus du tramBesà³s de l'autre côté du parc de Citadelle, loin de tout, au lieu de l'amener près du Born, de l'entrée du parc, de la gare et du quartier ancien en définitive... Et il y avait de la place.

Eomer a écrit:Cela ne me parraitrait pas complêtement idiot de passer l'ensemble des voies ferrées situées au nord de Barcelone en écartement UIC.

Infaisable! En plus, de combien de trains journaliers parle-t-on pour les TGV? Et pour les banlieues et régionaux existants?

Eomer a écrit:gavatx76 a écrit:

Faire une liaison provisoire pour une LGV Frontière-BCN?

Pourquoi provisoire ?


Parce que le projet est autre. Et que BCN-França est un terminus. Le choix d'un tunnel sous l'Eixemple a été très polémique et très long à  se dessiner. SVP, on ne va pas revenir là -dessus.

Eomer a écrit:gavatx76 a écrit:

ça a déjà  été assez problématique de poser des rails en écartement européen sur quelques km en venant du sud. S'il avait fallu traverser toute la ville d'un coup avec un nouvel écartement

C'est bien ce que l'on tente de réaliser avec ce fameux tunnel il me semble. Ou alors, j'ai raté un épisode.


Oui, mais c´est un tunnel ex nihilo, qui ne reprend pas un tracé déjà  existant. Plus facile à  gérer que changer des rails dans un tunnel en service.

Eomer a écrit:Mais construite une LGV sous les Pyrénées avec une extrémité qui ne permet pas de rejoindre une gare ou la ligne classique, cela ne sert pas à  grand chose. Côté Français, on peut toujours utiliser la ligne existante pour rejoindre Montpellier mais côté Espagnol, on est bloqué par la différence d'écartement. C'est bien pour cela que je n'arrive pas à  comprendre pourquoi on utilise ce problème de tunnel sous Barcelone pour justifier la non mise en service de la section Barcelone-Frontière.


La justification est politique. N'oublie pas que la LGV BCN-Frontière a été annoncée par le gouvernement espagnol pour 2004, puis 2007, et maintenant 2012... date qui me parait optimiste, les constructeurs risquent de rencontrer quelques surprises géologiques sous la ville. Et de toute façon, la macrogare de la Sagrera ne sera pas prête en 2012.
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Messagepar gavatx76 » Mar 05 Aoû 2008 12:02

G.E. a écrit:Il semble que l'on s'achemine vers une ouverture à  la mi-2010 du contournement de Figueres et les trains pour la France changeront d'écartement à  cet endroit, en attendant l'ouverture de la LGV. Après, je ne peux pas te dire vers quelle gare ils iront...


Probablement comme maintenant les Talgo de Montpellier et les régionaux de Port-Bou, à  Passeig de Grà cia et Sants.
Par contre, pour 2012, on peut imaginer,si le tunnel sous Barcelone n'est pas prêt :? , le passage des TGV France-BCN par la nouvelle voie mixte (deux écartements) en construction dans le Vallès, c.a.d. Mollet-Rubí-El Papiol et entrée dans Barcelone par le sud. Les 6 voies à  écartement européen en terminus à  Sants y suffiront-elles :wink: ?
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Perpignan - Figueras: ça va coincer...

Messagepar nucleo1985 » Mer 05 Nov 2008 13:57

C'est la fin actuelle de la ligne à  grande vitesse Perpignan - Figueras côté espagnol...ca n'a pas l'air tout à  fait prêt !
La concession est réalisée par TP Ferro (le consortium privé propriétaire de la ligne nouvelle), et devait être mise en service en février 2009 mais voilà , la suite est évidemment sur territoire ADIF (le Gestionnaire d'Infra espagnol): on ne voit pas l'amorce d'un raccordement, ni même le démarrage du moindre travail de terrassement !! Les Espagnols ont longtemps masqué leur retard, et annoncent maintenant une ligne disponible jusque Barcelone qu'en 2012 !!!

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Edit 1 : On a a déjà  pas mal parlé ... post rattaché au sujet correspondant - Enver

Edit 2 : Tu as un crédit pour cette photo ?
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Messagepar Disturbman » Mer 05 Nov 2008 14:55

Joli photo, très évocatrice.


On a déjà  parler de tout ça avant, il y a même un sujet dédié... http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=1770&postdays=0&postorder=asc&start=140 :oops:
Edit: et ça a été rattaché au sujet correspondant...
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Messagepar Aragorn » Mer 05 Nov 2008 16:14

On en avait déjà  parlé dans un autre topic de ce forum [Edit: et ça a donc été rattaché au sujet correspondant - Enver...]. C' est en effet assez étrange mais la ligne va bien rester inexploitée pendant au moins 3 ans. D' un autre côté, on peut aussi voir ça comme une incitation pour les Espagnols pour achever dans les plus brefs délais leur LGV Barcelone France....
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