[ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Zyvou » Jeu 21 Avr 2016 22:38

Après la Bretagne, les Pays de Loire :
LGV. Les horaires entre Laval et Paris dévoilés

Mettre Paris à une heure et dix minutes de Laval, c'est, depuis le lancement du projet de Ligne à grande vitesse (LGV), la promesse de la SNCF. Au final pourtant, seul un TGV assurant la liaison entre la capitale et la préfecture de la Mayenne effectuera le trajet en une heure et... onze minutes. Sur les seize trajets quotidiens (huit allers-retours), deux autres mettront Paris à une heure treize et à une heure quatorze de Laval.
La majorité des trajets s'effectuera en une heure vingt-six minutes (dans le sens Paris-Laval) et en une heure vingt-huit, voire une heure trente et une minutes (pour Laval-Paris).

En résumé, sur les 8 allers-retours quotidiens, il y aura 2 directs en 1h11 à 1h14, et 6 avec arrêt au Mans en 1h26 à 1h31.

On voit très clairement avec cet exemple qu'un TGV qui quittera la LGV pour un arrêt au Mans perdra 15 minutes par rapport à un direct.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Zyvou » Jeu 21 Avr 2016 23:20

Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Samib » Ven 22 Avr 2016 21:21

En résumé, sur les 8 allers-retours quotidiens, il y aura 2 directs en 1h11 à 1h14, et 6 avec arrêt au Mans en 1h26 à 1h31.

Même pas deux AR directs ! Il y a deux directs Paris Laval mais un seul Laval Paris, le matin.

Moi qui prend le train à Laval le gain ne sera pas énorme.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar rerefr » Ven 22 Avr 2016 21:28

Mais si, vous avez fait un gain de place dans votre porte-monnaie :)
Ca vous permettra de marcher plus vite. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar nico a11 » Ven 22 Avr 2016 21:38

Samib a écrit:
En résumé, sur les 8 allers-retours quotidiens, il y aura 2 directs en 1h11 à 1h14, et 6 avec arrêt au Mans en 1h26 à 1h31.

Même pas deux AR directs ! Il y a deux directs Paris Laval mais un seul Laval Paris, le matin.

Moi qui prend le train à Laval le gain ne sera pas énorme.


Je ne vois même pas la raison de faire des trains directs depuis ou vers Laval !!!! Le bassin mayennais vie avec les villes environnantes et on n'est qu'en même pas à 10min près.
Olivier RICHEFOU au lieu de demander un 4e train direct, au mieux fait de demander +4 arrêts en gare supplémentaires !
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Samib » Ven 22 Avr 2016 22:14

Je ne vois même pas la raison de faire des trains directs depuis ou vers Laval !!!!

Dans l'idée je suis tout à fait d'accord. Simplement je constate que comme il y a peu de directs le gain de la LGV sera faible puisqu'on en sortira pour desservir Le Mans.
Et puis en y pensant bien vu que Le Mans fera perdre pas mal de temps (j'ai pas vérifier les chiffres mais je pense que la perte de temps au mans est plus élevée qu'à Laval puisqu'au Mans entre les deux raccords la LGV représente en plus un raccourci en distance) il aurait pu y avoir plus d'arrêts à Laval qui ne desserve pas le Mans, ça aurait moins rebuté les Rennais et Bretons au delà s'ils avaient des temps intermédiaires entre les directs et les "omnibus". Et sans avoir regardé les chiffres mais vu ma vision de local je dirais qu'il y a plus de gens à faire Laval rennes que Laval le Mans
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Zyvou » Sam 23 Avr 2016 23:23

Aujourd'hui, il y a des TGV directs de Paris à Rennes, d'autres qui s'arrêtent au Mans seulement, d'autres à Laval seulement, et d'autres enfin qui font les deux arrêts (et je passe Vitré sous silence). Et tout ceci indépendamment de la destination (terminus Rennes ou au delà). Mais ça va changer.
Lorsque la LGV BPL a été conçue, on a promis à Brest et Quimper de les mettre à 3h de Paris... ou presque. Cela faisait partie des conditions des collectivités pour participer au financement de la ligne, et elles mettent largement la main à la poche. Mais finalement, les travaux au delà de Rennes n'ont pas été faits à la hauteur de cette ambition... alors, pour limiter les dégâts, tous les TGV vers Brest et Quimper seront directs de Paris à Rennes.
Conséquence pour Le Mans et Laval : ne restent que les seuls TGV terminus Rennes ou Saint-Malo pour les desservir. Conclusion : pour satisfaire les engagements sur le nombre de dessertes de ces deux villes, il faudra que les rares TGV n'allant ni vers Brest ni vers Quimper fassent les deux arrêts (même si pour Le Mans il y a aussi la possibilité des Paris-Nantes). Voilà pourquoi il ne peut pas y avoir plus de directs entre Paris et Laval.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Samib » Dim 24 Avr 2016 17:26

Merci pour cette explication, je n'avais pas fait le rapprochement entre les horaires pays de la loire et ceux de Bretagne qui n'ont pas été donnés en même temps dans les journaux. Donc si ton analyse est bonne il n'y aura plus du tout de possibilité de faire Laval vers la Bretagne sans changement à Rennes, c'est dommage quand même
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Zyvou » Dim 24 Avr 2016 20:27

La lecture de cet article (TER, TGV, LGV, modernisation du réseau : la SNCF présente les nouveautés en Alsace) sur le TGV Est me fait penser à la question des liaisons inter-régionales.

