Un petit bilan de l'année 2013Le traditionnel exercice de bilan annuel fait apparaître 2013 comme mi-figue mi raisin.
Commençons par une pensée pour les victimes des tragédies de Brétigny et de Santiago de Compostella qui prouvent que le risque zéro n’existe pas, même lorsque le transport s’effectue sur les rails.
Les années en 3 sont celles des grands rapports, des priorisations et du retour à une vision réaliste et pragmatique. Le rapport de la commission "Mobilite 21" était très attendu et il s'est fait attendre longtemps, très longtemps, trop longtemps. La méthode consistant a communiquer le minimum d'information fut particulièrement contestable et détestable. Elle entraîna rumeurs, fuites plus ou moins organisées, pressions, spéculations diverses, concurrence entre les élus, surenchères, prises de positions péremptoires...le tout dans une ambiance délétère. Sa principale conclusion: l'ouverture de nouveaux chantiers de LGV n'est pas pour demain. La priorité est désormais donnée a l'entretien et l’amélioration des grandes liaisons sur lignes classiques.
En faisant le choix de mettre en avant la LGV Paris-Toulouse, de lancer le raccordement Roissy-Picardie et de construire la "gare TGV d'Orly", la commission "Mobilité 21", ou commission Duron, semble promouvoir des projets à vocation nationale et placer l'Europe face à ses responsabilités de financement: une tactique intéressante en ces temps budgétairement difficiles où l'Europe exige une réduction drastique des dépenses publiques. On peut tout de même se demander pourquoi l'électrification de Gisors-Serqueux relève du SNIT et sont étudiés par la commission "Mobilité 21" alors que d'autres comme Nevers-Chagny rélèvent de CPER.
Sur le terrain, les 4 chantiers ouverts avancent à un bon rythme malgré la météo défavorable de ce printemps. La fin de l'année nous offre ses petits cadeaux avec la mise en service de TGV reliant Barcelone à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Notons l'achèvement de la "virgule d'Avignon". Le Lyon-Turin, projet à très long terme, poursuit son chemin malgré un recalibrage. En cette fin d'année, le ministre a également choisi de booster Captieux-Dax, Montpellier-Perpignan et POCL.
Voici donc un petit bilan, projet par projet, qui n'engage que LGV2030. Bien sur, d'autres forumers auront un avis différent et je les invite à nous en faire part à condition que ce soit constructif et ne se focalise pas sur un point de détai (ou sur l'orthographe, style...bref, tout ce qui concerne la forme et non le fond. Apres tout, je ne suis pas un littéraire.)
VL
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LGV Bordeaux-Toulouse-Dax:
Star de la commission "Mobilité 21", le tronçon Bordeaux-Toulouse est le seul projet à obtenir le classement "dans les premières priorités". Les travaux devraient commencer à l'horizon 2018 pour une Mise en Service aux environs de 2022. Le tronçon Captieux-Dax, initialement classé dans les "secondes priorités" est finalement repêché pour l'horizon 2024.
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Transalpine:
Ce n'est plus une LGV mais un itinéraire mixte parcourable à 220 km/h. Les études avancent bien et les travaux se poursuivent au niveau du tunnel transfrontalier. Une mise en service de l'itinéraire complet pourrait intervenir à l'horizon 2030
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LGV Languedoc-Roussillon:
Seule LGV dans cette catégorie, elle n'est classée que dans les secondes priorités par la commission "Mobilité 21" mais bénéficie de forts appuis Européens. La mise en service de TGV entre Barcelone et la France ainsi que l'ouverture du chantier Contournement de Nîmes et Montpellier lui donnent un coup d'accélérateur et le ministre a récemment relancé le dossier. On devrait prochainement connaitre le tracés précis avec sans doute une section mixte au nord de Béziers et deux gares à Béziers et Narbonne.
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Interconnexion Ile de France:
La Région Ile de France tient à desservir rapidement l'aéroport d'Orly par une gare TGV. Au nord, le raccordement Roissy-Picardie est déclaré prioritaire par la commission "Mobilité 21". Va t'on vers une accélération du tronçon Massy-Orly-Juvisy et un ajournement du tronçon Juvisy-Lieusaint ? L’arrêt de TGV intersecteurs en gare de LIeusaint seraait benefique pour tout le sud-est de l'Ile de France. La gare de la Défense est actée et celle de Pleyel fait consensus. La jonction entre les deux, permettant des liaisons entre la Normandie et la moitié Est de la France, n'est par contre pas programmée: peut être sera elle prise en compte par le Grand Paris Express au delà de 2030 ?
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Ligne Nouvelle Paris-Normandie :On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide:
La gare de la Défense et le tronçon La Défense-Mantes sont prioritaires.
Pour le reste, c'est assez flou. Il semblerait qu'on se dirige vers un aménagement de lignes classiques plutôt que vers une solution TGV. Mais compte tenu des distances à parcourir, ce n'est pas trop handicapant.
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LGV Provence-Alpes-Côte d'Azur: Là aussi, on peut se focaliser sur le positif: la traversée de Marseille, comportant une gare traversante, et le tronçon Le Muy-Nice sont sur la bonne voie (si l'on peut dire). Par contre, entre Aubagne et Le Muy, rien ne se profile à l'horizon et on redoute l'abandon pur et simple du projet. D'ailleurs, on ne parle plus de "LGV" mais de "Ligne Nouvelle". Difficile dans ces conditions d'espérer concurrencer l'avion sur l'OD Paris-Nice.
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Nœud Ferroviaire Lyonnais: Ce projet était dans les tuyaux mais ne faisait pas beaucoup parler de lui. La saturation de l'agglomération Lyonnaise l'a propulsé dans les premières priorités pour la commission "Mobilité 21". On prévoit ainsi un agrandissement de la gare de Lyon-Part Dieu et de nouvelles voies supplémentaires sur l'axe nord-sud. Des travaux spectaculaires.
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LGV Rhin-Rhône Est phase 2:La commission "Mobilité 21" l'a classé dans les secondes priorités mais l'engagement de la Région Alsace, de l'Allemagne, de la Suisse et de l'Europe offre une opportunité de financement pour la section Belfort-Mulhouse. On devrait en savoir plus dans les prochains mois. Par contre, au niveau d'Auxone, c'est mort.
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LGV Coeur de France (POCL) Prévu dans les "projets complémentaires" lors du Grenelle de l'Environnement, le Projet POCL a trouve grâce aux yeux de la commission "Mobilite 21" qui l'a classe "dans les secondes priorités mais en n'excluant pas une réalisation anticipée". La concertation publique complémentaire et l'ensemble des études démontrent que le scénario Median est le seul rentable car l’intérêt principal est le doublement de la LGV Paris-Lyon dont la saturation pourrait intervenir plus vite que prévu. On en sais un peu plus sur les options: les gares de Nevers et Roanne
ont actées, les dessertes d'Orleans, Bourges, Clermont Ferrand et St Etienne seront réalisées en antenne, le passage par Orly n'est plus privilégié et la vitesse maximun serait de 360 km/h...enfin, tiut ceci serra certainement affine. La SNCF tient visiblement bcp a gagner 20' entre Paris et Lyon afin d’améliorer ses liaisons Paris-Cote d'Azur, Paris-Barcelone et Paris-Milan
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LGV Poitiers-Limoges:Le chaud et le froid. Une année bien étrange pour un projet de plus en plus controversé mais paradoxalement, de plus en plus poussé en avant par ses défenseurs. La bataille devient clairement irrationnelle et politique. Citons un rapport démontrant que le coût du projet a été largement sous-estimé et que la rentabilité "ne sera pas atteinte en 50 ans", une lettre "confidentielle" recommandant de limiter à 4 AR quotidiens de la desserte Paris-Limoges via la ligne historique. Une EUP démarrant avant la publication du rapport de la commission "mobilité 21 qui "écarte le projet dès le départ" puis le classe finalement dans les "secondes priorités" suite a intervention de l'Elysée, une bataille de chiffres entre la FNAUT et l'association Poitiers-Limoges-Brive, un "avis favorable mais avec d'importantes réserves", des soutiens moraux mais pas financiers, le manque d’intérêt de la SNCF... Bref, on ne sait plus très bien où on en est et ce ne sont pas les prochaines échéances électorales qui vont clarifier la situation, bien au contraire. Cette année sans élection était pourtant l'occasion de tout remettre à plat pour un projet lance dans la précipitation.
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LGV Dax-Espagne:La comission "Mobilité 21" a étudié le projet Bordeaux-Hendaye dans son ensemble et l'a classé dans les "secondes priorités". Par la suite, le gouvernement décidé d'accélérer la section Captieux-Dax en l'intégrant au projet Bordeaux-Toulouse. Dans ces conditions, la section transfrontalière, qui présente quelques inconvénients, risque de se faire attendre. D'autant plus que de l'autre côté de la Frontière, les travaux du Y Basque n'avancent guère. Y a t'il vraiment besoin d'ici 2030, d'une seconde traversée des Pyrénées ? Question à 3 G€.
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LGV Rhin-Rhône Ouest: Un projet dont on ne parle même plus et que "Mobilite 21" classe dans les horizons lointains: bizarre car la ligne impériale sature entre LN1 et Dijon au niveau de Montbard. Reste que la traversée de Dijon revient très cher. Alors, peut être un aménagement de la section a deux voies ?
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Tunnel du Mongenèvre:
Vaguement évoqué lors des sommets Franco-Italien, le projet n'est guère soutenu que par les CG04 et 05. Tant que le CR PACA ne le poussera pas en avant, il n'ira pas loin.
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LGV Bretagne:
Il ne s'agit bien entendu pas du projet BPL, actuellement en construction, mais d'un ensemble de liaisons pas vraiment à grande vitesse:
- au dela de Rennes vers Brest et Quimper
- entre Rennes et Nantes via l'aéroport de ND des Landes
La première saisine de la Commission du Débat Public n'a rien donné et la seconde vient d'être lancée. Ce projet est de toutes façons trop lointain et trop lié à la construction de l'aéroport pour que l'on puisse tirer la moindre conclusion à son sujet.
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Barreau Est-Ouest:
Classé par la commission "Mobilité 21" dans les projets à horizon lointain, son avenir parait d'autant plus compromis que personne ne sait vraiment de quoi il s'agit. Le plus préoccupant est l'absence de prise en compte de la liaison Lyon-Nantes dans les améliorations à réaliser à court terme. Mais l'électrification, programmée hors SNIT, de Nevers-Chagny et la création d'une correspondance avec LN1 au Creusot peut constituer la bonne alternative.
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LGV Rhin-Rhône Sud:
Le projet avait beaucoup d'atouts mais en raison de l'absence de décisions sur son tracés et sur sa configuration, il est désormais classe dans les "horizons lointains". Se dirige t'on vers un simple raccordement au Creusot ?
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LGV Toulouse-Narbonne:
La boucle ne sera probablement jamais bouclée mais les aménagements de la lignes classiques offriront des temps de parcours intéressants entre Toulouse et Barcelone / Montpellier / Marseille / Lyon.
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Traversée Centrale des Pyrénées::
Trop imprécis et sans aucune estimation de coût, ce projet n'est pour l'instant qu'une vue de l'esprit. Une première traversée des Pyrénées vient d’être mise en service a l'Est. La seconde, a l'Ouest, ne le sera pas avant 30 ans. Alors, la troisième...
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LGV Picardie::
Lance des la fin des années 1980, il est désormais classe dans les "horizons lointains" c'est à dire "au delà de 2050": cela représente donc au minimum 60 ans entre les premières études et la mise en service...un record. Autant dire que l'absence de saturation prévue sur LN3 le condamne irrémédiablement.
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Desserte du Bearn et de la Bigore::
Ajouté en dernière minute lors du Grenelle de l'environnement, ce projet, classe dans les "horizons lointains" n'a jamais fait l'objet d’études sérieuses. C'est désormais le moins avancé de tous.
L’année 2013 fut donc celle de la rationalité mais avec 2000 km de LGV en service, prés de 700 en construction et le GPSO confirme pour le moyen terme, le réseau a grande vitesse continue a s’étendre. Durant les prochaines années, l'effort portera sur la modernisation des lignes classiques et du matériel. Cela passera par des choix douloureux et la fermeture de plusieurs milliers de kilomètres de lignes peu utilisées. Un discours difficile a faire passer auprès des élus locaux et des syndicats de cheminots mais des mesures courageuses sont indispensables a la sauvegarde du réseau ferroviaire. L'urgence se porte sur la resorbtion des nœuds ferroviaires d'Ile de France, de Lyon et de Marseille: c'est moins spectaculaire qu'une LGV de 300 km mais ce sont les fondations de l’édifice.
Voila, désolé si j'ai été un peu long. J'espère que vous avez apprécié ma prose même si vous ne partagez peut être pas toutes mes conclusions.