La lecture de cet article (
TER, TGV, LGV, modernisation du réseau : la SNCF présente les nouveautés en Alsace) sur le TGV Est me fait penser à la question des liaisons inter-régionales.
Pour le TGV Est il est donc prévu :
La desserte vers l’Atlantique (Bordeaux) est adaptée à la saisonnalité avec 2 allers-retours par jour (3 AR pendant l’été). Le nombre de places offertes par jour reste supérieur à 1 000, en raison de la mise en place de rames Euro Duplex.
En direction de Rennes et Nantes, la desserte est inchangée.
La desserte de Lille passera de 1 à 2 allers-retours.
La réduction même significative des temps de transport n'est donc pas gage d'augmentation des liaisons, sauf vers Lille.
Ou alors, faudra t-il attendre que les LGV BPL et Atlantique soient mises en service elles aussi pour voir évoluer le nombre de liaisons vers Bordeaux, Rennes et Nantes (on ne parle pas de Lyon dans ce cas, puisque les TGV Strasbourg-Lyon n'empruntent pas la LGV-Est) ? En effet, le gain apporté par les deux MES est et ouest sera d'environ une 1/2h pour Nantes-Strasbourg, une bonne heure pour Rennes-Strasbourg et 1h30 pour Bordeaux-Strasbourg.
Il serait quand même dommage qu'on s'en tienne aux rythmes actuels.
Sinon, qu'en sera t-il pour les liaisons de l'ouest de la France vers Lille et Lyon (et au-delà) ?
Je pense qu'actuellement la gare de Massy est sous-utilisée, et que trop peu de correspondances y sont offertes.
A titre d'exemple, aucune liaison directe de Massy vers Le Creusot-TGV ni, plus grave, vers Dijon et les destinations au-delà.
Il m'est déjà arrivé de devoir rejoindre ces villes depuis Rennes, et cela passe inévitablement par Paris et le bon vieux métropolitain !
La création de liaisons multipliant les gares desservies depuis Massy, et le renforcement des cadences permettrait de doper le trafic sur ces TGV.
Prenons un exemple bête : avec 4 TGV vers Lille, 4 vers Lyon et la Méditerranée, et 2 vers Strasbourg, au départ de Nantes ou de Rennes, cela ferait 10 TGV quotidiens vers Massy : avec autant de possibilités soit de trajets directs soit de correspondances, le trafic province-province pourrait commencer à décoller.
Nous verrons bien...