Pour le TGV Est il est donc prévu :
La desserte vers l’Atlantique (Bordeaux) est adaptée à la saisonnalité avec 2 allers-retours par jour (3 AR pendant l’été). Le nombre de places offertes par jour reste supérieur à 1 000, en raison de la mise en place de rames Euro Duplex.

En direction de Rennes et Nantes, la desserte est inchangée.

La desserte de Lille passera de 1 à 2 allers-retours.

La réduction même significative des temps de transport n'est donc pas gage d'augmentation des liaisons, sauf vers Lille.
Ou alors, faudra t-il attendre que les LGV BPL et Atlantique soient mises en service elles aussi pour voir évoluer le nombre de liaisons vers Bordeaux, Rennes et Nantes (on ne parle pas de Lyon dans ce cas, puisque les TGV Strasbourg-Lyon n'empruntent pas la LGV-Est) ? En effet, le gain apporté par les deux MES est et ouest sera d'environ une 1/2h pour Nantes-Strasbourg, une bonne heure pour Rennes-Strasbourg et 1h30 pour Bordeaux-Strasbourg.
Il serait quand même dommage qu'on s'en tienne aux rythmes actuels.

Sinon, qu'en sera t-il pour les liaisons de l'ouest de la France vers Lille et Lyon (et au-delà) ?
Je pense qu'actuellement la gare de Massy est sous-utilisée, et que trop peu de correspondances y sont offertes.
A titre d'exemple, aucune liaison directe de Massy vers Le Creusot-TGV ni, plus grave, vers Dijon et les destinations au-delà.
Il m'est déjà arrivé de devoir rejoindre ces villes depuis Rennes, et cela passe inévitablement par Paris et le bon vieux métropolitain !
La création de liaisons multipliant les gares desservies depuis Massy, et le renforcement des cadences permettrait de doper le trafic sur ces TGV.

Prenons un exemple bête : avec 4 TGV vers Lille, 4 vers Lyon et la Méditerranée, et 2 vers Strasbourg, au départ de Nantes ou de Rennes, cela ferait 10 TGV quotidiens vers Massy : avec autant de possibilités soit de trajets directs soit de correspondances, le trafic province-province pourrait commencer à décoller.

Nous verrons bien...
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Samib » Dim 24 Avr 2016 20:49

La réduction même significative des temps de transport n'est donc pas gage d'augmentation des liaisons, sauf vers Lille.
Ou alors, faudra t-il attendre que les LGV BPL et Atlantique soient mises en service elles aussi pour voir évoluer le nombre de liaisons vers Bordeaux, Rennes et Nantes

Ca me semble logique qu'il faille attendre la mise en service de la suite. L'ouverture de la LGV à l'Est fait gagner du temps seulement sur celle ci et pas sur l'intégralité du trajet.Il n'y a pas de modifs des sillons sur le reste du trajet donc pas forcément de raison d'ajouter des liaisons. et n'oublions pas que 'interconnexion sud se fait dans des conditions difficiles donc même avec les BPL et SEA il n'est pas dit que des liaisons TGV soient ajoutées, sauf à devenir encore pire en fiabilité.

Pour Massy je crois qu'on en a déjà parlé quelque part sur SARA, avec pourquoi pas plus de dessertes en faisant arrêter des trains de et vers Paris, mais la gare n'est pas bien grande et pas prévue pour de nombreuses liaisons je crois bien.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Zyvou » Dim 24 Avr 2016 23:25

Cela dit, je viens de regarder, on a déjà chaque jour 9 Massy-Nantes (+ 1 OuiGo) et 8 Massy-Rennes (+ 1 OuiGo) : c'est pas si mal.
Il y a surtout une grande irrégularité de ces horaires : vers Nantes, 4 trains entre 7h et 10h, un OuiGo à 10h30 et plus rien jusqu'à 16h... Au départ de Rennes, aucun train entre 10h et 14h30...
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Zyvou » Dim 12 Juin 2016 23:34

J'avais inséré il y a quelques temps certaines grilles des futurs horaires de la LGV Bretagne : il y a beaucoup plus de précisions sur ce document qui intègre les correspondances TER.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar vafleu » Sam 06 Aoû 2016 17:37

