la-clau.net a écrit:100.000 voyageurs ont emprunté le tunnel TGV du Perthus
Le TGV Perpignan-Figueres n'est qu'un maillon de la future liaison nord-sud européenne, mais ses usagers prouvent son intérêt. Son ouverture, en décembre dernier a permis d'augmenter de 59% les flux de voyageurs par train entre le territoire français et le territoire espagnol.
Selon une bilan publiée ce vendredi, 100.544 personnes ont utilisé la Ligne à Grande Vitesse qui emprunte le tunnel du Perthus et joint les villes de Perpignan et Figueres. Cette liaison, dont la continuité est encore précaire jusqu'à Barcelone, vers le sud, et Montpellier, vers le nord, fonctionne depuis le 19 décembre dernier. Depuis, le transit de voyageurs entre les territoires français et espagnol a augmenté de 59%, soit 52.090 nouveaux clients. Ce volume de voyageurs s'est ajouté à celui des utilisateurs de la ligne conventionnelle, dont le parcours, partiellement côtier, passer par Perpignan, Cerbère, Portbou et Figueres.
Le bilan révèle que le trajet le plus demandé a été Barcelone-Paris, avec 21.666 clients, suivi de Barcelone-Montpellier, avec 19.405 passagers, et Barcelone-Perpignan, avec 10.683 voyageurs. D'autre part, la vente de billets entre Figueres et le territoire français, vers ou par le Roussillon, a augmenté de 1704% depuis le lancement de la gare de Figueres-Vilafant, seul point d'entrée, au départ de la province de Girona vers les TGV à destination de Perpignan, Montpellier ou Paris. Cependant, ces données sont incomplètes, car elles ne reflètent que les flux observés du sud vers le nord. Elles sont fournies par la société ferroviaire espagnole RENFE, dans l'attente de chiffres fournis par la SNCF, discrète sur le sujet. Depuis 6 mois, les deux sociétés proposent un service combiné de quatre trains quotidiens, deux par sens de circulation, entre la Catalogne du nord et la Catalogne du sud.
G.E. a écrit:Il est clair que le tunnel a représenté une amélioration substantielle en faisant fondre les temps de parcours et en ajoutant des relations.
Le meilleur est à venir avec la jonction directe sur Barcelone et l'extension des dessertes offertes.
nicopasta a écrit:G.E. a écrit:Il est clair que le tunnel a représenté une amélioration substantielle en faisant fondre les temps de parcours et en ajoutant des relations.
Le meilleur est à venir avec la jonction directe sur Barcelone et l'extension des dessertes offertes.
On peut même imaginer une explosion du trafic lorsque des liaisons directes seront proposées avec Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et pourquoi pas des villes étrangères (Bruxelles, Londres, Genève...)
TheForceCode a écrit:Avec l'ouverture prochaine de Rhin/Rhône, ou pourrait aussi imaginer un Strasbourg/Barcelone.
po a écrit:Francfort-Barcelone en combien de temps? 8h ? 9h ?
po a écrit:dans ce cas là ça serait juste histoire de dire que la relation existe
autant faire du lyon francfort et du strasbourg ou bale barcelone (déjà très long) ça donne plus de flexibilité en terme d'horaire.
et les tgv de nuit, c'est dans l'ordre du possible?
37001 a écrit:En Espagne il y a des trains avec un temps de trajet très long: l´Alvia Barcelone-Vigo, avec plus de 12h.
gavatx76 a écrit:37001 a écrit:En Espagne il y a des trains avec un temps de trajet très long: l´Alvia Barcelone-Vigo, avec plus de 12h./quote]
(13h30, pour être plus précis! Les Arco BCN_Extremadura doivent être dans ces temps de parcours également.)
LGV : la ligne Toulouse - Barcelone inaugurée
La ligne à grande vitesse (LGV) reliant Toulouse à Barcelone a été inaugurée dimanche 15 décembre. La métropole toulousaine intègre ainsi le réseau européen à grande vitesse.
La nouvelle infrastructure ferroviaire place Toulouse à 3 heures de la capitale catalane et renforce les liens économiques, culturels et touristiques qui unissent les deux villes. Pour la "Ville Rose", cette inauguration constitue également une première étape de son intégration à la grande vitesse qui sera suivie d’une liaison vers Paris, en 2024, puis d’une autre vers Narbonne à l’horizon 2030-2035.
Par la rédaction, le 16/12/2013
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité