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MessagePosté: Dim 09 Avr 2006 13:15
par P-H
Si tu veux il défend le projet, mais il reste quelqu'un de très isolé même au sein de son parti.

Et depuis son dernier dérapage à  propos des Harkis il est d'autant plus infréquentable!!

Donc sa voie porte rarement au delà  de Montpellier (Frêcheville) et du Languedoc-Roussillon (Septimanie)

MessagePosté: Dim 09 Avr 2006 16:54
par G.E.
Quelques précisions :
:arrow: La vitesse limite est effectivement de 160 km/h entre Tarascon et Narbonne et de 150 km/h entre Narbonne et Perpignan mais la longue traversée du triage de Nîmes se fait à  120 km/h, le passage à  Nîmes (long viaduc), Montpellier (souterrain), Sète (pont levant) et Narbonne (triage) se fait à  60 km/h. Autant de points durs très pénalisants pour l'essor des circulations.
:arrow: L'urbanisation aidant, la ligne languedocienne traverse un continuum de zones urbanisées, sauf que la ligne était là  avant les pavillons et que les gens ont acheté et construit en connaissance de cause.
:arrow: Le CNM est désormais prévu pour fin 2012 voire au-delà , l'Etat n'assumant pas ses obligations. Le shunt de Nîmes car c'est de celà  dont il s'agit, aucune gare nouvelle n'étant construite, fera gagner à  peine 10 minutes à  une poignée de trains car le raccordement avec la ligne classique se fera à  St-Brès, soit loin de Montpellier et il sera à  niveau... Bref, c'est minable !
:arrow: Un Débat Public pour Montpellier-Perpignan-Toulouse est prévu. Il permettra de confirmer l'itinéraire de 1993 (!) et de phaser (hélas) les travaux. Quelle perte de temps mais au moins on avance. Il est vrai que G. Frêche a conditionné le financement du CNM par la région à  la poursuite du projet plus au Sud...

MessagePosté: Dim 09 Avr 2006 18:04
par marsupilud
CNM ?

MessagePosté: Dim 09 Avr 2006 18:35
par P-H
oui c'est quoi le CNM??? :oops:

MessagePosté: Dim 09 Avr 2006 18:56
par Eric
Contournement ferroviaire de Nimes et de Montpellier par la LGV

MessagePosté: Dim 16 Avr 2006 18:32
par P-H
ok :lol:

merci :P

MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 18:57
par luchar

MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 18:58
par luchar
Et une question.

Je vois que l'on ne parle que de 45 km de LGV entre Perpignan et Figueras. Mais le reste, entre Figueras et Barcelone, ce sera quoi? Une amélioration de la ligne classique actuelle, ou une autre LGV?

MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 19:33
par G.E.
Ce sera une LGV jusqu'au coeur de Barcelone. La difficulté vient de la traversée de la capitale catalane où les voies vont passer au double écartement... Rendez-vous fin 2009 !

MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 19:38
par gailu
J'ai entendu qu'ils veulent faire un tunnel pour faire arriver le TGV dans barcelone, et que il ya des opposition a cause de l'hypothètique effondrement de la Sagrada Familia

MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 19:47
par Auriom
Cf. la première page de ce sujet. :wink:

MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 20:02
par gailu
Ah oui exact, moi j'ai vu ça en reportage je sais plus où

MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 20:08
par luchar
G.E. a écrit:Ce sera une LGV jusqu'au coeur de Barcelone. La difficulté vient de la traversée de la capitale catalane où les voies vont passer au double écartement... Rendez-vous fin 2009 !


Alors pourquoi parle t on de LGV Perpignan Figueras?

MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 20:12
par G.E.
Parce que c'est une concession internationale financée partiellement avec des capitaux privés...

Figueras-Barcelone et le raccordement de Perpignan sont en revanche financés à  100 % par les Etats français et espagnols.

MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 20:15
par Auriom
G.E. a écrit:Parce que c'est une concession internationale financée partiellement avec des capitaux privés...

Ce qui fait qu'on en a fait l'emblème du partenariat public-privé, tel qu'il apparaît dans la nouvelle formule de 2004.

MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 20:16
par luchar
OK d'accord.

MessagePosté: Dim 28 Mai 2006 18:34
par G.E.
Auriom a écrit:
G.E. a écrit:Parce que c'est une concession internationale financée partiellement avec des capitaux privés...

Ce qui fait qu'on en a fait l'emblème du partenariat public-privé, tel qu'il apparaît dans la nouvelle formule de 2004.


A ceci près que dans les PPP envisagées pour la RN88 et autres l'Etat devra rembourser au privé sur 30 ans les sommes que celui-ci a investi. Dans le cas de Perpinya-Figueres, le concessionnaire se rattrapera sur les péages, les Etats Français et Espagnols contribuant directement au projet...

MessagePosté: Lun 29 Mai 2006 08:55
par Auriom
Ah ? Dans ce cas-là , on est plus proche de la délégation de service public que du PPP "à  la française" stricto sensu, non ?
Car dans le PPP "à  la française", le partenaire privé ne se rembourse pas par le péage mais bien, comme tu le dis pour le cas de la RN 88, par un remboursement échelonné par la puissance publique.

Pour Perpignan-Figueras, la formule doit être différente dans la mesure où le projet est international.
Mais au regard du droit français, si remboursement par le péage il y a, ce n'est pas du PPP à  la sauce de 2004.

MessagePosté: Lun 29 Mai 2006 17:13
par G.E.
Auriom a écrit:Mais au regard du droit français, si remboursement par le péage il y a, ce n'est pas du PPP à  la sauce de 2004.


Tu as tout compris ! On attend le premier PPP à  la Française avec impatience...

[Sauf que, et sans esprit partisan, le PPP proposé en France peut s'avérer une bombe à  retardement. Les traites que devra payer l'Etat s'étaleront sur 20-30 ans sans possibilité de les réechelonner. Si les crédits pour les routes/voies ferrées continuent à  baisser comme c'est le cas (hors recettes exceptionnelles), il faudra toujours payer pour le PPP avec un risque de sérieux report des autres projets...]

MessagePosté: Jeu 01 Juin 2006 18:37
par marsupilud
En général, les concessions du réseau ferroviaire ne sont-elles pas proches de celles réalisées pour els autoroutes ?