[ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagne

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar marsupilud » Jeu 04 Jan 2007 20:49

G.E. a écrit:Et l'article pointe du doigt un argument-clef : on lance tous ces débats publics pour financer la LGV SEA alors qu'on sait très bien que l'infra au Sud de Bordeaux en direction de l'Espagne ne sera pas construite avant longtemps. Pour une fois où un journal régional ne fait pas dans la langue de bois, ça se salue !

(Ceci dit, interprétez correctement me propos, je suis évidemment favorable à  la LN option 3 et à  la traversée des Pyrénées. Il y a cependant beaucoup plus urgent d'ici 2020 à  mon avis, surtout si la modernisation de la ligne classique avance...)

Oui, ce n'est pas trop le genre de Sud-Ouest de faire dans la langue de bois. Si l'Aquitaine a en effet choisi l'option 3, c'est en effet pour ne pas s'opposer plus longtemps à  Midi-Pyrénées, dont la bonne volonté pour participer à  tous ces projets est une condition importante à  leur réalisation. Eloignons nous de ces querelles le temps de cette phrase et saluons la cohérence en matière d'aménagement du territoire qui en découle. (Voilà , ça c'est fait !)
La modernisation de la ligne classique va commencer sous peu, je vous en scanne les détails émis par RFF en rentrant à  Donostia, promis. En attendant, et je vais me répéter, il est affirmé (par RFF certes) que cette modernisation verra quand même en 2020 la saturation de la ligne, ce que conteste les "études suisses", mais ensuite.... plus rien, elles s'arrêtent là . Que se passe-t-il après ? Ils n'ont jamais proposé autre chose pour après 2020, pensant qu'on va continuer à  s'en sortir en continuant de mélanger tous les trafics sur cette pauvre ligne. Et, je ne veux pas tomber dans la caricature simpliste, mais pour des gens (opposants) qui se veulent savants (sachants), ils devraient savoir que des Suisses qui remettent en cause l'autoroute ferroviaire, c'est un peu paradoxal... vu que ça marche chez eux !! Enfin en effet, 220 km/h pour du TGV, personne n'en veut (même pas ceux qui s'oppose à  la nouvelle ligne) !
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Messagepar altro » Ven 05 Jan 2007 18:53

Les chiffres de RFF sont faux tout comme ceux de l'étude suisse !

En effet, les uns comme les autres ne tiennent pas compte de l'apport de la T3A. Or, les premiers résultats de la pré-étude fonctionnelle en cours font état de 40 trains de fret qui de la T3A concerneraient la Péninsule ibérique auxquels il faut ajouter une vingtaine de trains de voyageurs.

Par ailleurs, ils ne tiennent pas compte de l'apport du Réseau Pyrénées-Aquitaine-Charentes sur lequel Altro prévoit de cadencer des TERGV sur Pau/Tarbes, Bilbao et Vitoria, puis Euskadi sur Toulouse soit au minimum 120 circulations deux sens confondus.

Enfin, le RER bordelais aura en 2020 atteint sa consistance avec des trains toutes les 10' en pointe sur Bordeaux-Facture (branche Arcachon + Dax) et toutes les 20' en heures creuses.

Par conséquent, une telle offre ferroviaire, seule capable de réaliser ce véritable transfert modal que tout le monde souhaite, nécessite de nouvelles infrastructures ! Il faut un minimum de cohérence (exemple de la Langon-Pau, quelle utilité si Bordeaux se retrouve à  1h de Pau ?)...
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Messagepar luchar » Ven 05 Jan 2007 19:42

Concernant le sud de Pau, l'intérêt de la ligne sera d'autant plus grand si le Pau Canfranc (Transpyrénéen Occidental) est réouvert d'ici quelques années (et c'est ce qui est prévu depuis...1970 et le fatal accident qui a eu raison de la ligne au sud d'Oloron.)
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Messagepar gailu » Sam 13 Jan 2007 14:55

Sud Ouest du 13/01/07 a écrit:Gilles Savary sur les rails

Le conseiller général s'est prononcé contre le projet de ligne à  grande vitesse (LGV) passant par Talence, pour un contournement, sans exclure totalement l'élargissement des voies. Le point.


« L'augmentation du trafic ferroviaire à  Talence est inéluctable, avec les nuisances que cela implique. Il faut choisir le scénario le moins défavorable. » Sans ambiguïté, Gilles Savary opte pour le numéro 3 qui ferait passer la future Ligne à  grande vitesse (LGV) par Bègles et Captieux. En tant que conseiller général de Talence, sa position est logique. En tant que vice-président de l'assemblée départementale, il ne craint pas de se faire quelques ennemis : « Je suis pour un contournement du fret ferroviaire, adossé au grand contournement routier qui pour moi est indispensable. »

Image

Recouvrir les voies. Contournements incontournables... Le député européen spécialiste du transport a quelques arguments géo-économiques dans son cartable : « Entre l'Afrique - surtout si on fait un tunnel à  Gibraltar -, la péninsule ibérique et l'Europe du nord, les échanges vont forcément se développer. L'arc méditerranéen ne pourra pas tout absorber. Il serait irresponsable de diriger les camions sur la rocade urbaine et de faire passer tout le fret ferroviaire par la ville. Il faut arrêter la politique politicienne et reporter les problèmes sur les générations futures. »
Talence ne restera pourtant pas dans une bulle : « En attendant que les grands projets se réalisent, tout continuera à  passer par les voies actuelles. Elles devront être aménagées afin d'absorber l'augmentation du trafic, d'ici 2020. » Dans cette hypothèse, Gilles Savary envisage une solution pas forcément populaire sur son canton : « On peut optimiser avec l'électronique, mais peut-être faudra-t-il créer une ou deux voies supplémentaires, d'autant que les TER sont appelés à  se développer et je crois au chemin de fer de ceinture. » Il met quand même un peu de baume au coeur des riverains : « Je me battrai pour que la tranchée soit recouverte partout où c'est possible. Cela se fait ailleurs, notamment à  Paris. Il n'y aurait alors plus de bruit et on pourrait créer en surface des voies de circulation douce jusqu'à  Bordeaux. » L'élu socialiste pense que cela peut être posé comme condition : « Il ne faut pas se contenter de murs anti-bruits et de bouts de ficelle. »

Arrêter de construire. Au passage, il égratigne la municipalité qu'il juge en retrait par rapport « à  l'enjeu considérable pour l'avenir de Talence-nord ». Il en profite pour jeter un pavé dans les projets d'Alain Cazabonne sur la friche Dupin : « Pour le gymnase, cela ne pose pas de problème et je m'en félicite. On prendra sur le parking ». Mais pour la crèche (lire ci-contre), voire la passerelle, c'est un autre problème. Quant aux logements : « Je demande un moratoire sur les constructions et que l'on arrête la furie de la promotion immobilière, tant qu'on ne sait pas ce que va devenir la voie ferrée. Il faut d'abord une décision du ministre pour la LGV, puis que d'ici un an et demi, Réseau ferré de France dise ce qu'il a l'intention de faire. »

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Messagepar luchar » Sam 13 Jan 2007 16:52

Lors de la modernisation de la ligne classique actuelle, va-t-on également remplacé l'actuel système d'électrification MIDI ?
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Messagepar JMB » Sam 13 Jan 2007 16:55

luchar a écrit:Lors de la modernisation de la ligne classique actuelle, va-t-on également remplacé l'actuel système d'électrification MIDI ?


Cela serait souhaitable car je crois que c'est un frein au relèvement de la vitesse de la ligne. :wink:
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Messagepar luchar » Sam 13 Jan 2007 16:57

JMB a écrit:
luchar a écrit:Lors de la modernisation de la ligne classique actuelle, va-t-on également remplacé l'actuel système d'électrification MIDI ?


Cela serait souhaitable car je crois que c'est un frein au relèvement de la vitesse de la ligne. :wink:


D'un autre côté ça perdrait de son charme... ah, ces grandes ogives ! La ligne perdra de son caractère quand elles seront remplacées.
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Messagepar marsupilud » Lun 15 Jan 2007 23:02

On n'est peut-être pas obligé de changer les poteaux..........

Comme promis, voici donc les travaux prévus par RFF :

Image



Pour en revenir aux propos de Savari, il n'a pas tort de se battre pour une éventuelle tranchée couverte, ni contre la furie immobilière qui a lieu aux abords de cette voie ferrée, mais rester en faveur de l'autoroute semble bizarre.

D'autre part, va-t-on comme à  Lyon vers un contournement Ouest pour le fret, et Est pour les voyageurs ? Ou peut-on envisager un mixage, en faveur de la variante Est par exemple ?
Modifié en dernier par marsupilud le Ven 19 Jan 2007 13:49, modifié 1 fois.
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Messagepar G.E. » Mar 16 Jan 2007 09:02

marsupilud a écrit:On n'est peut-être pas obligé de changer les poteaux..........


Ils sont très rouillés... :?
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Messagepar marsupilud » Mer 17 Jan 2007 23:07

Euh, petite question temporaire : c'est moi ou on va commencer à  distinguer ici les chantiers des projets alors même qu'on aimerait bien s'en passer du côté des routes ?

:shock:
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Messagepar marsupilud » Ven 19 Jan 2007 13:48

Voilà , c'est réparé !
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Messagepar gailu » Mer 14 Fév 2007 19:02

Sud Ouest du 14/02/07 a écrit:Le spectre des quatre voies

TALENCE De nombreux habitants inquiets ont participé à  la réunion de lundi soir sur la voie ferrée, organisée par la gauche, les Verts et des associations


La réunion des élus de gauche, des Verts et des associations talençaises a fait plus recette que celle organisée il y a quelque temps par la municipalité. Mozart a joué salle comble : « Vous pouvez nous remercier », a dit malicieusement Monique de Marco (Les Verts), à  Alain Cazabonne. Car la mise en cause du maire lui a permis de s'exprimer à  son tour.
L'ordre du jour ne se limitait pas à  la LGV (Ligne à  grande vitesse) mais à  toute la problématique ferroviaire à  Talence, avec la menace d'un doublement des voies, au ras de nombreuses habitations.
Les organisateurs avaient fait appel aux compétences techniques de responsables de la SNCF à  la retraite. Germain Suys, par exemple. Cet ancien spécialiste de la gestion des trains a expliqué que l'explosion du trafic de fret était inéluctable à  l'horizon 2020, même dans l'hypothèse où la LGV ne passerait pas par Talence (1).

Risques pour les maisons. Plus que la fin du bouchon-nord de Bordeaux, la mise aux normes des voies espagnoles va contribuer au phénomène. En tenant compte des trains de voyageurs, Germain Suys estime que le point de saturation sera atteint dès 2015-16. Pour lui, la nécessité de voies supplémentaires ne fait aucun doute. Or, à  Talence, l'emprise existe déjà ...
Les habitants qui pensent que l'ampleur du chantier les met à  l'abri d'une telle éventualité ont été vite détrompés par Serge Boyrie, ancien ingénieur de la SNCF, spécialiste des ponts, tunnels et voies en tranchées : « Plusieurs solutions sont envisageables. Certaines "soft" et d'autres lourdes, où on prendrait le risque de mettre des maisons par terre. » Ce ne sont pas les riverains qui choisiront : « Cela dépendra du coût et des analyses géologiques. Toutes les solutions ne sont pas forcément applicables. » En prime, le terrain autour de la tranchée présente des faiblesses : « Avec du calcaire et des poches d'argile. »

Appel à  la mobilisation. L'accès des engins de travaux publics se ferait par les ponts routiers, déjà  peu nombreux, d'où des perturbations très importantes sur la circulation. En revanche, les trains pourraient rouler presque normalement...
« Pour l'instant, aucun financement n'est prévu pour cela », a dit Alain Cazabonne. « Les élus, dont le maire de Bordeaux et le président de Région n'accepteront jamais de participer à  un chantier aussi traumatisant pour les habitants. Il faut bien des voies nouvelles, mais elles peuvent passer ailleurs. »
Attention danger ! a dit en substance, le Conseiller général socialiste, Gilles Savary : « Dès que la décision sur la LGV aura été prise, la SNCF a l'intention de rouvrir la question du bouchon sud de Bordeaux. » Le conseiller général a rappelé son engagement pour le scénario 3 de la LGV (par Bègles, Cadaujac, Captieux) et un grand contournement ferroviaire pour le fret : « Mais je suis minoritaire à  l'assemblée départementale ! »
Monique de Marco est aussi favorable à  un contournement fret, mais pas le même. Quelque soit l'itinéraire, il rencontrera de toute façon des résistances. C'est pourquoi, au-delà  de leurs divergences, les élus se sont retrouvés sur un point : « Il faut vraiment que les Talençais se mobilisent. » Voire se constituent en une association...
(1) On passerait de 32 trains de marchandises aujourd'hui à  200 en 2020.
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Messagepar jéjé64 » Mer 30 Jan 2008 19:04

Vous avez des nouvelles sur la LGV qui passe en Aquitaine? Plus particulièrement dans les Landes et le Pays Basque.
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Messagepar Aragorn » Mer 30 Jan 2008 19:38

Rien de vraiment nouveau, si ce n' est qu' elle ne longera pas la ligne existante, mais passera par l' est des Landes avec une gare à  Mont Marsan (sur la LGV) et une autre au Pays Basque, probablement à  mi chemin entre Bayonne et Biarritz sur la ligne nouvelle mixte (mais pas GV) qui sera mise en servie dans le prolongement de la LGV Bordeaux Dax via Captieux et Mont de Marsan. Mais il n' y a rien de nouveau dans ce que je raconte. Ceci avait déjà  été dit
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Messagepar jéjé64 » Mar 01 Avr 2008 15:09

D'accord pour Tours Bordeaux, mais ce topic concerne Bordeaux à  l'Espagne, en traversant l'Aquitaine.
Donc on a toujours pas d'infos sur la LGV Bordeaux-Espagne.
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Messagepar SebDau » Mar 01 Avr 2008 20:06

Le calendrier

1. Septembre 2005 : saisine de la CNDP

2. 2ème semestre 2006 : déroulement du débat public

3. Janvier 2007 : avis de la CNDP

4. 8 mars 2007 : décision du maître d'ouvrage, RFF, de poursuivre les études du scénario n°3 de ligne nouvelle à  grande vitesse passant par l'Est des Landes

5. Etudes des aménagements prioritaires entre Bordeaux et Hendaye : 2006-2008

6. Etudes préliminaires et d'avant-projet : 2007-2010

7. Enquête préalable à  la DUP : 2011
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Messagepar gavatx76 » Mar 01 Avr 2008 20:14

Et entre Hendaye et San Sebastián :roll: ?
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Messagepar Aragorn » Mar 01 Avr 2008 22:27

Là  c' est un autre problème parce que ça met en jeu le gouvernement Espagnol et donc forcément ça complique tout. Cela dit, ce projet correspond à  la partie nord du "Y" Basque et, si mes souvenirs sont bons, son ouverture est planifiée pour 2014.
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Messagepar marsupilud » Mer 02 Avr 2008 15:14

Les connexions directes entre le Y Basque espagnols et le tronçon sud et mixte de la LGV Bordeaux-Espagne est une priorité du projet, toujours mise en avant dans les présentations officielles, et déjà  intégrée, côté français comme côté espagnol.
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Messagepar arn007 » Sam 05 Avr 2008 15:07

a t on une idee du trajet retenu par RFF entre Dax et Hendaye ?
longer l autoroute A63 ?
longer la voie ferree ?
passer plus dans les terres ?
savez vous où on peut trouver une carte qui présente les sillons ?
arn007
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