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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Mer 18 Juin 2014 06:29
par otto

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 13:55
par basco - landais
Lettre n° 17 de juillet 2014 expliquant les procédures de l'enquête publique

http://www.gpso.fr/

avec des visualisations 3D du parcours

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Lun 01 Sep 2014 20:56
par Maastricht
lemoniteur.fr a écrit:Le Premier ministre, qui inaugurait lundi 1er septembre le viaduc de Dordogne a annoncé l’ouverture de l’enquête public pour les tronçons Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax du 14 octobre au 8 décembre 2014.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Lun 01 Sep 2014 22:18
par basco - landais
Maastricht a écrit:
lemoniteur.fr a écrit:Le Premier ministre, qui inaugurait lundi 1er septembre le viaduc de Dordogne a annoncé l’ouverture de l’enquête public pour les tronçons Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax du 14 octobre au 8 décembre 2014.

Plutôt la fin de la pose des voussoirs en ce qui concerne le viaduc de la Dordogne, parce qu'il est loin d'être fini
On savait pas que depuis mi juin les enquêtes publiques seraient lancés au mois d'octobre, une des dernières décisions de Mr Cuvillier

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 16:35
par greg59
La dépêche a écrit:LGV Bordeaux-Toulouse : la procédure légale est en marche
Publié le 15/09/2014 à 07:48

Demain, est publié dans la presse l'avis d'enquête publique pour les futures LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Un projet contenu dans un dossier de 10 000 pages accessibles à tout le monde !

Demain mardi, sera annoncée sur une pleine page dans la presse le lancement des enquêtes publiques pour GPSO (Grand projet du Sud-ouest). Trois enquêtes vont être organisées simultanément du 14 octobre au 8 décembre pour les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (327 km), pour les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (12 km), et au nord de Toulouse (19 km).

Pas moins de 111 communes réparties dans cinq départements sont concernées par cette consultation qui représente quelque 130 dossiers d'enquête de 10 000 pages chacun, soit 60 kg de papier… Une prouesse en termes d'édition, qui a nécessité de trouver un imprimeur (toulousain) capable de répondre à un tel appel d'offres ! Il faudra ensuite acheminer les tonnes de papier dans l'ensemble des mairies, sous-préfectures et préfectures. Réseau Ferré de France eût sans doute préféré qu'un vrai choc de simplification administrative vienne faciliter sa mission. Heureusement, il y a internet et le site http://www.gironde.gouv.fr qui volera au secours des usagers. «Tout le monde peut participer à ces enquêtes, dire ce qu'il pense du projet à travers ses avantages et inconvénients, mais en prenant toujours en compte l'intérêt général…», explique l'avis.

L'avis publié demain entre dans la procédure légale, et sera suivi d'une autre publication avant le 14 octobre. Sachant qu'il y a déjà eu une longue phase de concertation avec des débats publics en 2005 et 2006, des centaines de réunions avec les acteurs locaux entre 2009 et 2013, pour, au final, arrêter un tracé profondément modifié.

À l'issue des enquêtes, les commissaires-enquêteurs auront trente jours pour rédiger leurs conclusions. Puis interviendra la déclaration d'utilité publique (DUP) dans un délai de 18 mois sur décision du Conseil d'État. Cette DUP permettra de poursuivre le projet à travers le lancement des études détaillées concernant la protection de l'environnement

Puis interviendront le choix de la maîtrise d'ouvrage (lire ci-dessous), les discussions liées au financement du projet lancé «aux alentours de 2017-2018.» Rappelons que les objectifs de mise en service sont fixés : c'est 2024 pour Bordeaux-Toulouse, et 2027 pour Bordeaux-Dax.

Après la DUP, la question du financement : toutes les pistes possibles
Pour l'heure, se poursuivent actuellement en France quatre chantiers de ligne à grande vitesse (LGV), dont trois obéissent à des contrats différents passés entre les différents acteurs, publics ou privés.

Pour la LGV Est qui, en mars 2016, reliera Paris à Strasbourg sur 406 km, le financement des travaux associe les collectivités territoriales à l'État et Réseau Ferré de France. Le parfait exemple d'un projet où la maîtrise d'ouvrage est entièrement publique.

Pour la LGV Bretagne-Pays de Loire (BPL), a été mis en place un contrat de partenariat public-privé (PPP) d'une durée de 25 ans, signé en 2011 entre RFF et Eiffage Rail Express (ERE), filiale d'Eiffage créée à cette occasion. Ce projet qui s'inscrit dans le prolongement de la LGV existante, met Rennes à moins d'1 h 30 de Paris. Mise en service en 2017, comme Tours-Bordeaux. Les contournements de Nîmes et Montpellier obéissent également à un PPP.

Pour la LGV Tours-Bordeaux (Lisea), c'est encore autre chose. Il s'agit de la première construction d'une ligne à grande vitesse sur le modèle concessionnaire en France. En 2007, c'est le groupe Vinci qui a été choisi dans le cadre d'un appel public à candidatures. Vinci finance à hauteur de 3,8 milliards, pour un chantier de 7,8 milliards dont 3 milliards pour les collectivités locales, et 1 milliard couvert par RFF. La concession couvre une durée de cinquante ans. Le concessionnaire Lisea porte le risque trafic et sera rémunéré par les péages liés au trafic. RFF estime que 4 millions de voyageurs supplémentaires circuleront sur cette ligne chaque année.

Quel choix pour Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Dax ?

Dix-huit mois vont s'écouler entre la fin des enquêtes publiques et la déclaration d'utilité publique prononcée par le Conseil d'État. Un laps de temps mis à profit pour étudier les modalités de financement. Alors, maîtrise d'ouvrage entièrement publique, PPP ou concession ? On a eu un début de réponse le 1er septembre lors de l'inauguration du viaduc de Dordogne sur lequel passera la future LGV SEA Tours-Bordeaux. Présent à cette ocacsion, le Premier ministre Manuel Valls a précisé sa volonté de relancer les PPP, notamment dans les contrats de plan Etat-Région. «L'Etat est pleinement engagé auprès des collectivités locales et des opérateurs pour développer le réseau ferroviaire français, dont la ligne SEA sera un maillon essentiel», avait-il indiqué alors qu'étaient à ses côtés le président de Vinci, Xavier Huillard, Guillaume Pépy pour la SNCF, et Jacques Rapoport pour RFF. Le partenariat public privé a donc un ardent défenseur à Matignon, même si, en juillet dernier, un rapport du Sénat avait dénoncé le coût de ces partenariats pour les collectivités territoriales. Mais, quel que soit le mode de financement arrêté, les collectivités devront forcément verser au pot elles aussi.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/09 ... arche.html

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 17:02
par basco - landais
Quel choix pour Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Dax ?

Dix-huit mois vont s'écouler entre la fin des enquêtes publiques et la déclaration d'utilité publique prononcée par le Conseil d'État. Un laps de temps mis à profit pour étudier les modalités de financement. Alors, maîtrise d'ouvrage entièrement publique, PPP ou concession ? On a eu un début de réponse le 1er septembre lors de l'inauguration du viaduc de Dordogne sur lequel passera la future LGV SEA Tours-Bordeaux. Présent à cette ocacsion, le Premier ministre Manuel Valls a précisé sa volonté de relancer les PPP, notamment dans les contrats de plan Etat-Région. «L'Etat est pleinement engagé auprès des collectivités locales et des opérateurs pour développer le réseau ferroviaire français, dont la ligne SEA sera un maillon essentiel», avait-il indiqué alors qu'étaient à ses côtés le président de Vinci, Xavier Huillard, Guillaume Pépy pour la SNCF, et Jacques Rapoport pour RFF. Le partenariat public privé a donc un ardent défenseur à Matignon, même si, en juillet dernier, un rapport du Sénat avait dénoncé le coût de ces partenariats pour les collectivités territoriales. Mais, quel que soit le mode de financement arrêté, les collectivités devront forcément verser au pot elles aussi.

Et quid des financements de l'Europe ?
Qui seraient bien utiles et dont ils ne faut surtout pas se passer

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 17:52
par greg59
A propos de l'Europe, ce projet peut bénéficier du plan de relance européen, mais je ne sais pas si ce projet peut faire parti de ce programme ? Et a quel pourcentage ? Un pourcentage plus élevé par rapport à Bordeaux - Toulouse de part son caractère européen (liaison vers l'Espagne)

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 18:02
par basco - landais
greg59 a écrit:A propos de l'Europe, ce projet peut bénéficier du plan de relance européen, mais je ne sais pas si ce projet peut faire parti de ce programme ? Et a quel pourcentage ? Un pourcentage plus élevé par rapport à Bordeaux - Toulouse de part son caractère européen (liaison vers l'Espagne)


GPSO Bordeaux -Toulouse, Bordeaux - Espagne (pour l'instant Dax) est un seul et unique projet, donc pas de de pourcentage réparti
Pour te rafraichir la mémoire

GPSO est un projet à dimension nationale et européenne.

Le GPSO est le dernier projet non réalisé permettant de relier à Paris une agglomération millionnaire en trois heures environ, les autres projets étant à cet égard moins structurants pour le réseau de villes principales reliées par la grande vitesse.

C’est en outre un aménagement international, européen attendus par les usagers et les acteurs économiques des territoires qui participe à la constitution du corridor européen ferroviaire Atlantique et supprime l’effet frontière.

C’est pourquoi le GPSO fait partie d’un accord binational avec le royaume d’Espagne en 2008 et est inscrit dans le RTE-T depuis le début ; il est régulièrement cité dans les sommets franco-espagnols ainsi que dans les échanges avec la Commission européenne.

Ce projet ferroviaire est identifié parmi les 30 projets prioritaires depuis le sommet d’Essen en décembre 1994, ce qui ouvre la voie à un financement européen potentiel de 1 Md €.


http://www.aquitaine.fr/region/espace-p ... BcbCI0cSR0

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014 22:24
par djakk
MISE EN DANGER D’UNE BRUME MATINALE

^^

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014 23:21
par basco - landais
Enver a écrit:Tiens, on ne l'avait pas vu venir, celle-là ...
http://www.liberation.fr/societe/2014/1 ... se_1156827
(ça concerne tout autant Bordeaux-Toulouse, visiblement...)

Il y a une forte opposition des viticulteurs surtout sur le tronc commun entre Bordeaux et Landiras dans le secteur des Graves, mais ceux-là, on ne les avait pas vu venir :ptdr:

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Ven 05 Déc 2014 07:07
par eomer
basco - landais a écrit: Il y a une forte opposition des viticulteurs surtout sur le tronc commun entre Bordeaux et Landiras

Forte, forte...n’exagérons rien. Disons qu'il existe quelques petites divergences de points de vue entre l’intérêt général et les intérêts particuliers.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Ven 05 Déc 2014 09:31
par G.E.
djakk a écrit:
MISE EN DANGER D’UNE BRUME MATINALE

^^


Il n'y a qu'une solution : enterrer la ligne sur 20 km pour préserver les précieux nuages ! :cobra:

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Ven 05 Déc 2014 10:12
par lorp
Comme le fait remarquer un lecteur de Libération, quid de l'effet du réchauffement climatique sur ces fameux fumeux ? Il y a des chances que cela soit autrement plus impactant, non ?

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Ven 05 Déc 2014 20:01
par djakk
Le réchauffement climatique est une moyenne ! Durant une journée on passera toujours de +5°C à +15°C …

Pas de gros remblai bien gras, mais des pilotis ?

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Ven 05 Déc 2014 21:52
par jml13
En tous cas, ces gens sont organisés, ils ont obtenu un reportage au 13 h de TF1 parlant quasiment entièrement de leurs craintes, sans aucune contradiction !

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Ven 05 Déc 2014 23:20
par basco - landais
jml13 a écrit:En tous cas, ces gens sont organisés, ils ont obtenu un reportage au 13 h de TF1 parlant quasiment entièrement de leurs craintes, sans aucune contradiction !

Qui est propriétaire de château Yquem ? LVMH => Bernard Arnault dont on connait les liens avec le patron de TF1
dont acte .....

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Sam 06 Déc 2014 09:36
par lorp
djakk a écrit:Le réchauffement climatique est une moyenne ! Durant une journée on passera toujours de +5°C à +15°C ...

Ben non, justement. Si entre octobre et novembre, c'est le cas, ce n'est pas le cas en septembre. Si les températures moyennes augmentent, il y a des chances que les vendanges soient plus précoces, à une période où les brumes de la vallée de la Garonne ne se forment pas. On sait déjà que le réchauffement aura un impact sur les essences de bois présentes en France, y a fort à parier que nos vignobles soient également impactés dans les décennies qui viennent.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Mar 23 Déc 2014 16:21
par basco - landais
..... Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique, qui mettrait Bordeaux à 01h40 de la ville espagnole de Saint-Sébastien, cristallise de vives oppositions au Pays Basque, des deux côtés des Pyrénées, notamment de la part des défenseurs de l'environnement. .....

Si le CADE de Victor Pachon est actif dans le 64, il suffit de voir comment les travaux avancent du coté espagnol entre Bilbao et San Sébastien, et ce sans une grande monopolisation des basques espagnols

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Mar 23 Déc 2014 18:08
par G.E.
C'est bien de relancer le projet de LGV par le Pays Basque. Le courage politique a trop manqué de ce côté-là.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (4) : Bordeaux - Espagn

MessagePosté: Lun 30 Mar 2015 16:01
par otto