gavatx76 a écrit:Pas avant 2023, selon le gouvernement d'Euskadi.
Gain de cause pour les opposants à la LGV Basque
Par CB, le 16 août 2017
Le patron de SNCF, Guillaume Pepy, confirme que la SNCF s’engage à investir 20 millions d’euros pour rénover la ligne existante Bayonne - Hendaye. Cette décision implique que la LGV au Pays Basque ne verra pas le jour.
Guillaume Pépy a annoncé, le 1er août au maire (UDI) de Bayonne, Jean-René Etchegaray, un investissement de vingt millions d’euros pour rénover la ligne Bayonne - Hendaye, selon une information de France Bleu Pays Basque. Une décision qui signe l’arrêt de mort du projet controversé de ligne à grande vitesse au Pays Basque.
Le président de la Communauté d’agglomération du Pays Basque le dit d’ailleurs à mots couverts : "Ces travaux signifient qu’il y a des solutions possibles par le réaménagement et la restauration des voies existantes. [...] Cela veut aussi peut-être dire que certains projets que nous avions imaginé un temps pourraient ne plus avoir lieu". Les travaux de modernisation seront lancés en 2018 sur la ligne existante et se termineront normalement en 2020. Une bonne nouvelle pour les associations de défense de l’environnement qui dénoncent le projet depuis de nombreuses années.
basco - landais a écrit:D'autant que des travaux importants ont déjà été effectués il y a 2 ans
En fait, et à verifier, ces travaux sont surtout axés sur la mise aux normes des P.A.N. et du système de signalisation pour un trafic "double voie"
Cayolla, comme souvent, n'a aucun argumentaire, hors spéculation et interprète comme il en a envie ...
Hanternoz a écrit:C'est un spécialiste des finances publiques qui parle ?
eomer a écrit:De toutes façons, pour les 7 années qui viennent, une seule chose compte: les JO de Paris 2024 pour célébrer la grandeur de la capitale française. Rassurez vous, on n'est pas a quelques G€ près. En meme temps, faudrait pas reclammer des Transports du Quotidien performants pour la province hein: on a des JOs a organiser.
Transports
Landes : la LGV Bordeaux-Dax officiellement renvoyée aux calendes grecques
lundi 26 novembre 2018 à 16:24 Par Frederic Denis, France Bleu Gascogne
Le projet de Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Dax ne fait pas partie des projets ferroviaires sur lesquels s'engage le gouvernement d'ici 2027. Les projets retenus, dont la LGV Bordeaux-Toulouse, ont été présentés ce lundi en Conseil des ministres.
Initialement, la LGV Bordeaux-Dax devait entrer en service en 2027 et traverser 24 communes landaises
Mont-de-Marsan, France
La LGV Bordeaux-Dax est officiellement reportée aux calendes grecques : le Conseil des ministres examinait ce lundi le projet de loi du gouvernement définissant les priorités en matière de transports dans les années à venir. Finalement, aucune LGV n'est programmée d'ici la fin du quinquennat. L'objectif du gouvernement est de désenclaver les territoires les plus éloignés des gros pôles urbains tout en sortant du tout TGV. L'Etat compte investir plus de treize milliards d'euros d'ici 2022 avec priorité aux trains de proximité.
La LGV Bordeaux-Dax n'apparaît pas dans les engagements inscrits dans le projet de Loi d'orientation des mobilités (LOM) présenté ce lundi. En revanche, la LGV Bordeaux-Toulouse reste une priorité du gouvernement. Le gouvernement envisage, d'ici 2027, de lancer prioritairement des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse avant d'attaquer le tronçon Agen-Toulouse. Il cherche des ressources financières avec les collectivités locales pour accélérer le chantier.
Ce n'est pas une surprise
Ce report du projet de LGV Bordeaux-Dax n'est pas vraiment une surprise : le gouvernement s'appuie bien finalement sur le rapport du Conseil d'Orientation des Infrastructures, pour la réalisation du Grand Projet Ferroviaire Sud-Ouest, les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Ce rapport prévoyait de réaliser ce projet à neuf milliards d'euros par phases, en commençant par désengorger les gares de Bordeaux et de Toulouse.
Des aménagements ferroviaires seront donc bien lancés d'ici 2022, dont une nouvelle voie de 12 kilomètres au sud de Bordeaux, pour faire rouler plus de trains et améliorer leur régularité à l'entrée des deux capitales régionales.
Le rapport du Conseil d'Orientation des Infrastructures prévoyait aussi de reporter les travaux de la future LGV Bordeaux-Dax après 2037. C'est l'option retenue confirme Fabien Lainé. "Pas d'enterrement de première classe, le projet n'est pas annulé mais reporté" assure le député des Landes. Une décision cohérente selon Fabien Lainé car cette LGV Bordeaux-Dax n'est pas financée aujourd'hui et se heurte aussi à l'opposition des Basques.
"Pas d'enterrement de première classe, le projet n'est pas annulé mais reporté" assure le député LREM des Landes, Fabien Lainé
Et si tout était à refaire ?
Le temps presse pourtant alerte Renaud Lagrave. Le Landais, vice-président de la région en charge des transports, rappelle que la Déclaration d'Utilité Publique qui permet d'entamer les travaux de cette LGV Bordeaux Dax sera caduque en 2031. Les études, l'enquête publique, les achats de terrain sur le tracé, tout serait alors à refaire.
"À cette heure, c'est un enterrement de première classe" de la LGV Bordeaux-Dax estime le Landais Renaud Lagrave, vice-président de la Région Nouvelle Aquitaine en charge des Transports
Ce n'est pas encore un enterrement du projet de LGV Bordeaux-Dax préviennent les amis de la Terre dans les Landes. Il faut rester vigilant explique la présidente de l'association écologiste, Catherine Letaconoux à France Bleu Gascogne. Elle avait déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour tenter de faire annuler, en vain, la déclaration d'utilité publique des LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse, plus connu sous le nom de GPSO (Grand Projet Ferroviaire Sud-Ouest).
La présidente de l'association "les Amis de la Terre" des Landes se dit vigilante : "si un autre gouvernement décide que les LGV sont une priorité, il a porte ouverte pour continuer à agir"
Dans un communiqué commun, plusieurs élus socialistes landais (Xavier Fortinon, Boris Vallaud, Renaud Lagrave, Monique Lubin, Eric Kerrouche) dénoncent le choix du gouvernement. Ils parlent d'un "mauvais coup porté à l'attractivité et au développement économique" des Landes.
Les parlementaires socialistes landais déposeront des amendements pour réinscrire la LGV Bordeaux-Dax dans le projet de loi du gouvernement pour maintenir sa réalisation, comme initialement prévu, en 2027
Rail : c'est confirmé, pas de LGV entre Bordeaux et Dax
Le TGV en gare de Pau. La cité royale restera bien à un peu plus de 4 heures de Paris
Par E. N., publié le 27 novembre 2018 à 12h13, modifié à12h17.
Sans surprise, la future loi mobilités exclut l'aménagement d'une ligne à grande vitesse au sud de l'Aquitaine
La ministre des Transports Elisabeth Borne a présenté ce lundi sa loi d’orientation des mobilités. Un texte qui détaille différentes mesures afin de mieux desservir les territoires ruraux et dont un chapitre s’attarde aussi sur les projets d’infrastructures à venir.
Sans surprise et comme déjà annoncé plusieurs fois, le gouvernement souhaite donner la priorité à la remise à niveau des réseaux ferroviaires existants et à l’élimination des bouchons ferroviaires aux entrées de gares comme à Bordeaux ou Toulouse. La ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Dax via Mont-de-Marsan disparaît de fait officiellement des radars gouvernementaux.
Un projet à 9 milliards d'euros!
Si les élus landais ont déjà manifesté leur désapprobation, aucun élu du 64 n’a fait connaître son courroux. Il est vrai que le projet était évalué à 9 milliards d’euros et n’aurait permis qu’un gain d’un petit quart d’heure entre les gares du département et Bordeaux. Reste désormais aux élus des Pyrénées-Atlantiques à se mobiliser pour obtenir l’amélioration du service sur la ligne existante.
basco - landais a écrit:Finalement, toutes ile instances qui se sont engagées dans ce projet du GPSO sont les grandes perdantes et sont les "cocues"
Beaucoup ont payé leurs contributions pour le financement de Tours Bordeaux, avec en promesse, la finalisation de Bordeaux Toulouse / Dax
et là .......
guy21 a écrit: Oui, enfin... n'oublions pas que basques, landais et béarnais ont aussi profité par ruissellement de la réduction des temps de parcours entre Paris et Bordeaux. Leur financement n'est donc pas le tonneau des danaïdes...
basco - landais a écrit:guy21 a écrit: Oui, enfin... n'oublions pas que basques, landais et béarnais ont aussi profité par ruissellement de la réduction des temps de parcours entre Paris et Bordeaux. Leur financement n'est donc pas le tonneau des danaïdes...
vraiment petit ruisseau
Dax Bordeaux 1h30
Bordeaux Paris 2h05
un miracle au 21eme siecle
La pauvre Bernadette se retourne dans son sanctuaire
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