[ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar Alexandre » Mar 15 Juil 2003 16:00

J'aimerais savoir si il existe des cartes des futures LGV comme la Sud Europe Atlantique ou la Rhin-Rhône.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar eomer » Mar 15 Juil 2003 19:43

Sur le site de la sncf www.tgv.com

Tu peux consulter les sites de RFF ou du ministère des transport qui répertorie l'ensemble des lgv dont les projets sont assez avancés:

- lgv est (phase 2)
- lgv languedoc (phase 1 entre Perpignan et Figueras)
- lgv bretagne
- lgv sea (jusqu'a bordeaux uniquement)
- lgv rhin-rhône
- lgv transalpine (lyon-turin)
- jonction sud (massy/orly/valenton)

Il y a aussi le site de "la vie du rail"

D'autres projets existent mais n'en sont qu'aux prémices:
- lgv sea vers Toulouse et Biarritz
- lgv des deux mers ou grand sud
- lgv côte d'azur
- tunnel du montgenèvre
- TAA (transversale alpes-atlantique) voir www.Altro.org
- lgv rhin-rhone (branche lorraine)
- jonction nord-ouest (massy/la défense/st denis)

Note: je n'en connais pas personnellement d'autres, le "barreau picard" étant abandonné aisni que les lgv auvergne, limousin, normandie.

Il serait d'ailleurs interessant de voir ceux qui ont une chance d'être réalisés dans les trente prochaines années.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar djakk » Ven 18 Juil 2003 01:43

je ne sais pas si tu en a parlé (lgv des deux mers ou grand sud ?), mais j'ai entendu parlé d'un projet de lgv "arc atlantique", qui relierait lille, caen, rennes, nantes, bordeaux
cette lgv sera sans doute réalisée entre nantes et rennes, pour desservir le futur aéroport de notre-dame-des-landes (si il sera construit et si il aura un trafic conséquent ...)
pour relier rennes à  caen, il faudrait déjà  moderniser la ligne existante (l'électrifier, par exemple :roll: ) pour créer plus de demande
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Ven 18 Juil 2003 08:36

Avant ca, il faut terminer les LGV existantes comme la Méditerranée, l'Atlantique, Thalys, Est.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JRL » Ven 18 Juil 2003 11:26

djakk a écrit:pour relier rennes à  caen, il faudrait déjà  moderniser la ligne existante (l'électrifier, par exemple :roll: ) pour créer plus de demande

J'ai déjà  pris cette ligne, et pour le moment c'est clair qu'elle ne crée pas du tout de demande ! C'est un vrai tortillard !!! Il faut largement 2 fois plus de temps par le train que par l'autoroute (A84) ! En plus les wagons datent bien des années 70 !!!
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

[ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Mar 22 Juil 2003 19:39

Parmi les projets de lgv à  moyen terme, et après la construction de la première phase du tgv est, quel tronçon doit-t-on lancer en premier ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar djakk » Mar 22 Juil 2003 20:07

Le Mans Rennes car le fuseau a déjà  été retenu (depuis 2001), et ca permettra d'éviter à  la bretagne de se trouver isolée dans une europe qui s'élargi à  l'est bientôt
il y a aussi le barreau sud parisien à  réaliser rapidement (les tgv passent par une voie RER à  50 km/h :/)
mais l'idéal est de toutes les réaliser rapidement 8)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Invité » Mar 22 Juil 2003 21:58

o vote pour Angoulême-Bx ? o vote pour Nimes-Montpellier ?
RFF et les décideurs ne le voient pas de cet oeil.
Invité
 

Messagepar Alexandre » Mar 22 Juil 2003 22:05

Moi j'ai voté pour Angoulême Bordeaux mais il vaut mieux faire carrément Tours-Bordeaux car il y a un grand déséquilibre entre l'est et l'ouest.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar pauldomi » Mer 23 Juil 2003 09:20

Si on se référe aux endroits saturants, la liaison atlantique ainsi que la fin du
TGV Est est urgente (pour le TGV Est, la section Baudrecourt-Strasbourg est
très chargé), mais vu la gestion décadente de notre trés chere SNCF, ils vont
bien réussir à  nous libérer les voies du FRET !!!!
pauldomi
 

Messagepar Vincent » Mer 23 Juil 2003 16:17

Moi j'ai voté pour le TGV Est, car une liaison rapide avec l'Allemagne (la Rhur,Munich, Berlin) est urgente !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

moi aussi

Messagepar christophe » Jeu 24 Juil 2003 22:27

j'ai voté pour le TGV Est par chauvinisme, je suis vraiement mauvais!
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Juil 2003 22:30

Tu es peut-être chauvin mais c'est vari que la LGV EST est urgente car c'est la porte ouverte à  l'Europe Centrale et à  l'Europe de l'Est.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar christophe » Jeu 24 Juil 2003 22:54

sans aucun doute. J'ai voté EST pour cette raison aussi. De + l'EST est le seul point cardinal sans LGV.
Un petit truc intéressant, dans les projets des années 70' le TGV EST passait en seconde priorité sur la liste des aménageurs. A l'époque (ils n'étaient pas stupide), il s'agissait du TGV Nord-Est, c a d un tronc commun de Paris à  Soissons, de là  partait 2 branches l'une vers Strasbourg, l'autre vers Bruxelles sans passer par Lille( amis avec embranchement). D'autre part une LGV directe partait de Paris pour le Tunnel sous la Manche.
Les avantages:
- des économies énormes pour la construction des LGV (100 km de tronc commun)
- la rentabilité de la LGV garantie, contre moins de 4% pour le future LGV EST.
- Paris-Bruxelles plus rapidement, donc encore + de trafic
- Pour la LGV directe transmanche, un temps de parcours de 2h pour effectuer Paris-Londres (  condition d'une LGV au Royaume-Uni)
Les inconvénients:
Paris Lille en 1h05 au lieu de 59 min.
C'est l'argument qui à  prévalue, because changement de gvt en 1981 et M. Mauroy 1er ministre.
Résultat le TGV EST à  pris 25 ans de retard, il coûte beaucoup + cher et ne sera jamais rentable ou tellement peu que ce n'est pas pour ce siècle que RFF équilibrera ses comptes dans cette opération (d'ici là , on aura des soucoupes!)
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Juil 2003 23:06

Le problème du tronc commun, c'est que tous les TGV allaient être centralisé dans une seule gare.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar pauldomi » Ven 25 Juil 2003 07:32

Pourquoi un inconvénient, prends un plan de Paris, la gare de l'Est et du Nord
se tangentent, ont à  peu prés le même sens vers le Nord. Il aurait été tout
à  fait possible de relier les 2 gares entre elles. Il suffit de voir ce qui a été fait pour le TGV Ouest et grand Sud-Ouest, les trains TGV arrivent tous à  Montparnasse (avant 1991, Bordeaux=Austerliz), cette mutualisation des coûts a permis la création d'une sortie LGV "plus propre" avec moins de nuisance que celle prévues sur l'Est (le TGV circulera sur la voie existante
entre Paris et Vaires vers 200 km/h à  ciel ouvert, en pleine ville). Le problème du TGV Est , comme il est conçu, n'est pas assez rapide pour rejoindre les villes allemandes en temps compétitif face à  l'avion, la desserte en arètes de poisson le pénalise pour le remplissage des trains, les gares intermédiaires vont coûter trés cheres pour un intérèt trés limite (pour info, dernièrement il circulait le chiffre de 7 A/R dans la gares de Reims Bezannes)
Aucun TGV prévu vers le Midi, alors que pour Reims-Charleville-Laon-Châlons en Champagne, la différence km est trés largement compensée par le gain de temps (2h30 pour Reims-Lyon au lieu de 5h30) (Pour Metz-Nancy, c'est moins évident, pour Strasbourg aucun intérét).
pauldomi
 

TGV NORD-EST

Messagepar christophe » Ven 25 Juil 2003 07:55

Au mois d'octobre je me suis rendu à  Paris via la gare de l'Est et j'ai été surpris par la disparition de tout un quartier aus abords de la gare de l'Est. Les anciens quartiers populaires du Second Empire ayant été rasé. Ainsi nous aurions pu imaginer à  cet endroit une nouvelle gare TGV en souterrain commune pour les liaisons vers le Nord et l'Est.
Concernant les liaisons vers Nancy et Metz, nos deux "capitales" lorraines ne sont pas dans l'axe vers Paris ce qui oblige la construction d'une gare "picarde" pour espérer la création de liaisons Lorraine vers Bordeaux, Lille ou le Sud-Est (le taux de remplissage risque de décevoir beaucoup de monde). Pour Strasbourg, l'interconnexion sera limité à  Londres et vers Bordeaux en raison de la future LGV Rhnin-Rhône.
Pour les relations avec la RFA, la LGV EST n'a qu'un intérêt limité vers la Bavière et vers l'Autriche car pour rejoindre l'Allemagne industrielle et dense en population, l'axe Paris-Bruxelles-Liège-Ruhr est + captif et rentable que de remonter vers le Nord à  partir de Strasbourg.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar pauldomi » Ven 25 Juil 2003 08:44

Pour info, il n'est prévu que des liaisons vers Bordeaux, vers Rennes,
et vers Lille (avec correspondance possible pour Londres et Bruxelles),
et aucune vers le sud Est, il serait juste prévu de mettre en place un TGV
Strasbourg-Marseilles via la ligne classique (en attendant le TGV Rhin-Rhone)
, de prolonger le TGV Metz-Nice jusqu'au Luxembourg via ligne classique,
et rien n'est prévu pour Reims (alors que le traffic existe, beaucoup de rémois vont à  Marne la Vallée prendre le TGV pour Lyon). De même, il est à  craindre que la SNCF profite du TGV Est Strasbourg-Lille pour supprimer le
corail GL passant via Lille-Valencienne-Charleville-Sedan-Longuyon-Metz-Strasbourg.
Quand à  l'obligation de la gare type picarde, je dirais plutôt, vu la profonde coopération en Nancy et Metz qui font tout pour se saborder l'une l'autre,
la gare a été placé afin de ménager les succeptibilités.
pauldomi
 

Messagepar Guillaume » Ven 25 Juil 2003 09:18

Il ya aussi le TGV rhin rhone qui a une rentabilité socio économique très élevé et qui soulagerait une ligne très chargé
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Ven 25 Juil 2003 09:29

Pour que le TGV Rhin Rhône soit utile, il faut qu'il relie Lyon à  Strasbourg et Lyon à  Luxembourg.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité