[ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar gavatx76 » Jeu 27 Oct 2016 18:34

J'ai vu cela lors du journal télévisé par chez moi (Barcelone!), mais je n'ai pas trouvé plus d'information pour l'instant...
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar dark_green67 » Jeu 27 Oct 2016 18:58

Et qui va financer les 60 % manquants (un petit milliard semble-t-il), vu que SNCF Réseau ne peut pas le faire ? L'Occitanie ? La Nouvelle Aquitaine ? La Catalogne ?...
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar ZORGLUB » Jeu 27 Oct 2016 19:39

J'imagine que l'Etat financera mais il pourra peut-être compter avec une taxe autoroutière. Elle est en discussion pour Lyon-Turin et plus de 40% des poids lourds prennent le tronçon Montpellier-Perpignan.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar Alexandre » Ven 28 Oct 2016 10:05

ZORGLUB a écrit:J'imagine que l'Etat financera mais il pourra peut-être compter avec une taxe autoroutière. Elle est en discussion pour Lyon-Turin et plus de 40% des poids lourds prennent le tronçon Montpellier-Perpignan.


Une taxe autoroutière peut se comprendre pour un projet comme le Lyon-Turin, qui a vocation à accueillir beaucoup de PL, et encore elle ne couvrirait qu'une faible partie du coût du projet. Pour la LNMP, c'est plus difficile à justifier... Ça finira par une concession sans doute.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar G.E. » Ven 04 Nov 2016 10:48

Annonce sans surprise à la veille des grandes échéances électorales. Ce tronçon est une réelle nécessité, en attendant d'aller sur Perpignan après 2050.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar colvert » Mar 26 Juin 2018 18:46

Une grosse critique de la Cour des Comptes européenne qui n'est pas enthousiasmante pour la suite des événements.
Train. Le réseau européen à grande vitesse n’est pas pour demain
De notre correspondante à Bruxelles, Justine SALVESTRONI.
Publié le 26/06/2018 à 19h06
Lire le journal numérique
Dans un rapport spécial publié ce mardi, la Cour des Comptes européenne estime que le réseau à grande vitesse européen, loin d’être une « réalité », est un « patchwork inefficace »… et souvent trop coûteux. Bref, chaque État privilégie ses lignes et ses intérêts au détriment de l’efficacité.
Publié ce mardi midi, le rapport de la Cour des Comptes européenne sur les lignes à grande vitesse de l’Union européenne porte sur la moitié du réseau européen, soit 5 000 km de ligne à grande vitesse en France (TGV Est européen et tronçon Rhin-Rhône), en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Autriche et au Portugal. Et autant dire que les conclusions ne sont guère réjouissantes, voire réservent quelques fiascos.
Eurocaprail, ça vous dit quelque chose ? C’était un projet de ligne à grande vitesse devant relier les trois capitales européennes (Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg) en 90 minutes. « Alors que c’était une priorité absolue de l’UE en 1994, à partir de 2004 cela a cessé de l’être pour les États-Membres, regrette Oskar Herics, l’auditeur responsable du rapport de la Cour des Comptes. Aujourd’hui, le trajet entre Bruxelles et Luxembourg dure 3 h 17 […], presque une heure de plus que dans les années 80 ! »
Pourtant, depuis 2006, l’UE a alloué près de 100 millions d’euros à l’amélioration de la ligne… Des mauvais exemples de ce type, le rapport n’en manque pas.
La LGV transfrontalière qui stoppe avant la frontière
Il y a le tronçon Lisbonne-Madrid, qui s’arrête à… 6 km de la frontière espagnole, car jugé trop coûteux en temps de crise, malgré les millions déjà investis. Ou la ligne Stuttgart-Madrid, où les coûts se sont envolés : + 622 % par rapport au projet initial. La gare Meuse-TGV, construite en rase campagne et très mal reliée par bus. Sans oublier les temps d’attente très longs et changements de train aux frontières franco-espagnole ou italo-allemande…
Pour résumer, les gares sont mal connectées aux autres transports en commun, le service aux passagers, notamment la billetterie et la ponctualité, peuvent être améliorées, les travaux finissent en retard (parfois de plus d’une décennie) et coûtent beaucoup plus chers que prévu, les études coûts-bénéfices sont conduites après coup et non avant le lancement des travaux…
Des LGV pas si rapides…
Et, comble pour des lignes à grande vitesse, elles ne sont pas vraiment rapides. Les trains roulent à plus de 200 km/h de moyenne sur une poignée de lignes, loin des performances espérées. Dans certains cas, il serait beaucoup moins coûteux et tout aussi efficace de simplement améliorer les lignes existantes, estime la Cour.
La France a d’ailleurs décidé de ne plus financer toutes les lignes à grande vitesse prévues pour privilégier les transports du quotidien, comme l’a précisé le président Macron, en juillet dernier à Rennes, pour l’inauguration de la LGV Ouest.
Enfin, trois lignes ne transportent pas suffisamment de passagers pour être rentables (le seuil étant fixé à 9 millions par an, selon la Cour), dont la ligne Rhin-Rhône. Or, elles ont coûté « 10,6 milliards d’euros, dont 2,7 milliards ont été financés par l’Union européenne, a détaillé Oskar Herics, l’auditeur responsable du rapport. Nous considérons que ces dépenses sont inefficaces. » Au total, depuis 2000, l’Union européenne a financé les lignes à grande vitesse à hauteur de 23,7 milliards d’euros.
Un bon point pour la gare TGV de Roissy
Satisfecit pour la France : la nouvelle ligne TGV Est est reliée à un aéroport (Paris Charles-de-Gaulle). C’est la seule du panel, alors que la ligne Madrid-Barcelone passe près des deux principaux aéroports espagnols.
En conclusion, la Cour des Comptes pointe notamment la mauvaise volonté des États-membres, qui donnent la priorité au réseau intérieur sans vision européenne. Elle adresse aussi quelques recommandations à la Commission européenne : définir des tronçons stratégiques prioritaires avec les États-membres, simplifier les procédures d’appels d’offres pour les structures transfrontalières et améliorer la billetterie, notamment. Mais la Cour est formelle : l’objectif de 30 000 km de LGV d’ici à 2030 est complètement « irréaliste ».
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Jeu 28 Juin 2018 06:10

La frontière Italo-Allemande...c'est où ?
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar gavatx76 » Jeu 28 Juin 2018 08:44

Sur le tracé de la ligne Stuttgart-Madrid? :cobra:
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Lun 02 Juil 2018 13:32

Une bonne claque dans la tronche des TGV Haters et plus particulièrement de l'autoproclamé "expert" Marc Fressoz : les voyageurs plebiscitent le TGV Atlantique depuis l'ouverture, il y a maintenant un an, des prolongements vers Bordeaux et Rennes. Qu'on ne me dise pas que le système TGV n'est pas rentable sur le plan interne. Bon, admettons que les prochaines liaisons seront un peu plus compliqué à rentabiliser mais cela devrait encourager les lancement des projets Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan avant la fin de la législature.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 1530508621
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar JMB » Lun 02 Juil 2018 22:10

Plusieurs problèmes :
1) Mise en compétition délibérée entre les trains du quotidien et les TGV. Alors que les 2 se devraient d'être complémentaires.
2) Dette abyssale de la SNCF qui va être renfloué pour être compatible des nouveaux statuts de la SNCF. Il ne s'agit de re-creuser inconsidérément le poid de la dette.

Le président Macron a promis une pause dans la construction des LGV et je pense que cette promesse va être plus facile à tenir que de s'engager à en construire.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar Alexandre » Mar 03 Juil 2018 08:34

eomer a écrit:Une bonne claque dans la tronche des TGV Haters et plus particulièrement de l'autoproclamé "expert" Marc Fressoz : les voyageurs plebiscitent le TGV Atlantique depuis l'ouverture, il y a maintenant un an, des prolongements vers Bordeaux et Rennes. Qu'on ne me dise pas que le système TGV n'est pas rentable sur le plan interne. Bon, admettons que les prochaines liaisons seront un peu plus compliqué à rentabiliser mais cela devrait encourager les lancement des projets Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan avant la fin de la législature.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 1530508621


Ce sera d'autant plus vrai lorsque la concurrence sera effective. A suivre !
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar JOJO » Mar 03 Juil 2018 09:03

Les LGV c'est pratiques mais si ça se fait au détriment des lignes du quotidien comme les TER périurbains ou RER/Transiliens ou des retards et suppressions de trains sont fréquents faute d'entretient c'est tout de suite beaucoup plus discutable. C'est surtout ça qui est dénoncé.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Mar 03 Juil 2018 10:15

JOJO a écrit:Les LGV c'est pratiques mais si ça se fait au détriment des lignes du quotidien comme les TER périurbains ou RER/Transiliens

C'est faux: la construction de LGV profite au contraire aux trains du quotidien par la libération des sillons. Bien sur, il faut que les LGV soient completées par des aménagements dans les agglimérations.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar JOJO » Mar 03 Juil 2018 13:40

eomer a écrit:
JOJO a écrit:Les LGV c'est pratiques mais si ça se fait au détriment des lignes du quotidien comme les TER périurbains ou RER/Transiliens

C'est faux: la construction de LGV profite au contraire aux trains du quotidien par la libération des sillons. Bien sur, il faut que les LGV soient completées par des aménagements dans les agglimérations.


Ca c'est valable pour les lignes parallèles aux LGV ce qui n'est pas le cas de la plupart des lignes. Pour connaitre certaines lignes à usage majoritairement quotidien comme les RER C et D en Ile-de-France, Rennes-Chateaubriant ou Lyon-Ambérieux j'ai ait pas vu beaucoup d'avantages à la construction de LGV ces dernières années à part des retards, suppressions inopinées de trains, trains en panne. On veut dépenser des milliards pour que quelques bobos fassent Paris-Toulouse ne 3h au lieux de 4 mais quand il s'agit de moderniser les lignes du quotidien il y à toujours un manque de moyens. Toujours 2 poids 2 mesures.

Comme toujours le tout-TGV favorise les bobos des centre-villes au détriment de la classe moyenne.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar dark_green67 » Mar 03 Juil 2018 14:07

N'importe quoi... :roll:
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Mar 03 Juil 2018 14:14

JOJO a écrit:Ca c'est valable pour les lignes parallèles aux LGV ce qui n'est pas le cas de la plupart des lignes. Pour connaitre certaines lignes à usage majoritairement quotidien comme les RER C et D en Ile-de-France.

Très mauvais exemples les lignes C et D.
Justement, la construction d'un tunnel bitube entre Paris BFM et Juvisy libererait des sillons pour le REC C. Il permettrait également de faire passer des trains de fret la nuit pour desserevir le MIN de Rungis et les divers entrepôts du secteur. Deuxième effet kiss kool: le détournement des Intercités Paris-Clermontvers PAZ libererait des sillons sur le RER D.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar Jake Sully » Mar 03 Juil 2018 19:36

Non mais Eomer, libérer des sillons c'est une chose... mais si à côté du libère des sillons sur une ligne technologiquement obsolète et pas entretenue, ça va pas arranger la vie des usagers des TC locaux. T'auras eu beau construire une LN pour libérer des sillons sur l'ancienne ligne, si cette dernière n'est plus opérationnelle car tu n'auras pas entretenu ou modernisé ta ligne historique, c'est comme si tu avait déshabillé Pierre pour habillé Paul.

Après, je dis pas qu'il faut arrêter toute construction de LN... mais faut savoir mieux répartir les crédits entre entretien/modernisation et investissement (ce que l'Etat et la SNCF / RFF n'a pas fait pendant bien trop d'année, privilégiant l'investissement dans du nouveau à l'entretien/modernisation de l'existant).
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar jml13 » Mar 03 Juil 2018 22:02

Enfin, dire que c'est la construction de LGV qui empêche d'invertir sur les TER, c'est comme si je disais que, depuis qu'il y a le "Tout GPX", on n'a plus investi dans les TC lourds à Marseille.
Bref, ça n'a pas de rapport.
Ce qu'il faut, c'est que les investissements soient suffisants et bien répartis.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar cmoiromain » Ven 06 Juil 2018 09:33

Dans les faits, on a effectivement injecté des milliards dans la construction de nouvelles LGV. En parallèle, on n'a pas diminué l'argent investi dans l'entretien des lignes existantes. Mais on ne l'a pas augmenté non plus, alors que certaines lignes auraient eu besoin de travaux un peu plus conséquents.

Donc forcément, ceux qui n'ont pas d'utilité aux LGV ne peuvent que les percevoir comme une dépense inutile, et cette dépense conséquente rend impossible l'investissement qui aurait été nécessaire sur "leur" ligne. C'est, je pense, ce qui a créé le sentiment d'opposition entre "trains du quotidien" et "TGV".

Mais ne pas construire de lignes nouvelles ne veut pas forcément dire qu'on aura plus d'argent pour l'entretien des lignes actuelles, en réalité :
1. une LN implique de nouveaux trains, donc des rentrées d'argent nouvelles. L'entretien, lui coûte mais ne rapporte pas (ou alors à la marge, en augmentant légèrement l'utilisation du train grâce à un service amélioré).
2. les LGV coûtent très cher à entretenir, donc l'augmentation des crédits alloués à l'entretien ne couvrira pas la totalité des besoins. Là pour le coup l'opposition LGV / ligne classique a du sens (et je pense que la LGV sera toujours favorisée car les LGV sont plus rentables, mais aussi plus dangereuses en cas de défaut d'entretien)
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Ven 06 Juil 2018 10:48

Jake Sully a écrit:Après, je dis pas qu'il faut arrêter toute construction de LN... mais faut savoir mieux répartir les crédits entre entretien/modernisation et investissement (ce que l'Etat et la SNCF / RFF n'a pas fait pendant bien trop d'année, privilégiant l'investissement dans du nouveau à l'entretien/modernisation de l'existant).

Je suis d'accord sur un point: il faut entretenir et moderniser l'existant. Mais c'est insuffisant pour concurrencer l'avion et même la voiture. C'est comme lorsque l'on a prétendu que la France n'avait pas besoin d'autoroutes et que la mise à 3 voies des principaux axes suffirait. Aujourd'hui, le réseau LGV est bien avancé: une pause ne sera pas trop pénalisante même si je trouve particulièrement agaçant de laisser un maillon manquant entre Montpellier et Perpignan.

Pour l'existant, il faut AMHA un grand plan de modernisation mais aussi choisir les lignes à conserver et celles à supprimer: c'est un discours politiquement, et surtout électoralement, difficile à faire passer.

Revenons au RER C. Déja, le gros point faible c'est le tronc commun Austerlitz-Champs de Mars: si on veut améliorer l'ensemble, il faut accepter de stopper des trains aux extrémités. Ensuite, il est nécessaire de réserver deux voies aux trains omnibus entre Austerlitz et Choisy le Roi. Si l'on veut augmenter la fréquence des trains directs et semi-directs sur ce secteur, il faut que les deux autres voies existantes leurs soient dédiées à 100 %. Il faut donc au minimum une voie de plus pour faire passer des trains intercités. Un tunnel me semble préférable dans la mesure où il occupe bien moins de surface au sol et ne provoque pas de nuisances sonores.
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