CRÉATION D’UNE STATION DE MAINTENANCE TGVUn bâtiment de 600m2 va être construit ainsi que deux voies de maintenance sur pilotis de 500m capables d’accueillir chacune deux TGV. Des passerelles d’accès aux toitures, aux portes latérales et une installation fixe de vidange constitueront le cœur de cette station financée intégralement par SNCF. Avec l’arrivée de la LGV en 2017, le site de Bordeaux devient un nœud ferroviaire à grande vitesse. Développer la maintenance des TGV localement permettra d’accroître la fiabilité et la disponibilité des trains à grande vitesse et d’améliorer leur performance, leur ponctualité, leur confort et leur propreté.
RENOUVELLEMENT DES VOIES 1 À 7 (tout juste fini pour les voies 1 et 2)
Situé sous la grande halle voyageurs, ce chantier consiste à remplacer les voies anciennes par des voies sur dalle béton. Cette solution technique peu répandue permet de résoudre à la fois des problèmes d’isolement électriques, d’entretien et d’augmenter la durée de vie des voies. Sa réalisation reste complexe dans une gare en exploitation.
CRÉATION DE L’ATELIER DE MAINTENANCE TER AQUITAINEL’acquisition par le Conseil régional d’Aquitaine des matériels Régiolis et Régio 2N à partir de 2014 , nécessite l’aménagement d’un atelier de maintenance spécifique pour répondre aux exigences des matériels de haute technologie. Pour ce faire, la Région investit dans l’adaptation de l’atelier et des infrastructures, dans la construction d’un nouveau bâtiment de plus de 2000m2, d’une aire de nettoyage technique et de détachage. À terme, la quasi totalité des matériels sera entretenue à Bordeaux.
RENOUVELLEMENT DES ESCALIERS MÉCANIQUES (QUAI 1)Les escaliers mécaniques seront totalement renouvelés avec la mise en place d’une nouvelle génération de matériel ; avec pour principale spécificité une pose à 30° avec 3 marches à plat pour plus de confort et de sécurité.
RÉNOVATION DE LA GRANDE HALLE VOYAGEURSConstruite en 1898, elle est un témoin de la révolution industrielle. Inscrite aux Monuments historiques, la grande halle voyageurs de la gare Saint-Jean est l’une des plus grandes d’Europe (17 400 m2). Son état nécessite une rénovation complète : décapage, sablage, peinture et remplacement de la couverture en zinc, des parties vitrées et de l’éclairage. Les nacelles de visite, les chéneaux et les descentes d’eaux pluviales seront également remplacés. Le chantier, d’une durée de 20 mois, se déroule à plus de 10 m de hauteur en site exploité. Cette rénovation sera réalisée dans le respect des plans d’origine et des canons architecturaux de l’époque.
EXTENSION DE LA GARE SAINT-JEAN CÔTÉ BELCIERL’extension de la gare côté Belcier sera composée d’un ensemble architectural cohérent et intégré dans le quartier :
• une halle voyageurs de 2 500 m2, dont la dimension est comparable à celle de la gare Saint-Jean ;
• une architecture en gradins permettant un retrait progressif par rapport à la rue des Terres de Borde.
Le bâtiment voyageurs en transparence avec le nouveau parvis, accueillera également 1800 m2 de services et de commerces, ainsi qu’un parking (P1) proposant environ 860 places sur 7 niveaux (dont un en sous sol réservé à la dépose minute) et une vélosation fermée et sécurisée de 370 places. Un deuxième parking (P2) sera situé entre le Pont du Guit et le nouveau pont routier de franchissement des voies ferrées prévu dans le cadre du projet urbain Euratlantique. La capacité du parking P2 sera d’environ 750 places automobile et 150 places vélos.
Enfin, le nouveau parvis sur le triangle Belcier et la rue des Terres de Borde sera quant à lui réservé aux piétons, vélos (220 places arceaux), transports en commun et taxis.
TRAVAUX D’ACCESSIBILITÉ DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEANAfin de permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux trains et d’améliorer l’accueil de tous les voyageurs, il est prévu de rehausser les quais 4 à 6, d’implanter 6 ascenseurs et de mettre aux normes les escaliers d’accès aux quais. D’autres équipements spécifiques tels qu’une signalétique repensée et des bandes podotactiles seront également installés. Ce réaménagement concerne aussi la réfection complète des souterrains.
LIBÉRATIONS FONCIÈRESLibération de 26 hectares de terrains (15 par RFF et 11 par SNCF) dans les quartiers Amédée Saint-Germain, Gattebourse et Armagnac.
RÉAMÉNAGEMENT DES ABRIS DE QUAISAfin d’offrir une couverture complète pour les voyageurs circulant en gare, il s’agit de créer un abri continu sur le quai 7, et de prolonger ceux des quais A, B, C.
RENOUVELLEMENT DES APPAREILS DE VOIES (SORTIE SUD DE LA GARE SAINT-JEAN)Cette modernisation est nécessaire pour la fiabilité des circulations en gare Saint-Jean et la prise en compte des évolutions futures du trafic. Elle consiste à remplacer des aiguillages qui arrivent en fin de vie. Ce type de chantier est rendu complexe par la nécessité du maintien de l’exploitation du site, un temps d’intervention restreint, un haut niveau de technicité requis, avec la mise en œuvre de moyens importants, tant humains que matériels.
MISE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALESDans le cadre de la Loi sur l’eau, et en conformité avec le classement Installation Pour la Protection de l’Environnement du technicentre de Bordeaux, il convient de mettre aux normes les réseaux d’eau (eau potable, eaux usées, eaux pluviales et sécurité incendie) et de reconstruire une station d’épuration pour assainir les eaux usées avant restitution dans le réseau public.
TRAVAUX CONNEXES POUR LA CRÉATION DU PONT AMÉDÉE SAINT-GERMAIN ARMAGNACLe futur pont Amédée Saint-Germain Armagnac, de 196 m de longueur, sera situé au sud de la gare Saint-Jean, dans la ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier et franchira les voies ferrées. L’espace piétons et cyclistes sera séparé de la circulation automobile par un élément de structure très visuel, qui a donné son nom au pont « les deux yeux ouverts ». Les travaux préparatoires, programmés dans le projet d’aménagement urbain Bordeaux Euratlantique, auront lieu la nuit, hors circulation, avec très peu de nuisances pour les riverains.
AMÉNAGEMENT DU PONT DU GUITCôté rue, le percement du pont du Guit permettra d’assurer une liaison piétonne depuis le nouveau parvis multimodal de l’extension Belcier en direction du futur quartier d’affaires Bordeaux Euratlantique. Côté voie, il permettra la circulation des véhicules à l’intérieur des espaces parkings en évitant la circulation automobile sur la rue des Terres de Borde.