[ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar djakk » Lun 16 Fév 2015 13:23

Ça ne concerne pas beaucoup de trains, mais ça concerne l'heure de pointe ! Là où il n'y a presque pas de marge d'erreur ... Et en cours d'heure de pointe il faut évacuer les trains, TGV et Transiliens, direction le garage, pour laisser la place en gare.
Du coup, 5 minutes de retard se transforment en 15 minutes, et / ou contamine d'autres trains ...
C'est un problème d'accès au dépôt de la Blancarde qui pousse à créer une gare souterraine TGV à Marseille (sans résoudre le problème d'accès au dépôt face au trafic TER :roll: )
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Samib » Lun 16 Fév 2015 13:49

Je suis pas parisien et on dérive u peu là, mais les heures de pointe à Paris c'est un peu à "sens unique", il y a plein de trains à partir (le soir) ou plein à arriver (le matin).
Quand il y en aura plus à faire partir et donc qu'ils auront besoin d'utiliser les voies 18 à 32 et donc le nouveau parcours pour ceux arrivant, ceux arrivant seront pas en pointe. Et puisque ce sera la pointe j'imagine qu'au lieu de s'embêter à les évacuer au dépôt ils feront l'entretien à quai et c'est des trains qui repartent directement.

En tout cas ils connaissent leur boulot et le projet est là pour améliorer la situation sans gros travaux ce qui est déjà très bien. Il vaut mieux un croisement entre un retour au dépôt (qui pourra attendre 5 mn sur la voie 1 qui leur sera quasi dédiée) et un commercial (prioritaire) qu'entre deux commerciaux, un arrivant et l'autre partant.
Et sur ce je pense qu'on va stopper le HS.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar djakk » Lun 16 Fév 2015 18:40

Hé non, l'heure de pointe n'est pas à sens unique ! :) Contrairement aux voitures (transport individuel). Il faut soit ramener le train à l'autre terminus pour qu'il serve une 2e fois pendant l'heure de pointe, soit dégager la place en gare pour les trains suivants (aller au garage). Le respect des horaires pour les trains sans voyageurs est important.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Samib » Dim 22 Fév 2015 18:55

Pour revenir à la BPL, je suis passé ce midi à Etrelles (35) et il me semble clairement que la base chantier est en cours de démontage. La phase génie civil se termine donc pour l'extrémité ouest de cette future ligne.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar JMB » Dim 15 Mar 2015 17:14

J'avais le souvenir sur les premières LGV de la pose d'une voie provisoire, puis pose de la caténaire, puis pose de la voie définitive. Ici, la caténaire est posée avant la voie et c'est directement la voie définitive qui est mise en place. Je me demande quand est ce que la méthode a changé?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Samib » Dim 15 Mar 2015 18:50

J'ai mis quelques minutes à retrouver mais je savais bien que j'avais lu quelque chose là dessus. Voici donc ce que dit Nico (nico A11 sur ce forum) surson site
Les nouvelles poses de voies sur les LGV depuis la construction de la LGV Est permettent désormais de ne plus mettre en place une voie provisoire et de tirer le rail préalablement à la pose automatisée des traverses permettant d’assurer le travelage et l’équerrage. Méthode contraire pour la ligne TOURS-BORDEAUX où le rail est poussé après la pose des traverses béton.

Préalablement à la pose des traverses, la mise en place du ballast est réalisée au finisseur 3 kms en amont.
(article du 22 février dernier pour ceux qui voudraient consulter la source)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar basco - landais » Dim 15 Mar 2015 22:33

Que ce soit sur BPL ou SEA, les entreprises déploient différentes méthodes suivant les tronçons
En tout etat de cause, oui les supports de la catenaire sont posés avant, mais ensuite on a : pré ballastage au finisseur, avec des moyens traditionels et ensuite pose des traverses bétons et tirage ou poussage des Longs Rails Soudés ou la pose de traverses béton et pose des rails et ballastage ensuite, et encore la "vieille" methode traditionnel de la voie provisoire

Consultez les sites de BPL ou de SEA et différentes videos y sont mises pour expliquer les techniques

Sur la LGV est on a commencé à voir ses nouvelles techniques
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Samib » Sam 21 Mar 2015 17:05

J'ai sous les yeux un article paru dans le journal de Vitré (hebdo local) du 6 mars.
Pas trop grand chose d'intéressant si ce n'est la confirmation que la base de vie d'Etrelles est démontée depuis fin février et sera prochainement rendue à une collectivité (mairie d'Etrelles ou Vitré communauté). Le train de pose des voies est attendu dans le pays de Vitré pour cet été, ils disent qu'il avance de 1500 m par jour.

Sinon un petit encart "en chiffres" (j'aime bien ces trucs là):
-7 millions de mètres cubes de déblais (dont 950000 au Pertre) pour l'Ille et Vilaine
-4.5 millions de remblais
-70 OA soit 60 000 mètres cubes de béton
-120 km de fossés
(tout doit être pour le 35 je suppose).


Sinon ouest-France a publié une série de 5 articles dans l'édition Vitré de mardi à aujourd'hui.
J'ai acheté en numérique celle d'aujourd'hui car je voulais aussi voir un article local. Je vais faire un copier-coller ici d'ici peu, mais je suis intéressé par les autres articles si certains ont un abonnement ou un moyen de consulter ça.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Samib » Sam 21 Mar 2015 22:32

Source Ouest-France, édition Vitré du 21/03/2015
Voilà donc cette petite page spéciale pas trop mal faite je trouve.
Image
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Dark Nark » Dim 12 Avr 2015 18:05

Signature du protocole entre la région Bretagne et la SNCF pour l'arrivée de la LGV le 24 avril.

http://www.letelegramme.fr/finistere/protocole-ferroviaire-moins-de-temps-plus-de-trains-11-04-2015-10590811.php

L'article étant payant, voici les principales infos:

* systématisation des directs entre Paris et Rennes pour les TGV continuant vers Brest et Quimper
* gain de temps annoncé de 37 min pour Rennes et 45 min pour la pointe bretonne
* 3 trains quotidiens reliront Brest et Quimper à Paris en 3h30 en minimisant les arrêts bretons (Rennes-Guimgamp-Saint-Brieuc pour les uns, Rennes-Vannes-Lorient pour les autres)
* 1 train le vendredi soir fera le trajet en 3h15 en shuntant l'arrêt à Rennes
* Allers-retours supplémentaires pour Brest et Quimper, maintien du nombre d'arrêt pour les autres gares intermédiaires
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar nico a11 » Lun 13 Avr 2015 06:06

Dark Nark a écrit:Signature du protocole entre la région Bretagne et la SNCF pour l'arrivée de la LGV le 24 avril.

http://www.letelegramme.fr/finistere/protocole-ferroviaire-moins-de-temps-plus-de-trains-11-04-2015-10590811.php

L'article étant payant, voici les principales infos:

* systématisation des directs entre Paris et Rennes pour les TGV continuant vers Brest et Quimper
* gain de temps annoncé de 37 min pour Rennes et 45 min pour la pointe bretonne
* 3 trains quotidiens reliront Brest et Quimper à Paris en 3h30 en minimisant les arrêts bretons (Rennes-Guimgamp-Saint-Brieuc pour les uns, Rennes-Vannes-Lorient pour les autres)
* 1 train le vendredi soir fera le trajet en 3h15 en shuntant l'arrêt à Rennes
* Allers-retours supplémentaires pour Brest et Quimper, maintien du nombre d'arrêt pour les autres gares intermédiaires


il me semble que le 3h15 shunte uniquement Le Mans et Laval mais s'arrêtera à Rennes.
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar guy21 » Lun 13 Avr 2015 10:31

nico a11 a écrit:il me semble que le 3h15 shunte uniquement Le Mans et Laval mais s'arrêtera à Rennes.

Ce qui est en contradiction avec:
"systématisation des directs entre Paris et Rennes pour les TGV continuant vers Brest et Quimper"
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar JMB » Lun 13 Avr 2015 11:09

Je suis dubitatif sur les temps annoncés. 15 minutes de gain en supprimant un arrêt à Rennes? 3h15 par rapport à aujourd'hui? Quel est le meilleur temps sur Brest? 4h10?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar CBCHL » Lun 13 Avr 2015 11:24

JMB a écrit:Je suis dubitatif sur les temps annoncés. 15 minutes de gain en supprimant un arrêt à Rennes? 3h15 par rapport à aujourd'hui? Quel est le meilleur temps sur Brest? 4h10?

il y a quelques années, le meilleur temps était de 3h56 sur Paris-Brest, avec arrêt à Saint-Brieuc uniquement. J'ai fait Paris-Brest en 3h59 montre en main....
Le projet BPL parlait d'un temps de 3h08 en 2017 sur un direct Paris-Brest sans arrêt (et donc à l'intérêt discutable), donc parler de 3h15 aujourd'hui est limite décevant !
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar guy21 » Lun 13 Avr 2015 12:15

CBCHL a écrit:Le projet BPL parlait d'un temps de 3h08 en 2017 sur un direct Paris-Brest sans arrêt (et donc à l'intérêt discutable), donc parler de 3h15 aujourd'hui est limite décevant !

