Un petit bilan de l'année 2014Alors que commence la période des traditionnelles fetes de fin d’année, voici le non moins traditionnel bilan annuel concernant les grands projets ferroviaires.
Et bien, on ne peut pas dire que 2014 fut très enthousiasmante pour le TGV. On a plutôt assiste a des remises en cause de projets et des accusations de non rentabilité qu'a des soutiens sans failles. Dernières peripeties: le développement du transport par bus sur autoroutes, l'installation d'une ZAD a proximité d'Agen, les critiques de la cour des comptes et les déclaration de Manuel Valls qualifiant "d'erreur" la construction simultannee de 4 LGV..
Bref, en dehors des 4 chantiers ouverts, qui progressent a un bon rythme, la totalité des projets a subi un coup de frein en 2014 et on ne peut pas vraiment espérer de retournement de situation avant les prochaines échéances electorales de 2017.
Voici donc un petit bilan, projet par projet, qui n'engage que LGV2030. Bien sur, d'autres forumers auront un avis différent et je les invite à nous en faire part à condition que ce soit constructif et ne se focalise pas sur un point de détail (ou sur l'orthographe, style...bref, tout ce qui concerne la forme et non le fond. Apres tout, je ne suis pas un littéraire.)
VL
Plus aucune ligne ne figure dans cette catégorie...
270
-
LGV Bordeaux-Toulouse-Dax:
C'est un peu le chaud et le froid. L'EUP a eu lieu au 4eme trimestre et les pouvoirs publics semblent vouloir lancer les travaux dès 2018. Mais quelques voix discordantes pointent les difficultés de financements et il n'est pas impossible que la guerre du rail refasse surface entre les nouvelles régions "Grande Aquitaine" et "MidiPy-LR" lorsqu'il faudra prioriser. Cela dit, c'est le seul projet dont l'évolution en 2014 peut vraiment être considérée comme positive. Espérons que dans le cas du projet GPSO, l’état interviendra pour évacuer la ZAD des son installation.
220
-
Transalpine:
Très lointain et désormais totalement amputé de son aspect Grande Vitesse: rien de vraiment nouveau cette année mais les travaux continuent sur la section internationale.
-
LGV Languedoc-Roussillon:
Il s'agit du maillon manquant entre l'Europe du Nord et le détroit de Gibraltar. La commission Duron ne la considéré pas comme prioritaire mais la nouvelle région semble très intéressée et le financement pourrait venir de l'Europe. Peu de chance de voir un début de chantier avant 2020 mais il y a de l'espoir pour des avancees dans les prochains mois
-
Nœud Ferroviaire Lyonnais: Le CFAL semble désormais prioritaire et les études avancent très vite. Difficile de parler de grande vitesse dans ces conditions. Le traitement du NFL constitue une suite d'opérations de grandes envergure devant se réaliser sur plusieurs décennies.
160
-
Interconnexion Ile de France:
Silence radio du côté de l'Ile de France, trop préoccupée par le Grand Paris Express, les tramway et le RER E. On observe quelques signes encourageants de la part d'ADP concernant les dessertes d'Orly et de CDG mais ce n'est visiblement pas pour demain ni pour après-demain.
-
Ligne Nouvelle Paris-Normandie :Le projet reste flou...où sont passé les grands discours concernant les aménagements en Ile de France ?
-
LGV Provence-Alpes-Côte d'Azur: On n'a pas vraiment progressé durant les 12 derniers mois: la traversée de Marseille semblait pourtant bien partie fin 2013. Les medias donnent malheureusement davantage la parole aux opposants qu'aux promoteurs du projet.
-
LGV Rhin-Rhône Est phase 2:Un projet toujours en recherche de financements...il ne manque que cela car tout est prêt.
-
LGV Coeur de France (POCL) On attend toujours la décision concernant le scénario. Pourtant, toutes les études démontrent que le Médian est le seul viable. Même le Président Souchon, pourtant ardent défenseur du scénario Ouest-Sud a fini par s'y ranger. Du côté de Blois, Bourges, Châteauroux ou Vierzon on se dit que les jeux sont fait. Seule Orléans, pourtant peu impactée, continue à soutenir mollement l'ouest mais la situation pourrait se débloquer en raison de l'impact du tracés Ouest sur la Sologne et la périphérie d'Orléans et aussi en raison de la possibilité de desservir Gien via le tracès Median.
080
-
Bretagne Ferroviaire:
Un débat public qui démontre le bien fondé de projets ferroviaires en Bretagne mais dont les éléments "Grande Vitesse" n'apparaissent pas comme réalistes. La vitesse sur les lignes existantes peut être augmentée à l'ouest de Rennes pour un coût bien moins élevé: c'est sans doute mieux ainsi.
-
LGV Poitiers-Limoges:A force de ne pas regarder la vérité en face, de balayer d'un revers de main tous les rapports/études et de fuir en avant, les promoteurs du projets se sont condamnés à tomber de plus en plus haut avec la bénédiction des plus hautes instances dirigeantes. Un projet bâclé, mal calibré, un trafic surestimé et des couts minimisés ont transformé une simple hypothèse de travail en un projet hautement politique piloté directement pas l'Elysée. Suite a une EUP lancée dans la précipitation, la DUP doit intervenir avant le 12/01/2015. Or, pour un projet de cette ampleur, il faut un décret du Conseil d'Etat et cette vénérable institution refuse de signer. L’exécutif va t'il tenter le passage en force en se contentant d'un simple arrêté ministériel ou même préfectoral ? Ce serait un défi pour le conseil d’état, qui devrait alors se prononcer sur son annulation mais ouvrirait un peu plus la voie aux contestations. Nul doute que le lobbying de certains elus va s'intensifier durant la semaine du 5 janvier et peur être même le lundi 12.
-
LGV Dax-Espagne:Ce projet n'est clairement pas le plus urgent puisqu'il existe deja une traversée des Pyrénées: faut il vraiment créer deux liaisons a grandes vitesses complètes d'ici 2030 ?
Montpellier-Perpignan semble mieux partie que Bordeaux-Hendaye pour assurer les liaisons entre les deux pays dans un horizon visible.
000
-
LGV Rhin-Rhône Ouest: Ce projet existe t'il encore ?
-
Tunnel du Mongenèvre:
Toujours aussi vague: le ferroviaire n'est de toutes façons pas la priorité de la région PACA.
L’année 2014 ne fut donc pas un grand cru et 2015 devrait être du même acabit mais les deux annees suivantes verront les mises en service successives des LGV Est2, BPL, SEA et CNM. Voila, désolé si j'ai été un peu long. J'espère que vous avez apprécié ma prose même si vous ne partagez peut être pas toutes mes conclusions.