Aragorn a écrit:Ca c est marrant. Ils vont mettre quoi au bout des rails? Des butoirs? C est amusant de construire une ligne qui se finit dans les champs sans se raccorder a rien....
glouby a écrit:Merci pour cette photo.
Quant à ton commentaire sur TEO, je le fréquente aussi, et il faut savoir passer au dessus de ces considérations revendicatives pour apprécier le travail de certains photographes. Car pour moi, il s'agit véritablement de travail pour certains qui nous sortent de superbes clichées.
Aragorn a écrit:Mais la ligne entre Barcelone et Figueras, elle en est ou exactement?
eomer a écrit:Dans un premier temps, les TGV pouvaient parfaitement arriver à Barcelone-Francia: un changement de gare pour les voyageurs à destination de Madrid ou Valence aurait été bien moins pénalisant qu'un passage par Cerbère et Port Bou pour l'ensemble des passager y compris ceux s'arrétant à Bercelone.
G.E. a écrit:Certes, mais Barcelona-França est un cul-de-sac
G.E. a écrit:et il faut 30 minutes pour aller jusqu'à Sants en train direct
gavatx76 a écrit:Utiliser BCN-França pour y amener le TGV? Pour quoi faire? Il n'y a pratiquement pas de trains à la gare de França.
gavatx76 a écrit:En plus, vous oubliez les problèmes de l'écartement. La gare est orientée vers le nord.
gavatx76 a écrit:Faire une liaison provisoire pour une LGV Frontière-BCN?
gavatx76 a écrit:ça a déjà été assez problématique de poser des rails en écartement européen sur quelques km en venant du sud. S'il avait fallu traverser toute la ville d'un coup avec un nouvel écartement
gavatx76 a écrit:Et puis surtout, il ne faut pas oublier que la LGV prioritaire, au potentiel le plus important, c'est Madrid-Barcelone
Eomer a écrit:gavatx76 a écrit:
Utiliser BCN-França pour y amener le TGV? Pour quoi faire? Il n'y a pratiquement pas de trains à la gare de França.
Peut être pour desservir Barcelone depuis la France par exemple.
Et puis, s'il n'y a pas de train, cela signifie que l'on peut transformer la gare sans perturber les circulations.
D'une manière générale, je pense qu'il faut éviter de détruire les infras ferroviaires existant dans les centre villes: cela peut toujours servir.
Quant à la desserte par les TC: elle ne demande qu'à être améliorée.
Eomer a écrit:Cela ne me parraitrait pas complêtement idiot de passer l'ensemble des voies ferrées situées au nord de Barcelone en écartement UIC.
Eomer a écrit:gavatx76 a écrit:
Faire une liaison provisoire pour une LGV Frontière-BCN?
Pourquoi provisoire ?
Eomer a écrit:gavatx76 a écrit:
ça a déjà été assez problématique de poser des rails en écartement européen sur quelques km en venant du sud. S'il avait fallu traverser toute la ville d'un coup avec un nouvel écartement
C'est bien ce que l'on tente de réaliser avec ce fameux tunnel il me semble. Ou alors, j'ai raté un épisode.
Eomer a écrit:Mais construite une LGV sous les Pyrénées avec une extrémité qui ne permet pas de rejoindre une gare ou la ligne classique, cela ne sert pas à grand chose. Côté Français, on peut toujours utiliser la ligne existante pour rejoindre Montpellier mais côté Espagnol, on est bloqué par la différence d'écartement. C'est bien pour cela que je n'arrive pas à comprendre pourquoi on utilise ce problème de tunnel sous Barcelone pour justifier la non mise en service de la section Barcelone-Frontière.
G.E. a écrit:Il semble que l'on s'achemine vers une ouverture à la mi-2010 du contournement de Figueres et les trains pour la France changeront d'écartement à cet endroit, en attendant l'ouverture de la LGV. Après, je ne peux pas te dire vers quelle gare ils iront...
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