gavatx76 a écrit:(Parce qu'il y a des barges et des grues au gouvernement?)
Jake Sully a écrit:Il y a pas de barge, mais un Bato au gouvernement; ainsi qu'une Bricq et un Sapin
L'Europe a ainsi sélectionné 30 projets d'intérêt commun dont l'un des plus emblématiques est la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, via un long tunnel sous les Alpes.
Alexandre a écrit:Dans le peu d'articles publiés au sujet des déclarations de Cahuzac, il est avancé que la desserte de Toulouse (et donc le GPSO) ne serait pas concerné par cette décision.
Enver a écrit:L'AFP a écrit: LGV Bordeaux-Toulouse: le ministre évoque l'appel à l'UE, sans s'engager
SAINT-SULPICE (Tarn), 29 août 2012 (AFP) - Le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier a évoqué mercredi la recherche de fonds européens pour financer de grands projets ferroviaires en suspens comme la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, sans prendre d'engagement quant à leur réalisation.
M. Cuvillier, en visite dans le Tarn, a rappelé les contraintes budgétaires de l'Etat et la nécessité de hiérarchiser les projets, après la mise en garde du ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac.
Celui-ci a prévenu en juillet que le gouvernement devra "élaguer" dans les projets d'infrastructures de transport annoncés par le gouvernement précédent, des propos qui ont alarmé en Midi-Pyrénées les partisans d'une future LGV Bordeaux-Toulouse.
M. Cuvillier n'a pas démenti le caractère "indispensable" de ces grands projets. "Après, la question est (celle) de la faisabilité, de la soutenabilité", a-t-il dit.
Or le financement de Bordeaux-Toulouse n'est pas bouclé, a-t-il souligné.
"Il faut que l'Etat ait la capacité d'assumer le financement de toutes ces infrastructures. Donc nous sommes dans une démarche à la fois de réalité financière et d'essayer de faire en sorte -c'est vraiment une mobilisation majeure- d'obtenir des financements européens complémentaires, pas spécifiquement sur ces projets (...) mais aussi sur d'autres", a-t-il dit.
Le comité de pilotage du projet poursuit ses travaux et tous les acteurs concernés analysent "de façon extrêmement pragmatique" les blocages et défauts de financement, a-t-il assuré. Mais le ministre s'est gardé de s'engager sur un premier coup de pioche de Bordeaux-Toulouse en 2017, comme prévu jusqu'alors.
Bordeaux-Toulouse prolongerait la future ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux.
Les collectivités de Midi-Pyrénées ont accepté de payer pour Tours-Bordeaux uniquement pour que la ligne soit ensuite prolongée vers Toulouse. Toulouse, quatrième ville de France, se retrouverait vers 2020 à un peu plus de trois heures de train de Paris, contre cinq heures vingt aujourd'hui.
M. Cuvillier s'exprimait à l'occasion de la soudure du dernier rail marquant la fin d'un vaste chantier de renouvellement des voies du réseau régional de Midi-Pyrénées.
Ce programme (le Plan rail Midi-Pyrénées), initié en 2007 par le conseil régional, aura permis la rénovation de 700 km de voies, dont le remplacement total de 540 km de voies dédiées au trafic régional. C'est le plus grand chantier de rénovation d'un réseau régional en France. Quand il aura été mené à bien en 2013, il aura représenté un investissement total de 820 millions d'euros, supportés par le conseil régional (400 M EUR), l'Etat, Réseau ferré de France et l'Union européenne.
Pour le conseil régional, ce plan illustre la renaissance vécue au cours de la décennie écoulée par le train régional, moribond quand la compétence en a été transférée aux régions en 2002. En Midi-Pyrénées, le nombre de voyages est passé de cinq millions à plus de dix millions en dix ans, et devrait atteindre vingt millions d'ici à 2020, prévoit le conseil régional.
Selon le ministre, Midi-Pyrénées aura servi de "laboratoire" pour des projets de modernisation du ferroviaire dans d'autres régions.
C'est la rénovation des voies qui s'est symboliquement achevée mercredi en Midi-Pyrénées. Le Plan rail se poursuit jusqu'en 2013 avec des travaux moins spectaculaires, de sécurité ou de signalisation.
lmdlgers a écrit:Si la LGV BT n'est pas remise en cause, elle sera peut-être retardée et/ou phasée.
Pour la LGV Basque, je lisais dans le Sud-Ouest d'hier, une tribune d'une maire d'un des villages traversé qui disait que le Y basque vers la France ne se ferait pas. Si c'est le cas la LGV pourrait s'arrêter à Dax ?
gavatx76 a écrit:Ce que veut dire Lmdlgers, ou plutôt Mme le Maire, c'est peut-être que la connexion franco-espagnole pourrait ne pas se faire, parce que, effectivement, côté sud, les travaux du Y basque sont en cours.
Frédéric SAVIN a écrit:
Tu parles certainement du côté français, où effectivement, l'époque d'Iparretarrak est bien révolue. Mais en Espagne, l'ETA est toujours vivante (Cependant, je n'ai jamais entendu cette organisation faire péter des engins de travaux sur les grands chantiers, que ce soit le Y basque que l'AP-1, ou même la nouvelle N-121A. Pardonnez mon ignorance...)
Samib a écrit:Elle ressort d'où cette citation ?
Listo a écrit:Frédéric SAVIN a écrit:
Tu parles certainement du côté français, où effectivement, l'époque d'Iparretarrak est bien révolue. Mais en Espagne, l'ETA est toujours vivante (Cependant, je n'ai jamais entendu cette organisation faire péter des engins de travaux sur les grands chantiers, que ce soit le Y basque que l'AP-1, ou même la nouvelle N-121A. Pardonnez mon ignorance...)
Oui l'époque du terrorisme est révolue, mais les citoyens prennent de plus en plus d'initiative pour stopper de tels projets, aujourd'hui la conscience collective a beaucoup plus d'effets qu'une bombe.
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