[ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel / Gare

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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar marsupilud » Sam 04 Aoû 2012 11:11

Comme je l'expliquais, il y a deux méthodes de construction :

:arrow: La plate-forme de chaque extrémité du chantier, au niveau de la bifurcation de Cenon au nord et à la sortie du pont Garonne rive droite au sud, sur laquelle doivent être interconnectées les deux paires de voies par des aiguillages, est réalisée par rechargement du terrain et élargissement du talus existant
:arrow: La plate-forme en section courante, entre le boulevard de l'Entre-deux mers et la gare de Cenon, est construite en estacade béton, déconnectée de l'infrastructure existante

On pourrait en effet tout faire en talus, mais l'estacade est présente plusieurs avantages :
:arrow: Rapidité de construction (fondations ponctuelles, piles, tablier) alors que pour un talus, le sol bordelais a besoin d'être compacté par pré-chargement sur une durée de 6 à 12 mois (ce préchargement est en cours pour les sections extrêmes)
:arrow: Faible volume d'apport de matériaux, contrairement à la création d'un talus, pour un chantier en ville
:arrow: Meilleure tenue dans le temps

Mais cette estacade ne devrait servir principalement qu'aux TER ; les TGV et le fret devant circuler sur les voies "Ouest", j'imagine qu'une fois les nouvelles voies en service, la plateforme actuelle sera complètement reprise pour être remise en état.
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel

Messagepar marsupilud » Ven 07 Sep 2012 18:11

Septembre 2012 :
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel / G

Messagepar marsupilud » Mer 16 Jan 2013 18:39

Après les récents réaménagements effectués par Gares & Connexions dans le Bâtiment Voyageurs de la Gare Saint-Jean à Bordeaux, et la rénovation (inachevée à ce jour) des tympans de la verrière, RFF va entreprendre la rénovation des quais et de la verrière :

http://www.objectif-aquitaine.com a écrit:Au second semestre 2014, afin de restaurer l’immense verrière, un échafaudage géant sera installé au-dessus des quais de la gare de Bordeaux, neutralisant l’un d’eux et empiétant sur les quais pendant deux ans. Un chantier de 30 à 35 M€ qui s’articulera avec les travaux d’amélioration de l’accès aux quais (16 M€), l’ouverture de la gare côté Belcier…


De son côté, Gares & Connexions vient de soumettre en enquête publique son projet d'extension de la gare vers le quartier de Belcier, de l'autre côté des voies par rapport au Bâtiment Voyageurs actuel. Le projet fait débat :

Image
Vue du nouveau Bâtiment Voyageurs côté Belcier
© Gares & Connexions

Image
Vue des nouveaux parkings côté Belcier avec la création d'un vaste "parvis intermodal" devant
© Gares & Connexions

Image
Coupe transversale Est-Ouest
© Gares & Connexions

Personnellement, je trouve que le futur Bâtiment Voyageurs ressemble beaucoup trop aux parkings !

L'ensemble du projet s'inscrit dans l'Opération d'Intérêt National "Euratlantique", avec entre autre la rénovation urbaine de tout le quartier de Belcier et l'urbanisation quasi totale du faisceau de voies ferrées autour de l'ancien tri postal Armagnac, incluant la création d'un nouveau pont sur les voies ferrées au sud de la gare (au centre en haut de l'image) :

Image
© REICHEN & ROBERT et Associés
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel / G

Messagepar basco - landais » Mer 16 Jan 2013 19:26

Beau projet, mais il y aura des problemes d'accès à ce coté de la gare :cry:

Et l'offre de stationnement (parkings courtes et longues durées actuels) va en prendre un sacré coup durant les travaux :ptdr:
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel / G

Messagepar garedefrejus » Ven 18 Jan 2013 13:13

On prévoit (encore) de nos jours une offre de stationnement conséquente à proximité des gares centres ? Je pensais que la logique était d'encourager l'utilisation des lignes de transport, et de reporter les places de parking vers la périphérie ?
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel / G

Messagepar super5 » Ven 18 Jan 2013 22:44

garedefrejus a écrit:On prévoit (encore) de nos jours une offre de stationnement conséquente à proximité des gares centres ? Je pensais que la logique était d'encourager l'utilisation des lignes de transport, et de reporter les places de parking vers la périphérie ?

Mais dans ce cas, plein de gens ne prendraient pas le train mais l'avion ...
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel / G

Messagepar marsupilud » Dim 27 Avr 2014 11:50

Vendredi soir avait lieu le lancement officiel des travaux d'extension de la gare (côté Belcier) et de rénovation des quais, avec pour objectif 2017.
En réalité, il s'agit globalement de la phase 2 de l'ensemble du projet, car le réaménagement du parvis St-Jean et du bâtiment voyageur historique est en cours d'achèvement (les derniers commerces vont ouvrir sous peu).

A l'occasion de cette nouvelle phase de travaux (qui prévoit environ 200 M€ de travaux), un nouveau site internet a été ouvert :
:arrow: http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr

Voici en résumé l'essentiel des 14 travaux de St-Jean, tiré du dossier de presse (http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr ... n-2017.pdf) :

:arrow: CRÉATION D’UNE STATION DE MAINTENANCE TGV
Un bâtiment de 600m2 va être construit ainsi que deux voies de maintenance sur pilotis de 500m capables d’accueillir chacune deux TGV. Des passerelles d’accès aux toitures, aux portes latérales et une installation fixe de vidange constitueront le cœur de cette station financée intégralement par SNCF. Avec l’arrivée de la LGV en 2017, le site de Bordeaux devient un nœud ferroviaire à grande vitesse. Développer la maintenance des TGV localement permettra d’accroître la fiabilité et la disponibilité des trains à grande vitesse et d’améliorer leur performance, leur ponctualité, leur confort et leur propreté.

:arrow: RENOUVELLEMENT DES VOIES 1 À 7 (tout juste fini pour les voies 1 et 2)
Situé sous la grande halle voyageurs, ce chantier consiste à remplacer les voies anciennes par des voies sur dalle béton. Cette solution technique peu répandue permet de résoudre à la fois des problèmes d’isolement électriques, d’entretien et d’augmenter la durée de vie des voies. Sa réalisation reste complexe dans une gare en exploitation.

:arrow: CRÉATION DE L’ATELIER DE MAINTENANCE TER AQUITAINE
L’acquisition par le Conseil régional d’Aquitaine des matériels Régiolis et Régio 2N à partir de 2014 , nécessite l’aménagement d’un atelier de maintenance spécifique pour répondre aux exigences des matériels de haute technologie. Pour ce faire, la Région investit dans l’adaptation de l’atelier et des infrastructures, dans la construction d’un nouveau bâtiment de plus de 2000m2, d’une aire de nettoyage technique et de détachage. À terme, la quasi totalité des matériels sera entretenue à Bordeaux.

:arrow: RENOUVELLEMENT DES ESCALIERS MÉCANIQUES (QUAI 1)
Les escaliers mécaniques seront totalement renouvelés avec la mise en place d’une nouvelle génération de matériel ; avec pour principale spécificité une pose à 30° avec 3 marches à plat pour plus de confort et de sécurité.

:arrow: RÉNOVATION DE LA GRANDE HALLE VOYAGEURS
Construite en 1898, elle est un témoin de la révolution industrielle. Inscrite aux Monuments historiques, la grande halle voyageurs de la gare Saint-Jean est l’une des plus grandes d’Europe (17 400 m2). Son état nécessite une rénovation complète : décapage, sablage, peinture et remplacement de la couverture en zinc, des parties vitrées et de l’éclairage. Les nacelles de visite, les chéneaux et les descentes d’eaux pluviales seront également remplacés. Le chantier, d’une durée de 20 mois, se déroule à plus de 10 m de hauteur en site exploité. Cette rénovation sera réalisée dans le respect des plans d’origine et des canons architecturaux de l’époque.

:arrow: EXTENSION DE LA GARE SAINT-JEAN CÔTÉ BELCIER
L’extension de la gare côté Belcier sera composée d’un ensemble architectural cohérent et intégré dans le quartier :
• une halle voyageurs de 2 500 m2, dont la dimension est comparable à celle de la gare Saint-Jean ;
• une architecture en gradins permettant un retrait progressif par rapport à la rue des Terres de Borde.
Le bâtiment voyageurs en transparence avec le nouveau parvis, accueillera également 1800 m2 de services et de commerces, ainsi qu’un parking (P1) proposant environ 860 places sur 7 niveaux (dont un en sous sol réservé à la dépose minute) et une vélosation fermée et sécurisée de 370 places. Un deuxième parking (P2) sera situé entre le Pont du Guit et le nouveau pont routier de franchissement des voies ferrées prévu dans le cadre du projet urbain Euratlantique. La capacité du parking P2 sera d’environ 750 places automobile et 150 places vélos.
Enfin, le nouveau parvis sur le triangle Belcier et la rue des Terres de Borde sera quant à lui réservé aux piétons, vélos (220 places arceaux), transports en commun et taxis.

:arrow: TRAVAUX D’ACCESSIBILITÉ DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN
Afin de permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux trains et d’améliorer l’accueil de tous les voyageurs, il est prévu de rehausser les quais 4 à 6, d’implanter 6 ascenseurs et de mettre aux normes les escaliers d’accès aux quais. D’autres équipements spécifiques tels qu’une signalétique repensée et des bandes podotactiles seront également installés. Ce réaménagement concerne aussi la réfection complète des souterrains.

:arrow: LIBÉRATIONS FONCIÈRES
Libération de 26 hectares de terrains (15 par RFF et 11 par SNCF) dans les quartiers Amédée Saint-Germain, Gattebourse et Armagnac.

:arrow: RÉAMÉNAGEMENT DES ABRIS DE QUAIS
Afin d’offrir une couverture complète pour les voyageurs circulant en gare, il s’agit de créer un abri continu sur le quai 7, et de prolonger ceux des quais A, B, C.

:arrow: RENOUVELLEMENT DES APPAREILS DE VOIES (SORTIE SUD DE LA GARE SAINT-JEAN)
Cette modernisation est nécessaire pour la fiabilité des circulations en gare Saint-Jean et la prise en compte des évolutions futures du trafic. Elle consiste à remplacer des aiguillages qui arrivent en fin de vie. Ce type de chantier est rendu complexe par la nécessité du maintien de l’exploitation du site, un temps d’intervention restreint, un haut niveau de technicité requis, avec la mise en œuvre de moyens importants, tant humains que matériels.

:arrow: MISE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES
Dans le cadre de la Loi sur l’eau, et en conformité avec le classement Installation Pour la Protection de l’Environnement du technicentre de Bordeaux, il convient de mettre aux normes les réseaux d’eau (eau potable, eaux usées, eaux pluviales et sécurité incendie) et de reconstruire une station d’épuration pour assainir les eaux usées avant restitution dans le réseau public.

:arrow: TRAVAUX CONNEXES POUR LA CRÉATION DU PONT AMÉDÉE SAINT-GERMAIN ARMAGNAC
Le futur pont Amédée Saint-Germain Armagnac, de 196 m de longueur, sera situé au sud de la gare Saint-Jean, dans la ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier et franchira les voies ferrées. L’espace piétons et cyclistes sera séparé de la circulation automobile par un élément de structure très visuel, qui a donné son nom au pont « les deux yeux ouverts ». Les travaux préparatoires, programmés dans le projet d’aménagement urbain Bordeaux Euratlantique, auront lieu la nuit, hors circulation, avec très peu de nuisances pour les riverains.

:arrow: AMÉNAGEMENT DU PONT DU GUIT
Côté rue, le percement du pont du Guit permettra d’assurer une liaison piétonne depuis le nouveau parvis multimodal de l’extension Belcier en direction du futur quartier d’affaires Bordeaux Euratlantique. Côté voie, il permettra la circulation des véhicules à l’intérieur des espaces parkings en évitant la circulation automobile sur la rue des Terres de Borde.


Si vous avez bien suivi, il n'y en a que 13, car j'ai enlevé la fin de la suppression du bouchon ferroviaire, qui est un chantier à part (géographiquement déjà, et financièrement ensuite).

Les deux plus gros postes sont la construction du nouveau BV (73 M€) et la rénovation de la halle (46 M€). Ensuite, la construction des technicentres TGV et TER (respectivement 31 et 24 M€), puis l'accessibilité et le renouvellement des voies (respectivement 15 et 11 M€). Dans l'histoire, c'est clairement RFF qui investit le plus.

Côté parking, il n'y a clairement pas assez de stationnement sécurisé pour les vélos : le total sera portée à 600 places, quand une gare comme celle de Strasbourg en compte depuis de nombreuses années plus de 1000, quand bien même le trafic voyageurs attendu à Bordeaux est supérieur à celui de Strasbourg. A Bordeaux, il faudrait plutôt 1600 places vélos sécurisées !

Plus de détails sur la construction des nouveaux bâtiments à Belcier, issus du dossier d'enquête publique, sur le forum ami :
:arrow: http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 28519&p=22
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Re: [ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel / G

Messagepar Alexandre » Dim 27 Avr 2014 12:55

Un beau projet en tout cas, et qui fera du bien !
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