[ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar kleems » Sam 10 Avr 2004 22:28

Les tags favorables, c'est toujours pour l'OM ou le PSG. Sinon il y en aurait trop!
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Messagepar JRL » Dim 11 Avr 2004 00:16

kleems a écrit:Dans la région le tag le plus courant c'est 44=BZH.

Toujours dans la région, sur le périphe Nord de Nantes il y a aussi des tags du style : "2x3 vite !!!" :P
Paskwa, c'est toi qui les a écrits ? :lol:
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Messagepar Alexandre » Dim 11 Avr 2004 11:21

antoinej8 a écrit:
Alexandre a écrit:En tout cas, concernant NDL, il y a beaucoup de tags pour dire non a cet aéroport sur les routes.


A quand un tag "OUI à  la concession" de ta part, Alex ? :lol:

Sinon il y a beaucoup de personnes favorables à  NDDL parmi les riverains de Nantes-Atlantique :roll:


Lol. Je n'y avais pas pensé. Tu me donnes de bonnes idées toi! :lol:
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Messagepar olivier » Dim 11 Avr 2004 12:08

Alexandre a écrit:Lol. Je n'y avais pas pensé. Tu me donnes de bonnes idées toi! :lol:

Ah non alors pas question là  ! Chaque fois que je verrais ce genre de tags je saurais que c'est toi et je te dénoncerais à  chaque fois. Il n'y a que toi pour pouvoir proner ce genre de choses aussi ouvertement même si on y est tous pour la plupart favorables ici lolllllllllllll
:-)
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Messagepar JOJO » Dim 11 Avr 2004 13:07

antoinej8 a écrit:
Alexandre a écrit:En tout cas, concernant NDL, il y a beaucoup de tags pour dire non a cet aéroport sur les routes.


A quand un tag "OUI à  la concession" de ta part, Alex ? :lol:

Sinon il y a beaucoup de personnes favorables à  NDDL parmi les riverains de Nantes-Atlantique :roll:

A quand la concession des lignes TGV pour augmenter les tarifs?
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Messagepar kleems » Dim 11 Avr 2004 16:19

olivier a écrit:
Alexandre a écrit:Lol. Je n'y avais pas pensé. Tu me donnes de bonnes idées toi! :lol:

Ah non alors pas question là  ! Chaque fois que je verrais ce genre de tags je saurais que c'est toi et je te dénoncerais à  chaque fois. Il n'y a que toi pour pouvoir proner ce genre de choses aussi ouvertement même si on y est tous pour la plupart favorables ici lolllllllllllll
:-)
Ne le dénonce pas trop vite. Et si le tag était de moi? :lol:
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Messagepar luchar » Dim 29 Jan 2006 20:41

Bonne nouvelle ! :D
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Messagepar djakk » Lun 30 Jan 2006 10:04

Ils pourraient déjà  commencer à  construire la déviation du Mans, les enquêtes publiques ont eu lieu, et le tracé a été défini, non :?:
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Messagepar FDH » Lun 30 Jan 2006 12:03

djakk a écrit:Ils pourraient déjà  commencer à  construire la déviation du Mans, les enquêtes publiques ont eu lieu, et le tracé a été défini, non :?:

Oui, il y a 20 ans :roll:
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Messagepar G.E. » Lun 30 Jan 2006 18:23

Je crois me rappeler que si la LGV-BPL était phasée, on commencerait avec ce fameux contournement du Mans jusqu'à  Laval. Puis on enchaînerait avec la section Laval-Rennes.

Celui-ci ne fera pas gagner beaucoup de temps en direction de Nantes et il ne sera même pas emprunté (ou si peu) par les TGV Intersecteurs, la ville du Mans s'étant mobilisée à  fond pour continuer d'être desservie comme actuellement.
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Messagepar Maastricht » Mer 01 Fév 2006 14:00

Mais ce projet inclus quand même le contournement de Laval ? :roll: (pour rappel, 150M€ pour 3 minutes gagnées sur Paris-Rennes)
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Messagepar FDH » Mer 01 Fév 2006 16:08

Maastricht a écrit:Mais ce projet inclus quand même le contournement de Laval ? :roll: (pour rappel, 150M€ pour 3 minutes gagnées sur Paris-Rennes)

Seulement 3 minutes gagnées :confus:

à‡a ne me paraît pas beaucoup, car il faut compter le temps de ralentir avant de rejoindre la ligne classique, la traversée de la gare qui doit bien être limitée à  100/120 (je ne sais pas exactement), et le temps de réaccélérer une fois de retour sur la LGV

Et le gain ne se situe sans doute pas qu'en terme de temps, mais aussi dans la désaturation de la ligne classique (avec une LGV intégrale le Mans-Rennes, les TER et trains de fret auront la voie libre)

Et 150 M€ pour un tronçon d'une dizaine de km, ça me paraît beaucoup :shock:
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Messagepar Gurwan » Mer 01 Fév 2006 19:17

C'est 3 minutes de gagner pour Nantes ...

