Rennes. Les essais très discrets de la ligne LGV ont commencé
C'est lundi qu'ont débuté les tous premiers essais de TGV sur la nouvelle ligne à grande vitesse entre qui mettra Paris à 1h27 de Rennes . Des essais qui veulent rester très (trop) discrets.
C'est l'un des sujets les plus évoqués par les élus et par les acteurs économiques bretons. La mise en service, en septembre prochain de la fameuse ligne à grande vitesse. Quand la capitale ne se trouvera plus qu'à 1 h 27' de Rennes avec un TGV fonçant à près de 320 km/h ! Enfin à 1 h 27' pour certains TGV. La grande majorité, arrêts obligent, mettront plutôt 1 h 40 voire un peu plus. Mais c'est déjà mieux que 2 h 20 !
"C'est vérouillé"
Mais avant d'ouvrir l'exploitation commerciale de cette ligne, les concepteurs de la LGV doivent tester le matériel roulant et vérifier que les TGV pourront bien rouler en toute sécurité à la vitesse maximale autorisée. Des tests qui ont commencé hier à partir de Rennes. Mais pas question d'approcher le TGV ou même de faire des photos et encore moins d'interroger le personnel chargé du test. C'est verrouillé de chez verrouillé. Explication : l'accident ferroviaire d'Eckwersheim le 14 novembre 2015 qui a, selon les services de communication, traumatisé la SNCF. « Il faut les laisser travailler tranquillement et ne pas les stresser » , explique-t-on.
basco - landais a écrit:Tout cela me semble normal
A force de tout vouloir médiatiser, on perd le sens de certaines realités ...
Les premiers essais à grande vitesse sur la prochaine LGV, c'est parti !
Par Sarah Mansoura, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel
Mercredi 30 novembre 2016 à 21:48
La ligne à grande vitesse (LGV) reliera, dès juillet 2017, la Bretagne à Paris. Le chantier se termine en cette fin d'année avec les essais de circulation des trains à grande vitesse sur plusieurs tronçons.
Il faut encore être patients ! Le premier train à circuler sur cette LGV avec des passagers à son bord s'élancera le 2 juillet 2017. Mais certains TGV roulent d'ores et déjà sur les rails posés par Eiffage Rail Express, pour effectuer des essais de montée en vitesse.
270, 300, 320 et même 352 km/h. Sous l'oeil des experts embarqués dans les trains et du directeur des essais, Florent Janssen, Les trains commencent à effectuer plusieurs passages par jour à des endroits choisis, pour tester toute une batterie de données. Accélération, vibrations au sol, des vitres, rien n'est laissé au hasard.
Car si le chantier est achevé, Eiffage n'a pas encore terminé ses tests. "Maintenant que la voie est achevée, complètement stabilisée, on peut se rapprocher des conditions de l'exploitation future", assure Marc Legrand, président d'Eiffage Rail Express. En clair, les experts embarqués dans les trains testent non seulement la sécurité des occupants du train, mais aussi leur confort.
Il faut s'assurer que le voyageur qui prendra son café à la voiture bar ne se renversera pas le tout sur la chemise à cause d'une accélération ! (Marc Legrand, président d'ERE)
"Nous atteindrons même 350 km/h"
A terme, celle ligne doit permettre de faire gagner 40 minutes entre Paris et Rennes, soit un trajet d'environ 1h25.
nico a11 a écrit:Plutôt avouer que le service communication de Vinci est composé de spécialistes, alors que celui d'Eiffage est plus "amateur".
nico a11 a écrit:Plutôt avouer que le service communication de Vinci est composé de spécialistes, alors que celui d'Eiffage est plus "amateur".
basco - landais a écrit:on s’aperçoit en voyant cette vidéo qu'il y a deux rames
l'une, technique : courte dédiée aux essais RFF pour la "qualification" de la voie,
l'autre, "sensorielle" : longue en situation d'exploitation pour le ressenti des usagers
CBCHL a écrit:basco - landais a écrit:on s’aperçoit en voyant cette vidéo qu'il y a deux rames
l'une, technique : courte dédiée aux essais RFF pour la "qualification" de la voie,
l'autre, "sensorielle" : longue en situation d'exploitation pour le ressenti des usagers
j'ai plutôt l'impression qu'il n'y en a qu'une, non ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité