Les Echos a écrit:Bouygues et Eiffage réclament 400 millions d’euros à la SNCF
Les chantiers de deux lignes TGV commencent à créer des remous. Bouygues et Eiffage réclament plus de 400 millions d’euros supplémentaires à SNCF Réseau pour la construction de deux lignes TGV, celle reliant Le Mans à Rennes et le contournement Nîmes-Montpellier, rapporte mercredi Le Figaro.
Selon le quotidien, Eiffage, qui avait conclu un contrat à 3,3 milliards d’euros pour Le Mans-Rennes, réclame près de 200 millions à SNCF Réseau en plus à cause de chantiers supplémentaires. « Comme le trafic de fret sera plus faible qu’imaginé au début, on nous a demandé de mettre de l’Inox sur les rails pour éviter qu’ils ne se grippent. Cela a un coût » estime une source citée par Le Figaro.
« Ces demandes ne sont pas anecdotiques »
De son côté, Bouygues, qui avait signé un contrat à 2,3 milliards d’euros, réclame plus de 200 millions d’euros supplémentaires au même commanditaire pour des travaux non prévus dans l’accord, ajoute Le Figaro. « Par exemple, Bouygues a dû faire un pont plus long que prévu ou construire un mur entre deux voies de chemin de fer qui n’étaient pas dans les plans initiaux », affirme une source proche du dossier, citée par le quotidien.
« Bouygues a envoyé sa réclamation à l’automne, Eiffage il y a quelques semaines. Ces demandes ne sont pas anecdotiques pour les deux groupes, car s’ils n’obtiennent rien ou pas grand-chose, ils risquent de perdre de l’argent sur ces grands chantiers », écrit le journal. Personne n’était joignable dans l’immédiat chez Bouygues et Eiffage pour un commentaire.
Zyvou a écrit:Inversement, les trains desservant Le Mans et Laval risquent d'avoir un taux d'occupation bien faible. Il y a certes des engagements pris vis à vis des collectivités, mais combien de temps tiendront-ils face aux réalités du marché ?
les trains desservant Le Mans et Laval risquent d'avoir un taux d'occupation bien faible. Il y a certes des engagements pris vis à vis des collectivités, mais combien de temps tiendront-ils face aux réalités du marché ?
CBCHL a écrit:Il faut noter aussi que les villes les plus importantes (Vannes, Lorient, Quimper pour la partie Sud, Saint-Brieuc, Brest pour la partie Nord) qui auront les trains les plus directs circuleront en Duplex,
CBCHL a écrit:Il faut noter aussi que les villes les plus importantes (Vannes, Lorient, Quimper pour la partie Sud, Saint-Brieuc, Brest pour la partie Nord) qui auront les trains les plus directs circuleront en Duplex, plus "nerveuses", plus confortables, bénéficieront de la VL320 sur la LGV, de temps de parcours plus rapides entre Paris et Rennes, tandis que les omnibus desservant Auray pour le Sud, Guingamp et Morlaix pour le Nord seront en TGV-A limités à 300 sur LGV...
Arnaud a écrit:Circuler à 320 km/h au lieu de 300 km/h sur la ligne nouvelle (car "l'ancienne" LGV Atlantique, entre Paris et Le Mans, reste limitée à 300 km/h pour tous les trains) permettra de gagner... 2 min seulement.
eomer a écrit:Oui, mais a condition de ne s’arrêter ni au Mans, ni à Laval. Dans le cas contraire, le temps de décélération/accélération rend inutile le passage à 320 km/h.
Franchement, le 320 km/h sur un tronçon aussi court, c'est du gadget. Peut être qu'on montera un jour a 320 km/h entre Courtalain et Conneré et à 350 km/h entre Massy et Courtalain mais ce n'est pas une priorité.
Arnaud a écrit:passer de 30 à 40 km/h représente un gain d'un tiers (33%), contre seulement 7% en passant de 300 à 320 km/h...
Zyvou a écrit: 2h de TGV puis se fader le reste du trajet en TER.
La plupart de ces trains auront Rennes pour terminus, l'essentiel des passagers sera une clientèle d'affaires (en tout cas en semaine) qui privilégiera le temps de parcours (surtout quand c'est remboursé). Les quelques TGV qui poursuivront vers Saint-Malo seront les seuls à pouvoir prétendre transporter des papy mamies en goguette... mais ça fait léger sur la masse.
eomer a écrit:Ces TGV seront tout de même des directs Paris-Le Mans. Au dela, ils resteront intéressants pour des trajets Le Mans-Laval, Laval-Rennes et Le Mans-Rennes.
jylb a écrit:Il n'y a pas de gare sur la voie TGV entre Paris et Le Mans. Il n'y a pas non-plus de possibilité de quitter la voie TGV pour passer par une gare. Le Mans est donc le premier arrêt possible entre Paris et Brest. Un train avec plus d'arrêts serait un InterCité (Corail) qui pourrait effectivement s'arrêter à Versailles-Chantiers, Chartres et Nogent Le Rotrou.
Entre Le Mans et Rennes, la distance est assez courte (150km entre les deux villes). Le gain de temps par rapport à un TER seront assez faibles, surtout si la région Bretagne fait circuler comme prévu des TER-200 sur la voie TGV.
eomer a écrit:Zyvou a écrit: Ces TGV seront tout de même des directs Paris-Le Mans. Au dela, ils resteront intéressants pour des trajets Le Mans-Laval, Laval-Rennes et Le Mans-Rennes.
ne surestimons pas le volume des trajets intermédiaires, ils sont marginaux au regard du trafic de et vers Paris
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