[ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

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Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Samib » Sam 03 Déc 2016 12:15

Basco a raison pour la vidéo, autour de 50 secondes on voit une rame plus courte. Mais elle n'a peut être pas été filmée au même moment du tout, voire pas sur la même ligne. des fois les vidéos de communication mélangent des images réelles et des images d'illustration.
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Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar nico a11 » Dim 04 Déc 2016 10:35

Samib a écrit:Basco a raison pour la vidéo, autour de 50 secondes on voit une rame plus courte. Mais elle n'a peut être pas été filmée au même moment du tout, voire pas sur la même ligne. des fois les vidéos de communication mélangent des images réelles et des images d'illustration.


C'est un problème de perception car si vous mettez en grand écran, on peut nettement distinguer les séparations des voitures. Pas de rame courte désolé!
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Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Samib » Dim 04 Déc 2016 15:49

La scène en question est très brève et la rame est cachée entre deux ponts, alors peut être dit tu vrai, mais moi en tout cas je ne distingue rien nettement et cette scène de quelques secondes ne ressemble pas à la rame duplex qu'on voit sur les autres images
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Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar basco - landais » Dim 04 Déc 2016 18:38

eh bien dans le benéfice du doute, on dira que tu as raison :wink:
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Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar fantransport » Dim 04 Déc 2016 22:11

Tout est une question de point de vue, de perspective et de zoom, car la vidéo semble prise de "loin".
Mais il s'agit belle et bien de la même rame d'essais.
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Feu vert à Eiffage pour l’entretien

Messagepar Zyvou » Lun 06 Mar 2017 23:27

LGV. Feu vert à Eiffage pour l’entretien
C'est une première sur le réseau ferré français. Un groupe privé assurera l'entretien et la maintenance d'une ligne.

L'Établissement public de sécurité ferroviaire vient de le dire officiellement. Le groupe de bâtiments et de travaux publics Eiffage, qui vient de construire la nouvelle ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes, pourra aussi en assurer l'entretien et la maintenance. Ce n'est pas vraiment une surprise, d'autant plus que c'était le scénario écrit au tout début de l'attribution de l'immense chantier. En fait, tout est déjà prêt. Eiffage s'est doté d'une filiale d'une centaine de personnes afin de veiller sur la ligne jusqu'en 2036. Pour autant, alors que les essais se poursuivent, Eiffage attend une autre autorisation majeure, l'Amex, comme autorisation de mise en exploitation commerciale. Là aussi, le suspense n'est pas vraiment insoutenable.
Il n'empêche, l'habilitation d'Eiffage à entretenir et à maintenir la LGV opérationnelle n'a rien d'anodin. C'est la première fois, en effet, qu'un groupe privé est responsable de ces opérations sur le réseau national. Jusqu'à présent, c'est la SNCF qui s'en chargeait. Cette première est le fruit du partenariat dit public-privé mis en place au tout début de l'aventure de la construction de la ligne à grande vitesse. « Eiffage démontre, avec l'obtention de cet agrément, sa capacité à garantir le fonctionnement et la maintenant de la LGV Bretagne-Pays de la Loire en sécurité », apprécie le groupe de BTP. Cet agrément n'est accordé que pour cinq ans. Mais il est, bien sûr, renouvelable.
La mise en service de la ligne à grande vitesse aura lieu le 2 juillet prochain. Mais c'est le 13 mars que la SNCF a prévu de dévoiler les nouveaux tarifs.
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La LGV qualifiée à 352 km/h

Messagepar Zyvou » Lun 06 Mar 2017 23:31

La LGV qualifiée à 352 km/h

Un pas de plus vers l’ouverture de la ligne : la vitesse de 352km/h vient d’être franchie

Fin janvier, une étape supplémentaire vers l’ouverture de la LGV a été franchie : l’ensemble de la section courante de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire a été parcourue à la vitesse de 352 km/h. Cet objectif correspond à la vitesse commerciale maximale prévue (320 km/h), majorée de 10 %. Un préalable nécessaire pour obtenir l’autorisation de mise en exploitation commerciale de la ligne.

Démarrés en novembre 2016, ces essais vont se poursuivre sur les raccordements de Connerré, Sablé-sur-Sarthe, La Milesse et Laval jusqu’à la fin du mois de février 2017. Ils visent à démontrer que les trains peuvent circuler sur l’infrastructure en toute sécurité et dans d’excellentes conditions de confort pour les voyageurs.

En mars et avril, ce sont les systèmes de communications qui seront contrôlés, en vue de l’obtention de la la validation de la ligne par l’Établissement public de la sécurité ferroviaire.
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Messagepar Zyvou » Lun 06 Mar 2017 23:57

Voici les horaires entre Paris et Rennes pour l'été 2017

Paris-Rennes Ete.jpg


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Messagepar Zyvou » Lun 06 Mar 2017 23:59

Voici les horaires entre Paris et Rennes pour l'automne 2017

Paris-Rennes Automne.jpg


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Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar CBCHL » Mar 07 Mar 2017 10:02

bonjour
est-ce que quelqu'un a eu vent des essais des ZTER entre Rennes et la virgule de Sablé ?
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Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Zyvou » Dim 25 Juin 2017 22:39

SNCF : un TGV Paris-Rennes en 1h26, c'est possible !
Ce mercredi 7 juin, à 11h, un TGV est arrivé en gare de Rennes en ayant parcouru le trajet Paris-Rennes en 1h 26 min. Ce train ne transportait pas de voyageur mais était la répétition des futurs trajets TGV commerciaux en service dès le 2 juillet.

Le dimanche 2 juillet, la LGV Paris-Rennes entrera dans sa phase commerciale, transportant ses premiers passagers. Rennes se trouvera alors à 1h25 de la capitale, rapprochant de ce fait Quimper et Brest de Paris.
Ce mercredi 7 juin, un TGV d'essai sans voyageurs a réalisé un test grandeur nature en 1h 26 min et 9s. Il était parti de la gare Montparnasse à 9h34.
C'est un conducteur, spécialisé dans les essais qui était aux commandes de ce TGV. Il a mené la machine à sa vitesse commerciale de 300 km/h jusqu'au Mans puis à 320 km/h sur la nouvelle portion jusqu'à Rennes.

Cette répétition générale intervient 25 jours avant la mise en service commerciale des deux nouvelles lignes Atlantique, celle qui permettra de rallier Bordeaux en 2h04 et celle qui mettra la capitale bretonne Rennes à 1h25 de Paris, représentant ainsi un gain de plus de 40 minutes sur les meilleurs temps actuels.
L'objectif de ces deux "marches techniques" était de réaliser pour la première fois des temps de parcours similaires aux futurs meilleurs temps commerciaux, dans des conditions réelles de sécurité et de circulation, mais sans passager.
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Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Samib » Dim 02 Juil 2017 15:52

Ca y est cette ligne est en service commercial.
Inaugurée hier 01/07/2017 en présence du président de la république et mise en service commercial aujourd'hui. ca mérite bien un petit post sur ce forum.


Et par la même occasion je signale mon mécontentement, pour ne pas dire colère. Même si ici ça ne servira pas à grand chose mais je trouve rien pour signaler sur le site TER Pays de la Loire.
J'ai découvert en cherchant des billets qu'un des trajet que je fais de temps en temps mettra plus de temps (et pas qu'un peu).
Les TGVs Rennes vers Strasbourg (et inversement), s'arrêtaient à Laval et ne le font plus. Faire gagner quelques minutes aux gens faisant de long trajet pourquoi pas, sauf qu'il n'y a rien pour faire Laval - Le Mans et faire la correspondance, j'ai donc pris des billets (pour ma fille qui part en vacances avec ma belle mère vers la Lorraine et ma belle mère ne veut absolument pas prendre le métro parisien) avec changement à Massy (ce que proposait voyage-sncf.com, mais ça aurait pu être au Mans les deux trains s'y arrêtant) avec plus d'une heure d'attente (et après vérification c'est vraiment le mieux)
Un changement au Mans ce serait pas rédhibitoire mais avec 1/4 h max d'attente, surtout que la ligne étant libérée des TGVs il n'y a aucun souci technique à le faire.
Si quelqu'un a un lien de remarques/réclamations sur la nouvelle grille horaire TER PdL je suis preneur, parce que là c'est quand même nul comme truc, y a pas un TER correspondant ni en semaine ni le WE.
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Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar eomer » Dim 02 Juil 2017 19:01

Une info passé au second plan en ce jour d'inauguration des lignes Paris-Rennes et Paris-Bordeaux: les premier #TERvirgule, de la Région Pays de la Loire ont circulé entre Rennes et Nantes. Ces TER empruntent la LGV sur un court tronçon entre Laval et Sablé sur Sarthe: ils y sont autorisés à 200 km/h.
Il y a pour l'instant 5 AR en JOB. Le trajet complet dure un peu plus de 2h00 mais il est bien évident que ce n'est pas le but de ce TER Virgule puisque le trajet direct via Redon ne dure que 1h15. Les TER Virgules desservent les gares de Ancenis, Angers, Sablé (arrét de plus 10' pour régulation), Laval et Vitré.

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Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar CBCHL » Jeu 07 Sep 2017 08:20

Bonjour
est-ce que le contournement LGV du Mans est dorénavant utilisé par des convois de fret ? en journée et/ou la nuit ?

merci
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Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar Hanternoz » Ven 29 Sep 2017 17:25

La virgule de Sablé est fermée pour plusieurs jours suite à un dysfonctionnement électrique. Le contact train-rail se fait mal et cela rend aléatoire le fonctionnement des signaux. Réouverture quand le problème sera solutionné, pas avant lundi 2 octobre au mieux. En attendant il faut passer par Le Mans.
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Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

Messagepar dionysos » Ven 29 Sep 2017 21:28

Hanternoz a écrit:La virgule de Sablé est fermée pour plusieurs jours suite à un dysfonctionnement électrique. Le contact train-rail se fait mal et cela rend aléatoire le fonctionnement des signaux. Réouverture quand le problème sera solutionné, pas avant lundi 2 octobre au mieux. En attendant il faut passer par Le Mans.

Aie. Probablement que la ligne n'est pas assez circulée pour être cylindrée par les légères rames Z-TER. Le syndrome A-TER a trouvé de nouveaux débouchés. Seul quelques circulations de Duplex en VV pourraient solutionner le problème.
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