Bonjour,
On trouve beaucoup d'informations sur le projet de futurs horaires entre les villes bretonnes ou des Pays de Loire et Paris, mais je ne trouve aucune information concernant le projet de futurs horaires et cadencement, à compter du 1er septembre 2017, entre Laval et Rennes (ou entre Rennes et Laval). Sait-on s'il y aura un gain de temps par rapport aux horaires actuels, et lequel ? Je pense à la fois à l'axe Le Mans-Rennes, mais aussi aux TER de la nouvelle ligne Angers-Rennes (passant par Sablé) qui créent, de fait, de nouveaux horaires entre Laval et Rennes.
En d'autres termes quel(s) temps de parcours entre Laval et Rennes à partir de l'été 2017 ?

Si vous avez des informations, merci beaucoup de votre aide car ce temps de parcours Laval-Rennes conditionnera ou non un déménagement de ma part.
vafleu
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 06 Aoû 2016 17:26

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Raminagrobis » Mer 10 Aoû 2016 00:10

Zyvou a écrit:J'avais inséré il y a quelques temps certaines grilles des futurs horaires de la LGV Bretagne : il y a beaucoup plus de précisions sur ce document qui intègre les correspondances TER.


Parisiannisme extrêmiste, ce document ne dit pas un mot sur les intersecteurs. :ptdr:
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Samib » Mer 17 Aoû 2016 17:07

Pour répondre à Vafleu, je ne suis pas sûr que les nouveaux TERGV soient déjà définis en terme d'horaires, mais pour les TGV entre Laval et Rennes il y a dans les messages précédents les horaires Paris Rennes et le Paris laval, il faut une petite gymnastique mais tu peux obtenir les horaires et temps de trajet entre Laval et Rennes.
Et les TER je ne pense pas qu'ils prendront la LGV entre Laval et rennes car ils s'arrêteront à Vitré en majorité et la LGV coûte en péage. Elles sera donc utilisée entre Laval et Sablé, là où ils n'ont pas le choix, le temps de trajet devrait donc rester proche.
Le seul gain de temps sera pour les TGV sans arrêt à Vitré mais sur cette distance il sera faible
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar vafleu » Jeu 18 Aoû 2016 07:52

Merci Samib pour ces précisions. En fait, pour des raisons de coût d'abonnement, ce ne sont pas les TGV qui m'intéressent mais les TER, sur l'axe Rennes <-> Laval. J'aurais dû être plus précis dans mon message.
Autre imprécision de ma part, ce ne sont pas les horaires que je cherche car je sais bien qu'ils se décideront plus tard, mais c'est le temps de parcours entre ces deux villes à partir de l'été 2017 en TER. Temps de parcours minimal s'il y a des directs, et temps de parcours maximal pour les TER marquant l'arrêt ou les arrêts.
J'espère pour les voyageurs arrivant d'Angers via Sablé qu'ils ne vont pas devoir changer à Laval pour se rendre à Rennes. Dans mon esprit, il me semblait évident que les nouveaux TER arrivant d'Angers seraient terminus Rennes, mais je me suis peut-être trompé. Ou bien certains seront terminus Laval avec correspondance pour ceux qui veulent poursuivre jusqu'à Rennes ? Ma question vaut pour l'autre sens : j'espère que venant de Rennes, on pourra se rendre à Angers sans correspondance.
vafleu
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 06 Aoû 2016 17:26

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar nico a11 » Jeu 18 Aoû 2016 18:22

vafleu a écrit:Merci Samib pour ces précisions. En fait, pour des raisons de coût d'abonnement, ce ne sont pas les TGV qui m'intéressent mais les TER, sur l'axe Rennes <-> Laval. J'aurais dû être plus précis dans mon message.
Autre imprécision de ma part, ce ne sont pas les horaires que je cherche car je sais bien qu'ils se décideront plus tard, mais c'est le temps de parcours entre ces deux villes à partir de l'été 2017 en TER. Temps de parcours minimal s'il y a des directs, et temps de parcours maximal pour les TER marquant l'arrêt ou les arrêts.
J'espère pour les voyageurs arrivant d'Angers via Sablé qu'ils ne vont pas devoir changer à Laval pour se rendre à Rennes. Dans mon esprit, il me semblait évident que les nouveaux TER arrivant d'Angers seraient terminus Rennes, mais je me suis peut-être trompé. Ou bien certains seront terminus Laval avec correspondance pour ceux qui veulent poursuivre jusqu'à Rennes ? Ma question vaut pour l'autre sens : j'espère que venant de Rennes, on pourra se rendre à Angers sans correspondance.


Pour répondre à ta 1ere question, il n'aura pas de gain de temps entre Rennes et Laval, vu que les TER emprunteront toujours la ligne historique. La virgule de Sablé permet effectivement de desservir Laval et Rennes depuis Angers. Vu le peu de correspondance via la virgule de Sablé, je présume que les trains pourront même faire du Angers - Sablé - Laval - Vitré - Rennes. Par contre, non je ne suis pas d'accord, la virgule de Sablé n'a pas été réalisée pour faire du Rennes - Angers en direct et je suis contre ce principe. Il faut desservir le territoire au maximum avec ce TER.
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Samib » Jeu 18 Aoû 2016 20:23

Pour compléter, valfeu c'est bien ce que je disais, nico confirme, les TER passeront toujours par Laval et parla ligne historique entre Rennes et laval, donc pas de gain de temps, les temps de trajet, maximum comme minimum, devraient donc rester les mêmes qu'actuellement.Par contre ça ne veux pas dire qu'il n'y aura pas de relations sans changement de train. rennes Angers se fera bien en direct au sens premier (c'est à dire pour moi rester dans le même train), mais pas sans arrêts (ce que certains qualifie de direct aussi), il y aura au moins un arrêt à Laval car comme le dit Nico c'est du TER, ça doit desservir un minimum, il y aura même à mon avis dans la majorité des cas arrêt à Vitré et sablé qui sont des villes de taille non négligeable quand même. Et j'ose espérer que ce ne sera pas terminus Angers mais Nantes tant qu'à faire, certes inutile depuis Rennes mais depuis Laval ça pourrait aller plus vite qu'en car je pense et ça ferait une liaison Sablé Nantes via Angers en plus.

PS: Nico, je pense que tu as confondu les deux notions de direct, valfeu parle de ne pas changer de train mais n'a jamais dit qu'il veux des trains sans arrêt
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar vafleu » Ven 19 Aoû 2016 08:24

Samib a écrit: Nico, je pense que tu as confondu les deux notions de direct, valfeu parle de ne pas changer de train mais n'a jamais dit qu'il veux des trains sans arrêt


C'est bien ça, j'entendais évidemment "direct" au sens de "sans correspondance", mais il est évident que le TER doit desservir les principales villes de la région. Il ne s'agit pas d'aller de terminus à terminus sans s'arrêter !

Ce qui m'induit en erreur, c'est que j'ai lu des articles disant qu'une nouvelle génération de TER est commandée pouvant rouler jusqu'à 200 km et que ces TER passeront justement par la virgule de Sablé. Or comme la virgule de Sablé va relier Nantes à Rennes via Angers, Sablé, Laval, Vitré, j'ai pensé (peut-être à tort) qu'il y aurait un petit gain de temps, même sur des tronçons existant déjà.
Je lis un temps de parcours de 52mn entre Angers et Laval (ça, c'est une nouvelle liaison). Et pour une liaison déjà existante, j'ai trouvé, sur un site officiel de la Mayenne, un temps de parcours prévu Rennes <-> Laval allant de 25 mn (sans doute en TGV ?) à 40 mn (sans doute en TER?) ce qui est un peu mieux que le temps de parcours actuel.
Bref, c'est un peu à l'aveugle, pour l'instant. Par prudence, je vais attendre de lire vraiment les nouveaux horaires avant de ma lancer dans un déménagement.
vafleu
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 06 Aoû 2016 17:26

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar nico a11 » Ven 19 Aoû 2016 11:18

vafleu a écrit:
Samib a écrit:Ce qui m'induit en erreur, c'est que j'ai lu des articles disant qu'une nouvelle génération de TER est commandée pouvant rouler jusqu'à 200 km et que ces TER passeront justement par la virgule de Sablé. Ce ne sont pas des TER nouvelle génération mais des TER
. Ce ne sont pas de nouvelle génération de TER mais des TER existants modifiés et équipés de la signalisation embarquée TVM et le Cab-Signal (21705, 21706, 21713 et 21714).

vafleu a écrit:
Samib a écrit:
Je lis un temps de parcours de 52mn entre Angers et Laval (ça, c'est une nouvelle liaison). Et pour une liaison déjà existante, j'ai trouvé, sur un site officiel de la Mayenne, un temps de parcours prévu Rennes <-> Laval allant de 25 mn (sans doute en TGV ?) à 40 mn (sans doute en TER?) ce qui est un peu mieux que le temps de parcours actuel.
Bref, c'est un peu à l'aveugle, pour l'instant. Par prudence, je vais attendre de lire vraiment les nouveaux horaires avant de ma lancer dans un déménagement.


En 2012, lors de la présentation de la virgule de Sablé, RFF présentait une liaison Angers Rennes en V300 en 29min entre Laval et Rennes (sans arrêt à Sablé) et en V200 44 min (avec arrêt à Sablé). Impressionnant de perdre 15 min sur un arrêt à Sablé!
Depuis l'année dernière, il est maintenant annoncé 52min qui me parait être un temps de parcours très long désormais !
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité