[ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel / Gare

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[ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel / Gare

Messagepar Vincent » Jeu 23 Mar 2006 11:02

Personne n'en parle (ou alors je l'ai raté ou dans d'autres forums)... mais la mise en 4 voies ferroviaire du tronçon allant de la gare Saint Jean à  Cenon est en cours avec au menu :
- élargissement des remblais
- nouveaux ouvrages d'art pour franchir les routes
- nouveau pont pour franchir la Garonne

Site du projet (pas mis à  jour...) http://www.bouchonferbordeaux.com/
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Messagepar FDH » Jeu 23 Mar 2006 11:04

On peut aussi donner l'adresse du lien sur le site de RFF
http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_projet.asp?lg=fr&code=55&codeRegion=2
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Messagepar Fantomas » Jeu 23 Mar 2006 11:20

Il y a pas une histoire avec l'ancien pont métallique sur la Garonne, de Gustave Eiffel, que certains voudraient préserver?
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Messagepar G.E. » Jeu 23 Mar 2006 11:33

L'article du Monde du 02/02 dernier qui a fait sensation sur cette question :

Le Monde a écrit:Bordeaux - Le combat bordelais pour sauver le premier pont de Gustave Eiffel

Par Hugues Jeanneaud

Une poignée de descendants de Gustave Eiffel viennent d'organiser à  Bordeaux une réunion publique pour tenter de sauver 'la première oeuvre' de leur illustre aïeul. Ce pont de chemin de fer, que les Bordelais nomment 'la passerelle Eiffel', et qui ne fait l'objet d'aucune protection patrimoniale, devrait en effet être détruit en 2008 lorsque Réseau ferré de France (RFF) aura achevé la construction d'un nouveau pont ferroviaire.

'Une situation paradoxale, alors que Bordeaux est candidate pour figurer au patrimoine mondial de l'Unesco, tempête Xavier Larnaudie-Eiffel, le président de l'association Sauvons la passerelle Eiffel. La ville gâcherait ses chances si elle commençait par détruire son patrimoine. Il n'y a pas que le XVIIIe. La richesse de la ville, c'est de présenter des vestiges d'époques différentes avec une véritable unité esthétique. La passerelle Eiffel fait partie de cet ensemble-là .'

Pour Bertrand Lemoine, chercheur au CNRS et auteur de Gustave Eiffel (éd. Hazan, 1984), ce pont est 'le premier grand chantier sur lequel Eiffel intervient, à  26 ans. Il n'a pas encore sa propre entreprise et était ce que l'on appelle un directeur de travaux. Mais c'est une oeuvre fondatrice dans l'orientation de sa carrière'. Bertrand Lemoine va plus loin : 'Cette passerelle est un incunable de l'architecture industrielle. C'est un ouvrage majeur dans l'histoire de la construction métallique, car c'est l'un des tout premiers ponts construits avec cette architecture de poutres en treillis.'

Pour les piétons et les cyclistes

Sauver la passerelle est une chose, mais pour faire quoi ? L'association Sauvons la passerelle Eiffel pense à  une utilisation du pont pour des piétons et des cyclistes. Mais les candidats à  la reprise du pont ne se bousculent pas. Une situation que déplore Bruno Flourens, le responsable du service des projets d'investissement à  RFF : 'RFF n'a pas vocation à  conserver un ouvrage sur lequel les trains ne passent plus. Depuis trois ans, nous avons posé la question de la reprise aux différentes collectivités territoriales et nous n'avons pas eu de réponse.'

Du côté de la mairie de Bordeaux, après avoir été longtemps discret sur le sujet, on se dit aujourd'hui favorable à  'la conservation sur place' de la passerelle ou au fait de la 'remonter ailleurs'. 'Nous attendons que le propriétaire, RFF, fasse un tour de table', affirme l'adjoint à  l'urbanisme Michel Duchène (UMP). Il souligne qu''une collectivité seule' ne peut pas prendre en charge la reconversion du pont ferroviaire. Un appel du pied destiné à  la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) qui est compétente en matière de circulation piétonne et cycliste. Alain Rousset, le président socialiste de la CUB, a fait savoir qu'il ne souhaitait 'pas prendre position' sur ce dossier.
L'élu était sans doute préoccupé par un autre pont. Le 27 janvier, la CUB présentait le résultat du concours organisé pour la construction d'un nouveau franchissement routier dans Bordeaux. Son coût est de 117 millions d'euros, soit plus de vingt fois le montant nécessaire pour reconvertir la passerelle Eiffel.


Depuis, plus de nouvelles... :( L'association de défense n'a pas de site internet...

:arrow: Un site qui parle de la "passerelle".
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Messagepar Vincent » Jeu 23 Mar 2006 11:44

Déjà  je préfère le terme "démontage" qui est bien plus juste, et non destruction. Il est vrai que personne ne se bouscule pour reprendre la passerelle...
Aussi, quoi qu'il en soit, une partie de la passerelle rive gauche devra être demontée puisque les 2 voies coté amont du futur viaduc passent dedans...
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Messagepar marsupilud » Jeu 23 Mar 2006 16:58

La passerelle sera totalement démontée au chalumeau, puis stockée sur un terrain de RFF au Verdon. RFF est prêt à  céder l'ouvrage pour 1 €, mais personne ne veut la rénover. Dommage, elle ferait une excellente liaison piétonne au coeur de la ville, entre deux rives très éloignées, et alors que l'on sait qu'on manque de pont à  Bordeaux. Pour l'instant, la commune de Langon (40 km en amont de Bordeaux), serait intéressée pour la reprendre, et l'installer chez elle. L'association de défense a été crée par une descendante de Gustave Eiffel qui abite aux Quinconces, et à  laquelle pour l'anecdote j'ai adhéré. Par contre, point de nouvelle non plus, il faudrait que je m'en occupe.
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Messagepar Alexandre » Jeu 23 Mar 2006 17:42

A Langon, il y a les ruines de l'ancien pont traversant la Garonne, la passerelle pourrait se positionner à  cet endroit.

Enfin bon, perso, j'aurais conservé cette passerelle pour y mettre la piste cyclable Bordeaux-Sauveterre de Guyenne. Comme ca, la Rocade récupère sa BAU sur le pont François Mitterrand et surtout sa troisième voie au niveau de l'échangeur n°21!!!!
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Messagepar marsupilud » Jeu 23 Mar 2006 18:02

C'est à  cause d'une piste cyclable que cette troisième voie n'existe pas ?! :shock:
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Messagepar Alexandre » Jeu 23 Mar 2006 18:18

Oui car il n'y a aps la place de mettre une quatrième voie pour permettre une insertion facile pour ceux qui viennent de Bordeaux centre par l'A631.
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Messagepar djakk » Sam 25 Mar 2006 15:04

les 2 voies ferrées actuelles passent par la passerelle Eiffel ? Pourquoi ne pas construire un nouveau pont pour seulement 2 voies ferrées supplémentaires, et conserver la passerelle pour les 2 autres voies :?:
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Messagepar Alexandre » Sam 25 Mar 2006 15:24

djakk a écrit:les 2 voies ferrées actuelles passent par la passerelle Eiffel ? Pourquoi ne pas construire un nouveau pont pour seulement 2 voies ferrées supplémentaires, et conserver la passerelle pour les 2 autres voies :?:


Tout simplement parce que la passerelle montre des signes de faiblesse, ce qui oblige tous les trains à  rouler très lentement (30km/h je crois).
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Messagepar Auriom » Sam 25 Mar 2006 15:34

Alexandre a écrit:Tout simplement parce que la passerelle montre des signes de faiblesse, ce qui oblige tous les trains à  rouler très lentement (30km/h je crois).


Ce qui laisse le temps d'admirer la Garonne. :D
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Messagepar marsupilud » Sam 25 Mar 2006 20:26

Bof .. Avec les barres de contreventement en diagonale, on ne voit pas grand chose.
Au moins, le nouveau pont permettra une vison très dégagée.... sur le pont St Jean. :beurk:
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Messagepar Vincent » Jeu 13 Avr 2006 13:02

Mr Perben, Ministre des Transport, a posé aujourd'hui (13 avril) la "première pierre" du nouveau pont ferroviaire de Bordeaux. Tout le monde a fait son petit discours (Maire de Bordeaux, Président RFF, du conseil régional, etc...) et a insisté sur le développement vers l'Espagne de la LGV.

Du discours de Perben, je retiens que :
- DUP Angoulême-Bordeaux pour Juin
- APS Angoulême-Tours pour la fin de l'année
- Ouverture du débat public pour Bordeaux - Hendaye.
- Si le fuseau Agen - Toulouse est quasiment défini (LGV Bordeaux-Toulouse), le tracé Agen-Bordeaux se fera en fonction de la LGV vers l'Espagne, avec peut-être un tronc commun Bordeaux-Langon.

Le président du conseil régional a insisté sur le fait que le trafic de marchandise à  travers les Pyrénées est en pleine croissance (+10%/an) et qu'il passe dans les 8000 PL/jour à  Biriatou (quand même beaucoup... à  vérifier). Il est urgent de mettre en place une autoroute ferroviaire - confirmé par Perben.

A part ça beaucoup de blabla...
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Messagepar marsupilud » Jeu 13 Avr 2006 13:15

Merde, j'ai rien fait ce matin, si j'avais su... :roll: :(
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Messagepar Vincent » Jeu 13 Avr 2006 13:25

Pas d'invitation, pas d'entrée !
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Messagepar luchar » Jeu 13 Avr 2006 13:40

Et moi j'ai franchi ce même pont deux fois: à  4h00 du matin samedi soir, et à  23h00 hier soir! Il est en effet remarquable, et les trains y roulent à  30km/h (j'ai remarqué les panneaux indicateurs).
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Messagepar Alexandre » Jeu 13 Avr 2006 17:32

Vincent a écrit:Si le fuseau Agen - Toulouse est quasiment défini (LGV Bordeaux-Toulouse), le tracé Agen-Bordeaux se fera en fonction de la LGV vers l'Espagne, avec peut-être un tronc commun Bordeaux-Langon.


Voila une sage décision!

Vincent a écrit:Le président du conseil régional a insisté sur le fait que le trafic de marchandise à  travers les Pyrénées est en pleine croissance (+10%/an) et qu'il passe dans les 8000 PL/jour à  Biriatou (quand même beaucoup... à  vérifier). Il est urgent de mettre en place une autoroute ferroviaire - confirmé par Perben.

A part ça beaucoup de blabla...


Le chiffre est peut-être gonflé mais on doit pas en être bien loin tout de même. Pour avoir emprunter quelques fois l'A63 et être passé en Espagne, le nombre de PL est quand même conséquent!
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Messagepar Auriom » Ven 14 Avr 2006 10:47

Enver a écrit:
L'AFP a écrit:Le nouveau pont sur la Garonne, long de 470 mètres, sera doté de deux voies en 2008 puis quatre voies en 2010, permettant ainsi de doubler le trafic.

D'accord, les crédits manquent, mais quand même... :roll:
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Messagepar luchar » Ven 14 Avr 2006 11:02

Donc on aura un tablier unique assez spacieux pour 4 voies, mais on en fera que deux au début, c'est ça? :shock:
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