LGV Sud-Europe-Atlantique (3) : GPSO global + tronc commun

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV SEA (3) : tronc commun au sud de Bordeaux (GPSO)

Messagepar basco - landais » Ven 22 Oct 2010 16:59

Eomer a écrit:Il faudra aussi construire le shunt de Bordeaux par l'Est...


Honnetement je n'y crois pas beaucoup compte tenu des territoires traversés (je pense notamment à Saint Emilion), ou alors il devra commencer après Libourne et là on aura pas un triangle mais une superbe croix de Saint André au siud de Langon :roll:
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Re: [ LN ] LGV SEA (3) : tronc commun au sud de Bordeaux (GPSO)

Messagepar jml13 » Ven 22 Oct 2010 20:22

eomer a écrit:
jml13 a écrit:On ne perdrait pas grand chose en gardant la pleine vitesse aussi pour Bordeaux-Espagne.
Désolé mais c'est actuellement impossible: aucun aiguillage n'est franchissable à plus de 230 km/h en voie déviée. On pourra peut être pousser à 250 km/h à l'horizon prévu pour la construction de la ligne mais certainement pas à 320.
Je n'avais pas pensé à ça, tu as raison...
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Re: [ LN ] LGV SEA (3) : tronc commun au sud de Bordeaux (GPSO)

Messagepar Thomas » Ven 22 Oct 2010 23:26

Dites moi, avec vos vitesses de référence, on se tient à quelques secondes perdues ou gagnées. L'essentiel est-il bien là?
:roll:

Désole, je ne change pas....
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagne

Messagepar basco - landais » Dim 09 Oct 2011 07:34

On sera fixé dans quelques temps :

Sud Ouest a écrit:Le tracé de la LGV sera arrêté le 9 janvier

Le projet de tracé définitif sera au menu d'un dernier comité de pilotage, début 2012. De Bordeaux à Toulouse et à Hendaye.

Patrick Stefanini, préfet d'Aquitaine, a indiqué hier que le prochain comité de pilotage du Grand Projet Sud-Ouest se tiendrait à Bordeaux le lundi 9 janvier prochain. Il s'agira de la dernière étape de validation à l'échelon régional du projet de tracé définitif qui sera ensuite transmis à Nathalie Kosciusko-Morizet. La ministre des Transports devrait approuver ou non le projet au printemps 2012, probablement avant l'élection présidentielle. Une année serait alors nécessaire pour la réalisation, à l'échelon central et par le nouveau Conseil général de l'environnement et du développement durable, des études d'impact qui seront jointes à l'enquête d'utilité publique qui se déroulera dans le courant de l'année 2014. Dans la meilleure des hypothèses, les travaux pourraient commencer en 2017 pour s'achever en 2022, à condition qu'un financement soit trouvé, ce qui est très loin d'être réglé.

L'épine basque

On sait que plusieurs points sont encore en débat sur les deux futures sections à grande vitesse en Aquitaine. La sortie de la ligne à Agen en direction de Montauban via un tunnel dans la commune de Layrac oudans la commune de Boé devrait être décidée à l'occasion d'une prochaine réunion, courant octobre, présidée par le préfet de région de Midi-Pyrénées. « Les arbitrages sont financiers et environnementaux », a indiqué Patrick Stefanini. La traversée du lieu dit La Ménagerie, à Xaintrailles - toujours en Lot-et-Garonne -, doit aussi être réglée. Mais c'est bien sûr vers le sud, entre Bayonne et Hendaye, que tous les regards sont encore tournés.

Le timing de la concertation sur les dernières propositions de tracé y sera distinct, puisque la population y sera sollicitée du 21 novembre au 3 décembre. « Nous avons pu ouvrir le dialogue avec les élus basques », s'est réjoui le préfet. Il faut dire que ceux-ci sont revenus satisfaits de leur entretien récent avec le secrétaire d'État aux Transports. La création d'un observatoire des trafics qui déterminera quand il sera nécessaire de construire une ligne nouvelle depuis Bayonne, a détendu l'atmosphère.

La ligne nouvelle pourrait finalement être construite en deux phases : avant et après Bayonne, comme on commence à l'accepter du côté de RFF, ce qui était inenvisageable il y a plusieurs mois… ou jamais construite au-delà de Bayonne, comme l'espèrent les opposants au projet au sud, qui jugent les 35 kilomètres de ligne nouvelle entre Bayonne et Hendaye (dont 14 en tunnel ou en tranchées couvertes) parfaitement inutiles.

Insertion paysagère

Les conclusions de l'observatoire éclaireront ultérieurement les décisions. D'ici là, le préfet aura transmis son projet de tracé définitif à Paris. Restent deux points de passage à préciser : l'entrée à Arcangues et l'arrivée sur la Bidassoa.

La quatrième et dernière phase de concertation avec le public qui s'ouvre partout du 10 au 29 octobre (début novembre en Pyrénées-Atlantiques) a pour objet de préciser au public les mesures d'insertion de la ligne envisagée, la localisation des rétablissements de voirie rendus obligatoires par la construction de la ligne, voire les modifications de périmètre de protection d'incendie dans les zones boisées. Comme pour les étapes précédentes, Réseau ferré de France a prévu 170 totems d'information installés dans les mairies qui les ont acceptés.

Rappelons que deux communes basques seulement avaient ouvert leurs portes à ces totems lors des étapes précédentes. Et que 9 000 personnes avaient au total participé, par mail ou par courrier, à la concertation précédente sur les tracés.


Dans le meme temps, GPSO a envoyé sa lettre d'information n°11 où figure une carte des futurs temps de parcours à terme :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagne

Messagepar Guillaume » Mer 12 Oct 2011 00:20

Les gares !

Sud Ouest a écrit:LGV : trois nouvelles gares et deux liftings
La concertation est ouverte pour les gares qui devraient être construites à Montauban, Mont-de-Marsan et Agen, ainsi que pour les rénovations prévues à Dax et Bayonne.

Réseau ferré de France (RFF) gardait le meilleur pour la fin. Le quatrième temps de la concertation sur les projets de tracé de la LGV dit optimisé du Grand Projet Sud-Ouest (GPSO) engagé à compter du 10 octobre concernera aussi les gares. On attribue à Laurent Fabius, lorsqu'il était Premier ministre, la formule suivante : « Le TGV, tout le monde veut qu'il s'arrête, mais il faut qu'il ne passe nulle part. »

Dans le Sud-Ouest, lorsque la nouvelle ligne sera construite au-delà de Bordeaux vers Toulouse et Hendaye, il y aura 11 gares « new-look ». Trois seront construites ex nihilo en périphérie d'Agen, de Montauban et de Mont-de-Marsan. Deux autres seront aménagées sur leurs sites existants dans les centres de Dax et de Bayonne, tandis que les haltes ferrées de la sortie sud de l'agglomération bordelaise seront recalibrées. À noter, enfin, la création de deux nouvelles gares régionales dédiées au TER dans le Sud-Gironde et dans le Sud-Landes.


À Mont-de-Marsan comme à Agen, les nouvelles gares devraient coûter environ 30 millions d'euros chacune. Située dans la commune de Bressols, au sud de Montauban, la future gare tarn-et-garonnaise sera aussi desservie par les trains express régionaux. Elle permettra un temps de parcours plus court entre Bordeaux et Toulouse, et n'a donc pas fait longtemps débat, à la différence de celle d'Agen, où les partisans d'un aménagement de la gare de centre-ville se sont longtemps opposés au projet de construction dans le secteur de Brax-Roquefort, rive gauche de la Garonne, dans le prolongement de l'Agropole d'Agen (lire ci-dessous).

Cette fois-ci, Mont-de-Marsan ne loupera pas le train. Le chef-lieu des Landes aura une nouvelle gare sur la ligne du sud, en provenance de Bordeaux. C'est dans la commune de Lucbardez-et-Bargues, à deux pas de l'échangeur autoroutier de Caloy (A 65) qu'elle sera construite. Elle nécessitera la réouverture sur 5 kilomètres environ de la ligne TER Mont-de-Marsan-Roquefort. RFF estime à 940 000 le nombre de passagers transitant chaque année par cette gare nouvelle, soit 8 TGV aller-retour vers Paris ou Hendaye, 5 liaisons régionales à grande vitesse et 3 TGV Toulouse-Hendaye qui éviteront Bordeaux.

Au centre de Dax et Bayonne

« Sur Bayonne, nous devrions passer de 1,2 million à 2,8 millions passagers par an », indique Christian Maudet, directeur du projet GPSO à RFF. Les élus y ont fait le choix de l'aménagement de la gare actuelle, dans le centre. Les TGV qui s'y arrêteront bifurqueront à hauteur du marais d'Orx et pourront reprendre leur chemin à grande vitesse au croisement de la ligne Bayonne-Puyoô, en direction d'Hendaye.

Les TGV nationaux y seront probablement majoritaires. D'ores et déjà, la grande halle ferroviaire sera rénovée à compter de 2012, et un nouveau pont ferroviaire sera construit sur l'Adour. Quand la ligne sera en service, si elle est construite, Bayonne sera à 1 h 05 de Bordeaux, autant de Bilbao et à peine plus de 3 heures de Paris. Comme Bordeaux aujourd'hui.

À Dax aussi, les élus ont fait le choix du centre-ville, où l'agglomération investira dans un important pôle d'échanges multimodal. Les raccordements entre la nouvelle ligne et la classique seront réalisés au sud de Laluque et au nord de Mées. Le nombre de futurs usagers en gare de Dax est estimé à 1,7 million de voyageurs par an, soit 200 000 de plus qu'aujourd'hui.

Deux nouvelles gares seront créées dans le cadre de ce projet GPSO. À Saint-Geours-de-Maremne (40), le projet de halte pour les services régionaux à grande vitesse (SRGV) a été voulu par les élus. Elle sera construite dans la zone Atlantisud, aujourd'hui dédiée à la logistique et consacrée demain au commerce. Située en bordure de l'A 63 Landes, cette halte a vocation à desservir les stations littorales landaises. Son potentiel de voyageurs est estimé à 100 000 par an. Comme à Captieux-Escaudes, dans le Sud-Gironde, il n'y aura pas d'arrêt TGV, car les quais ne feront que 250 mètres de long contre 400 pour les gares TGV.

Le Conseil régional, très impliqué dans les TER, compte développer depuis ces gares des liaisons régionales à grande vitesse. À Captieux, le trafic de trains régionaux à grande vitesse devrait générer un transit de quelque 30 000 usagers chaque année.

À noter, aussi, dans ce vaste plan gares, le réaménagement, voire le déplacement, de quatre haltes gares des communes du sud de l'agglomération bordelaise, où une troisième voie sera construite jusqu'à Saint-Médard-d'Eyrans. Et cela avant que ne démarrent les travaux de la nouvelle ligne à grande vitesse à proprement parler. Des aménagements de quais seront nécessaires. Les haltes seront placées au centre des voies et même déplacées à Cadaujac et à Saint-Médard-d'Eyrans. Sept passages à niveaux seront aussi supprimés dans ce secteur sud de l'agglomération bordelaise.

L'enjeu économique

Le 29 juillet dernier, la ministre des Transports actait le principe d'une gare nouvelle pour accueillir la LGV en Agenais et clôturait ainsi le débat entre les partisans d'une construction ex nihilo rive gauche et les partisans de la transformation de l'actuelle gare agenaise en centre-ville. en Agenais

Il faudra donc traverser la Garonne pour se rendre à la gare LGV, qui se situera à cheval sur les communes de Brax et Roquefort à quelques mètres de l'A 62. Deux emplacements à quelque 300 mètres de distance ont été retenus dans ce secteur.

Dans la plaquette de présentation mise à la disposition du public par GPSO dans le cadre de la consultation qui débute aujourd'hui, les usagers vont en savoir davantage sur les contours du projet.

Côté emprise foncière, la gare LGV s'étendra sur une surface oscillant entre 20 et 30 hectares. « Tout dépendra des équipements que l'on choisira d'y installer : parkings au sol ou sur plusieurs niveaux, locations de voitures, zone naturelle ou urbanisée tout autour », souligne Frédéric Perrière, directeur des études de GPSO.

À vingt minutes du Gers

Néanmoins, Réseau ferré de France entend faire de cette gare LGV une structure exceptionnelle du point de vue du développement durable, avec un bâtiment aux normes HQE, et du point de vue de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les prévisions en termes de fréquentation sont de l'ordre de 2 millions de voyageurs par an, avec, au quotidien, 13 trains aptes à la grande vitesse (TAGV) aller-retour vers Paris ou Toulouse, 5 TAGV aller-retour vers Bordeaux ou la Méditerranée et 5 TAGV aller-retour en direction de Bayonne et de l'Espagne ou d'Hendaye.

« Cette gare moyenne Garonne ne va pas intéresser que les Lot-et-Garonnais. Elle sera à vingt minutes du Gers et du sud de l'Albret.

La partie ouest du Tarn-et-Garonne pourra également venir y prendre des TAGV pour l'Espagne ou Bordeaux », fait remarquer Henri Tandonnet, président de la Communauté de communes de Laplume en Bruilhois, territoire sur lequel sera construite la structure.

Le positionnement sur la rive gauche était un élément important pour M. Tandonnet et son son alter ego de la Communauté d'agglomération d'Agen, le député maire, Jean Dionis du Séjour. Tous deux partagent le projet de création d'une zone d'activité économique de 210 hectares, rive gauche au nord de l'A 62, à quelques petits mètres à vol d'oiseau de la future gare. Ne manquera qu'un échangeur autoroutier dans ce voisinage, et cette zone pourra alors prétendre à une réelle attractivité économique.

Débat sur le tracé

Pour en revenir au plan purement ferroviaire, si la gare nouvelle ne fait plus débat, le tracé lot-et-garonnais de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse n'est pas réglé. La proposition de RFF d'un double franchissement de la Garonne au niveau de la commune de Boé fait grincer les dents des élus de l'agglomération, qui lui préfèrent un passage sous tunnel du côté de Moirax avec une sortie sur Layrac. Mais, dans la commune du Bruilhois, on aimerait bien ne pas voir surgir à grande vitesse un train au pied du bourg…



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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagne

Messagepar nicopasta » Mer 12 Oct 2011 02:18

3 A/R TGV Toulouse - Hendaye, alors qu'il y a 5 A/R en Intercités à l'heure actuelle, j'ai du mal à comprendre, surtout que le temps de trajet sera divisé par 2...

Pour les 7 PN supprimés au sud de Bordeaux, au delà du fait que ça soit une bonne nouvelle, peut-être une mise à VL200 entre Bordeaux et l'entrée de la LGV ?
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagne

Messagepar dionysos » Mer 12 Oct 2011 04:03

nicopasta a écrit:3 A/R TGV Toulouse - Hendaye, alors qu'il y a 5 A/R en Intercités à l'heure actuelle, j'ai du mal à comprendre, surtout que le temps de trajet sera divisé par 2...

Pour les 7 PN supprimés au sud de Bordeaux, au delà du fait que ça soit une bonne nouvelle, peut-être une mise à VL200 entre Bordeaux et l'entrée de la LGV ?

Les TGVs ne desservirons pas Lourdes, qui est la destination top n°1 de la ligne classique, voilà pourquoi, sans parler des tarifs...

VL200, hum, il faut pour cela installer la préannonce, y'aura t'il un budget pour cela... A voir.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagne

Messagepar G.E. » Mer 12 Oct 2011 07:29

Guillaume a écrit:Cette fois-ci, Mont-de-Marsan ne loupera pas le train. Le chef-lieu des Landes aura une nouvelle gare sur la ligne du sud, en provenance de Bordeaux. C'est dans la commune de Lucbardez-et-Bargues, à deux pas de l'échangeur autoroutier de Caloy (A 65) qu'elle sera construite. Elle nécessitera la réouverture sur 5 kilomètres environ de la ligne TER Mont-de-Marsan-Roquefort.


Ça, c'est intelligent !

« Sur Bayonne, nous devrions passer de 1,2 million à 2,8 millions passagers par an », indique Christian Maudet, directeur du projet GPSO à RFF. Les élus y ont fait le choix de l'aménagement de la gare actuelle, dans le centre. Les TGV qui s'y arrêteront bifurqueront à hauteur du marais d'Orx et pourront reprendre leur chemin à grande vitesse au croisement de la ligne Bayonne-Puyoô, en direction d'Hendaye.


Il faut cependant préserver la possibilité d'une gare nouvelle dans l'agglomération pour les TGV de "transit".

À Dax aussi, les élus ont fait le choix du centre-ville, où l'agglomération investira dans un important pôle d'échanges multimodal. Les raccordements entre la nouvelle ligne et la classique seront réalisés au sud de Laluque et au nord de Mées. Le nombre de futurs usagers en gare de Dax est estimé à 1,7 million de voyageurs par an, soit 200 000 de plus qu'aujourd'hui.


D'autant que cette gare sera un passage obligé pour les TGV de/vers Orthez, Pau, Lourdes et Tarbes.

Deux nouvelles gares seront créées dans le cadre de ce projet GPSO. À Saint-Geours-de-Maremne (40), le projet de halte pour les services régionaux à grande vitesse (SRGV) a été voulu par les élus. Elle sera construite dans la zone Atlantisud, aujourd'hui dédiée à la logistique et consacrée demain au commerce. Située en bordure de l'A 63 Landes, cette halte a vocation à desservir les stations littorales landaises. Son potentiel de voyageurs est estimé à 100 000 par an. Comme à Captieux-Escaudes, dans le Sud-Gironde, il n'y aura pas d'arrêt TGV, car les quais ne feront que 250 mètres de long contre 400 pour les gares TGV.


Que Captieux soit une gare à quais courts, d'accord. Mais Saint-Geours possède un potentiel plus important, notamment l'été. Il est dommage de ne pas allonger les quais, quitte à adopter des caractéristiques plus réduites ailleurs.

Le 29 juillet dernier, la ministre des Transports actait le principe d'une gare nouvelle pour accueillir la LGV en Agenais et clôturait ainsi le débat entre les partisans d'une construction ex nihilo rive gauche et les partisans de la transformation de l'actuelle gare agenaise en centre-ville. en Agenais

Il faudra donc traverser la Garonne pour se rendre à la gare LGV, qui se situera à cheval sur les communes de Brax et Roquefort à quelques mètres de l'A 62. Deux emplacements à quelque 300 mètres de distance ont été retenus dans ce secteur.

À vingt minutes du Gers


Cette gare nouvelle profitera clairement au Gers mais aussi à tous les villages situés autour d'Agen. Son problème majeur est d'être déconnectée du réseau ferré avec une desserte exclusivement routière. Pour éviter les erreurs commises à Avignon, il faut prévoir dès maintenant une ligne de TCSP entre la gare actuelle et cette nouvelle gare.

nicopasta a écrit:3 A/R TGV Toulouse - Hendaye, alors qu'il y a 5 A/R en Intercités à l'heure actuelle, j'ai du mal à comprendre, surtout que le temps de trajet sera divisé par 2...


Ce ne sont pas les mêmes types de dessertes : les intercités desservent finement les gares du piémont pyrénéen en contrepartie de temps de parcours très longs. Il faudra donc laisser des trains directs par cette ligne.

3 TGV entre Toulouse et Hendaye pour débuter, cela semble correct. Il vaudrait d'ailleurs mieux les prolonger d'Hendaye à Saint-Sébastien pour multiplier les correspondances.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagne

Messagepar nicopasta » Mer 12 Oct 2011 13:57

dionysos a écrit:
nicopasta a écrit:3 A/R TGV Toulouse - Hendaye, alors qu'il y a 5 A/R en Intercités à l'heure actuelle, j'ai du mal à comprendre, surtout que le temps de trajet sera divisé par 2...

Pour les 7 PN supprimés au sud de Bordeaux, au delà du fait que ça soit une bonne nouvelle, peut-être une mise à VL200 entre Bordeaux et l'entrée de la LGV ?

Les TGVs ne desservirons pas Lourdes, qui est la destination top n°1 de la ligne classique, voilà pourquoi, sans parler des tarifs...

VL200, hum, il faut pour cela installer la préannonce, y'aura t'il un budget pour cela... A voir.

Oui mais ils desserviront quand même Montauban, Agen, Mont de Marsan et Dax, dont les 2 premières sont bien fréquentées aussi. Mais cela n'est qu'une remarque, on a largement le temps d'en reparler, d'autant que je viens de voir que Sud Ouest parle d'une ouverture en 2022 !!! Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça traine autant, il faut une année pour chaque étape, alors que cela pourrait être réglé en quelques semaines...

Pour la VL200, la mise en place de la préannonce pourrait très bien être faite lors de la suppression des PN. Et vu le tracé il n'y aura aucun courbe à revoir ce sont de grandes lignes quasi droites.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagne

Messagepar basco - landais » Mer 12 Oct 2011 14:59

Parution en ligne de la lettre n° 11 de GPSO
http://www.gpso.fr/lettre_numero_11.pdf
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagne

Messagepar super5 » Ven 23 Déc 2011 19:11

AFP a écrit:Les Pyrénées-Atlantiques menacent de suspendre les paiements pour la LGV

Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques a menacé vendredi de "suspendre les paiements pour le financement départemental pour le LGV Tours-Bordeaux", si l'extension de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et l'Espagne n'était pas confirmée.

Cette menace, s'ajoutant à celle brandie jeudi par le Conseil régional de Midi-Pyrénées si la prolongation ultérieure de la ligne vers Toulouse était remise en cause, survient après l'annonce de la ministre de l'Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, de demander une évaluation de la pertinence socio-économique des prochaines lignes à grande vitesse.

Cette annonce avait suscité l'inquiétude parmi les collectivités du Sud-ouest qui ont accepté de participer au financement de Tours-Bordeaux, ce maillon devant ensuite être prolongé de trois branches distinctes vers Limoges à partir de Poitiers, et au sud de Bordeaux vers l'Espagne via le Pays basque d'une part et vers Toulouse d'autre part.
"Si le projet de LGV Tours-Bordeaux est bien confirmé, la réalisation effective de la liaison Bordeaux-Espagne semble, elle, directement menacée par cette annonce ministérielle", a écrit le président PS du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Georges Labazée, dans un courrier adressé au Premier ministre François Fillon.
Il rappelle que son département contribue au financement du tronçon Tours-Bordeaux "pour un montant de 79 M EUR" et qu'il "attend des confirmations claires de l'Etat".
Jeudi, l'ensemble des présidents des chambres de commerce et d'industrie (CCI) d'Aquitaine ont dénoncé dans un communiqué "le tricotage politique suite aux atermoiements de la ministre de l'Ecologie et des Transports", soulignant "un projet vital pour notre région".
"L'axe Bordeaux/Espagne est une priorité absolue pour notre désenclavement. Remettre en question l'ensemble de la ligne LGV est irresponsable", a jugé la CCI d'Aquitaine.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagne

Messagepar basco - landais » Ven 23 Déc 2011 19:55

Bref, NKM a semé un doux ..rdel avec ses declarations ....
(Voir le fil sur Bordeaux Toulouse avec l'intervention d'un des intervenants et la synthese par celui-ci des commissions)
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagne

Messagepar G.E. » Ven 23 Déc 2011 20:11

Tous les départements qui ont contribué au projet gagneront 50 mn pour se rendre à Paris, c'est déjà ça...

Mais les Pyrénées-Atlantiques ont été bien naïves : ce département a passé son temps à se faire avoir ces dernières années.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagne

Messagepar Brad » Ven 23 Déc 2011 20:59

G.E. a écrit:Tous les départements qui ont contribué au projet gagneront 50 mn pour se rendre à Paris, c'est déjà ça...


Mis à part les collectivités du Limousin qui mettent 52 millions d'euros sur la table pour qu'on leur supprime les Teoz vers Toulouse... :twisted:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagne

Messagepar G.E. » Ven 23 Déc 2011 21:21

Pour eux, la situation est critique en effet. :?
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagne

Messagepar super5 » Ven 23 Déc 2011 22:59

basco - landais a écrit:Bref, NKM a semé un doux ..rdel avec ses declarations ....
(Voir le fil sur Bordeaux Toulouse avec l'intervention d'un des intervenants et la synthese par celui-ci des commissions)


Elle aurait pu être plus sincère en annonçant que ces projets ne verraient pas le jour, du moins sous cette forme 100% LGV.
Elle instaure une incertitude concernant les parcelles menacées d'expropriation.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagne

Messagepar basco - landais » Ven 23 Déc 2011 23:06

super5 a écrit: Elle aurait pu être plus sincère en annonçant que ces projets ne verraient pas le jour, du moins sous cette forme 100% LGV.
Elle instaure une incertitude concernant les parcelles menacées d'expropriation.


As tu deja vu un(e) politique sincère ?
Elle parle hélas) pour ne rien dire, pour alimenter des polemiques -on en voit le résultat- tout celà pour se faire valoir ....
Elle desavoue tour à tour des élu(e)s, des prefét(e)s, son secretaire d'etat, son premier ministre et son president .....
Mais que restera t il de ses perfides allusions dans quelques mois :?:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagne

Messagepar super5 » Ven 23 Déc 2011 23:09

Au contraire, dans le contexte actuel, elle a raison de mettre en doute la pertinence économique de ces projets (avec la bénédiction de l’Élysée et de Matignon :?: ).
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagne

Messagepar basco - landais » Ven 23 Déc 2011 23:41

Merci à ta mémoire .....
le problème, nous allons le retrouver sur tous les projets en cours de financement, et chaque élus va y aller de son obrobe ...
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Re: LGV Sud-Europe-Atlantique (3) : GPSO global + tronc comm

Messagepar basco - landais » Jeu 16 Fév 2012 19:07

Parution de la 13eme letre d'information du GPSO
On y trouve la carte du tracé avec la destination et les vitesses
et des dates d'avancement du projet qui donnent des dates de MES en 2022 - 2024
Il va falloir changer les dates dans le tableau d'avancement des projets :ptdr:
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basco - landais
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