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Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Mer 31 Aoû 2016 22:15
par guy21
Oui: les Nantes-Brest sont assurés par la région Bretagne et passent par Redon, Vannes, Lorient et Quimper et continueront certainement de le faire à la mise en service de la LGV BPL.

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Mar 27 Sep 2016 21:44
par CBCHL
Mise sous tension de l'alimentation électrique sur la partie Ouest de la ligne (entre Auvers le Hamon) et Rennes le 26 septembre (110 km);
http://www.ere-lgv-bpl.com/files/live/sites/erelgvbpl/files/presse/Communiqu%c3%a9%20de%20presse_mise%20sous%20tension%20de%20la%20ligne_sept%202016).pdf

La partie est sera mise sous tension fin octobre.

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Mar 22 Nov 2016 09:48
par CBCHL
Début des essais TGV normalement en cours depuis le 21 novembre (mais pas de nouvelles)

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Mar 22 Nov 2016 17:31
par Dark Nark
A part cet article. Je n'ai rien trouvé d'autre.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-les-essais-tres-discrets-de-la-ligne-lgv-ont-commence-4627891

Rennes. Les essais très discrets de la ligne LGV ont commencé

C'est lundi qu'ont débuté les tous premiers essais de TGV sur la nouvelle ligne à grande vitesse entre qui mettra Paris à 1h27 de Rennes . Des essais qui veulent rester très (trop) discrets.

C'est l'un des sujets les plus évoqués par les élus et par les acteurs économiques bretons. La mise en service, en septembre prochain de la fameuse ligne à grande vitesse. Quand la capitale ne se trouvera plus qu'à 1 h 27' de Rennes avec un TGV fonçant à près de 320 km/h ! Enfin à 1 h 27' pour certains TGV. La grande majorité, arrêts obligent, mettront plutôt 1 h 40 voire un peu plus. Mais c'est déjà mieux que 2 h 20 !
"C'est vérouillé"

Mais avant d'ouvrir l'exploitation commerciale de cette ligne, les concepteurs de la LGV doivent tester le matériel roulant et vérifier que les TGV pourront bien rouler en toute sécurité à la vitesse maximale autorisée. Des tests qui ont commencé hier à partir de Rennes. Mais pas question d'approcher le TGV ou même de faire des photos et encore moins d'interroger le personnel chargé du test. C'est verrouillé de chez verrouillé. Explication : l'accident ferroviaire d'Eckwersheim le 14 novembre 2015 qui a, selon les services de communication, traumatisé la SNCF. « Il faut les laisser travailler tranquillement et ne pas les stresser » , explique-t-on.

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Mar 22 Nov 2016 20:54
par Auriom
Merci. Peux-tu juste indiquer une source ?

On voit au passage que les essais des nouvelles lignes ne seront plus les mêmes après l'accident de l'année dernière...

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Mar 22 Nov 2016 21:38
par Samib
Je pense que c'est pas plus mal que les essais se fassent dans le calme, sans brouhaha médiatique et surtout sans invités dans la cabine de conduite. Je ne connais rien à tout ça mais quand j'avais découvert cette pratique lors de l'accident j'en avait été très étonné.

D'ici quelques semaines après les premiers essais ils pourront en parler un peu plus et indiquer par ex un premier trajet intégral aux médias, et il pourrait y avoir des images prises par les responsables du test eux même qui soit transmises.

En tout cas heureusement que tout ne se passera plus pareil, les leçons doivent être retenues pour que ça ne se reproduise pas.

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Mer 23 Nov 2016 00:43
par basco - landais
Tout cela me semble normal

A force de tout vouloir médiatiser, on perd le sens de certaines realités ...

Les protocoles ont été révisés, mais honnetement .... qui refuserait un tel privilège ?

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Mer 23 Nov 2016 18:06
par nico a11
Prochainement des photos, vidéos ...

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Mer 23 Nov 2016 19:10
par eomer
basco - landais a écrit:Tout cela me semble normal
A force de tout vouloir médiatiser, on perd le sens de certaines realités ...

La discrétion, c'est AUSSI l'une des caractéristiques et peut être la principale force de ce projet. Comme il ne comporte pas vraiment d'ouvrages spectaculaires, il a été bien moins médiatisé que SEA ou même Est 2 et CNM. Les études, travaux et essais se sont déroulés dans le calme et la mise en service risque même d'être éclipsée par celle de SEA si la SNCF décide un basculement simultané des horaires. Pas forcément plus mal.

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Mer 23 Nov 2016 21:49
par nico a11
Plutôt avouer que le service communication de Vinci est composé de spécialistes, alors que celui d'Eiffage est plus "amateur".

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Jeu 01 Déc 2016 22:16
par Samib
France bleu Armorique a parlé de ces essais, rien de nouveaux pour nous dans l'article mais ça prouve que ce n'est pas si caché que ça.
https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-premiers-essais-grande-vitesse-sur-la-prochaine-lgv-c-est-parti-1480523678
Les premiers essais à grande vitesse sur la prochaine LGV, c'est parti !
Par Sarah Mansoura, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel
Mercredi 30 novembre 2016 à 21:48


La ligne à grande vitesse (LGV) reliera, dès juillet 2017, la Bretagne à Paris. Le chantier se termine en cette fin d'année avec les essais de circulation des trains à grande vitesse sur plusieurs tronçons.

Il faut encore être patients ! Le premier train à circuler sur cette LGV avec des passagers à son bord s'élancera le 2 juillet 2017. Mais certains TGV roulent d'ores et déjà sur les rails posés par Eiffage Rail Express, pour effectuer des essais de montée en vitesse.

270, 300, 320 et même 352 km/h. Sous l'oeil des experts embarqués dans les trains et du directeur des essais, Florent Janssen, Les trains commencent à effectuer plusieurs passages par jour à des endroits choisis, pour tester toute une batterie de données. Accélération, vibrations au sol, des vitres, rien n'est laissé au hasard.

Car si le chantier est achevé, Eiffage n'a pas encore terminé ses tests. "Maintenant que la voie est achevée, complètement stabilisée, on peut se rapprocher des conditions de l'exploitation future", assure Marc Legrand, président d'Eiffage Rail Express. En clair, les experts embarqués dans les trains testent non seulement la sécurité des occupants du train, mais aussi leur confort.

Il faut s'assurer que le voyageur qui prendra son café à la voiture bar ne se renversera pas le tout sur la chemise à cause d'une accélération ! (Marc Legrand, président d'ERE)

"Nous atteindrons même 350 km/h"

A terme, celle ligne doit permettre de faire gagner 40 minutes entre Paris et Rennes, soit un trajet d'environ 1h25.

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Jeu 01 Déc 2016 23:01
par basco - landais
nico a11 a écrit:Plutôt avouer que le service communication de Vinci est composé de spécialistes, alors que celui d'Eiffage est plus "amateur".


Oui et alors ?

Deux stratégies de "com" ...
quelle est la meilleure ?
la discrète ou la tonitruante ?

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Jeu 01 Déc 2016 23:11
par lopga
Vu dans le Ouest-France les essais à 270 km/h viennent d'être réalisés.

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Ven 02 Déc 2016 05:54
par eomer
nico a11 a écrit:Plutôt avouer que le service communication de Vinci est composé de spécialistes, alors que celui d'Eiffage est plus "amateur".

C'est une opinion intéressante mais je crois plutot que Eiffage se contente de ses realisations pour communiquer.
http://www.eiffage.com/home.html

Projets acheves:
CENTRE COMMERCIAL POSNANIA À POZNAN, EN POLOGNE
LA PYRAMIDE DU LOUVRE
LE VIADUC DE MILLAU
LGV PERPIGNAN-FIGUERAS
LA ROUTE DES TAMARINS À LA RÉUNION
LA GARE DE LIÈGE
A 65 AUTOROUTE DE GASCOGNE
SIÈGE DE LA DGGN
LE PONT LEVANT GUSTAVE-FLAUBERT DE ROUEN
LE PONT FAIDHERBE À SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL
LE NOUVEL AÉROPORT DE BERLIN
PLATEFORME DE FORAGE ANGUILLE
LA VILLE D'ÉTÉ D'ARCACHON
STADE PIERRE-MAUROY À VILLENEUVE D'ASCQ
HÔTEL-DIEU DE MARSEILLE
TRAMWAY DE TOURS
PC DE SÉCURITÉ CENTRAL DE DIJON-SAINT-APOLLINAIRE
AUTOROUTE DE L'AVENIR AU SÉNÉGAL (PREMIÈRE TRANCHE)
QUARTIER D'HABITATION DE LA PLATEFORME PÉTROLIÈRE OFON
UN PAS DANS LE VIDE FACE À L'AIGUILLE DU MIDI
PASSERELLE D'ACCÈS AU MONT-SAINT-MICHEL
FONDATION LOUIS VUITTON
TOUR MAJUNGA
HUIT COLLÈGES EN SEINE-SAINT-DENIS
LE MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS
LA TOUR UP-SITE À BRUXELLES
LE CENTRE COMMERCIAL AMBER EN POLOGNE
L'HÔTEL ROYAL EVIAN RESORT
UNE LIAISON STRATÉGIQUE POUR VICHY
IMMEUBLE 7 CROISETTE À CANNES
CENTRALE BIOMASSE DE RENNESGREEN-ER,
ÉCOLE DE L'ÉNERGIE ET DE LA GESTION DE L'EAU À GRENOBLE
L'A466, AVANT-DERNIER MAILLON DE LA ROUTE TRANSEUROPÉENNE BORDEAUX-GENÈVE
LA CENTRALE SOLAIRE DE CESTAS, EN GIRONDE
ÉCLUSE D'ANVERS EN BELGIQUE

Projets en cours:
LGV BRETAGNE-PAYS DE LA LOIRE
CENTRE RDI DE MICHELIN À LADOUX, PRÈS DE CLERMONT-FERRAND
PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14 DU MÉTRO PARISIEN
CAMPUS DE LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE À FONTENAY-SOUS-BOIS
PROLONGEMENT DE L'AUTOROUTE DE L'AVENIR AU SÉNÉGAL
TOGO : LE PORT DE LOMÉ MODERNISÉ
LA GRANDE ARCHE DE LA DÉFENSE
LA CITÉ DE LA GASTRONOMIE DE DIJON
FONDATION LUMA À ARLES
CENTRE DE CONGRÈS DE METZ
LE GRAND HÔTEL-DIEU À LYON
L'ÉCOQUARTIER ALLAR À MARSEILLE

Pas mal pour des amateurs non ?
Après, c'est sur qu'on peut préférer le cirque permanent de Vinci.

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Ven 02 Déc 2016 10:21
par greg59
Le nouvel aéroport de Berlin est plus un fiasco en ce moment, je ne l'aurais pas mis...

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Ven 02 Déc 2016 13:33
par CBCHL

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Ven 02 Déc 2016 14:34
par basco - landais
eh bien ...
le service "com" d'Eiffage fait son boulot :cobra:

on s’aperçoit en voyant cette vidéo qu'il y a deux rames
l'une, technique : courte dédiée aux essais RFF pour la "qualification" de la voie,
l'autre, "sensorielle" : longue en situation d'exploitation pour le ressenti des usagers

comme quoi ...
qui sont les pros ?

ok :arrow:

je n'ai aucune actions chez l'un ou l'autre, mais des "amis" dans ces 2 groupes

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Ven 02 Déc 2016 19:49
par CBCHL
basco - landais a écrit:on s’aperçoit en voyant cette vidéo qu'il y a deux rames
l'une, technique : courte dédiée aux essais RFF pour la "qualification" de la voie,
l'autre, "sensorielle" : longue en situation d'exploitation pour le ressenti des usagers

j'ai plutôt l'impression qu'il n'y en a qu'une, non ?

un autre article d'Eiffage, où on apprend que les essais ne se font que sur une voie pour l'instant.
http://www.ere-lgv-bpl.com/home/lgv-bpl ... -voie.html

N'oublions pas qu'il y aura aussi les essais des ZTER modifiées pour les trajets Rennes-Laval-Sablé sur LGV, et les trains de fret sur le contournement du Mans (à ce propos, il y a changement de tension 1500V->25000V l'entrée sur la LGV pour les trains de fret venant de Chartres !)

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Ven 02 Déc 2016 23:35
par basco - landais
CBCHL a écrit:
basco - landais a écrit:on s’aperçoit en voyant cette vidéo qu'il y a deux rames
l'une, technique : courte dédiée aux essais RFF pour la "qualification" de la voie,
l'autre, "sensorielle" : longue en situation d'exploitation pour le ressenti des usagers

j'ai plutôt l'impression qu'il n'y en a qu'une, non ?



regardes bien la vidéo
train d'essai 4 wagons et la configuration voyageurs simple rame avec des -à priori- 8 wagons duplex

Re: [ LN10 ] LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire

MessagePosté: Sam 03 Déc 2016 09:31
par nico a11
Je confirme pour l'avoir filmé qu'il n'y a qu'un seul TGV Duplex en essai, le n°742 !