Bon, alors on va mettre les points sur les i.
Les estimations chiffrées ? On les a faites quasiment ensemble à un ou deux milliards près. Par ailleurs, c'est toi qui ne veut voir que du vent. C'est même asez méprisant pour tous ceux qui apportent des points de vue constructifs et qui méritent le respect.
C'est amusant, mais non. Tu nous donnais courant juillet un chiffre de 18,5 à 20 milliards, ce dernier étant considéré comme "en voyant large".
En partant des 12 millions de PL donnés par RFF, des 650 km restants à 20 M€/km (ce qui est au passage une plaisanterie), on arrive à 22,4. Youpi, 4 milliards de différence avec l'estimation basse made in Altro. Une paille.
Depuis le début, ce projet agace certains ici parce que... on ne sait pas très bien.
Relis les 38 dernières pages.
Quand Altro en produit, notamment ceux issus de l'étude, on dit qu'ils ne sont pas bons, qu'ils sont surévalués.
Cf op. cit.
Je sais déjà que la synthèse ne te satisfera pas, toi et les autres concernés car vous avez décidé, dès le départ, que ce projet était du délire.
Relis les 38 dernières pages. Si vous présentez une estimation un tant soit peu réaliste des coûts alors oui, je serais satisfait, même si je ne serais toujours pas forcément d'accord avec l'intérêt du projet. Nuance.
J'ajouterai que partir du principe que la synthèse ne changera rien est de fait très pratique pour ne rien avoir à présenter, bravo.
Il est quand même frappant que parmi nos contempteurs pas un n'a noté le moindre apport positif de cette réflexion
Apport positif depuis les glorieux débuts : on ne passe plus sous le Puy de Dôme. Au suivant.
Néanmoins, synthèse il y aura bel et bien pour tous ceux qui jouent le jeu du débat... à moins que tu ne fermes ta lourde clôture sur la réflexion qui ,quoi que tu fasses, triomphera toujours ! J'entends déjà les chaînes...
Et bien de fait, oui, on va fermer. Tu m'enverras un mp quand tu aura sous la main autre chose que des temps de parcours mirobolants et des prévisions de desserte à l'horizon 2030 d'une précision chronométrique. Vous avez choisi dès le départ de faire du big business à 20 ou 30 milliards d'euros, et ben on va passer à la caisse. Je rouvrirai quand on aura quelquechose de crédible niveau gros sous, et qui ne prendra pas les lecteurs de SARA pour des gogos. 550 ou 600 km de voie nouvelle pour 7 milliards (chiffre que tu annonce page 15, en novembre 2007), c'est n'importe quoi, et tu le sais parfaitement, sinon tu aurais déjà , depuis un an, présenté un budget, même très sommairement détaillé, pour étayer cette affirmation, que je me suis empressé de démentir. Or on n'a absolument rien vu.
Donc oui, les chaînes.
Tant qu'il y a des personnes qui interviennent sur ce sujet, c'est qu'il est vivant. Est-cela qui te gêne ?
Ce qui est d'autant plus amusant, c'est que la discussion ces dernières semaine reste centrée sur la fameuse branche nord de Transline, que vous vous êtes empressés de récupérer dans vos schémas. On a déjà un sujet sur ce projet officiel comme je l'aime.
Donc modo-facho ou pas, on va prendre des vacances ici. Tu enverras à moi ou à un autre modérateur un mp pour signaler qu'on peut réouvrir le sujet une fois les chiffres arrivés ( moins que tu ne veuille dès maintenant user d'un droit de réponse bien légitime, des fois qu'on puisse extraire en urgence des données de la synthèse ...), à moins qu'un autre modérateur soit plus clément, et comme tu dis, moins méprisant.