[ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar LR » Dim 19 Mar 2006 22:41

est-ce que qqn a le détail des modifications prévues sur les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper (liste des passages à  niveaux supprimés, virages redressés, nouvelles vitesses limites sur les portions de voies modifiées ?)
LR
 

Messagepar Invité » Mar 21 Mar 2006 21:26

LR a écrit:est-ce que qqn a le détail des modifications prévues sur les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper (liste des passages à  niveaux supprimés, virages redressés, nouvelles vitesses limites sur les portions de voies modifiées ?)


ça m'intéresse aussi...
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Messagepar FDH » Mar 21 Mar 2006 21:56

On ne peut pas trouver ça sur le site de RFF ?
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Messagepar Matt » Mer 22 Mar 2006 20:19

non justement
trop facile sinon
Matt
 

Messagepar G.E. » Jeu 23 Mar 2006 10:44

Plusieurs sources de renseignements à  potasser sur le sujet :
:arrow: La page appropriée sur le site de RFF, effectivement peu disert.
:arrow: Le site de Ouest France.
:arrow: La Vie du Rail sur Internet et en version papier.
:arrow: Sans oublier Linéoz.
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Messagepar JMB » Sam 01 Avr 2006 15:03

Juste une question franchement stupide.....

L'A81 va du Mans à  Rennes et contourne Laval par le Nord. Pourquoi ne pas jumeler au maximum les 2 ouvrages d'art. Les gains sont connus, une seule trouée, peu ou prou de remembrements.

Quand à  passer par le centre ville, j'aimerai voir la tête des riverains qui deront supporter un TGV à  220.... sans compter le mur anti-bruit qu'il va falloir installer au niveau du viaduc de la Mayenne!!!!
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Messagepar G.E. » Jeu 08 Juin 2006 20:05

Et encore une enquête publique pour gagner du temps. Je sais, c'est la procédure, mais on traîne en longueur ! Et dire que le projet sera phasé malgré ses 182 km (soit nettement moins que la LGV-Est 1ère phase)...
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Messagepar luchar » Jeu 08 Juin 2006 20:13

Phasé en deux, c'est ça? Contournement du Mans, puis LGV Le Mans->Rennes?
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Messagepar G.E. » Jeu 08 Juin 2006 20:15

luchar a écrit:Phasé en deux, c'est ça? Contournement du Mans, puis LGV Le Mans->Rennes?

Phasage en 3 sjmsb !

D'abord Laval-Rennes puis Le Mans-Laval et enfin contournement du Mans.
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Messagepar luchar » Jeu 08 Juin 2006 20:17

Et tout ça fini pour 2015, si j'ai bien compris?
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Messagepar G.E. » Jeu 08 Juin 2006 20:22

luchar a écrit:Et tout ça fini pour 2015, si j'ai bien compris?


2018... 2019... 2020... :lol:
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Messagepar matethieu » Ven 09 Juin 2006 09:40

luchar a écrit:Et tout ça fini pour 2015, si j'ai bien compris?


Quoi?
ils font chi..
Récemment, il était marqué dans la propagande du conseil régional et aussi du conseil général: "Brest à  3h de Paris en 2012"
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Messagepar luchar » Ven 09 Juin 2006 10:01

Oui mais vu le coût de l'infra, et sachant que ça n'est pas la seule ligne qui est prévue à  cet horizon: il y a aussi Tours-Angoulême en 2013, Angoulême-Bordeaux en 2016, Bordeaux-Espagne en 2015, la LGV Rhin Rhône, LGV Est Metz-Strasbourg. Ca doit monter dans les 20 milliards d'euro.
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Messagepar G.E. » Ven 09 Juin 2006 17:09

Bref, même si elle en est à  un stade avancé, la LGV-BPL n'est pas prioritaire (cul-de-sac)... Par contre, il est indéniable que l'aménagement des lignes classiques Rennes-Brest et Rennes-Quimper se poursuit à  un bon rythme.
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Messagepar eomer » Ven 09 Juin 2006 22:09

G.E. a écrit:Bref, même si elle en est à  un stade avancé, la LGV-BPL n'est pas prioritaire (cul-de-sac)...

La LGV BPL est cependant en troisième position derrière RRE et SEA. elle possède trois atoûts de taille:
- C'est la moins chère
- Elle profite à  l'ensemble du grand ouest
- Elle possède la plus forte rentabilité socio-économique (largement devant le TGV Est première phase).

Franchement, le pense que le phasage est une vrai connerie pour un projet aussi court. Seul le contournement de Laval peut être différé.
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Messagepar luchar » Mer 14 Juin 2006 19:50

Et qu'en est il de l'amélioration des lignes classiques en Bretagne? Ca avance?
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Messagepar matethieu » Jeu 15 Juin 2006 20:48

D'après GE au dessus, oui

mais où en est on?
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Messagepar G.E. » Ven 16 Juin 2006 09:49

Un exmeple récent : la rectification de la voie entre Lorient et Quimper. Peu de gain de temps mais une infra quasi-neuve ! Il faut dire aussi que les traverses mal conçues pour le climat océanique étaient foutues...

Breitzblog Journal a écrit:TGV : LA LIGNE LORIENT-QUIMPER RECTIFIÉE

Dans le cadre de l'amélioration de la ligne Quimper/Rennes, une première tranche de travaux vient de s'achever entre Quimper et Lorient. Entamés en 2004 et destinés à  corriger un certain nombre de virages, ils ont permis de relever légèrement la vitesse. Le gain de temps est toutefois très relatif : de l'ordre d'une minute et trente secondes pour un coût de 9 millions d'euros, payés par la Région Bretagne, RFF et la SNCF.

Ces travaux s'inscrivent dans le programme destiné à  accompagner l'éléctrification de la ligne TGV entre Le Mans (Connéré) et Rennes d'ici 2013 avec comme objectif de placer Rennes à  moins d'une heure et demie de Paris, tandis que Brest et Quimper seraient ramenées à  trois heures.

24.3.06 17:52


Il y a bien sûr d'autres chantiers de prévus sur Rennes-Brest...
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Messagepar matethieu » Ven 16 Juin 2006 12:53

ouais ok
rien de nouveau en fait

merci quand même
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Messagepar Auriom » Mer 22 Nov 2006 13:04

Le Moniteur a écrit:Avis favorable sous condition pour le projet de LGV Paris-Rennes

Ce projet de ligne à  grande vitesse (LGV) destinée à  mettre Rennes à  moins d'une heure et demi de Paris a obtenu mardi un avis favorable de la commission d'enquête qui a cependant réclamé le maintien de la desserte TGV du Mans.

Le projet, dont Réseau Ferrée de France (RFF) est le maître d'ouvrage, prévoit la construction de 182 km de ligne nouvelle entre Rennes et l'extrémité ouest de la LGV Atlantique actuelle, située à  20 km à  l'est du Mans.
Répondant aux inquiétudes des élus du Mans et Laval qui craignaient une réduction sensible du nombre d'arrêts de TGV, la commission a conditionné son avis au maintien, pour les deux villes, de dessertes par TGV "au moins équivalentes à  celles en vigueur".
Le maire du Mans, Jean-Claude Boulard, s'est déclaré mardi "satisfait" de ces conclusions grâce auxquelles sa ville "va rester l'une des mieux desservie par le TGV en France".
Le coût des travaux de la LGV, qui devraient démarrer en 2009, est évalué à  2,37 milliards d'euros, selon le dossier d'enquête.


Le Mans gardera sa desserte, tout le monde peut donc être content.
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