Sud Ouest a écrit:LGV : d’autres réactions
Le possible report de la construction de la ligne LGV Bordeaux-Hendaye continue de susciter des commentaires.
Le possible ajournement de la création de LGV, à partir de Bordeaux en direction d’Hendaye d’un côté et de Toulouse de l’autre, continue de provoquer des réactions.
Alain Rousset, président PS du Conseil régional, rappelle que « le Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO), qui projette les liaisons ferroviaires à grande vitesse au sud de Bordeaux, intègre une logique d’ensemble qui ne peut pas se résumer à la seule branche entre Bordeaux et Toulouse ».
Ce caractère insécable du projet a aussi été rappelé par le préfet de région, Michel Delpuech.
Alain Rousset s’interroge : « L’Aquitaine doit-elle rester le mauvais élève avec 2,5% de trafic fret pour franchir les Pyrénées alors qu’il est de 35 % pour les Alpes ».
Pour Arnaud Tauzin, président départemental de l’UMP : « Si la LGV ne passe pas dans les Landes, beaucoup de projets économiques seront remis en cause. On est surpris car il y avait une grosse volonté politique des élus socialistes landais pour défendre ce dossier, et là, on ne les entend plus. »
Autre UMP à s’exprimer : Michel Diefenbacher, président du groupe UMP-NC-CPNT à la Région : « La décision de juin en dira long sur la légitimité d’Alain Rousset. On espère tous qu’elle sera favorable à Bordeaux-Hendaye, si elle ne l’est pas, il faudra se demander pourquoi ».
Un proche de Lagarde aurait changé un tracé de TGV pour sa mère
L'ancien conseiller technique de Christine Lagarde, François-Gilles Egretier, est soupçonné d'avoir joué de son influence pour dévier le tracé de la ligne à grande vitesse (LGV) dans les Landes, afin d'épargner le jardin de sa mère. Il a été mis en examen.
Samib a écrit:M'enfin si on va par là les autoroutes aussi font des zig-zag, et Giscard a été accusé d'voir joué sur le tracé de l'A89 avant Clermont.
Et la LGV BPL fait aussi de drôles de boucles ...
Samib a écrit:Et puis même si l'intérêt commun est important, les riverains connaissent leur terrain et il est normal qu'il puisse faire évoluer les choses, sinon à quoi servent les débat public et enquêtes ??
Pour l'A89, il y avait une contrainte de taille : la chaîne des volcans.
entre l'expression légitime des riverains et une certaine main-mise sur le choix d'une partie du tracé, il y a une marge tout de même.
Samib a écrit:Et puis même si l'intérêt commun est important, les riverains connaissent leur terrain et il est normal qu'il puisse faire évoluer les choses, sinon à quoi servent les débat public et enquêtes ??
le premier fuseau impactait 90 propriétés, dont celle familiale du "bienfaiteur", que le nouveau tracé n'en impacte plus que 15
Samib a écrit:le premier fuseau impactait 90 propriétés, dont celle familiale du "bienfaiteur", que le nouveau tracé n'en impacte plus que 15
mais il n'y a pas que les propriétés au sens bâti, il y a aussi toute l'activité agricole, et dans ce coin la viticulture en particulier ...
jml13 a écrit:Et effectivement, quand on regarde l'évolution des fuseaux, il évite d'abord la fameuse propriété, puis passe en plein dessus fin 2009 et 2010, puis s'en éloigne à nouveau fin 2010... Les contraintes de relief étant assez faibles dans le coin, ce sont certainement les propriétés et peut-être les pressions qui ont joué...
Pour ceux qui veulent se faire une idée http://www.gpso.fr/cartes.html
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