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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Dim 12 Juin 2011 15:31
par Arka_Voltchek
Je pense qu'il y a confusion avec la règles interdisant de faire la majorité de son trafic passager entre gare française. Mais faire du trafic est autorisé, il faut juste que ça représente moins de 50% du total de la ligne.

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Dim 12 Juin 2011 17:48
par 37001
Merci pour ton commentaire.

LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Dim 03 Juil 2011 16:13
par Maastricht
Quelques chiffres pas inintéressants dans ce petit article :

la-clau.net a écrit:100.000 voyageurs ont emprunté le tunnel TGV du Perthus

Le TGV Perpignan-Figueres n'est qu'un maillon de la future liaison nord-sud européenne, mais ses usagers prouvent son intérêt. Son ouverture, en décembre dernier a permis d'augmenter de 59% les flux de voyageurs par train entre le territoire français et le territoire espagnol.

Selon une bilan publiée ce vendredi, 100.544 personnes ont utilisé la Ligne à Grande Vitesse qui emprunte le tunnel du Perthus et joint les villes de Perpignan et Figueres. Cette liaison, dont la continuité est encore précaire jusqu'à Barcelone, vers le sud, et Montpellier, vers le nord, fonctionne depuis le 19 décembre dernier. Depuis, le transit de voyageurs entre les territoires français et espagnol a augmenté de 59%, soit 52.090 nouveaux clients. Ce volume de voyageurs s'est ajouté à celui des utilisateurs de la ligne conventionnelle, dont le parcours, partiellement côtier, passer par Perpignan, Cerbère, Portbou et Figueres.

Le bilan révèle que le trajet le plus demandé a été Barcelone-Paris, avec 21.666 clients, suivi de Barcelone-Montpellier, avec 19.405 passagers, et Barcelone-Perpignan, avec 10.683 voyageurs. D'autre part, la vente de billets entre Figueres et le territoire français, vers ou par le Roussillon, a augmenté de 1704% depuis le lancement de la gare de Figueres-Vilafant, seul point d'entrée, au départ de la province de Girona vers les TGV à destination de Perpignan, Montpellier ou Paris. Cependant, ces données sont incomplètes, car elles ne reflètent que les flux observés du sud vers le nord. Elles sont fournies par la société ferroviaire espagnole RENFE, dans l'attente de chiffres fournis par la SNCF, discrète sur le sujet. Depuis 6 mois, les deux sociétés proposent un service combiné de quatre trains quotidiens, deux par sens de circulation, entre la Catalogne du nord et la Catalogne du sud.

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Dim 03 Juil 2011 17:25
par G.E.
Il est clair que le tunnel a représenté une amélioration substantielle en faisant fondre les temps de parcours et en ajoutant des relations.
Le meilleur est à venir avec la jonction directe sur Barcelone et l'extension des dessertes offertes.

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Dim 03 Juil 2011 22:16
par nicopasta
G.E. a écrit:Il est clair que le tunnel a représenté une amélioration substantielle en faisant fondre les temps de parcours et en ajoutant des relations.
Le meilleur est à venir avec la jonction directe sur Barcelone et l'extension des dessertes offertes.

On peut même imaginer une explosion du trafic lorsque des liaisons directes seront proposées avec Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et pourquoi pas des villes étrangères (Bruxelles, Londres, Genève...)

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Lun 04 Juil 2011 02:35
par 37001
nicopasta a écrit:
G.E. a écrit:Il est clair que le tunnel a représenté une amélioration substantielle en faisant fondre les temps de parcours et en ajoutant des relations.
Le meilleur est à venir avec la jonction directe sur Barcelone et l'extension des dessertes offertes.

On peut même imaginer une explosion du trafic lorsque des liaisons directes seront proposées avec Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et pourquoi pas des villes étrangères (Bruxelles, Londres, Genève...)


On envisage (à part Paris): Marseille (et Avignon + Aix), Lyon, Toulouse/Bordeaux, Lille (et Marne la Vallée + Roissy), Genève.

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Lun 04 Juil 2011 11:20
par TheForceCode
Avec l'ouverture prochaine de Rhin/Rhône, ou pourrait aussi imaginer un Strasbourg/Barcelone.

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Lun 04 Juil 2011 11:49
par joe57in67
TheForceCode a écrit:Avec l'ouverture prochaine de Rhin/Rhône, ou pourrait aussi imaginer un Strasbourg/Barcelone.

