[ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar eomer » Sam 13 Sep 2003 13:06

Sur cette carte figure le projet POLT sous le nom "TGV pendulaire sur ligne classique": un telle appelation est inexacte et relève de la propagande.

Il s'agit de mettre en service un train pendulaire basé sur des rames tgv atlantique amorties depuis bien longtemps et sur lesquelles on ajoute un système de pendulation. La vitesse maximum dans ces conditions sera de 200 à  220 km/h soit la même que sur Tours-Bordeaux ou LeMans-Nantes.
On pourrait faire pareil et moins cher en achetant des rames Italiennes, Suèdoises ou Espagnoles...
De plus, un tel montage ne libère aucun sillon pour le fret et les ter...

Il ne s'agit donc pas d'un Train à  Grande Vitesse puisque cette dernière commence à  250 km/h.

Pour obtenir de bonnes performances sur Limoges et Toulouse, il faudra réaliser la lgv SEA dans son ensemble (Tours-Bordeaux-Toulouse y compris le contournement de Bordeaux) et le barreau Poitiers-Limoges.
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Messagepar Gurwann » Sam 13 Sep 2003 19:38

Je précise aussi que la région des pays de la loire et de bretagne ont voté sur leurs budgets respectifs une somme allouée à  une modernisation de la lgv utilisée pour le contournement de paris (entre massy et orly en gros) !

voici un lien de la région pays de la loire qui en parle en particulier : http://www.paysdelaloire.cci.fr/actions ... rique.html

Et perso, je suis pour la réalisation de la ligne le mans -> rennes (car je suis breton d'abord), et surtout, que c'est la ligne atlantique qui est THE LIGNE bénéficiaire, qu'on a des trains pourris (  comparer aux duplex pour la médittérannée) et de surcroit on paye excessivement cher au prix par km !

A ce propos, quelqu'un est il capable de me donner une explication sur la détermination du prix au km ?

par ex :
paris -> rennes (période pointe, 50%, 2onde) : 28,7 € pour 374 km : 0,0767 € par km !
paris -> aix (période pointe, 50%, 2onde) : 41,8 € pour 863 km :
0,0484 € par km !

Soit 58 % de différence ! Je sais que la ligne méditerrannée est là  pour concurrencer l'avion, mais en comparant face à  la ligne atlantique, la différence est lourde !

PS : mail envoyé à  la SNCF sans réponse de leur part pour l'instant !
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Messagepar Nico » Dim 14 Sep 2003 00:27

Je suis tout à  fait d'accord avec eomer! :bravo2:

De plus, un tel montage ne libère aucun sillon pour le fret et les ter...

Il ne s'agit donc pas d'un Train à  Grande Vitesse puisque cette dernière commence à  250 km/h.

Pour obtenir de bonnes performances sur Limoges et Toulouse, il faudra réaliser la lgv SEA dans son ensemble (Tours-Bordeaux-Toulouse y compris le contournement de Bordeaux) et le barreau Poitiers-Limoges.
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Messagepar Alexandre » Dim 14 Sep 2003 19:35

Est-ce que tous les TGV passeront à  320 km/h sur les lignes nouvelles ou seulement le med?
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Messagepar eomer » Dim 14 Sep 2003 20:05

Bonsoir Alex,

En fait, on parle d'atteindre à  moyen terme une vitesse de 350 km/h. L'Espagne devrait lancer d'ici 2005 (plus probablement 2007 en raison de difficultés de construction) sa ligne Madrid-Barcelone avec le Velaro (dérivé de l'ICE 3 de Siemens). Alstom a commencé les essais de l'AGV qui pourrait entrer en service en 2010 si la SNCF se décidait à  l'acheter.

Il sera de toute façon difficile de dépasser cette vitesse en service commercial en raison des contraintes subies par les interfaces roue-voie et pantographe-caténaire.

Pour aller plus vite (400, 450...), il faudrait se passer de la voie: c'est le cas du Transrapid. Mais une étude Chinoise vient de démontrer qu'un parcours de 1000 km revient plus cher en Transrapid qu'en Avion.
Quant au Swissmetro, on n'en parle plus depuis 3 ans.

Si l'on considère que le TGV est pertinent sur des distances inférieures à  900 km et l'Avion sur des distances supérieures à  1000 km, il ne reste pas bcp de place pour les systèmes magnétiques.
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Messagepar djakk » Dim 14 Sep 2003 20:26

en fait plus on va vite plus les coûts d'entretien augmentent
c'est pour ça que le tgv roule pas habituellement à  500 km/h, même si il a déjà  atteint cette vitesse
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Messagepar Alexandre » Dim 14 Sep 2003 20:33

Il pourrait au moins rouler à  350 ou 400 Km/h. Les nouveaux TGV Med rouleront à  360 Km/h. Marseille sera à  2h de Paris.
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Messagepar Nico » Dim 14 Sep 2003 21:14

Faut quand même pas exagérer! :wink:
Fais le calcul, même à  360 km/h, t'auras pas Marseille à  2 h de Paris. :cry:
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Messagepar Alexandre » Dim 14 Sep 2003 21:16

Ouais c'est vrai, disons à  2h20 alors. Je pense que c'est plus juste.
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Messagepar Nico » Dim 14 Sep 2003 21:28

Non même pas, je pense que passer de 300 à  360km/h ne fait pas gagner plus de 20 minutes. :cry:
Les TGV ralentissent bien avant d'arriver à  la gare, et mettent un certain temps avant d'être à  pleine vitesse! :wink:
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Messagepar kleems » Lun 15 Sep 2003 18:50

J'ai voté pour la LGV SEA, mais avec le barreau Poitiers-Limoges!!!
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Messagepar Alexandre » Lun 15 Sep 2003 18:57

Le barreau Poitiers-Limoges pourrait être intéressant mais est-il suffisamment rentable. Je pense que l'aménagement de la lign existante entre Poitiers et Limoges couterait moins cher.
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Messagepar eomer » Lun 15 Sep 2003 19:15

C'est sur que si l'on se limite à  Poitiers-Limoges, cela revient très cher de créer un barreau pour relier le Limousin à  la capitale et un aménagement de la ligne existante peut revenir moins cher.

Pour obtenir un projet rentable, il faut voir à  plus long terme et considérer ce barreau comme un tronçon de la future TAA: Poitiers-Limoges fait alors partie de la liaison Lyon-Nantes.
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Messagepar Alexandre » Lun 15 Sep 2003 19:18

TAA? C'est quoi au juste?
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Messagepar eomer » Lun 15 Sep 2003 19:35

TAA: Transversale Alpes Atlantique.

Projet présenté par l'association Altro www.Altro.org

Ce projet comprend plusieurs volets:
- Création d'une liaison mixte TGV/Fret reliant Caen à  Lyon via Rennes, Nantes, Poitiers, Limoges, Clermont et prolongeant ainsi la ligne Lyon-Turin vers l'Ouest. Les TGV circuleraient le jour, le Fret la nuit.
- Barreau de racordement Limoges-Angoulème pemettant de relier directement Lyon à  Bordeaux.
- Contournement Ouest de Lyon: Macon-Roanne-St Etienne-Valence
- Mise en réseau des aéroports de Lyon, Clermont, Bordeaux, Toulouse et le futur aéroport du grand ouest à  ND des Landes pour créer une alternative au 3° aéroport Parisien. Naturellement, chaque aéroport n'aurait pas pour vocation d'offrir des liaisons long-couriers vers l'ensemble de la planête d'où l'intérêt de la mise en réseau.
- Création d'un itinéraire fret par le centre des Pyrénées (tunnel du Vignemalle).
- Améliortion des accès au port du Havre

Naturellement, la TAA ne devra pas être réalisée avant les projets actuellement "sur les rails": Bretagne, SEA, Languedoc, Transalpine, Rhin-Rhône...

Pour voir a quoi pourrait ressembler le réseau en 2030, vous pouvez visiter mon site http://lgv2030.free.fr

Pour l'instant, il ne s'agit que d'une carte au format Word mais je suis en train de la refaire au format JPEG.
A titre personnel, je m'interesse à  tous les projets de LGV mais plus particulièrement aux suivants:
- La Transalpine
- LA TAA
- La branche Nord de la lgv rhin-rhone
- Le tunnel du montgenèvre pour désenclaver les Alpes du Sud.
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Messagepar Alexandre » Lun 15 Sep 2003 19:57

Beau parcours cette TAA mais relief très difficille.
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Messagepar Nico » Lun 15 Sep 2003 21:42

Je trouve ce projet de TAA très interressant.
Mais sera t-il rentable?
Est-ce que l'audit ou la DATAR en ont parlé?
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Messagepar Alexandre » Mar 16 Sep 2003 05:21

Non l'audit et la DATAR n'en ont pas parlé.
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Messagepar eomer 2 » Mar 16 Sep 2003 08:18

Non, ni l'audit ni la DATAR n'évoquent la TAA dans son ensemble.

Cependant, des politiques commencesnt à  s'y interesser et certains tronçons sont évoqués: Rennes-Nantes dessservant ND des Landes, Clermont-Lyon prolongeant la Transalpine et surtout Poitiers-Limoges qui se substituerais au POLT. L'opportunité de ce barreau figure en pointillé dans le rapport de la DATAR et à  été discutée lors du débat à  l'assemblée nationale.

Dans le même ordre d'idée, il est de plus en plus question d'une LGV entre Nancy et Luxembourg permettant une liaison directe Strasbourg-Luxembourg-Bruxelles.

Il serait interessant de transférer la discution sur la TAA sous un autre topic et d'effectuer un sondage d'opportunité.
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Messagepar pauldomi » Mar 16 Sep 2003 09:30

Pour info, la L162 Bruxelles-Namur-Arlon-Luxembourg ne sera pas LGV,
mais modernisée (si on trouve les sous, car l'autoroute de l'Ardenne E411-A4 pompe tout pour sa réfection) à  V160 voir 220 km/h, ce qui
permettrait des temps de parcours compétitif (pour info, aujourd'hui,
cette grande artère férrée a été laissée en quasi abandon, ce qui fait qu'il
y a ponctuellement des limitations sévères de vitesse, ce qui fait que le temps de parcours y est plus long aujourd'hui que dans les années 70).
Pour la section Luxembourg-Metz(et non Nancy)-Strasbourg, le prolongement du TGV Est (Baudrecourt-Strasbourg), l'amélioration
de la fluidité du traffic sur Metz-Luxembourg grâce à  l'axe Athus-Meuse,
le raccordement de mont-Saint-Martin, et la modernisation de Longwy-Longuyon-Conflans-Jarny-Onville-Lérouville, permettrait d'avoir une liaison Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg avec un temps de parcours trés compétitif. Sachant que le Luxembourg est pour et est près a payé,
que la France n'est pas contre (mais elle n'a plus de sous), que la Wallonie
est pour, mais que la flandre est contre (le débat communautaire stérile habituel), l'Europe est plutot pour (mais l'Europe, c'est l'Europe !!!).
pauldomi
 

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