Le Monde a écrit:Bordeaux - Le combat bordelais pour sauver le premier pont de Gustave Eiffel
Par Hugues Jeanneaud
Une poignée de descendants de Gustave Eiffel viennent d'organiser à Bordeaux une réunion publique pour tenter de sauver 'la première oeuvre' de leur illustre aïeul. Ce pont de chemin de fer, que les Bordelais nomment 'la passerelle Eiffel', et qui ne fait l'objet d'aucune protection patrimoniale, devrait en effet être détruit en 2008 lorsque Réseau ferré de France (RFF) aura achevé la construction d'un nouveau pont ferroviaire.
'Une situation paradoxale, alors que Bordeaux est candidate pour figurer au patrimoine mondial de l'Unesco, tempête Xavier Larnaudie-Eiffel, le président de l'association Sauvons la passerelle Eiffel. La ville gâcherait ses chances si elle commençait par détruire son patrimoine. Il n'y a pas que le XVIIIe. La richesse de la ville, c'est de présenter des vestiges d'époques différentes avec une véritable unité esthétique. La passerelle Eiffel fait partie de cet ensemble-là .'
Pour Bertrand Lemoine, chercheur au CNRS et auteur de Gustave Eiffel (éd. Hazan, 1984), ce pont est 'le premier grand chantier sur lequel Eiffel intervient, à 26 ans. Il n'a pas encore sa propre entreprise et était ce que l'on appelle un directeur de travaux. Mais c'est une oeuvre fondatrice dans l'orientation de sa carrière'. Bertrand Lemoine va plus loin : 'Cette passerelle est un incunable de l'architecture industrielle. C'est un ouvrage majeur dans l'histoire de la construction métallique, car c'est l'un des tout premiers ponts construits avec cette architecture de poutres en treillis.'
Pour les piétons et les cyclistes
Sauver la passerelle est une chose, mais pour faire quoi ? L'association Sauvons la passerelle Eiffel pense à une utilisation du pont pour des piétons et des cyclistes. Mais les candidats à la reprise du pont ne se bousculent pas. Une situation que déplore Bruno Flourens, le responsable du service des projets d'investissement à RFF : 'RFF n'a pas vocation à conserver un ouvrage sur lequel les trains ne passent plus. Depuis trois ans, nous avons posé la question de la reprise aux différentes collectivités territoriales et nous n'avons pas eu de réponse.'
Du côté de la mairie de Bordeaux, après avoir été longtemps discret sur le sujet, on se dit aujourd'hui favorable à 'la conservation sur place' de la passerelle ou au fait de la 'remonter ailleurs'. 'Nous attendons que le propriétaire, RFF, fasse un tour de table', affirme l'adjoint à l'urbanisme Michel Duchène (UMP). Il souligne qu''une collectivité seule' ne peut pas prendre en charge la reconversion du pont ferroviaire. Un appel du pied destiné à la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) qui est compétente en matière de circulation piétonne et cycliste. Alain Rousset, le président socialiste de la CUB, a fait savoir qu'il ne souhaitait 'pas prendre position' sur ce dossier.
L'élu était sans doute préoccupé par un autre pont. Le 27 janvier, la CUB présentait le résultat du concours organisé pour la construction d'un nouveau franchissement routier dans Bordeaux. Son coût est de 117 millions d'euros, soit plus de vingt fois le montant nécessaire pour reconvertir la passerelle Eiffel.
djakk a écrit:les 2 voies ferrées actuelles passent par la passerelle Eiffel ? Pourquoi ne pas construire un nouveau pont pour seulement 2 voies ferrées supplémentaires, et conserver la passerelle pour les 2 autres voies
Alexandre a écrit:Tout simplement parce que la passerelle montre des signes de faiblesse, ce qui oblige tous les trains à rouler très lentement (30km/h je crois).
Vincent a écrit:Si le fuseau Agen - Toulouse est quasiment défini (LGV Bordeaux-Toulouse), le tracé Agen-Bordeaux se fera en fonction de la LGV vers l'Espagne, avec peut-être un tronc commun Bordeaux-Langon.
Vincent a écrit:Le président du conseil régional a insisté sur le fait que le trafic de marchandise à travers les Pyrénées est en pleine croissance (+10%/an) et qu'il passe dans les 8000 PL/jour à Biriatou (quand même beaucoup... à vérifier). Il est urgent de mettre en place une autoroute ferroviaire - confirmé par Perben.
A part ça beaucoup de blabla...
Enver a écrit:L'AFP a écrit:Le nouveau pont sur la Garonne, long de 470 mètres, sera doté de deux voies en 2008 puis quatre voies en 2010, permettant ainsi de doubler le trafic.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité