Samib a écrit:Basco a raison pour la vidéo, autour de 50 secondes on voit une rame plus courte. Mais elle n'a peut être pas été filmée au même moment du tout, voire pas sur la même ligne. des fois les vidéos de communication mélangent des images réelles et des images d'illustration.
C'est une première sur le réseau ferré français. Un groupe privé assurera l'entretien et la maintenance d'une ligne.
L'Établissement public de sécurité ferroviaire vient de le dire officiellement. Le groupe de bâtiments et de travaux publics Eiffage, qui vient de construire la nouvelle ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes, pourra aussi en assurer l'entretien et la maintenance. Ce n'est pas vraiment une surprise, d'autant plus que c'était le scénario écrit au tout début de l'attribution de l'immense chantier. En fait, tout est déjà prêt. Eiffage s'est doté d'une filiale d'une centaine de personnes afin de veiller sur la ligne jusqu'en 2036. Pour autant, alors que les essais se poursuivent, Eiffage attend une autre autorisation majeure, l'Amex, comme autorisation de mise en exploitation commerciale. Là aussi, le suspense n'est pas vraiment insoutenable.
Il n'empêche, l'habilitation d'Eiffage à entretenir et à maintenir la LGV opérationnelle n'a rien d'anodin. C'est la première fois, en effet, qu'un groupe privé est responsable de ces opérations sur le réseau national. Jusqu'à présent, c'est la SNCF qui s'en chargeait. Cette première est le fruit du partenariat dit public-privé mis en place au tout début de l'aventure de la construction de la ligne à grande vitesse. « Eiffage démontre, avec l'obtention de cet agrément, sa capacité à garantir le fonctionnement et la maintenant de la LGV Bretagne-Pays de la Loire en sécurité », apprécie le groupe de BTP. Cet agrément n'est accordé que pour cinq ans. Mais il est, bien sûr, renouvelable.
La mise en service de la ligne à grande vitesse aura lieu le 2 juillet prochain. Mais c'est le 13 mars que la SNCF a prévu de dévoiler les nouveaux tarifs.
Un pas de plus vers l’ouverture de la ligne : la vitesse de 352km/h vient d’être franchie
Fin janvier, une étape supplémentaire vers l’ouverture de la LGV a été franchie : l’ensemble de la section courante de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire a été parcourue à la vitesse de 352 km/h. Cet objectif correspond à la vitesse commerciale maximale prévue (320 km/h), majorée de 10 %. Un préalable nécessaire pour obtenir l’autorisation de mise en exploitation commerciale de la ligne.
Démarrés en novembre 2016, ces essais vont se poursuivre sur les raccordements de Connerré, Sablé-sur-Sarthe, La Milesse et Laval jusqu’à la fin du mois de février 2017. Ils visent à démontrer que les trains peuvent circuler sur l’infrastructure en toute sécurité et dans d’excellentes conditions de confort pour les voyageurs.
En mars et avril, ce sont les systèmes de communications qui seront contrôlés, en vue de l’obtention de la la validation de la ligne par l’Établissement public de la sécurité ferroviaire.
Ce mercredi 7 juin, à 11h, un TGV est arrivé en gare de Rennes en ayant parcouru le trajet Paris-Rennes en 1h 26 min. Ce train ne transportait pas de voyageur mais était la répétition des futurs trajets TGV commerciaux en service dès le 2 juillet.
Le dimanche 2 juillet, la LGV Paris-Rennes entrera dans sa phase commerciale, transportant ses premiers passagers. Rennes se trouvera alors à 1h25 de la capitale, rapprochant de ce fait Quimper et Brest de Paris.
Ce mercredi 7 juin, un TGV d'essai sans voyageurs a réalisé un test grandeur nature en 1h 26 min et 9s. Il était parti de la gare Montparnasse à 9h34.
C'est un conducteur, spécialisé dans les essais qui était aux commandes de ce TGV. Il a mené la machine à sa vitesse commerciale de 300 km/h jusqu'au Mans puis à 320 km/h sur la nouvelle portion jusqu'à Rennes.
Cette répétition générale intervient 25 jours avant la mise en service commerciale des deux nouvelles lignes Atlantique, celle qui permettra de rallier Bordeaux en 2h04 et celle qui mettra la capitale bretonne Rennes à 1h25 de Paris, représentant ainsi un gain de plus de 40 minutes sur les meilleurs temps actuels.
L'objectif de ces deux "marches techniques" était de réaliser pour la première fois des temps de parcours similaires aux futurs meilleurs temps commerciaux, dans des conditions réelles de sécurité et de circulation, mais sans passager.
Hanternoz a écrit:La virgule de Sablé est fermée pour plusieurs jours suite à un dysfonctionnement électrique. Le contact train-rail se fait mal et cela rend aléatoire le fonctionnement des signaux. Réouverture quand le problème sera solutionné, pas avant lundi 2 octobre au mieux. En attendant il faut passer par Le Mans.
rerefr a écrit:Vu que la LGV Bretagne était implicitement liée à NDDL (avec nombre d'écrits)
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