[ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar greg59 » Mar 27 Mai 2014 12:47

eomer a écrit:Cela dit, il n'y a pas que les infrastructures de transport pour relancer le BTP: le logement est un levier très important aussi.
Posons nous la question: notre pays souffre t'il aujourd'hui d'un manque d’infrastructures de transport ou d'une pénurie de logements ?

De plus en terme de logements il y a un retard, il faut construire des logements
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar Raminagrobis » Mer 28 Mai 2014 20:21

Il n'y a pas aussi la phase II de la LGV RR Est qui doit être lancée à ce moment? Certes ce n'est "que" 50km, pas grand chose par rapport aux 700 km actuellement en chantier.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 29 Mai 2014 14:23

Ben c'est un coup parti ça. :wink:
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar Arnaud » Jeu 29 Mai 2014 21:32

Raminagrobis a écrit:Il n'y a pas aussi la phase II de la LGV RR Est qui doit être lancée à ce moment? Certes ce n'est "que" 50km, pas grand chose par rapport aux 700 km actuellement en chantier.


Non, la commission Duron l'a classée dans les projets non prioritaires à reporter après 2030, ceci alors que le dernier gouvernement Fillon avait mis le dossier "sur le haut de la pile" et que les acquisitions foncières sont quasiment bouclées (les fouilles archéologiques avaient même démarré côté alsacien).

Actuellement, le projet est au point mort. Les élus alsaciens se mobilisent (notamment le président du CG68), mais il y a un problème de taille : ils sont tous de droite :mrgreen:

Dans tous les cas, le moignon de 15 km entre l'Ouest de Genlis et Villers-les-Pots, qui ne devrait apporter que 2 min de gain de temps, semble bel et bien enterré définitivement.
Le tronçon Petit-Croix - Lutterbach est sauvable, mais sa définition actuelle n'est pas convenable pour l'agglomération de Mulhouse puisque aucune gare nouvelle n'est prévue à Lutterbach (il y aurait possibilité d'y faire un pôle intermodal d'ampleur : 2 lignes de TER en provenance de Mulhouse Ville, vers Colmar et Kruth, le tram-train, le tramway urbain, la RN66 reliée à l'A36 pas loin...). En l'absence de cette gare nouvelle, l'agglomération de Mulhouse risque de voir passer les trains Strasbourg - Sud-Est sans qu'ils ne puissent s'y arrêter... Mais les élus locaux ne s'en préoccupent pas : ce qui compte pour eux, ce sont les 7-8 min gagnées vers Paris (super, Mulhouse sera à 2h33 de Paris au lieu de 2h40 mais aura en contrepartie une desserte vers Lyon ridicule par rapport à celle actuellement en place, qui est déjà perfectible car basée uniquement sur les intérêts strasbourgeois...)



Sinon, notons qu'on parle de plus en plus de la prolongation d'un ou deux AR Sud-Est - Lyon - Strasbourg à Luxembourg via la phase 2 de la LGV Est lorsqu'elle sera en service, sûrement en contrepartie de la suppression d'une fréquence via Neufchâteau. Le gain de temps sera minime par rapport à l'itinéraire via Neufchâteau et Nancy sera le dindon de la farce dans cette histoire, mais si on considère le contexte actuel où le modèle économique du TGV périclite, cette rationalisation de l'offre est sensée puisqu'elle permettra de faire des économies (une rame en moins donc un sillon en moins, un conducteur en moins au Nord de Dijon, une équipe de contrôleurs en moins et des économies d'énergie).
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar Raminagrobis » Mar 03 Juin 2014 23:27

Arnaud a écrit:
Raminagrobis a écrit:Il n'y a pas aussi la phase II de la LGV RR Est qui doit être lancée à ce moment? Certes ce n'est "que" 50km, pas grand chose par rapport aux 700 km actuellement en chantier.


Non, la commission Duron l'a classée dans les projets non prioritaires à reporter après 2030, ceci alors que le dernier gouvernement Fillon avait mis le dossier "sur le haut de la pile" et que les acquisitions foncières sont quasiment bouclées (les fouilles archéologiques avaient même démarré côté alsacien).



Ok :roll:

sinon, il faut aussi noter qu'il y a des projets d'augmentation de capacité des LN1 et LN2 : installation de l'ERTMS et augmentation de la capacité électrique. Dans le but de passer de 12 à 15 trains par sens et par heure.

On n'en entend plus parler mais j'espère que c'est encore d'actualité.

bon c'est pas ça qui nourira des milliers d'emplois.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 11 Juin 2014 19:32

Bah oui, c'est toujours prévu, c'est une nécessité.

Déjà, le GSM-R est mis en place un peu partout et on en équipe également les principales LGV, bien sûr en plus de l' "historique" , la LGV Est.

L'ERTMS va venir ensuite d'ici quelques années et avant 2020...

C'est bien sûr un "niveau 2", autrement dit un combi ERTMS et TVM...
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar G.E. » Dim 19 Oct 2014 08:16

Enver a écrit:Plein de choses connues (mais loin d'être fausses) et une attaque de l'Europe un peu facile, mais bon... Ca va faire jaser.

La Cour des Comptes est l'une des rares institutions qui dispose encore de respect. Peut-être que son message va enfin contribuer à freiner une gabegie monumentale ? A moins que, comme la Cour des Comptes le note avec un certain cynisme, l'état des finances publiques ne s'en charge tout seul.

Les LGV existantes et en construction ont une certaine légitimité d'aménagement du territoire qui dépassent des critères purement financiers. Si on avait regardé seulement les VAN et autres TRI, un bon nombre d'autoroutes à péage n'auraient jamais vu le jour et on attendrait encore les voies express censées les remplacer...

Ce qui pose clairement problème, c'est le paquet de lignes en projet avec le gouffre prévisible du Lyon-Turin et la désutilité de certains projets comme Poitiers-Limoges alors que les crédits font tant défaut sur les voies ferrées et les routes existantes. Sans parler de la (non-)gestion calamiteuse de RFF où il faudrait faire un très grand ménage dans les équipes, les projets et les finances.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar djakk » Jeu 23 Oct 2014 19:28

Mouais :
les rames de TGV desservent 230 destinations

On ne fait pas de différence entre Dol-de-Bretagne et Rennes … le nombre de trains n'est pas le même.

passent 40% de leur temps en moyenne sur les lignes classiques

Forcément, le trajet prend plus de temps sur une ligne classique que sur une LGV :bravo: sur Rennes - Paris c'est 60%, mais je ne pense pas qu'il serait plus efficace d'avoir une correspondance TER - TGV à Courtalain … :lol:

"Je pense à la présence de deux gares - TGV Lorraine et Meuse TGV - sans interconnexion avec le réseau de transport régional", a-t-il encore regretté.

Ah ben les TGV ne quittent pas la LGV et il n'est quand même pas content …


Les garages et les centres d'entretien des TGV sont en Île-de-France, la SNCF gagnerait de l'argent à les déménager en "province", dans une petite ville, en bout de ligne TGV : Saint-Denis -> Lens, Châtillon -> Le Mans …
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar djakk » Ven 24 Oct 2014 11:32

Ah mais ça n'est pas pareil, dire qu'on propose systématiquement des LGV, et dire que les lignes TGV actuelles sont trop sur ligne classique.

Enfin, en voyant la problématique de Nice et de Marseille, je dirais qu'on ne pense pas globalement = TGV, TER, et réseaux de TC urbains, on aurait pu basculer des lignes TER sur un métro au lieu de faire un tunnel pour TGV.

Et de citer en exemple la ligne Tokaido du Shinkansen japonais qui, avec dix-sept gares, transporte chaque jour 50 % de passagers de plus que l’ensemble des TGV français.

:pong: Oui c'est un très bon exemple, mais en regardant la vraie ligne Tokaido et pas une ligne imaginaire qui nous arrange : cette ligne a au contraire beaucoup d'arrêts ! Regardons la longueur de la ligne svp, 17 arrêts sur 515km (Tokyo - Nagoya - Kyoto- Osaka), ça fait 1 arrêt tous les 30km.

D'abord dans l'agglomération de Tokyo, 3 arrêts systématiques, la gare de Tokyo (à côté du palais impérial), le terminus, la gare de Shinagawa a seulement 6km (j'ai bien dit 'six' !), et la gare de Shin-Yokohama (=nouveau-Yokohama, pas dans le centre de Yokohama) à 25km : c'est comme si les TGV s'arrêtaient systématiquement à Montparnasse, à Châtillon (métrophérique - ligne 15) et à Massy-TGV.
Ensuite, sur la ligne Tokaido, nous avons donc en moyenne 1 arrêt tous les 30km ! Il y a 3 types de Shinkansen, un 100% omnibus, un semi-direct et un direct qui ne dessert que les grandes villes Tokyo (3 arrêts donc), Nagoya, Kyoto et Osaka.
Les horaires sont réguliers tout au long de la journée, un TGV toutes les 10 minutes, c'est réparti équitablement sur les 3 types de desserte je crois, omnibus -> semi-direct -> direct -> omnibus …

Il y a le schéma de desserte sur Wikipédia :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Shin ... kaid%C5%8D

La différence avec le TGV français, c'est que ça n'est pas une ligne à fourche, alors qu'en France elles sont nombreuses ; on a construit des gares nouvelles au Japon alors qu'en France on dessert les gares de centre-ville ; et en France les horaires ne sont pas régulières tout au long de la journée, la fréquence va de 30 minutes à 2 heures pour Rennes par exemple.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar G.E. » Ven 24 Oct 2014 14:26

Le lien direct vers le rapport de la Cour des Comptes : https://www.ccomptes.fr/Publications/Pu ... pertinence

Je l'ai lu, le travail est globalement sérieux et surtout neutre politiquement et administrativement.

Tous les écarts pointés l'ont été dans ce fil et celui du Grenelle :
- Multiplication des projets à l'utilité douteuse et/ou trafiquée (pourquoi n'y a-t-il pas plainte de la Cour devant ces méthodes conduisant à un gaspillage éhonté d'argent public ?). RFF est d'ailleurs nommément accusée à plusieurs reprises et, circonstance aggravante, cette institution se garde bien de répondre aux critiques alors qu'elle le pouvait. Le ministère est aussi coupable. A la réflexion, ce qui arrive au rail est le pendant de ce qui arrive avec les autoroutes : dans le secteur des transports, l'Etat est faible, et ce d'autant plus que le ministère des transports a été réduit à une division sans pouvoir du ministère de l'écologie. Une recommandation additionnelle serait de recréer un ministère de plein exercice.
- Opacité totale de la SNCF sur ses recettes alors que c'est une entreprise publique et en monopole partiel. Même la Cour des Comptes n'y a pas accès, un comble. C'est un grand classique auquel il faudrait remédier s'agissant des grands projets car les recettes effectives entrent directement dans le calcul de la rentabilité. Comment croire les chiffres avancés, déjà si mauvais ?
- Absence d'étude de financement des grands projets alors que les aspects techniques sont très avancés. Le rapport est d'ailleurs cinglant sur ce point lorsqu'il évoque les cofinancements locaux pour boucler aux forceps un budget sans se soucier de l'exigence de rentabilité. Pire, si des projets de LGV peu rentables sont réalisés, ce sera sur le dos d'urgences sur le réseau ferré ou routier actuel.
- Un schéma directeur qui n'a de directeur que le nom puisqu'il est purement indicatif et modulable. Poitiers-Limoges n'a été lancé que grâce à un fort lobby alors qu'il était à la dernière des priorités.
- La gabegie financière et territoriale annoncée de certains projets qui ne sont pourtant pas stoppés : Lyon-Turin, Poitiers-Limoges, etc.

Ce rapport ne changera sans doute pas la face du monde mais au moins il met au clair de trop nombreuses dérives. C'est hélas l'argument financier qui ramènera à la raison RFF et consorts, la dette du système ferroviaire étant désormais insoutenable. Un peu de responsabilisation dans les décisions ne ferait pourtant pas de mal.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar Estate45 » Ven 24 Oct 2014 14:39

L'Etat n'a jamais été (et j'ai peur qu'il ne le soit jamais) un bon gestionnaire. Donc si tu comptes sur lui pour prendre des décisions responsables en matière de transport, je crains que tu te berces d'illusion. Cela dit, je partage totalement ton opinion. La dette est insoutenable mais je ne vois pas l'Etat faire le nécessaire pour l'alléger
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar basco - landais » Ven 24 Oct 2014 16:37

Au vu de ce rapport, je suis même étonné que la ministre de tutelle n'ait déjà pas émis un avis :mrd:
et qu'elle ne décide d'arrêter certains projets dispendieux du style Poitiers-Limoges
je :arrow:
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar dark_green67 » Ven 24 Oct 2014 17:06

(elle va peut-être remarquer que les TGV dégagent une marge exorbitante de plus de 10 % et suggérer qu'en compensation ils deviennent gratuits le dimanche... :mrd: )
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Ven 24 Oct 2014 18:38

J'ai lu ce rapport et je le trouve plutot pertinent.
Je ne parlerais pas des conclusions de la Cour des comptes a propos de l'improbable Poitiers-Limoges lancé dans la précipitation.

Par contre, ce qui est lre plus frappant concerne le projet Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux.
On évoque ce projet sur les forums internet depuis...la création d'internet et il existe un fort consensus pour le considérer comme l'un des plus pertinents. Alors que SEA était rentable et donc facilement financable par emprunt, on a invité au tour de table des collectivités peu ou pas concernées qui ont accepte de payer un ticket d’entrée en espérant peser sur les décisions futures. On a ensuite fait appel a un nouveau type de PPP bien plus contraignant pour l'Etat que ceux des lignes BPL ou CNM : le projet SEA est donc devenu une usine a gaz. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Comparé a SEA, BPL apparaît comme exemplaire. Je regrette que la Cour des comptes ne le souligne pas car il existe tout de meme des choses qui marchent dans ce pays.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar djakk » Dim 26 Oct 2014 11:22

Sinon, niveau matériel, il y a tout ce qu'il faut non ? TER apte à du 200km/h, TER moins rapides, TGV. Il ne faut pas trop diversifier le matériel c'est la leçon des compagnies aériennes low-cost.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Sam 20 Déc 2014 10:43

Un petit bilan de l'année 2014

Alors que commence la période des traditionnelles fetes de fin d’année, voici le non moins traditionnel bilan annuel concernant les grands projets ferroviaires.
Et bien, on ne peut pas dire que 2014 fut très enthousiasmante pour le TGV. On a plutôt assiste a des remises en cause de projets et des accusations de non rentabilité qu'a des soutiens sans failles. Dernières peripeties: le développement du transport par bus sur autoroutes, l'installation d'une ZAD a proximité d'Agen, les critiques de la cour des comptes et les déclaration de Manuel Valls qualifiant "d'erreur" la construction simultannee de 4 LGV..

Bref, en dehors des 4 chantiers ouverts, qui progressent a un bon rythme, la totalité des projets a subi un coup de frein en 2014 et on ne peut pas vraiment espérer de retournement de situation avant les prochaines échéances electorales de 2017.

Voici donc un petit bilan, projet par projet, qui n'engage que LGV2030. Bien sur, d'autres forumers auront un avis différent et je les invite à nous en faire part à condition que ce soit constructif et ne se focalise pas sur un point de détail (ou sur l'orthographe, style...bref, tout ce qui concerne la forme et non le fond. Apres tout, je ne suis pas un littéraire.)

:arrow: VL
Plus aucune ligne ne figure dans cette catégorie...

:arrow: 270
- LGV Bordeaux-Toulouse-Dax:
C'est un peu le chaud et le froid. L'EUP a eu lieu au 4eme trimestre et les pouvoirs publics semblent vouloir lancer les travaux dès 2018. Mais quelques voix discordantes pointent les difficultés de financements et il n'est pas impossible que la guerre du rail refasse surface entre les nouvelles régions "Grande Aquitaine" et "MidiPy-LR" lorsqu'il faudra prioriser. Cela dit, c'est le seul projet dont l'évolution en 2014 peut vraiment être considérée comme positive. Espérons que dans le cas du projet GPSO, l’état interviendra pour évacuer la ZAD des son installation.

:arrow: 220
- Transalpine:
Très lointain et désormais totalement amputé de son aspect Grande Vitesse: rien de vraiment nouveau cette année mais les travaux continuent sur la section internationale.

- LGV Languedoc-Roussillon:
Il s'agit du maillon manquant entre l'Europe du Nord et le détroit de Gibraltar. La commission Duron ne la considéré pas comme prioritaire mais la nouvelle région semble très intéressée et le financement pourrait venir de l'Europe. Peu de chance de voir un début de chantier avant 2020 mais il y a de l'espoir pour des avancees dans les prochains mois

- Nœud Ferroviaire Lyonnais:
Le CFAL semble désormais prioritaire et les études avancent très vite. Difficile de parler de grande vitesse dans ces conditions. Le traitement du NFL constitue une suite d'opérations de grandes envergure devant se réaliser sur plusieurs décennies.

:arrow: 160
- Interconnexion Ile de France:
Silence radio du côté de l'Ile de France, trop préoccupée par le Grand Paris Express, les tramway et le RER E. On observe quelques signes encourageants de la part d'ADP concernant les dessertes d'Orly et de CDG mais ce n'est visiblement pas pour demain ni pour après-demain.

- Ligne Nouvelle Paris-Normandie :
Le projet reste flou...où sont passé les grands discours concernant les aménagements en Ile de France ?

- LGV Provence-Alpes-Côte d'Azur:
On n'a pas vraiment progressé durant les 12 derniers mois: la traversée de Marseille semblait pourtant bien partie fin 2013. Les medias donnent malheureusement davantage la parole aux opposants qu'aux promoteurs du projet.

- LGV Rhin-Rhône Est phase 2:
Un projet toujours en recherche de financements...il ne manque que cela car tout est prêt.

- LGV Coeur de France (POCL)
On attend toujours la décision concernant le scénario. Pourtant, toutes les études démontrent que le Médian est le seul viable. Même le Président Souchon, pourtant ardent défenseur du scénario Ouest-Sud a fini par s'y ranger. Du côté de Blois, Bourges, Châteauroux ou Vierzon on se dit que les jeux sont fait. Seule Orléans, pourtant peu impactée, continue à soutenir mollement l'ouest mais la situation pourrait se débloquer en raison de l'impact du tracés Ouest sur la Sologne et la périphérie d'Orléans et aussi en raison de la possibilité de desservir Gien via le tracès Median.

:arrow: 080
-Bretagne Ferroviaire:
Un débat public qui démontre le bien fondé de projets ferroviaires en Bretagne mais dont les éléments "Grande Vitesse" n'apparaissent pas comme réalistes. La vitesse sur les lignes existantes peut être augmentée à l'ouest de Rennes pour un coût bien moins élevé: c'est sans doute mieux ainsi.

- LGV Poitiers-Limoges:
A force de ne pas regarder la vérité en face, de balayer d'un revers de main tous les rapports/études et de fuir en avant, les promoteurs du projets se sont condamnés à tomber de plus en plus haut avec la bénédiction des plus hautes instances dirigeantes. Un projet bâclé, mal calibré, un trafic surestimé et des couts minimisés ont transformé une simple hypothèse de travail en un projet hautement politique piloté directement pas l'Elysée. Suite a une EUP lancée dans la précipitation, la DUP doit intervenir avant le 12/01/2015. Or, pour un projet de cette ampleur, il faut un décret du Conseil d'Etat et cette vénérable institution refuse de signer. L’exécutif va t'il tenter le passage en force en se contentant d'un simple arrêté ministériel ou même préfectoral ? Ce serait un défi pour le conseil d’état, qui devrait alors se prononcer sur son annulation mais ouvrirait un peu plus la voie aux contestations. Nul doute que le lobbying de certains elus va s'intensifier durant la semaine du 5 janvier et peur être même le lundi 12.

- LGV Dax-Espagne:
Ce projet n'est clairement pas le plus urgent puisqu'il existe deja une traversée des Pyrénées: faut il vraiment créer deux liaisons a grandes vitesses complètes d'ici 2030 ?
Montpellier-Perpignan semble mieux partie que Bordeaux-Hendaye pour assurer les liaisons entre les deux pays dans un horizon visible.

:arrow: 000
- LGV Rhin-Rhône Ouest:
Ce projet existe t'il encore ?

- Tunnel du Mongenèvre:
Toujours aussi vague: le ferroviaire n'est de toutes façons pas la priorité de la région PACA.

L’année 2014 ne fut donc pas un grand cru et 2015 devrait être du même acabit mais les deux annees suivantes verront les mises en service successives des LGV Est2, BPL, SEA et CNM. Voila, désolé si j'ai été un peu long. J'espère que vous avez apprécié ma prose même si vous ne partagez peut être pas toutes mes conclusions.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar nanar » Sam 20 Déc 2014 12:19

Je suggèrerais qu'on abandonne effectivement Rhin-Rhône ouest et qu'on réalise une gare TGV/TER à Longvic-les-Dijon, sur la ligne classique Auxonne-Dijon.
POCL peut attendre quelques décennies, mais on gagneraient des minutes en rectifiant ponctuellement la ligne classique dans la Montagne Bourbonnaise, où les trains ... se traînent
Modifié en dernier par nanar le Sam 20 Déc 2014 19:03, modifié 1 fois.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar djakk » Sam 20 Déc 2014 18:30

eomer a écrit:(ou sur l'orthographe, style...bref, tout ce qui concerne la forme et non le fond. Apres tout, je ne suis pas un littéraire.)

eomer-la-provoc' :ptdr: :D :)

eomer a écrit::arrow: VL
Plus aucune ligne ne figure dans cette catégorie...

Tu ne dis pas que nous avons 2 LGV dont les travaux avancent bien ? ;)

eomer a écrit: :arrow: 080
-Bretagne Ferroviaire:
Un débat public qui démontre le bien fondé de projets ferroviaires en Bretagne mais dont les éléments "Grande Vitesse" n'apparaissent pas comme réalistes. La vitesse sur les lignes existantes peut être augmentée à l'ouest de Rennes pour un coût bien moins élevé: c'est sans doute mieux ainsi.

Rennes - Nantes est intéressant niveau temps de parcours - ça ne fait qu'1/4 d'heure - 20 minutes de gagnées, mais c'est que la distance est courte. "On" a aussi mis l'amélioration de Rennes - Brest car l'ouest de la Bretagne a peur d'être oublié vis-à-vis du développement fulgurant de l'est de la région, Rennes+Nantes … On sait ce qui se passe quand l'ouest de la Bretagne a le sentiment d'être mal traité :shock: :)
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Dim 21 Déc 2014 14:40

djakk a écrit:
eomer a écrit::arrow: VL
Plus aucune ligne ne figure dans cette catégorie...

Tu ne dis pas que nous avons 2 LGV dont les travaux avancent bien ? ;)

J'en ai parlé dans l'intro: il n'y a pas 2 mais 4 chantiers ouverts et qui avancent bien. On peut y ajouter le Lyon-Turin mais cela reste un travail de fourmi a ce stade.
C'est vrai que j'aurais pu placer les coups partis dans la liste. J'ai hésité a retirer le Lyon-Turin de la liste puisqu'il ne s'agit plus d'une LGV. Même réflexion pour le NFL mais ce dernier est nécessaire a plusieurs projets de LGV (LR, POCL, PACA)
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar G.E. » Mer 18 Fév 2015 20:53

C'est un effet d'annonce car aucun chantier de ligne nouvelle n'est dans les cartons avec lancement dans les deux ans et pour les gares, Montpellier-TGV vient d'être lancée. Une mesure plus symbolique aurait été de geler certaines études de lignes nouvelles pour basculer les crédits ailleurs.
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