(article du 22 février dernier pour ceux qui voudraient consulter la source)Les nouvelles poses de voies sur les LGV depuis la construction de la LGV Est permettent désormais de ne plus mettre en place une voie provisoire et de tirer le rail préalablement à la pose automatisée des traverses permettant d’assurer le travelage et l’équerrage. Méthode contraire pour la ligne TOURS-BORDEAUX où le rail est poussé après la pose des traverses béton.
Préalablement à la pose des traverses, la mise en place du ballast est réalisée au finisseur 3 kms en amont.
Dark Nark a écrit:Signature du protocole entre la région Bretagne et la SNCF pour l'arrivée de la LGV le 24 avril.
http://www.letelegramme.fr/finistere/protocole-ferroviaire-moins-de-temps-plus-de-trains-11-04-2015-10590811.php
L'article étant payant, voici les principales infos:
* systématisation des directs entre Paris et Rennes pour les TGV continuant vers Brest et Quimper
* gain de temps annoncé de 37 min pour Rennes et 45 min pour la pointe bretonne
* 3 trains quotidiens reliront Brest et Quimper à Paris en 3h30 en minimisant les arrêts bretons (Rennes-Guimgamp-Saint-Brieuc pour les uns, Rennes-Vannes-Lorient pour les autres)
* 1 train le vendredi soir fera le trajet en 3h15 en shuntant l'arrêt à Rennes
* Allers-retours supplémentaires pour Brest et Quimper, maintien du nombre d'arrêt pour les autres gares intermédiaires
nico a11 a écrit:il me semble que le 3h15 shunte uniquement Le Mans et Laval mais s'arrêtera à Rennes.
JMB a écrit:Je suis dubitatif sur les temps annoncés. 15 minutes de gain en supprimant un arrêt à Rennes? 3h15 par rapport à aujourd'hui? Quel est le meilleur temps sur Brest? 4h10?
CBCHL a écrit:Le projet BPL parlait d'un temps de 3h08 en 2017 sur un direct Paris-Brest sans arrêt (et donc à l'intérêt discutable), donc parler de 3h15 aujourd'hui est limite décevant !
guy21 a écrit:CBCHL a écrit:Le projet BPL parlait d'un temps de 3h08 en 2017 sur un direct Paris-Brest sans arrêt (et donc à l'intérêt discutable), donc parler de 3h15 aujourd'hui est limite décevant !
Je crois bien que le meilleur temps de parcours à 3h08 supposait des travaux complémentaires sur la voie classique entre Rennes et Brest. Pas sûr qu'ils aient été tous faits, ce qui expliquerait les 3h15, temps déjà remarquable.
CBCHL a écrit:JMB a écrit:Je suis dubitatif sur les temps annoncés. 15 minutes de gain en supprimant un arrêt à Rennes? 3h15 par rapport à aujourd'hui? Quel est le meilleur temps sur Brest? 4h10?
il y a quelques années, le meilleur temps était de 3h56 sur Paris-Brest, avec arrêt à Saint-Brieuc uniquement. J'ai fait Paris-Brest en 3h59 montre en main....
Le projet BPL parlait d'un temps de 3h08 en 2017 sur un direct Paris-Brest sans arrêt (et donc à l'intérêt discutable), donc parler de 3h15 aujourd'hui est limite décevant !
CBCHL a écrit:Bonsoir,
il y a eu des travaux ce week-end (avec coupure des circulations entre Le Mans et Vitré) sur les embranchements de la LGV BPL avec la ligne classique, mais pas plus de précision (si c'est du côté du Mans ou à Laval Ouest/Est)
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bret ... -52769.pdf
Est-ce que quelqu'un sait comment se passeront les prochains raccordements de caténaires des jonctions à la voie classique ? il faudra probablement des coupures fin 2015, 2016 ?
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