Je crois bien que le meilleur temps de parcours à 3h08 supposait des travaux complémentaires sur la voie classique entre Rennes et Brest. Pas sûr qu'ils aient été tous faits, ce qui expliquerait les 3h15, temps déjà remarquable.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar CBCHL » Lun 13 Avr 2015 12:25

guy21 a écrit:
CBCHL a écrit:Le projet BPL parlait d'un temps de 3h08 en 2017 sur un direct Paris-Brest sans arrêt (et donc à l'intérêt discutable), donc parler de 3h15 aujourd'hui est limite décevant !

Je crois bien que le meilleur temps de parcours à 3h08 supposait des travaux complémentaires sur la voie classique entre Rennes et Brest. Pas sûr qu'ils aient été tous faits, ce qui expliquerait les 3h15, temps déjà remarquable.

C'était le temps prévu avec les travaux de la "phase 1", actuellement finis (4 sections sur la partie Nord 'Rennes-Brest", 3 sur la partie Sud Rennes-Quimper). Entre Lamballe et Saint-Brieuc, j'ai pu relever 212 km/h par GPS.
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Dark Nark » Lun 13 Avr 2015 16:45

CBCHL a écrit:
JMB a écrit:Je suis dubitatif sur les temps annoncés. 15 minutes de gain en supprimant un arrêt à Rennes? 3h15 par rapport à aujourd'hui? Quel est le meilleur temps sur Brest? 4h10?

il y a quelques années, le meilleur temps était de 3h56 sur Paris-Brest, avec arrêt à Saint-Brieuc uniquement. J'ai fait Paris-Brest en 3h59 montre en main....
Le projet BPL parlait d'un temps de 3h08 en 2017 sur un direct Paris-Brest sans arrêt (et donc à l'intérêt discutable), donc parler de 3h15 aujourd'hui est limite décevant !


Le quart d'heure parait énorme mais lors de mon dernier passage à Rennes, l'arrêt du TGV de l'arrière comprenant la désolidarisation des 2 rames et l'attente après le départ du premier était donné pour 8min.
Pour le meilleur temps de trajet, dans les prochains mois, il n'y a pas mieux que 4h15 mais les durées les plus communes sont comprises entre 4h25-4h40
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar jylb » Jeu 16 Avr 2015 21:03

Je ne sais pas quels seront les impacts sur le temps de parcours des TGVs ne s'arrêtant pas à Rennes de travaux en cours dans la gare.
J'ai vu en y passant que de nouveaux pilones avait été posés en vue de refaire une partie la caténaire.
D'autres pilones ont été renforcés.
jylb
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Lun 22 Avr 2013 19:40

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar CBCHL » Dim 21 Juin 2015 18:19

Bonsoir,
il y a eu des travaux ce week-end (avec coupure des circulations entre Le Mans et Vitré) sur les embranchements de la LGV BPL avec la ligne classique, mais pas plus de précision (si c'est du côté du Mans ou à Laval Ouest/Est)

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bret ... -52769.pdf

Est-ce que quelqu'un sait comment se passeront les prochains raccordements de caténaires des jonctions à la voie classique ? il faudra probablement des coupures fin 2015, 2016 ?
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar nico a11 » Dim 21 Juin 2015 21:51

CBCHL a écrit:Bonsoir,
il y a eu des travaux ce week-end (avec coupure des circulations entre Le Mans et Vitré) sur les embranchements de la LGV BPL avec la ligne classique, mais pas plus de précision (si c'est du côté du Mans ou à Laval Ouest/Est)

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bret ... -52769.pdf

Est-ce que quelqu'un sait comment se passeront les prochains raccordements de caténaires des jonctions à la voie classique ? il faudra probablement des coupures fin 2015, 2016 ?


L'interruption de ce weekend était pour un branchement électrique (et connectique) de l'aiguillage des raccordements de Laval Est sur la ligne existante ..
Je pense que la pose des câbles et supports de caténaires seront réalisés de nuit...
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité