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Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 19:57
par JMB
Et Mme Borne ce matin sur France Info qui explique la LGV BPL avait diminué considérablement le temps de parcours... :lol: 8 minutes sur Nantes :roll:

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 20:19
par FDH
G.E. a écrit:Tu veux dire que la LGV s'arrête à Sablé et non à Nantes parce qu'on avait promis l'aéroport à Nantes ?

Le fait que la ligne classique était déjà performante (V220) a certainement pesé aussi.

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Ven 19 Jan 2018 17:32
par Lambig
JMB a écrit:Et Mme Borne ce matin sur France Info qui explique la LGV BPL avait diminué considérablement le temps de parcours... :lol: 8 minutes sur Nantes :roll:


Et encore c'est uniquement si le TGV ne passe pas par Le Mans. Que le quidam parisien se fasse une opinion biaisée parce qu'il ne maîtrise pas le sujet, ce n'est pas grave du tout. Mais qu'un membre du gouvernement montre là toute sa méconnaissance du dossier sans que personne ne bronche, c'est grave.

FDH a écrit:
G.E. a écrit:Tu veux dire que la LGV s'arrête à Sablé et non à Nantes parce qu'on avait promis l'aéroport à Nantes ?

Le fait que la ligne classique était déjà performante (V220) a certainement pesé aussi.


Tout à fait. Nantes est déjà à 2h de Paris, ce qui suffit amplement. Une LGV aurait aussi le désavantage de laisser Angers pour compte alors que c'est un pôle d'importance régionale au même titre que Le Mans. Dans la région, il y a plus important à faire comme le projet de nouvelle ligne Rennes - Nantes ou l'entretien de la ligne Nantes - Bordeaux, aujourd'hui dans un état désastreux.

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Ven 19 Jan 2018 21:57
par Samib
Une LGV aurait aussi le désavantage de laisser Angers pour compte

Il n'y a pas de raison qu'Angers soit laissé pour compte. Côté rennes il y a Laval, moins important qu'Angers, et malgré le contournement il y a eu 2 raccordements de fait pour continuer à desservir, et la fréquence est restée la même qu'avant (en tout cas c'est ce qui était annoncé, il semble y avoir quelques points faibles mais globalement la promesse a été respectée je pense).
Pour le reste je suis d'accord qu'une LGv n'est pas indispensable entre Sablé et Nantes vu que la ligne est déjà correcte et rapide.
Il y a peut être une ligne un peu chargée avec des TERs mais de toute façon pour augmenter les dessertes vers nantes se poserait ensuite le problème du tronc commun après Le Mans et surtout après Courtalain.

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Sam 20 Jan 2018 10:22
par Alexandre
Par contre, le renforcement de la desserte du Grand Ouest va confirmer les améliorations ferroviaires en Bretagne, vers Brest et Quimper depuis Rennes.

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Lun 22 Jan 2018 10:40
par Hanternoz
Il a été clairement dit que le nombre de TGV serait augmenté entre Nantes et Paris.
Sauf que la ligne Nantes-Angers est à la limite avec un mélange de circulations TGV + semi-directs + omnibus sans compter les trains de fret. Augmenter le nombre de circulations impliquera de tripler et même quadrupler la voie. Entre Ancenis et Nantes (où on n'est pas à V220), je ne vois pas comment.
En 2012, 106 circulations /jour entre Nantes et Angers et 122 entre La Poissonnière et Angers.

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Lun 22 Jan 2018 17:43
par Lambig
Alexandre a écrit:Par contre, le renforcement de la desserte du Grand Ouest va confirmer les améliorations ferroviaires en Bretagne, vers Brest et Quimper depuis Rennes.


On améliore la desserte du Grand Ouest d'un point de vue purement parisien, mais on ne fait toujours rien pour améliorer la desserte entre les villes du Grand Ouest. Il y a là une nuance importante. Par exemple, je n'ai toujours pas entendu parler de LNOBPL depuis l'abandon de NDDL. :twisted:

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Lun 22 Jan 2018 18:25
par Dark Nark
Lambig a écrit:
Alexandre a écrit:Par contre, le renforcement de la desserte du Grand Ouest va confirmer les améliorations ferroviaires en Bretagne, vers Brest et Quimper depuis Rennes.


On améliore la desserte du Grand Ouest vd'un point de vue purement parisien, mais on ne fait toujours rien pour améliorer la desserte entre les villes du Grand Ouest. Il y a là une nuance importante. Par exemple, je n'ai toujours pas entendu parler de LNOBPL depuis l'abandon de NDDL. :twisted:


Normal, toutes les études entre Rennes et Nantes font passer la LNOBPL par NDDL. En gros, il faut reprendre une partie partie des étude car 1/ Plus de raison de passer par là et 2/ je vois mal les ZAD accepter une nouvelle ligne de chemin de fer par là et 3/ cela remet en question les estimations de trafic entre Rennes-NDDL-Nantes.

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Lun 22 Jan 2018 19:17
par Lambig
Justement, quid de la reprise des études ?

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Lun 23 Juil 2018 09:45
par lucienmathurin
Dans le Ouest - France du jour des nouvelles de la virgule de Sablé, elle rouvrirait fin Août :

Image

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Dim 02 Sep 2018 12:28
par lucienmathurin

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Jeu 02 Mai 2019 18:19
par colvert
L’État accepte de mettre en place des mesures complémentaires pour la protection contre le bruit. Probablement une évolution réglementaire à la clef vu que cela peut faire jurisprudence.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/plus-d ... e-20190502
TGV : plus de 30 millions d'euros contre les nuisances sonores «insupportables»
Par Le Figaro avec AFP Mis à jour le 02/05/2019 à 18:58 Publié le 02/05/2019 à 18:19
Plus de 30 millions d'euros doivent être engagés par l’État et les collectivités locales pour permettre de réduire les nuisances sonores des lignes de train à grande vitesse Bretagne-Pays-de-la-Loire et Sud-Europe-Atlantique, a annoncé le ministère des Transports ce jeudi. Un rapport du conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), missionné depuis 2018 après des plaintes de riverains, a conclu que «si le bruit est limité en moyenne, la situation reste insupportable pour les riverains en raison de ces pics» de bruit «élevés lors du passage des trains».
En conséquence, «des travaux seront menés pour traiter ces situations, selon les cas par une adaptation de l'infrastructure ou une isolation des habitations», indique le ministère des Transports dans un communiqué aujourd'hui. «Avec les mesures que nous allons prendre, les riverains impactés vont bénéficier des travaux de protection phonique nécessaires», a déclaré la ministre Elisabeth Borne, citée dans le communiqué. «Chacun peut par ailleurs compter sur ma totale détermination à faire évoluer le cadre à l'avenir pour mieux prendre en compte ces pics de bruit».
Le coût total de ces travaux est estimé à 11 millions d'euros sur la ligne Bretagne-Pays-de-la-Loire et 22 millions sur la ligne Sud-Europe-Atlantique, indique encore le communiqué, selon lequel le rapport du CGEDD suggère que la prise en charge soit répartie à 50% pour l'Etat et 50% pour les régions concernées, à savoir Bretagne, Pays-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine. «La Ministre a chargé les Préfets de région concernés de poursuivre les discussions sur cette base, en vue de conventions de financement qui devront être signées à l'été», indique encore le ministère.

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Ven 03 Mai 2019 18:42
par colvert
Évidement, si la proposition ne correspond qu'à 2km d’écrans, elle est très insuffisante pour les riverains.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/lgv-pa ... s-20190503
LGV Paris-Rennes: les travaux contre nuisances sonores jugés «insuffisants»
Par Le Figaro avec AFP Publié le 03/05/2019 à 15:28
Les travaux annoncés par la ministre des Transports sont «insuffisants» pour réduire les nuisances sonores de la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Rennes, a estimé jeudi une association de riverains, qui prépare des recours en justice. «Ils proposent 2 km de protection sonore sur 180 km de tracé, c'est insuffisant et aléatoire», estime Laure Artru, présidente du CRI 72 (collectif de représentation des intérêts de riverains), qui revendique 700 adhérents dans la Sarthe.
La ministre des Transports Élisabeth Borne a annoncé jeudi pour 33 millions d'euros de travaux contre les nuisances sonores dont 11 millions d'euros pour la ligne Paris-Rennes, financés à 50 % par l'État et 50% par les collectivités locales.


Des actions individuelles en justice ont déjà donné des résultats sur le plan des préjudices
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/sarth ... s-20190418
Sarthe: la LGV passe près de son château, il obtient plus de 700.000 euros
Par Le Figaro avec AFP Publié le 18/04/2019 à 23:12
Le tribunal administratif de Nantes a condamné Eiffage Rail Express, maître d'ouvrage de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, à verser plus de 700.000 euros au propriétaire d'un château situé à Coulans-sur-Gée, près du Mans, et impacté par le trafic ferroviaire, a-t-on appris jeudi auprès de cette juridiction.
Le préjudice «revêt, par son importance, un caractère anormal et spécial de nature à ouvrir droit à réparation» sachant que «la responsabilité des dommages permanents engendrés par la présence et le fonctionnement d'un ouvrage public ne peut être recherchée qu'auprès du maître de l'ouvrage», a estimé le tribunal administratif, dans un jugement daté du 9 avril et consulté par l'AFP.

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Sam 04 Mai 2019 10:08
par Dark Nark
Je n'y connais rien mais 11 millions pour 2km d'écrans acoustiques !!! C'est énorme.

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Sam 04 Mai 2019 12:10
par colvert
Dark Nark a écrit:Je n'y connais rien mais 11 millions pour 2km d'écrans acoustiques !!! C'est énorme.


Pas tant que cela:
11000000 € / (2000 L x 4 H) = 1375 €/m2
C'est environ le prix du m2 d’écran antibruit.

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Sam 04 Mai 2019 17:28
par eomer
Dark Nark a écrit:Je n'y connais rien mais 11 millions pour 2km d'écrans acoustiques !!! C'est énorme.

Franchement, avec ces 11 Millions d'Euro, on pourrait racheter combien de maisons concernées et les reconstruire quelques centaines de mètres plus loin ?

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Mer 08 Mai 2019 11:12
par colvert
eomer a écrit:
Dark Nark a écrit:Je n'y connais rien mais 11 millions pour 2km d'écrans acoustiques !!! C'est énorme.

Franchement, avec ces 11 Millions d'Euro, on pourrait racheter combien de maisons concernées et les reconstruire quelques centaines de mètres plus loin ?

à 200000€ pièce cela fait 55 maisons.
Et il y a au moins 220 maisons de concernées puisqu'il y a 220 dossiers ouverts et que le collectif revendique plus de 700 adhérents
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ns-6338301
LGV : « Des propositions indigentes » pour les riverains
La ligne à grande vitesse LGV entre Rennes et Le Mans
Ouest-France
Publié le 06/05/2019 à 19h18
Le collectif des riverains impactés note « avec satisfaction » que leurs doléances ont été rapportées mais constate « le décalage colossal entre les nuisances supportées et l’indigence des propositions du gouvernement ».
À la suite du rapport du CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable) évoquant les nuisances sonores de la LGV (Ligne à grande vitesse) Paris-Rennes, le CRI 72, Collectif des riverains impactés, note "« avec satisfaction »" que toutes les doléances de riverains ont été rapportées mais constate "« le décalage colossal qui existe entre les nuisances supportées et l’indigence des propositions du gouvernement »."
Une aide pour trop peu de maisons
L’association estime notamment que trop peu de maisons bénéficieront d’aides, que l’objectif de réduction du bruit est trop faible et que le financement, proposé en partage avec les collectivités locales, est aléatoire et non dimensionné.
2,45 km de murs antibruit seulement
"« Le budget ne permet de construire que 2 450 m de murs antibruit, sur près de 400 km de voies, pour 9 millions d’euros. Restent deux millions d’euros pour les autres riverains qui ne bénéficieront, dans le meilleur des cas, que de doubles vitrages » " , déplore le CRI 72, qui annonce que des recours indemnitaires vont être engagés. 220 dossiers ont été ouverts en un mois dans la Sarthe

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Mer 08 Mai 2019 18:37
par nico a11
colvert a écrit:
Dark Nark a écrit:Je n'y connais rien mais 11 millions pour 2km d'écrans acoustiques !!! C'est énorme.


Pas tant que cela:
11000000 € / (2000 L x 4 H) = 1375 €/m2
C'est environ le prix du m2 d’écran antibruit.


En plus avec les conditions de réalisation, ce n'est pas cher du tout !

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 18:44
par colvert
Les 11 M€ sont bien entendu jugés insuffisants et peu d'habitations seront traitées. Et le meilleur c'est que comme la reglementation est respectée, ce n'est ni la SNCF ni le constructeur qui doivent payer mais État et collectivités.
La solution de certains : faire rouler les TGV moins vite ( :lol: ).
https://actu.fr/societe/video-nuisances ... 07532.html
Nuisances de la LGV Bretagne-Pays de la Loire : 47 habitations devraient bénéficier d’aménagements en Sarthe
Dévoilé le 2 mai, le rapport du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) a été détaillé en préfecture de la Sarthe ce lundi 17 juin 2019.
Publié le 19 Juin 19 à 18:32
Les différents protagonistes du dossier des nuisances de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Bretagne-Pays de la Loire étaient invité en préfecture de la Sarthe, au Mans, ce lundi 17 juin 2019 pour une réunion destinée à présenter le rapport de médiation.

Les médias n’étaient pas conviés. C’est un tweet du député Damien Pichereau qui a mis la puce à l’oreille.
Rien de bien neuf après la publication du rapport le 2 mai 2019 immédiatement suivie des annonces de la ministre des Transports.

Une enveloppe de 11 M€ jugée insuffisante
A la sortie de la réunion, plusieurs maires de communes sarthoises ne cachaient pas leur déception face à une enveloppe de 11 millions d’euros pour l’ensemble de la ligne jugée « notoirement insuffisante » pour reprendre le terme utilisé par Régis Cerbelle, maire de Chantenay-Villedieu.
Les élus sarthois ont également du mal à digérer le fait que ni la SNCF, ni le constructeur de la ligne ERE (filiale de Eiffage) participent financièrement. Ce sont l’État et les collectivités locales qui vont devoir mettre la main au porte-monnaie !
Vidéo: https://youtu.be/51mRyk3DHKA

Le préfet s’engage
Également représentés lors de la réunion, les riverains réunis sous la bannière de l’association CRI 72 ont réussi à obtenir une information : le nombre d’habitations identifiées dans le seuil de 80 dB.
Pour nous c’est très nettement insuffisant mais pour ces 47 maisons il y aura quelque chose de fait. Le préfet s’y est engagé. On va avoir la liste prochainement »
Pas plus d’informations donc dans l’immédiat notamment en ce qui concerne les communes concernées mais le CRI 72 sera associé aux groupes de travail qui vont se mettre en place sous l’égide de la DREAL des Pays de la Loire.

Le seuil de 80 dB dans le collimateur
Un point positif : la prise en compte des pics sonores (et pas seulement une moyenne).
Le CRI 72 réclame toujours une baisse de la vitesse des TGV qui permettrait de « gagner 3 dB tout de suite » précise Anne-Marie Guitton, secrétaire du CRI 72 mais pour la ministre des Transports Elisabeth Borne il n’en est pas question.
Elle l’a indiqué lors d’une visite en Sarthe le 11 avril dernier.
Le seuil de 80 dB est également dans le collimateur des riverains :
c’est plutôt un seuil de 72 dB qu’il faudrait prendre en compte ».
Il semble qu’il y ai donc encore de la friture sur la ligne entre victimes des nuisances et décideurs.
Pour l’heure, le CRI 72 va poursuivre ses actions en justice. Un nouveau rendez-vous avec leur avocate Corinne Lepage est d’ores et déjà fixé le 26 juin.