Page 1 sur 52

[ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Mar 22 Juil 2003 22:05
par JRL
Je voudrais savoir si à  terme il y aura une LGV qui ira jusqu'à  Nantes ?! Y-a-t-il un projet pour cela ? Une extension de la LGV Bretagne qui irait jusqu'à  Nantes ?

MessagePosté: Mar 22 Juil 2003 22:07
par Alexandre
LGV Bretagne oui, jusqu'à  Vitré ou après Vitré mais en tout cas avant Rennes.

MessagePosté: Mar 22 Juil 2003 22:44
par wonderwallbya
La LGV Bretagne / Pays de la Loire ira du Mans (Connerré) jusqu'à  l'entrée de Rennes (Cesson)

Par contre je n'ai pas entendu parler de projet de prolongation de cette LGV vers Nantes, même si celà  est envisageable à  long terme. Le tracé de la LGV Bretagne / Pays de la Loire avait déjà  été modifié pour favoriser un peu plus Nantes avec un "décroché" vers Sablé-sur-Sarthe

cf. dossier du Ouest-France :
http://dossiers.ouestfrance.fr/dossiers/accueil_tgv.asp

MessagePosté: Mar 22 Juil 2003 23:24
par JRL
Ok ! Voici donc le tracé retenu par J.C. Gayssot en 2001 :

Image

Je trouve qu'un passage par le Sud de Laval serait mieux ! Il parait que le passage Nord a été choisi pour emprunter le sillon de l'autoroute ! Dans ce cas pourquoi ne pas longer l'autoroute (ou la N157) jusqu'à  Rennes ??? Quelqu'un a une explication à  cela ?

Et je trouve bizarre qu'une LGV jusqu'à  Nantes ne soit pas encore prévue, sachant qu'il y aura le nouvel aéroport N.D. des Landes !!!

MessagePosté: Mer 23 Juil 2003 00:46
par djakk
Pas de lgv vers nantes pour conserver la vallée de la loire, disent les élus de la région pays de la loire
pour l'aéroport de ND des landes, il serait assez loin au nord de nantes
si il y aura une desserte ferroviaire (ce que j'espère !), elle se situera sur un axe nantes rennes (elle se greffera sur une voie existante (sans doute initialement), ou voie nouvelle (sans doute une lgv, à  long terme) entre rennes et nantes)
le principe d'une lgv à  3 branches, en partant du mans : une vers rennes, une vers nantes et une vers l'aéroport a été abandonné

MessagePosté: Mer 23 Juil 2003 08:35
par remy
La ligne Le Mans-Nantes actuelle est aménagée pour 200-220 km/h, selon le plan sur tgv.com, contrairement à  la ligne Le Mans-Rennes. Une LGV Le Mans-Rennes est donc plus urgente, d'autant plus qu'elle permet également de rapprocher l'extrémité de la Bretagne de Paris.

MessagePosté: Mer 23 Juil 2003 08:39
par Alexandre
Mais il est vrai qu'un tracé par le sud de Laval serait peut-être plus économique.

MessagePosté: Mer 23 Juil 2003 10:13
par wonderwallbya
Le tracé par le nord de Laval permet néanmoins un double raccordement à  l'ancienne ligne ; de plus, un autre fuseau envisagé longeait plus l'autoroute.

MessagePosté: Mer 23 Juil 2003 13:17
par Fantomas
JRL a écrit:
djakk a écrit:pour relier rennes à  caen, il faudrait déjà  moderniser la ligne existante (l'électrifier, par exemple :roll: ) pour créer plus de demande

J'ai déjà  pris cette ligne, et pour le moment c'est clair qu'elle ne crée pas du tout de demande ! C'est un vrai tortillard !!! Il faut largement 2 fois plus de temps par le train que par l'autoroute (A84) ! En plus les wagons datent bien des années 70 !!!


Si on avait investit autant d'argent dans cette ligne que dans les autoroutes qui la doublent, peut-être qu'elle serait plus compétitive!!

MessagePosté: Mer 23 Juil 2003 13:28
par JRL
antoinej8 a écrit:Le tracé par le nord de Laval permet néanmoins un double raccordement à  l'ancienne ligne ; de plus, un autre fuseau envisagé longeait plus l'autoroute.

Peut-être qu'un passage au Sud + un petit raccordement sur la ligne existante pour désservir Laval aurait suffit ? Ou alors un passage au Nord et longer le plus possible l'autoroute ? Mais pas un tracé qui fait les 2 car ça allonge la distance et le coût !

MessagePosté: Mer 23 Juil 2003 13:38
par djakk
ben tous les tgv qui s'arrêtent à  laval continuent vers rennes ou vers le mans (pas de terminus à  laval), donc il faut 2 raccordement de la lgv à  la voie classique, avant et après laval
mais la déviation de laval sera le dernier troncon à  construire, je crois

MessagePosté: Mer 23 Juil 2003 13:49
par JRL
Dans ce cas, il aurait peut-être fallu une gare nouvelle au Sud de Laval ?
Et l'arrivée à  Rennes ce fera-t-il toujours par Cesson-Sévigné ?

MessagePosté: Mer 23 Juil 2003 16:19
par djakk
Ah non ! pas de gare betterave ! ;)
un intérêt du train est de pénétrer au coeur des villes sans problème de bouchons

pour l'arrivée à  rennes la lgv se raccordera sur la voie classique au niveau de cesson-sévigné, effectivement

MessagePosté: Mer 23 Juil 2003 16:21
par Vincent
Pour Tours aussi il est (était) question de faire une gare TGV sur le contournement de la LGV, qui a le mérite d'exister.

MessagePosté: Mer 23 Juil 2003 16:25
par djakk
pour tours, le problème est un peu différent, la gare est en cul-de-sac

MessagePosté: Mer 23 Juil 2003 16:41
par Vincent
La gare TGV de la ville est actuellement à  St Pierre des Corps, donc pas de cul de sac (Lille - Paris - Bordeaux). Seuls les TGV qui s'arrêtent à  Tours (Terminus) vont dans la gare de Tours.

MessagePosté: Mer 23 Juil 2003 17:20
par JRL
djakk a écrit:Ah non ! pas de gare betterave ! ;)
un intérêt du train est de pénétrer au coeur des villes sans problème de bouchons

C'est vrai qu'il n'y a pas de ligne au Sud de Laval, donc les liaisons se feraient uniquement par la route, ce qui n'est pas le top ! Enfin, la déviation de Laval se fera en dernier, donc d'ici là  on a le temps de voir venir !
Vivement Paris-Rennes en 1h26 !!! :P

MessagePosté: Mer 23 Juil 2003 19:25
par eomer
On parle un peu plus haut des lignes Caen-Rennes et Rennes-ND de Landes-Nantes.

Ces deux tronçons font parti du projet TAA qui propose une ligne Caen-Rennes-Nantes-Poitiers-Limoges-Clermont-Lyon + un barreau entre Limoges et Angoulème: c'est le prolongement naturel de la lgv transalpine entre lyon et turin.

Ce n'est sans doute pas pour tout de suite...ni même pour demain, mais la TAA est passée du statut de "projet farfelu" à  celui de "projet à  long terme".

Site LGV Ouest

MessagePosté: Sam 31 Jan 2004 23:37
par Yalis
Cartes du tracé de la LGV Ouest disponibles désormais sur :

http://www.lgv-bpl.net/

Cartes en pdf à  différents niveaux de qualité. En espérant qu'elle se réalise le plus rapidement possible ...

MessagePosté: Jeu 08 Avr 2004 18:43
par eomer
La prolongation de la LGV du Mans à  Nantes n'a pas été retenue lors du dernier ciadt. Cependent, vu le niveau de saturation de la ligne classique, la question va se poser à  plus ou moins long terme.
On peut envisager assez rapidement la prolongation du barreau de Sablé au moins jusqu'a Angers.

Mais avant de penser à  une ligne LeMans-Nantes qui ne fait pas gagner énormément de temps, il vaudrait mieux prévoir une LGV Rennes-ND des Landes-Nantes. A plus long terme, on peut la prolonger vers Poitiers...puis Limoges, Clermont et Lyon.

Autre possibilité malheureusement écarté: il existait a un moment un projet de TGV "grand ouest" également appelé "projet trident".
Un tronc commun aurait relié Conneré à  Chateaubriand d'oû seraient partis une branche nord vers Rennes et Brest, une branche sud vers Nantes et un court raccordement vers Redon et la Bretagne sud.