basco - landais a écrit:super5 a écrit: Voire même pas besoin de construire une LGV Bordeaux-Dax.
Dans les Landes, on peut moderniser l'électrification et la signalisation, relever à 220 la vitesse limite voire ajouter une ou deux voies supplémentaires afin que les trains rapides dépassent les trains lents.
On ne va pas refaire le débat du choix du tracé avec ses avantages et ses inconvenients
Oui, basco a raison. Seul l'apparté sur le positionnement de Toulouse dans le projet faisait figure de "nouveauté".
Cependant,
GeneralMotors a écrit:L’intérêt principal de cette LGV sera de rapprocher les 2 pays et leurs régions, avec par exemple :
- A court terme, construction d’une LN V220 Dax - Espagne : gain principal de 45 min
Cela paraît en effet le plus intéressant et le plus intelligent de commencer par ce tronçon pour plusieurs raisons :
- assurer le plus rapidement possible la continuité directe et la pleine pertinence du Y basque espagnol
- profiter en premier du tronçon qui offre le plus grand gain de temps et promet le plus grand gain en régularité, compte tenu de l'infrastructure actuelle (surtout pour le fret)
- permettre toujours le plus rapidement possible une remise à niveau de l'infrastructure actuelle pour développer des services inter-urbains.
Malheureusement, cela ne pourra pas vraiment se faire à court terme compte-tenu :
- que même si la vitesse y sera effectivement limitée à 220 km/h, la géographie et les options d'insertion du tracé font que ce tronçon sera le plus cher de tout GPSO, par kilomètre
- qu'il n'y 'a pas vraiment d'unité politique au Pays Basque à propos de cette ligne, surtout dans la détermination du tracé
- que la liaison Paris-Toulouse semble prioritaire au niveau national
- que cela retarde d'autant l'intégration de Mont-de-Marsan au réseau à grande vitesse
- que (sauf erreur) cette ligne nouvelle n'aura pas de gare nouvelle, ce qui -hors Bayonne avec ses raccordements vers la gare centrale- conduira à assécher la desserte du Pays Basque français si on veut s'en servir, ou alors elle ne servira à rien si on veut continuer à desservir toutes les gares actuelles du Pays Basque (à terme dans GPSO cette ligne sera pleinement transfrontalière, et la desserte du Pays Basque sera améliorée depuis Bordeaux et Paris grâce au tronçon de LGV Bordeaux-Dax).