[ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar djakk » Jeu 02 Fév 2006 19:39

Pour passer de 2 à  4 voies, ça doit pouvoir se faire car il n'y a pas trop de constructions près de la voie, mais il faudra doubler le pont au-dessus de la Mayenne, qui doit faire dans les 30-50 mètres de haut.
Et les TGV ne pourront pas rouler à  300 km/h, il y a des virages et la ville ![/i]
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar G.E. » Jeu 02 Fév 2006 20:04

djakk a écrit:Pour passer de 2 à  4 voies, ça doit pouvoir se faire car il n'y a pas trop de constructions près de la voie, mais il faudra doubler le pont au-dessus de la Mayenne, qui doit faire dans les 30-50 mètres de haut.
Et les TGV ne pourront pas rouler à  300 km/h, il y a des virages et la ville ![/i]


Du 220 km/h serait suffisant sachant que la réduction de vitesse en ville compenserait la perte de temps due au passage par un grand contournement nord.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar FDH » Jeu 02 Fév 2006 22:48

G.E. a écrit:Du 220 km/h serait suffisant sachant que la réduction de vitesse en ville compenserait la perte de temps due au passage par un grand contournement nord.

Quelle perte de temps ? :confus:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Ven 03 Fév 2006 18:35

FDH a écrit:
G.E. a écrit:Du 220 km/h serait suffisant sachant que la réduction de vitesse en ville compenserait la perte de temps due au passage par un grand contournement nord.

Quelle perte de temps ? :confus:


Je trouve à  titre perso que la LGV BPL oscille trop dans l'espace : un coup au Nord de Laval, un coup au Sud vers Sablé... d'où des pertes de temps et des kilomètres à  construire en plus.

:arrow: Tracé à  Laval
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar djakk » Ven 03 Fév 2006 20:37

G.E. a écrit:
djakk a écrit:Pour passer de 2 à  4 voies, ça doit pouvoir se faire car il n'y a pas trop de constructions près de la voie, mais il faudra doubler le pont au-dessus de la Mayenne, qui doit faire dans les 30-50 mètres de haut.
Et les TGV ne pourront pas rouler à  300 km/h, il y a des virages et la ville ![/i]


Du 220 km/h serait suffisant sachant que la réduction de vitesse en ville compenserait la perte de temps due au passage par un grand contournement nord.


Je pensais surtout au coût, s'il est équivalent au contournement, autant le faire.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar FDH » Ven 03 Fév 2006 20:51

djakk a écrit:
G.E. a écrit:Du 220 km/h serait suffisant sachant que la réduction de vitesse en ville compenserait la perte de temps due au passage par un grand contournement nord.


Je pensais surtout au coût, s'il est équivalent au contournement, autant le faire.

djakk : C'est ce que je pense aussi et je l'ai expliqué plus haut.

GE : je ne comprends pas en quoi le contournement nord serait plus long que le passage par le centre (au pire 1 km ou 2 de plus, mais c'est totalement négligeable, car à  300 km/h, 1 km=12s)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Sam 04 Fév 2006 12:31

FDH a écrit:Je ne comprends pas en quoi le contournement nord serait plus long que le passage par le centre (au pire 1 km ou 2 de plus, mais c'est totalement négligeable, car à  300 km/h, 1 km=12s)


:arrow: Carte

Je parle de la config uration générale de la LGV qui fait un crochet exprès pour remonter desservir Laval et contourner cette ville par le Nord. Il y a plus que 2 ou 3 km...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar FDH » Sam 04 Fév 2006 14:52

Ok, je comprends mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar otto » Sam 04 Fév 2006 16:28

Moi je ne comprends pas.

De toute facon s il fallait passer par le centre uniquement le coude y serait et donc je suis pret a parier que la difference est effectivement de deux trois km.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar geophilip » Sam 04 Fév 2006 16:45

Comment je t'aurais shunté Laval moi!! Doit y avoir des gens influents par là -bas... :roll:
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar djakk » Sam 04 Fév 2006 16:48

Oui, j'ai lu quelque part que la ligne nouvelle sera plus longue d'une vingtaine ou d'une cinquantaine de kilomètres, à  cause du tronc commun vers Nantes qui passe par Sablé-sur-Sarthe.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar G.E. » Sam 04 Fév 2006 17:16

djakk a écrit:Oui, j'ai lu quelque part que la ligne nouvelle sera plus longue d'une vingtaine ou d'une cinquantaine de kilomètres, à  cause du tronc commun vers Nantes qui passe par Sablé-sur-Sarthe.


Ce tronc commun oriente effectivement la LGV vers le Sud (trop à  mon goût) après avoir contourné le Mans par le Nord. Puis, nouvelle orientation vers le Nord pour contourner Laval. Enfin, nouveau crochet par le Sud pour remonter sur Rennes. Un beau yo-yo !

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Sam 04 Fév 2006 19:02

J'ai posé la question sur Linéoz : http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=9808

Il y a un fil sur Google Groups : http://groups.google.fr/group/fr.misc.t ... 59f3e6484f

C'est que le début des travaux se rapproche... :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Sam 04 Fév 2006 19:10

Bien qu'ils restent très sceptiques (début des travaux 2009-ouverture 2014), et il y a de quoi :roll:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar FDH » Dim 05 Fév 2006 01:18

C'est vrai qu'on aurait pu imaginer un tracé qui passait carrément au sud de Laval (et aucun raccordement à  Laval) : les quelques TGV qui desservent Laval seraient passés par la ligne classique entre le Mans et Laval
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar matt » Sam 11 Mar 2006 20:50

Ben oui, plus logique
matt
 

Messagepar david n90 » Dim 12 Mar 2006 18:44

est ce que ca va changer quelque chose en temps entre Paris et Nantes?
sinon y'a t'il une LGV qui se prolongerait ver Nantes et la Bretagne sud?
ensuite etant donné qu'actuellement la LGV et prioritaire entre Paris(Le-Mans) et Rennes, pourquoi ne pas accelerer le dossier LGV entre Nantes et Lyon.d'un coté il y'a l'atlantique avec les chantier navals et un commerce assez important et de l'autres un rond point europeen qui est en train de rapprocher l'italie et la suisse.
les echange entre les 4 plates formes creeraient un reseau econnomique tres important.(je parle biensur du triangle Lyon Paris et Nantes-Rennes ---BRETAGNE)
j'éspere avoir été assez claire mais je suis a 100% a fond dans le devellopement de la region Loire-Bretagne
david n90
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 156
Enregistré le: Dim 21 Mar 2004 16:15
Localisation: Grenoble / et 13

Messagepar matt » Dim 12 Mar 2006 20:54

ah non pas de région Loire Bretagne.
chacun chez soi et les vaches seront bien gardées
matt
 

Messagepar el gringo » Lun 13 Mar 2006 11:32

c surtout 30 min de gagné pour Brest Paris et ca c'est pas negligeable
el gringo
 

Messagepar Invité » Lun 13 Mar 2006 13:37

el gringo a écrit:c surtout 30 min de gagné pour Brest Paris et ca c'est pas negligeable


même une heure !!
Invité
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité