[ IdF ][ Paris ] Gare TGV sous la place de la République

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Didier » Lun 05 Déc 2005 15:55

Puisque l'on est dans les arguments chocs:
Rouler sur une voie ferrée est plus intéressant que de voler sans aucune voie physique, matérielle, sans savoir où l'on passe.
Rouler confortablement sur une voie ferrée donne l'impression d'être au dessus de tout, indépendant de toute gêne.
Ce n'est pas demain la veille qu'on me verra dans un machin volant, sauf s'il s'agit d'aller au bout du monde (mais alors à  contre-coeur et avec angoisse).
Il est nettement plus commode, si je veux aller à  Rennes, de prendre mon TGV au centre ville, puis de faire quelques heures de trajet sans stress, plutot que d'aller galérer dans une aérogare, payer une fortune et faire un voyage angoissant, inintéressant niveau paysage et infrastructures à  voir.
Mais ce n'est que mon point de vue...
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar leolelionceau » Lun 05 Déc 2005 16:03

Didier a écrit:Rouler confortablement sur une voie ferrée donne l'impression d'être au dessus de tout

Confortablement : ça reste à  voir, certains trajets en train peuvent être bien plus inconfortables (du fait du profil de la voie ou du matériel [ex : exiguité et inconfort des sièges dans les TGVA] ) que des trajets en avion.

Didier a écrit: payer une fortune

Tous les trajets en train ne sont pas cheap, de même que bon nombre de vols sont très accessibles ...

Didier a écrit:inintéressant niveau paysage et infrastructures à  voir.

Un paysage vu du dessus, c'est tout à  fait grandiose !

Didier a écrit:Mais ce n'est que mon point de vue...

Idem ...

Je n'en reste pas moins un partisan du rail, mais + de 4h pour faire Brest-Nantes ...
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar zabadu » Lun 05 Déc 2005 16:13

leolelionceau a écrit:Tous les trajets en train ne sont pas cheap, de même que bon nombre de vols sont très accessibles ...


Surtout ceux pour qui la SNCF est seule sur le marché: le prix d'un Paris-Lyon est délirant.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar Fantomas » Lun 05 Déc 2005 16:19

sans compter sur ces feignants de cheminots millardaires :mrgreen:

Ah? C'est pas ici le nouveau sujet sur le fonctionnement de la SNCF pseudo-verouillé (sauf pour certains)? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Auriom » Mer 07 Déc 2005 10:07

Pour revenir au sujet initial, si ça ne vous gêne pas... :D

Puisqu'on n'en est plus à  quelques milliards près, je propose quelque chose qui donnerait un intérêt majeur à  ce tunnel : un raccordement au tunnel Eole/Eleonor vers Magenta. (Hmm, le bel échangeur ferroviaire souterrain ! :rouge:)


Intérêt : éviter de construire une interconnexion Ouest, raccorder La Défense à  la LN1 et relier la Normandie à  ladite LN1.

On lance une souscription ? 8)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar FDH » Mer 07 Déc 2005 11:32

Je trouve que nos décideurs actuels manquent d'ambition dans leurs grands projets !
Reprenons le "plan Pompidou pour Paris" (ça, c'était ambitieux) et adaptons le à  la sauce LGV :

Les projets à  mettre en oeuvre seraient les suivants :

- Une LGV nord-sud entre Paris Nord/est et Paris Lyon via Rébublique (nouvelle gare), plus un barreau sous-fluvial pour rejoindre les voies d'Austerlitz, pour effectuer les trajets Lille-Paris-Toulouse/Marseille/Corrèze
- Une autre LGV nord-sud entre Paris Nord/est et Montparnasse pour effectuer Lille-Brest/la Baule
- Une LGV est-ouest parallèle au RER A pour effectuer des parcours directs Cherbourg/Deauville-la Défense-Paris-Strasbourg-Munich-Kiev

Un tunnel coûtant trop cher, toutes ces LGV seraient bien sûr aériennes (il faudrait juste détruire les quelques bâtiments se trouvant sur leur trajet). Pour les traverser on met quelques passerelles

De plus il faudrait que TOUS les TGV de France passent par Paris : par exemple, il faudrait que le Marseille-Toulouse passe par Paris-République (ainsi que le Montpellier-Genève)









Je suis déjà  dehors
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar laurent » Mer 07 Déc 2005 11:55

marsupilud a écrit:C'est souvent plus cher, et moins écologique.


avion plus cher ? c'est loin d'être évident

moins écologique ? c'est pas évident non plus
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar marsupilud » Mer 07 Déc 2005 13:11

Avec de tels arguments, je suis super convaincu ! Essaie encore (mais dans le topic dédié : Forum SARA : Air France et les TGV)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar laurent » Mer 07 Déc 2005 13:20

marsupilud a écrit:Avec de tels arguments, je suis super convaincu ! Essaie encore (mais dans le topic dédié : Forum SARA : Air France et les TGV)


le contraire est vrai aussi, d'ailleurs je ne souhaite convaincre personne, just my 2 cent

certains préfèrent le train, d'autres l'avion, ou est le mal ?
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Alexandre » Mer 07 Déc 2005 16:00

L'avion sur les vols moyens courrier est le transport le plus polluant devant même l'automobile! Le train pollue donc moins que le transport aérien!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Mer 07 Déc 2005 16:01

laurent a écrit:certains préfèrent le train, d'autres l'avion, ou est le mal ?
Y'a pas de mal, c'est comme si je préférais le char d'assaut pour aller au centre ville. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar laurent » Mer 07 Déc 2005 16:16

Alexandre a écrit:L'avion sur les vols moyens courrier est le transport le plus polluant devant même l'automobile! Le train pollue donc moins que le transport aérien!


vas sur le site de la GDAC et tu trouveras qu'un avion court courrier rempli à  75% pollue moins par personne qu'une voiture diesel sur le même parcours avec 2 personnes

je cherche des chiffres permettant d'apporter une contribution, et pas des affirmations gratuites sans sources, chiffres mondiaux car la pollution ne s'arrête pas aux frontières (comme le nuage de Tchernobyl) par passager transporté.

quant au train, c'est ne pas prendre en compte la pollution engendrée pour produire l'électricité ... mais il est vrai que la pollution d'une barre d'uranium est moins visible que le réchauffement de la planète ... en tout cas pas à  l'échelle d'une vie humaine
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar geophilip » Mer 07 Déc 2005 16:28

Fantomas a écrit:
laurent a écrit:certains préfèrent le train, d'autres l'avion, ou est le mal ?
Y'a pas de mal, c'est comme si je préférais le char d'assaut pour aller au centre ville. :mrgreen:


le char d'assaut, pourquoi pas?? :wink:
regarde ce clip , surtout la deuxieme partie.

les allemands l'ont fait!
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar marsupilud » Mer 14 Déc 2005 14:11

Encore plus bas ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité