[ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagne

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar jéjé64 » Sam 05 Avr 2008 15:33

Elle pourrait longer l'A63 même si il n'y a pas forcément beaucoup de place car il y a l'actuel voie ferrée. En effet la voie ferrée longe l'A63 de Bayonne Sud à  St Jean de Luz Nord, donc je pense que la LGV sera entre l'A63 et l'actuel voie ferrée, ou du moins à  proximité.
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Messagepar marsupilud » Sam 05 Avr 2008 22:52

Cette LGV sera mixte, fret et voyageur, avec donc des rampes et des virages plus faibles que celle de l'autoroute .. d'après ce que je me souviens, elle en sera un peu écartée.

:arrow: http://www.debatpublic-projetferroviaire-bordeaux-espagne.org/docs/pdf/dossier-mo/partie2-chapitre2-3-2.pdf
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Messagepar basco - landais » Mer 11 Fév 2009 22:54

Malaise, c'est sur il y a : j'avais posté il y a quelques semaines une intervention des élus aquitains, basques et béarnais lors de la visite de Bussereau sur le chantier de l'A65 qui avait déclaré que c'était à  la région et aux communes de financer entre 60 et 70% du projet ferroviaire

Donc, rien n'a changé bien au contraire, les basques dans le coin sont très remontés (encore plus que pour la 3ème voie de A63) et surtout ne veulent pas financer un projet qui ne leur apportera pas grand chose.

Une solution de tunnel entre la future gare Pays Basque est dans les cartons et satisferait tout le monde mais son cout est énorme.

Quant à  cette fameuse gare, il y a un gros lobby pour son implantation à  Bassussary et chacun y va de son intox !!!!

Au nord, entre Dax et Bayonne, pas beaucoup de place entre la voie existante, A63, le marais d'Orx et les stations balnéaires

A suivre !!!!
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Messagepar marsupilud » Jeu 12 Fév 2009 14:32

basco - landais a écrit:...un projet qui ne leur apportera pas grand chose.

Pardon ?

Cette gare "Pays Basque" ne serait-elle pas bien au croisement de la ligne de Pau, de l'63 et de l'A64.... près d'Ikéa ?
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Messagepar basco - landais » Jeu 12 Fév 2009 20:21

marsupilud a écrit:
basco - landais a écrit:...un projet qui ne leur apportera pas grand chose.

Pardon ?

Cette gare "Pays Basque" ne serait-elle pas bien au croisement de la ligne de Pau, de l'63 et de l'A64.... près d'Ikéa ?


La seule chose que cela peut rapporter c'est encore un peu plus de speculation immobilière, elle qui malgré la crise est toujours en hausse et qui empechent les locaux d'acheter des terrains et de construire

Pour l'instant Ikéa au point mort (gros probleme de sous sol : ancien marais) et on parlerait plutot d'un autre endroit sur la route de Cambo ......

:wink:
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Messagepar paul » Jeu 12 Fév 2009 22:24

marsupilud a écrit:
basco - landais a écrit:...un projet qui ne leur apportera pas grand chose.

Pardon ?


Juste un accès plus rapide vers Bordeaux d'une part, puis Paris, et le reste de l'Europe...

Cette gare "Pays Basque" ne serait-elle pas bien au croisement de la ligne de Pau, de l'63 et de l'A64.... près d'Ikéa ?


Ca semble relativement difficile. Le secteur est déjà  fortement urbanisé et le raccordement des autoroutes occupe de grands espaces, le tout entouré de marais. La construction du viaduc de Mousserolles est d'ailleurs compliquée par ce marais, nécessitant la réalisation de très long pieux.

Amicalement

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Messagepar marsupilud » Sam 14 Fév 2009 14:12

basco - landais a écrit:Pour l'instant Ikéa au point mort (gros probleme de sous sol : ancien marais) et on parlerait plutot d'un autre endroit sur la route de Cambo ......

:wink:

C'est faux ; les terrains sont achetés, déboisés, et des solutions ont été trouvées pour réaliser les fondations. Le PLU est en train d'être discuté avec les trois communes concernées.
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Messagepar basco - landais » Sam 14 Fév 2009 16:20

marsupilud a écrit:
basco - landais a écrit:Pour l'instant Ikéa au point mort (gros probleme de sous sol : ancien marais) et on parlerait plutot d'un autre endroit sur la route de Cambo ......

:wink:

C'est faux ; les terrains sont achetés, déboisés, et des solutions ont été trouvées pour réaliser les fondations. Le PLU est en train d'être discuté avec les trois communes concernées.


Depuis peu, Ikea a en effet conclut la vente avec l'ancien propriétaire des terrains,ca été effectivement déboisé, mais le BE planche toujours sur des solutions plus économiques pour les fondations.
Le PLU au niveau de Bayonne avait déjà  été anticipé pour Ikéa, Saint Pierre d'Irrube suit, mais Mouguerre n'a pas les memes moyens et se fie à  Bayonne.... De toute façon, la sous prefecture ne mettra pas de batons dans les roues compte tenu de l'impact economique : on parle de plus de 1000 emplois directs et indirects

C'est pour la gare TGV qu'on parlerait d'un autre endroit sur la route de Cambo ......
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Messagepar dionysos » Sam 14 Fév 2009 18:46

basco - landais a écrit:Pour l'instant Ikéa au point mort (gros probleme de sous sol : ancien marais) et on parlerait plutot d'un autre endroit sur la route de Cambo ......
C'est pour la gare TGV qu'on parlerait d'un autre endroit sur la route de Cambo ......

Tiens, ne pourrait-on pas construire une gare TER/TGV sur la ligne de Saint-Jean-Pied-de-Port? :)
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Messagepar basco - landais » Sam 14 Fév 2009 19:26

dionysos a écrit:
basco - landais a écrit:Pour l'instant Ikéa au point mort (gros probleme de sous sol : ancien marais) et on parlerait plutot d'un autre endroit sur la route de Cambo ......
C'est pour la gare TGV qu'on parlerait d'un autre endroit sur la route de Cambo ......

Tiens, ne pourrait-on pas construire une gare TER/TGV sur la ligne de Saint-Jean-Pied-de-Port? :)

Déjà  qu'ils parlent de la fermer, la ligne, à  cause du peu de trafic et du coût de la rénovation de l'électrification... :roll:
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Messagepar super5 » Lun 16 Fév 2009 18:09

basco - landais a écrit:
dionysos a écrit:
basco - landais a écrit:Pour l'instant Ikéa au point mort (gros probleme de sous sol : ancien marais) et on parlerait plutot d'un autre endroit sur la route de Cambo ......
C'est pour la gare TGV qu'on parlerait d'un autre endroit sur la route de Cambo ......

Tiens, ne pourrait-on pas construire une gare TER/TGV sur la ligne de Saint-Jean-Pied-de-Port? :)

Déjà  qu'ils parlent de la fermer, la ligne, à  cause du peu de trafic et du coût de la rénovation de l'électrification... :roll:

En fait RFF désélectrifie : vive le diesel !
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Messagepar basco - landais » Lun 16 Fév 2009 18:58

super5 a écrit:
basco - landais a écrit:
dionysos a écrit:
basco - landais a écrit:Pour l'instant Ikéa au point mort (gros probleme de sous sol : ancien marais) et on parlerait plutot d'un autre endroit sur la route de Cambo ......
C'est pour la gare TGV qu'on parlerait d'un autre endroit sur la route de Cambo ......

Tiens, ne pourrait-on pas construire une gare TER/TGV sur la ligne de Saint-Jean-Pied-de-Port? :)

Déjà  qu'ils parlent de la fermer, la ligne, à  cause du peu de trafic et du coût de la rénovation de l'électrification... :roll:

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Ca va polluer cette belle vallée, vive Grenelle et son environnement :lol:
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Messagepar super5 » Lun 16 Fév 2009 22:09

basco - landais a écrit:
super5 a écrit:
basco - landais a écrit:
dionysos a écrit:
basco - landais a écrit:Pour l'instant Ikéa au point mort (gros probleme de sous sol : ancien marais) et on parlerait plutot d'un autre endroit sur la route de Cambo ......
C'est pour la gare TGV qu'on parlerait d'un autre endroit sur la route de Cambo ......

Tiens, ne pourrait-on pas construire une gare TER/TGV sur la ligne de Saint-Jean-Pied-de-Port? :)

Déjà  qu'ils parlent de la fermer, la ligne, à  cause du peu de trafic et du coût de la rénovation de l'électrification... :roll:

En fait RFF désélectrifie : vive le diesel !


Ca va polluer cette belle vallée, vive Grenelle et son environnement :lol:

Idem pour Pau-Oloron.
Si on tenait mordicus à  la ficelle, ces lignes seraient déjà  fermées ...
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Messagepar G.E. » Mar 17 Fév 2009 09:20

La caténaire "Midi" des lignes pyrénéennes est dans un tel état de délabrement qu'il faut malheureusement la supprimer. Ce qui se passe pour la ligne de Saint-Jean-de-Port concernera également celle du Somport et probablement celle de Luchon. Sans parler de la ligne des Causses...
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Messagepar basco - landais » Sam 07 Mar 2009 18:48

marsupilud a écrit:On n'est peut-être pas obligé de changer les poteaux..........

Comme promis, voici donc les travaux prévus par RFF :

Image

Je peux vous annoncer et vous certifier que les travaux entre Dax et Bayonne sont en train de se réaliser à  très grande vitesse

Les caniveaux techniques sont finis de poser, des kilomètres de fibre optiques sur tourets sont stockés à  St Vincent de Tyrosse, un poste d'aiguillage automatisé (infrastructure) a été construit un deux mois de temps
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Messagepar marsupilud » Sam 07 Mar 2009 19:00

Nicolas a écrit:
G.E. a écrit:
super5 a écrit:Bah c'est pas l'idéal pour faire des économies car sur Hendaye, ça rallonge par rapport à  la ligne classique (améliorable à  moindres frais).

C'est sûr qu'une liaison directe Toulouse - Bayonne va faire du tort à  la liaison traditionnelle... Ceci dit, je serais curieux de connaître le nombre de voyageurs sans arrêt entre ces 2 villes. :roll:

G.E. je ne te suis pas, tu veux dire que pour un trajet Toulouse-Bayonne, il sera plus rapide de remonter sur Agen via la LGV que de passer par Tarbes via la ligne classique ?

Indéniablement !
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Messagepar G.E. » Sam 07 Mar 2009 19:06

marsupilud a écrit:
Nicolas a écrit:G.E. je ne te suis pas, tu veux dire que pour un trajet Toulouse-Bayonne, il sera plus rapide de remonter sur Agen via la LGV que de passer par Tarbes via la ligne classique ?

Indéniablement !


Par la LGV, entre Toulouse et Bayonne, tu desserviras Montauban, Agen et Dax. Par la ligne classique, tout un chapelet de villes dont Tarbes, Lourdes et Pau...

Il y aura clairement un gain de temps par la LGV si le "triangle de Captieux" voit le jour. Ceci dit, il existe bien un triangle TGV à  Avignon pour les relations Marseille - Toulouse mais seul 1 A/R l'emprunte chaque jour alors qu'il y aurait du monde à  desservir et du gain de temps à  l'emprunter !
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Messagepar marsupilud » Sam 07 Mar 2009 19:08

Et d'imaginer immédiatement des Irun-Vintimille via ces deux triangles !
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Messagepar dionysos » Lun 09 Mar 2009 14:53

Bonjour, quelques nouvelles de la LGV coté Pays Basque français :? :

Sud Ouest a écrit:Lundi 09 Mars 2009

SAINT-PÉE-SUR-NIVELLE.
La LGV fait toujours débat

Trois membres du Cade (Collectif des associations pour la défense de l'environnement) sont venus ce vendredi à  Saint-Pée-sur-Nivelle, sur l'invitation du groupe Senpere Egun eta bihar. Un public intéressé par le projet de la LGV a essayé de s'informer sur l'avancée du projet. Didier Rouget, de l'association Ustaritz défense, Jérôme Prieto membre du syndicat LAB et Victor Pachon du Cade, ont tour à  tour présenté leur analyse.

« Si les Grands Projets du Sud-Ouest (GPSO) sont évalués à  12,6 milliards d'euros, le seul tronçon Dax-frontière en vaudrait 3 milliards à  lui seul. Et ce sont les collectivités territoriales qui sont invitées à  payer. Tout cela pour regarder le train passer : car les différentes études quant au choix de la gare, la situent dans la campagne, peut-être dans les Landes ou à  Saint-Sébastien », ont affirmé les intervenants.

Nouvelle étude demandée

Le passage en souterrain évoqué ne sera pas possible au regard du coût engendré par les raccords viaduc-tunnel. « En étudiant les situations existantes, on se rend compte que la LGV est un accélérateur de développement des métropoles, placées aux extrémités tandis qu'elle assèche l'économie de l'intérieur », regrettent les opposants.

Selon eux, les études montrent qu'en dépit d'une autoroute ferroviaire, la fréquentation des camions sera minime tandis qu'elle continuera à  croître sur la route.

À ce sujet, le débat a été élargi et les participants ont remérqué que « le va et vient des denrées alimentaires entre le nord et le sud, au seul but de leur transformation à  moindre coût, est un scandale. Pour exemple les crevettes qui font l'aller retour pour être simplement décortiquées ».

« Pendant ce temps l'état du réseau ferroviaire existant est dans un état déplorable. C'est le cas de la ligne Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port. La fréquentation des voyageurs entre Biarritz et Paris diminue, concurrencée par easyJet. Les chiffres annoncés par Réseau ferré de France pour justifier la LGV sont contredits par l'étude du cabinet Suisse. Il suffit de compter les trains passant par Saint-Jean-de-Luz pour s'en rendre compte », concluaient-ils.

Des communautés de communes concernées par le passage de la LGV demandent une autre étude, utilisant les voies existantes, car en février dernier, le préfet leur a présenté le projet comme « inéluctable ».

Site : voiesnouvellestgv.webou.net
http://www.voiesnouvellestgv.webou.net
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Messagepar basco - landais » Lun 09 Mar 2009 23:42

Pour une fois que Sud ouest relate une réunion d'opposants à  un projet et que ces "trublions"exposent bien leur point de vue avec chiffres et cartes à  l'appui et nous détaillent un contre projet avec des couts, des temps de parcours, je dis BRAVO !!!

:idea: Voila enfin de l'information :roll: autre que celle des "bénis oui oui ", du tout LGV, ou de celle de la DUP :cry:

Et le tout sans polémique, ce qui est rare :wink:
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