[ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel / Gare

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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar dionysos » Lun 19 Juil 2010 22:41

Vincent a écrit:Mauvaise nouvelle pour ceux qui franchissent le canal de Seurre sur l'A36, au prochain coup de vent, il va bientot se replier sur lui-même :lol:

Pour ce qui est de l'iso/hyperstatisme, faites un tour ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperstatisme , et désolé, l'ouvrage n'est certainement pas isostatique, du simple fait qu'il a plus de 2 appuis.

Celui-là? :P

Cà n'a rien à voir, si tu construisait une maquette à l'échelle 1/10e de chaque pont, pour le viaduc de Seurre, tu utiliserait du profilé carré acier de 80 mm de côté de 1mm d'épaisseur, et pour le viaduc Eiffel, au moins 10000 boîtes de Meccano® monté avec des rivets POPs® :cobra:

La résistance des maté©riaux et leur comportement ne serait pas du tout les mêmes... :P

...Au fait le viaduc Eiffel en Meccano mesurerait quand même plus de 50m... performance pour le Guinness à réaliser donc... :wink:
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar basco - landais » Mar 20 Juil 2010 21:08

Pour la fameuse passerelle Eiffel à Bordeaux, pour revenir à elle, deux problèmes se posent :
le non entretien de la partie métallique de l'ouvrage : merci SNCF (et pas RFF)
et les piles en Garonne
Pour la partie métallique, étant donné que l'ouvrage est classé, il faudra refaire des pièces à l'identique
Question de poids, on allègera le poids total es supprimant le support de la caténaire, mais cela sera compensé par la structure de chaussée à créer
Au niveau des piles en garonne, des pieux battus ou un ouvrage palplanches plus béton pourrait etre envisagé

Maintenant, le seul devenir crédible de cet ouvrage est une liaison piétons / cycles entre les deux rives avec une liaison douce quai rive droite - rive gauche et le futur site de Floirac

Très gros problème à résoudre : le raccordement du quai Sainte Croix et la passerelle telle qu'elle existe actuellment coincée entre deux voies de grande circulation (Bd des Freres Moga) et le nouveau pont ferroviaire et donc le rattrapage de niveau entre les existants dans si peu de place, compte tenu des contraintes....

Allez le Marsu, le problème n'est pas insurmontable, on l'avait evoqué de vive voix chez l'italien et je ne le devoilerai pas ici, s'agissant d'un concours :wink:

Grace à GM voila l'etat actuel rive gauche
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 9,,0,14.35
et rive droite :
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 3,,0,-4.55
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar basco - landais » Dim 12 Sep 2010 18:11

Sud Ouest 10 septembre 2010
Par Jean-Paul Vigneaud

Sud-Ouest a écrit:Bordeaux : La gare sort du tunnel
Dans la nuit de samedi à dimanche, le trafic ferroviaire sera interrompu sur le pont Garonne.
L'ultime chantier d'une première tranche de travaux de 260 M €.

La première tranche des travaux est finie, la seconde démarre fin septembre.
Image
photo stéphane lartigue

A compter de dimanche 6 heures, la tête du bouchon qui engorgeait le nord de la gare Bordeaux Saint-Jean aura sauté.
Les 220 trains qui empruntent chaque jour ce tronçon circuleront sur quatre voies au lieu de deux il y a un an encore.

La double voie classique devient une autoroute ferroviaire.
Sur 2,5 kilomètres seulement mais pour le trafic, l'amélioration est déjà de taille.
Il y a cinq ans, ici, la saturation était totale.
Ce qui limitait le nombre de passages de trains aux heures de pointe et obligeait parfois certains à stopper net pour laisser filer les convois les plus rapides ou faciliter les croisements.

Dorénavant, tous les trains auront une voie à leur disposition, en sortie de gare comme en entrée.
Mieux, si les activités ferroviaires viennent à progresser (TGV, TER, convois de fret plus nombreux…), le tronçon rénové pourra accueillir des trains supplémentaires, une cinquantaine de plus possibles par jour sans que cela compromette la fluidité acquise.

Six heures de travaux

Tout cela sera possible après un nouvel arrêt total du trafic ferroviaire et d'ultimes travaux au cours de la nuit de samedi à dimanche. De minuit à 6 heures, aucun train ne pourra franchir la Garonne.

Les conséquences de cette fermeture n'auront rien de comparable malgré tout avec celles que l'on a pu connaître à deux reprises, lors du dernier pont de l'Ascension par exemple. Une vingtaine de trains seulement seront concernés. Certains seront supprimés, d'autres retardés. Ce qui fait que la SNCF n'envisage aucun transfert de voyageurs en autocar.

Six heures seront largement suffisantes aussi pour effectuer les travaux nécessaires au niveau du faisceau d'entrée de la gare Saint-Jean. Donc aucune prolongation à craindre.

Aiguillages sophistiqués

Les travaux à réaliser ne seront pas pour autant faciles. La gare comprend 17 voies. Toutes, sans exception, doivent pouvoir mener aux quatre voies créées.

D'où une succession d'aiguillages plus sophistiqués les uns que les autres, des liaisons électriques et informatiques de toute dernière génération et des liaisons directes avec le poste d'aiguillage central de la gare. C'est au milieu de ce bouquet de voies impressionnant que seront réalisés les ultimes branchements « rails » et « réseaux ».

Ces travaux marqueront la fin de la première tranche de l'opération de suppression du bouchon ferroviaire.
Une première phase qui s'est étalée de 2006 à nos jours et qui a coûté 260 M €.
Hors création LGV, le plus grand chantier ferroviaire ouvert en France.

Pour mémoire, ces travaux ont conduit à la construction du pont Garonne (un nouvel ouvrage pour remplacer la vieille passerelle Eiffel), au déroulement de quatre voies neuves de Saint-Jean à la Benauge, au renouvellement de la totalité du matériel ferroviaire, à la mise en place de murs antibruit, à la création de nouveaux passages souterrains (à la Benauge notamment), à la rénovation de l'ensemble des voies de la gare et à la réalisation de divers aménagements, comme l'allongement des quais Saint-Jean pour une arrivée massive de TGV à l'horizon 2016.

Le chantier est si important que cette fin de première phase fera l'objet d'une réception officielle le 28 septembre prochain. En présence notamment d'Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France, et probablement Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'Énergie et du Développement d urable.

Début de la seconde tranche

À l'occasion de cette réception, les autorités donneront le coup d'envoi de la deuxième tranche.
240 M € de travaux de 2011 à 2015, une dépense inscrite au projet LGV Sea.

Dans le cadre du Plan de relance, les travaux préparatoires ont commencé, comme le déplacement de certains réseaux par exemple.
Avec l'aide de la Région, les acquisitions foncières ont pu également être engagées : 25 maisons ont été achetées pour être détruites, 15 terrains achetés partiellement. De la Benauge à la sortie de Cenon, deux voies vont être rajoutées aux actuelles.
Pour les accueillir, il va falloir revoir tous les ponts (celui de Cenon en particulier) et élargir la plate-forme d'accueil avec une estacade sur 1,5 kilomètre, une rallonge en béton sur pieux, du style de celles que l'on construit pour élargir les routes ou autoroutes en montagne ou zones accidentées.

Cette deuxième tranche s'annonce aussi spectaculaire que la première. Elle s'annonce également plus perturbante.
Pour les riverains surtout, les deux voies supplémentaires prenant place dans une zone très urbanisée.
Ici, les travaux ne passeront pas inaperçus.
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar dionysos » Dim 12 Sep 2010 21:49

Finalement, sous le titre ronflant d'autoroute ferroviaire se cache tout simplement une ligne classique à 4 voies comme la ligne PLM entre Paris GdLyon et Pasilly ou la PO entre Étampes et Orléans... :P
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar basco - landais » Dim 12 Sep 2010 22:02

dionysos a écrit:Finalement, sous le titre ronflant d'autoroute ferroviaire se cache tout simplement une ligne classique à 4 voies comme la ligne PLM entre Paris GdLyon et Pasilly ou la PO entre Étampes et Orléans... :P

Oui, uniquement sur 2.5 kilomètres, ce qui en fera la plus petite autoroute ferroviaire de France :roll:
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar marsupilud » Mar 14 Sep 2010 15:45

Et un bouchon qui n'a pas vraiment encore sauté, n'en déplaise au sensationnel de l'article.. Trois cents mètres après le pont on repasse de nouveau à deux voies ! Il faut continuer le doublement, à commencer maintenant par la destruction de la gare de la Benauge.
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar djakk » Mar 14 Sep 2010 21:16

Le bouchon, ça n'est pas plutôt la faible vitesse qui était imposée sur le vieux pont ?
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar basco - landais » Mar 14 Sep 2010 22:36

djakk a écrit:Le bouchon, ça n'est pas plutôt la faible vitesse qui était imposée sur le vieux pont ?

