Alexandre a écrit:Il y a de très fortes chances que cette LGV soit jumelée avec celle vers Toulouse. De plus, celà permet de contourner en partie la traversée des Landes.
G.E. a écrit:La LGV-Aquitaine telle que l'on peut la supposer sera très favorable à Mont-de-Marsan, Pau, Tarbes et Lourdes. En revanche, je ne suis pas sûr de sa réelle performance pour la desserte de la Côte Basque Française.
eomer a écrit:De plus, on peut commencer par construire le "Y" Bordeaux-Agen/Mont de Marsan qui profite à tout le monde et ensuite seulement s'interesser aux branches.
Avec l'argent économisé par le Y, on peut également construire le shunt est de Bordeaux (mais certainement pas au départ de la Réole: ce serait bcp plus modeste) et peut être le contournement fret ouest de Bordeaux.
Desservir Mont de Marsan (sans doute par une gare nouvelle) n'a rien de scandaleux et ne devrait pas trop pénaliser la côté Basque.
De toute manière, il ne serait pas possible de prévoir de nouvelles gares à Dax, Bayonne, Biarritz, St Jean de Luz, Hendaye et Irun: plutôt que de se contenter d'une seule gare placée on ne sait où, autant créer un raccordement au niveau de Dax et desservir toutes les gares existantes par la ligne classique.
Les TGV Paris-Côte Basque seront certainement distincts des Paris-Peninsule Ibérique: un barreau Mont de Marsan-Pampelune (Irunea) n'est finalement pas plus compliqué que Dax-Vittoria (Gasteiz). De plus, on peut prévoir, au niveau d'Ortez, un raccordement vers Pau, Tarbes et Lourdes.
G.E. a écrit:L'A65 passe trop à l'intérieur des terres pour que la LGV puisse la longer (sauf si on considère que la LGV Aquitaine doit mener à la TCP, ce dont je doute fort).
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