D'après le DAM, et sur ce que j'ai pu lire dans la presse outre-Rhin, les Allemands aimeraient faire une relation quotidienne entre Francfort et Barcelone (beaucoup d'Allemands vont en vacances sur la Costa Brava). D'autant plus que la ligne Figuières-Barcelone devrait ouvrir en même temps que le shunt court de Mulhouse, et donc la mise en place d'un TGV bolide entre Strasbourg et Lyon.
Au DAM était également prévu un Zurich-Barcelone, mais je n'ai rien vu depuis.
Avec un peu de chance, ca serait pour 2012, voire 2013 et la seconde relation bolide entre Strasbourg et Lyon. Ou ultérieurement avec les avancées successives de la LGV RR (fin Branche Est et Branche Sud) ce qui serait pas avant très longtemps.

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Lun 04 Juil 2011 15:44
par 37001
Bonjour,

Intéressant, ça...

Cependant, je ne suis pas très sûr que les Allemands aient le même concept de "Grande Vitesse" que les Français ou les espagnols.
L'Allemagne étant un pays fondamentalement different de la France ou de l´Espagne pour la distribution et la quantité de sa population, cela signifie que les ICE font beaucoup d´arrêts.
Un TGV ou un AVE font beaucoup moins d'arrêts.
Et Francfort-Barcelone est plus long que Séville-Barcelone ou Lille-Barcelone, avec en plus deux secteurs sur ligne classique particulièrement encombrée (Dijon-Lyon et Perpignan-Nîmes)...

Seule la LGV Rhin-Rhône sud via le Jura (et la LGV le long du Languedoc, ça va de soi) pourraient améliorer les choses.

Enfin, je vois plus proche un Bruxelles-Barcelone ou même un Londres-Barcelone qu´un Francfort-Barcelone (qui en revanche pourrait être très interessant, quand-même).




Petite note modérante : le français étant la langue sur ce forum, merci d'écrire Francfort (d'autant que tu nous parles bien de Londres, Barcelone et Séville...). Enver

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Lun 04 Juil 2011 18:48
par po
Francfort-Barcelone en combien de temps ? 8h ? 9h ?

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Mar 05 Juil 2011 02:11
par 37001
po a écrit:Francfort-Barcelone en combien de temps? 8h ? 9h ?

Exactement, c´est pour ça que je ne vois pas un Francfort-Barcelone.
Le jour où il y ait continuité sur LGV entre Barcelone et Mulhouse via Besançon, et aussi coté allemand entre Strasbourg et Francfort ça pourrait changer, mais ce n´est pas pour demain la veille.

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Mar 05 Juil 2011 10:14
par joe57in67
J'ai calculé que Francfort-Barcelone devrait se faire en 2012 en 09h40:
Francfort-Strasbourg: 2h00
Strasbourg-Lyon: 3h15
Lyon-Perpignan: 3h40
Perpignan-Barcelone: 0h45

La DB exploite quotidiennement des lignes avec un tel temps de parcours (et même plus longue) comme par exemple Interlaken-Berlin en 10h07!!!

Comme tu disais 37001, la DB n'a pas la même politique que nous. Elle réfléchit en terme de cabotage et non pas en O/D.
Elle sait pertinement que le Sud de la France et la Catalogne sont assez attractives pour attirer des Allemands dans cette liaison. Même si ce n'est pas 300 personnes qui feront la liaison de bout à bout, avec un bon cabotage ca peut être attractif. Le DAM prévoyait des arrêts à Mannheim, Karlsruhe, Strasbourg, Belfort, Besancon, Dijon, Lyon, Valence, Nimes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan et certainement Figuières, Gérone pour la partie espagnole. Même si une bonne majorité de la clientèle allemande aura quitté le navire en avant Barcelone, on peut aussi compter sur la clientèle francaise pour remplir le train à partir de Lyon.
Bien sûr, pour cela il faudra compter avec une coopération de la SNCF. La DB seule risquerait de se casser les dents avec les critères pour faire du cabotage sur les relations internationales (il faut 50 % des passagers sur l'international et plus de 50% de chiffre d'affaires). Mais, théoriquement et commercialement, je pense que c'est exploitable.

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Mar 05 Juil 2011 18:47
par po
dans ce cas là ça serait juste histoire de dire que la relation existe

autant faire du lyon francfort et du strasbourg ou bale barcelone (déjà très long) ça donne plus de flexibilité en terme d'horaire.

et les tgv de nuit, c'est dans l'ordre du possible?

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Mar 05 Juil 2011 20:49
par dionysos
po a écrit:dans ce cas là ça serait juste histoire de dire que la relation existe

autant faire du lyon francfort et du strasbourg ou bale barcelone (déjà très long) ça donne plus de flexibilité en terme d'horaire.

et les tgv de nuit, c'est dans l'ordre du possible?

Encore faudrait-il que la SNCF admette que tout voyage national n'est pas forcément réalisable en TGV de Jour, histoire de pérenniser l'offre Lunéa, et lui laisser le concept "voyage de nuit qui vous fait gagner du temps" perdurer; sinon ils vont nous inciter à prendre l'avion (Y trouveront bien une compagnie aérienne à racheter, et la renommer genre "Éolis").

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Mar 05 Juil 2011 21:14
par 37001
En Espagne il y a des trains avec un temps de trajet très long: l´Alvia Barcelone-Vigo, avec plus de 12h. Pourtant, ce temps de trajet va être réduit avec les successives mises en service des tronçons de LGV, le prochain va être Burgos-Palencia-Léon. Le but est de reduire le temps de trajet à 6h, mais il faudra du temps pour voir ça.

Pourtant, ce qui vaut pour le national ne vaut pas forcément pour l´international.
Et le cas Interlaken-Berlin est particulier puisqu´il s´agit de la Suisse germanophone et non d´un autre pays.
Je doute que ce soit le cas pour Francfort-Barcelone, il y a moins de liens entre les deux en l´actualité.
Par contre, il pourrait y avoir un interêt saisonnier (pointes de l´été).

La liaison que je vois plus faisible est Strasbourg (ou Bâle?)-Barcelone, et c´est déja longuet sans la LGV Rhin-Rhône Sud!

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Mar 05 Juil 2011 21:28
par gavatx76
37001 a écrit:En Espagne il y a des trains avec un temps de trajet très long: l´Alvia Barcelone-Vigo, avec plus de 12h.

(13h30, pour être plus précis! Les Arco BCN_Extremadura doivent être dans ces temps de parcours également.)

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Mer 06 Juil 2011 02:33
par 37001
gavatx76 a écrit:
37001 a écrit:En Espagne il y a des trains avec un temps de trajet très long: l´Alvia Barcelone-Vigo, avec plus de 12h./quote]
(13h30, pour être plus précis! Les Arco BCN_Extremadura doivent être dans ces temps de parcours également.)


L´Arco BCN-Badajoz? Oui mais c´est un train qui va disparaître d´ici pas trop longtemps.
Par contre l´Alvia BCN-Galice va bel et bien continuer...

Re: [ Espagne ] LGV Figuières - Barcelone

MessagePosté: Ven 22 Nov 2013 14:53
par marsupilud
La construction de la galerie technique qui permettra le passage de la ligne électrique THT transfrontalière a débutée :

Image Image
© Planète Béton / octobre-novembre 2013

Re: [ LN ] LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Dim 15 Déc 2013 17:43
par Guillaume
Lancement des liaisons directes Paris-Barcelone et faillite programmée du concesionnaire de la LGV Perpignan-Figueras

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/14/la-ligne-a-grande-vitesse-paris-barcelone-inauguree-apres-dix-ans-d-attente_4334412_3234.html

Re: [ LN ] LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Jeu 19 Déc 2013 08:24
par dark_green67
Tiens ? Encore un "journaliste" qui écrit un article sans connaître le sujet... :lol:

LGV : la ligne Toulouse - Barcelone inaugurée

La ligne à grande vitesse (LGV) reliant Toulouse à Barcelone a été inaugurée dimanche 15 décembre. La métropole toulousaine intègre ainsi le réseau européen à grande vitesse.

La nouvelle infrastructure ferroviaire place Toulouse à 3 heures de la capitale catalane et renforce les liens économiques, culturels et touristiques qui unissent les deux villes. Pour la "Ville Rose", cette inauguration constitue également une première étape de son intégration à la grande vitesse qui sera suivie d’une liaison vers Paris, en 2024, puis d’une autre vers Narbonne à l’horizon 2030-2035.

Par la rédaction, le 16/12/2013

http://www.francebtp.com/infrastructures/article/2013/12/16/89787/lgv-ligne-toulouse-barcelone-inauguree.php?utm_medium=courriel&utm_source=newsletter&utm_campaign=infrastructures_131219