Par contre, 30 minutes pour Rennes :lol:

Vivement en tout cas ... et pitié, la SNCF, mettez des nouvelles rames sur le réseau bretagne ...

je fais 1m92, et je souffre :oops:
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Messagepar FDH » Mer 01 Fév 2006 21:39

Gurwan a écrit:C'est 3 minutes de gagner pour Nantes ...

Par contre, 30 minutes pour Rennes :lol:

Je ne parlais pas de ça

Je parlais du contournement de Laval (rien à  voir avec Nantes donc) qui selon Maastricht ne faisait gagner que 3mn sur Le Mans-Rennes (par rapport à  s'il n'était pas construit), ce qui me paraissait peu
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Messagepar otto » Mer 01 Fév 2006 21:43

Oui mais trois minutes dans la vie de Mozart, ca vaut une fortune.

Si Mozart avait gagne trois minutes dans le TGV entre Paris et Rennes, quel chef d'oeuvre aurait il pu creer ?
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Messagepar G.E. » Jeu 02 Fév 2006 18:38

On aurait peut-être pu économiser 100 M€ en faisant passer la LGV dans Laval.

L'argument est simple : la ville est traversée d'Est en Ouest par la ligne classique alors que la LGV va longer la rocade Nord de l'ex-N157. Il suffirait de recalibrer la ligne classique, d'augmenter la vitesse (avec écrans anti-bruit) et de transformer la gare actuelle en gare TGV. En plus, Laval n'est pas une étoile ferroviaire ce qui éviterait des croisements.

Bon, je délire mais il y avait sans doute quelque chose à  faire...
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Messagepar FDH » Jeu 02 Fév 2006 19:00

G.E. a écrit:On aurait peut-être pu économiser 100 M€ en faisant passer la LGV dans Laval.

L'argument est simple : la ville est traversée d'Est en Ouest par la ligne classique alors que la LGV va longer la rocade Nord de l'ex-N157. Il suffirait de recalibrer la ligne classique, d'augmenter la vitesse (avec écrans anti-bruit) et de transformer la gare actuelle en gare TGV. En plus, Laval n'est pas une étoile ferroviaire ce qui éviterait des croisements.

"Il suffirait de..." : serait-ce si simple de faire tout ça ?
On est quand même en zone urbaine, donc cela aurait un coût

"Transformer la gare actuelle en gare TGV" : elle l'est déjà , non ? Ou alors il faut qu'on m'explique ce qu'est une gare TGV

Ne serait-ce pas une solution "batarde" ? Pas forcément beaucoup moins cher que le contournement nord, un fonctionnement forcément plus compliqué (cohabitation des différents trafics ter/fret/TGV, alors que la principale raison d'être de cette LGV est la séparation des trafics)
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Messagepar G.E. » Jeu 02 Fév 2006 19:10

FDH a écrit:"Transformer la gare actuelle en gare TGV" : elle l'est déjà , non ? Ou alors il faut qu'on m'explique ce qu'est une gare TGV.


Gare TGV : 2 voies au milieu pour les trains sans arrêt encadrées de 1 ou 2 voies de part et d'autre pour les arrêts TGV et ter.
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Messagepar FDH » Jeu 02 Fév 2006 19:15

Ah d'accord :wink:
Un peu comme à  Massy ?

Je ne sais pas si c'est facilement réalisable en zone urbaine sur des voies déjà  existantes (  coût raisonnable, ça s'entend)
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Messagepar G.E. » Jeu 02 Fév 2006 19:30

FDH a écrit:Ah d'accord :wink:
Un peu comme à  Massy ?

Je ne sais pas si c'est facilement réalisable en zone urbaine sur des voies déjà  existantes (  coût raisonnable, ça s'entend)


C'est çà  le problème... Les désagréments seraient trop importants par rapport au trafic qui est assez chargé sur la ligne Le Mans - Rennes.
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