SudOuest du 11 Avril 2012 a écrit:Cenon au cœur de la mise à 4 voies ferrées
Suppression du bouchon ferroviaire, acte II.
La construction de l'estacade en parallèle des deux voies existantes. (Photo Fabien Cottereau)
Le clap a été donné dans le courant de l'été dernier après la finalisation d'une première tranche de travaux consistant à doubler le nombre de voies (4 au total) au nord de Bordeaux, entre la gare Saint-Jean et celle de La Benauge. On peut voir dans la disparition de cette dernière le point de départ de ce que Réseau ferré de France (RFF) considère « un chantier d'envergure ». Au total, il s'agit de créer deux nouvelles voies sur une distance de 3,5 kilomètres, jusqu'à la bifurcation des lignes de Nantes et de Paris. Un tronçon impactant la commune de Cenon. « Cette opération a pour spécificité de se situer en milieu urbain », note Mathieu Barsacq, le chef de projet, lors d'une visite de chantier programmée hier matin.
30 premiers mètres d'estacade
Et de ne pas éluder les nuisances que génèrent les travaux, notamment de nuit. « Un choix contraignant pour les riverains », ajoute Pascal Petel, le directeur adjoint de RFF laissant entendre qu'il est inévitable pour pénaliser le moins possible la circulation des trains.
Les opérations sont à ce jour un peu tous azimuts. Elles permettent de vérifier que RFF est resté fidèle à son engagement de « poser en priorité un maximum de murs antibruit de façon à limiter les nuisances ». Ceci étant fait pour environ un kilomètre, il en reste 6,650. Ces parois font le plus souvent deux mètres de hauteur à l'est comme à l'ouest des voies. Le double quand elles sont au milieu de celles-ci. « On voit mais surtout on entend les turbines des TGV qui dépassent de 40 centimètres environ les parois antibruit », déplorent déjà des riverains cenonnais. « De la mesquinerie » à laquelle RFF rétorque que « les modélisations montrent que les nuisances phoniques en terme de vitesse apparaissent en deçà de 60 km/h ». Ce plafond risque d'être dépassé vu que selon leur sens de circulation, les trains seront en phase de décélération (de 120 à 60 km/h) ou d'accélération. Reste toutefois un ennemi, le contact rail-roue. L'aménageur se montre confiant et rappelle que des mesures seront effectuées en temps voulu pour évaluer la conformité de l'équipement avec les normes en vigueur.
L'acte II de la suppression du bouchon ferroviaire a pour autre « spécificité » de construire une estacade d'1,4 km, entre la rue du Maréchal Joffre et le boulevard de l'Entre-deux-Mers, à Cenon. Un ouvrage d'art mariant béton et acier dans toutes ses composantes, pieux, semelles, poteaux et un tablier de 6,40 m de large destiné à recevoir les deux nouvelles voies ferrées. Les trente premiers mètres ont été coulés la semaine dernière mais pour autant les Cenonnais savent qu'il va leur falloir composer avec ce chantier pendant quatre ans.
Dominique Andrieux
marsupilud a écrit:....mais un schéma de circulation routière complétement incohérent (c'est un plan archi, normal ) :
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