Certes, mais aussi le principe de deux voies au lieu de quatre .... :wink:
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar marsupilud » Ven 17 Sep 2010 21:12

Cela dit, le trafic en gare St-Jean retrouve peu à peu des couleurs. Les trains peuvent maintenant y entrer par le nord à 60 km/h, et freiner au dernier moment. Ils pourront bientôt entrer à deux en même temps. On voit déjà que le logiciel de gestion des itinéraires a été changé, car les mouvements simultanés sont maintenant légions, vers le sud, même si l'infrastructure y a moins évolué qu'au nord. On peut déjà voir jusqu'à trois trains allant dans la même direction en même temps. Le soir en semaine, ce sont maintenant pas moins d'une douzaine de rames TGV qui sont stationnées au Technicentre Aquitaine. Et - on dirait d'ailleurs un défi auquel s'adonnent les régulateurs - l'intérieur de la gare n'est maintenant plus jamais vide entre le début de la pointe du soir et l'arrivée des derniers TGV, le passage du Talgo et des trains Fret et ECR (ces derniers faisant escale en croisant pour le relais des cheminots) vers minuit. Quand un train quitte la gare, un nouveau arrive juste à ce moment. Ainsi, en moins de trois heures à partir de 21h en semaine, ces TGV du soir arrivent régulièrement de Lille (2), Strasbourg (2), Montparnasse (6), Dijon (1). Les jockeys sont alors sur le vif pour ramener les rames au dépôt. Le week-end, deux trains supplémentaires descendent une heure plus tard de Paris, et la gare ne ferme même plus : les iDnight y font de longues escales au milieu de la nuit.
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar dionysos » Sam 18 Sep 2010 13:29

Et ben, c'est tant mieux pour les Bordelais alors... 8)
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar basco - landais » Jeu 14 Oct 2010 20:32

marsupilud a écrit:Ça, je ne l'oublie pas !
Je viens de m'inscrire au concours d'architecture que lance la Fondation Eiffel cet été à ce sujet :
:arrow: http://concourseiffel2010.fondationsoci ... iffel.org/
Si certains ont un avis ou des idées à évoquer, je suis preneur .. :wink:


Je viens d'entendre les resultats du concours et notre Marsu n'a pas été le lauréat


JEAN-paul vigneaud de SUD OUEST a écrit:Architecture : la passerelle Eiffel en lumière
C'est ce que propose « Sauvons la passerelle », le temps qu'Euratlantique prenne en charge l'ouvrage

Une succession de croix blanches qui s'allument et s'éteignent pour donner du mouvement à l'ouvrage. Qui l'eût cru, il y a deux ans ? La passerelle Eiffel à Bordeaux fera l'objet, ce soir, d'un hommage exceptionnel sous les lustres du Palais-Rohan. En présence d'Alain Juppé, de plusieurs descendants de Gustave Eiffel et des membres de la Fondation d'entreprise de la société de la tour Eiffel. Une soixantaine de personnes sont attendues de Paris.

L'illustration du retour à la vie de l'ouvrage, l'occasion aussi de rappeler ses 150 ans d'existence et de fêter son récent classement au titre de « monument historique ».


Un concours européen
C'est la mairie qui reçoit, mais la réception est organisée à l'initiative de la Fondation d'entreprise de la société de la tour Eiffel. Depuis deux ans, la fondation organise le « concours Eiffel », un concours ouvert aux étudiants des écoles européennes d'architectes, de paysagistes et d'ingénieurs.

Lors du premier concours, la fondation avait demandé aux étudiants d'imaginer ce qui pourrait remplacer la tour Eiffel. Lors du second, la fondation leur a suggéré de s'intéresser à l'histoire de la passerelle Saint-Jean de Bordeaux et d'imaginer ce qu'une telle structure pourrait devenir. Avec une liberté totale, du possible au virtuel.

130 étudiants ont participé à l'aventure. De futurs créateurs originaires de France mais aussi de Bari, Birmingham, Berlin, Bruxelles, Florence, Madrid, Naples, Rome et San Sebastián.

68 projets différents ont été livrés. « Un travail remarquable. Certes, des projets ne sont pas du tout réalisables, d'autres en revanche apportent des idées auxquelles personne n'avait pensé jusque-là », souligne Myriam Larnaudie-Eiffel, porte-parole de « Sauvons la passerelle » et des descendants de Gustave Eiffel. Elle a participé aux travaux du jury tout comme Alain Juppé et Philippe Courtois, de Bordeaux Euratlantique.


Un éclairage dynamique
Les défenseurs de l'ouvrage se réjouissent donc de l'événement et du coup de projecteur offert par la fondation. Ils souhaiteraient maintenant toutefois que cela bouge un peu plus en Gironde.

Pour mémoire, l'ouvrage doit être maintenu en état et, pour cela, les collectivités doivent participer au financement. Trois millions à réunir. Or ça traîne un peu, notamment côté Région. Une fois la passerelle traitée, RFF la cédera à Bordeaux Euratlantique pour une réutilisation dans le cadre du réaménagement du quartier.

En attendant, « Sauvons la passerelle » se propose de mettre en lumière l'ouvrage. « Pas question de le monumentaliser avec un éclairage total, juste un jeu de lumières, des motifs qui s'allument, qui s'éteignent, pour donner du mouvement à l'ensemble et symboliser l'avènement du nouveau quartier Saint-Jean », précise Denis Durand, designer, membre de l'asso.

Cet éclairage est en cours d'étude. Les premiers essais auront lieu cet hiver pour une mise en place si possible en été. Si le financement est bouclé, bien évidemment. Euratlantique donne déjà 30 000 euros.



les resultats en ligne mardi prochain 19/10 : http://concourseiffel2010.fondationsoci ... iffel.org/
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar marsupilud » Sam 16 Oct 2010 12:24

Et même pas dans les 5 premiers.... :(
Mais pas passé loin d'après des sources proches du jury.
Par contre, j'adore la proposition des gagnants, c'est plutôt chouette !

Image
© www.sudouest.fr

Les résultats complets du concours :
:arrow: http://www.sudouest.fr/complements/2010 ... rdeaux.pdf
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar dionysos » Jeu 30 Déc 2010 13:08

Après les magnifiques propositions de Marsu pour réhabiliter la Passerelle Eiffel, quelques nouvelles, pas forcément bonnes, du projet de désengorgement du Bouchon ferroviaire de Bordeaux; un rapport ministériel ne juge "pas nécessaire" l'enfouissement de la voie sur 715 mètres à Sainte-Eulalie... :o

http://www.sudouest.fr/2010/12/30/l-enf ... 82-736.php

Dans Sud Ouest, YANNICK DELNESTE a écrit:"...À Sainte-Eulalie jusque-là, deux camps ferraillaient sur la voie ferrée et ses aménagements à l'horizon LGV, de la suppression du bouchon ferroviaire et bien au-delà. Un collectif d'associations (1) et la mairie d'un côté militent ardemment pour l'enfouissement de cette ligne où est prévu un trafic de 273 trains quotidiens en 2030 (2). 715 mètres préservant les passages des Places et des Ruaults au nom du cadre de vie.

En face, Réseau ferré de France qui ne veut pas entendre parler de cette option qu'il (sur) estime à 140 millions d'euros, et préconise un passage inférieur aux Places et un autre sur le secteur de Terrasson au nord de la commune, faisant fi des Ruaults, n'y concédant qu'une passerelle piétons. Seul point commun : la mort du passage de Bonlieu, éventuellement atténuée par la réhabilitation d'un pont privé sur l'A10 à ce niveau.

L'entrée Ruaults réhabilitée
Troisième voie, troisième œil aujourd'hui : celui du ministère. « La mission a acquis une double conviction », peut-on lire. « L'enfouissement de la ligne n'est pas justifié, au regard des prévisions de circulation et du précédent que cela pourrait créer. Le scénario nord qui consiste à couper l'accès direct des habitants de Sainte-Eulalie au centre commercial paraît difficilement acceptable pour la population. »

La peur de la jurisprudence
Les techniciens semblent écarter l'enfouissement en subodorant un contournement ferroviaire de l'agglo à moyen ou long terme… et par peur que cela fasse jurisprudence.

« Au pays basque, un tiers du tracé sera enfoui pour un surcoût d'un milliard d'euros », rétorque Gilles Bory de l'association Decidef. « Sainte-Eulalie ne serait donc nullement un précédent. » L'Eulalien veut pourtant retenir « l'ouverture » des ingénieurs, que les associatifs ont rencontrés, et la réhabilitation préconisée des Ruaults comme entrée de ville. « Nous continuons à demander l'enfouissement », conclut-il.

« Pire des solutions »
Le maire Hubert Laporte est plus amer : « C'est la pire des solutions », assène-t-il. « Le rapport préconise la réunion d'une commission préfectorale tous les cinq ans ! C'est de la navigation à vue, sans aucune garantie d'accompagnement en termes de protections par exemple. Je souhaite aussi le contournement ferroviaire, mais en l'attendant, le trafic va augmenter, irrémédiablement. » La commission extra-municipale, réunissant associations et municipalité sur le sujet, se réunira le 20 janvier, à 18 heures, en mairie.

Du côté de RFF, deux dossiers sont désormais bien distincts. D'un côté, la nationale mise en sécurité des passages à niveau : elle prévoit sur la commune le traitement de ceux des Places (en souterrain) et de Bondieu (suppression). L'enquête publique prévue fin 2011 pourrait sonner définitivement le glas de l'enfouissement. Deuxième dossier : la LGV et les protections inhérentes. À Sainte-Eulalie, c'est toujours le flou. « J'attends toujours le comité de pilotage dont on me parle depuis deux ans », soupire Hubert Laporte.

(1) Défense contre les décibels (Decidef), Confédération pour le logement et le cadre de vie (CLCV), Sepanso et Sainte-Eulalie Patrimoine. (2) Source : rapport du CED.
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar marsupilud » Lun 14 Nov 2011 14:47

Est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver des plans du projet de mise à quatre voies actuellement en travaux ?
Il n'y a bien eu une enquête publique, mais aucune trace.. :shock:
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar basco - landais » Lun 14 Nov 2011 15:32

Forcement à la CUB .... ou dans les mairies concernées ...
Sainte Eulalie se reveille, mais qu'en est il des autres ?

On connait le point de raccord apres la Dordogne, mais rien ensuite ...
RFF a deux options :
se servir des voies existantes avec les deux raccordements entre le raccord Nord et Cenon
soit doubler le raccord Est plus tard après la troisième voie

Sinon, cette aasociation reve un peu quand elle parle d'enfouissement et surtout en arguant du Pays Basque où rien n'est encore acquis, mais on retrouve bien la marque de SEPANSO
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar basco - landais » Ven 18 Nov 2011 09:38

Je viens de vérifier sur le site de la LGV SEA et à base des plans fournis (commune Ambarès et Lagrave) la LGV prendra les voies Ouest qui passe par Bassens et Lormont dans un endroit que tu connais bien :wink:
Il n'a pas l'air d'etre prévu un raccordement sur les voies Est (d'après les plans) à la hauteur d'Ambares
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar marsupilud » Ven 18 Nov 2011 15:16

A mon avis c'est surtout au niveau du fret que les deux itinéraires seront possibles.. enfin ce ne sont que des suppositions.
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar basco - landais » Ven 18 Nov 2011 15:37

Il n'existe que deux haltes (La Gorp et Bassens) ville sur l'itinéraire ouest, donc on pourrait imaginer qu'elles seront supprimées, soient maintenues avec cette extension à 3 ou quatre voies, mais dans ce dernier cas, il y aura souci au niveau des tunnels et P.S. (bien connus) qui, eux ne pourront accepter cette 3ème voie

On peut envisager le scénario suivant :
:arrow: Itinéraire ouest : reservé TGV avec des TER intercalés (actuellement en gros 10 par jours pour desservir Bassens & La Gorp) et le peu de fret qui va aux faisceau de Bassens
:arrow: itinéraire ouest : pour le reste du trafic voyageurs et fret
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar marsupilud » Ven 18 Nov 2011 17:30

Effectivement ça paraît idéal.
Reste le problème de la traversée de Sainte-Eulalie, presque aussi problématique que celle du bourg de Lormont.
Car pour l'instant, pour cette raison, l'autoroute ferroviaire est prévue via l'itinéraire Ouest.
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar basco - landais » Ven 18 Nov 2011 19:04

Et c'est pourquoi cette association rale confondant LGV et autoroute ferroviaire
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