kleems a écrit:J'avais vu je ne sais plus où que Dijon-Mulhouse avait été abandonné...
Non , au contraire, la branche Est du TGV Rhin-Rhone est plutôt bien placée (juste derrière le TGV Est). Elle a passé la DUP: les W peuvent en théorie démarrer immédiatement. Maleureusement elle devrait s'arreter à Petite Croix et ne pas atteindre Lutterbach avant quelques temps.
La branche Ouest est a peu sur les rails entre Auxonne et Turcey et comporte une traversée de Dijon en souterrain. En revanche, c'est entre Turcey et Aisy que ça coince.
La branche Sud est dans le flou: 2 variantes au Nord, 4 au Sud (raccordement à Macon, Sathonay, St Exupéry? Desserte de Dôle, Bourg ? Accès vers Genève ?). Le choix des fuseaux reste à faire.
Les hésitations qui entourent la branche sud ont sucité l'ironie des Lyonnais: le Rhin-Rhône est devenu le Rhin-Seine !
Pour ma part, je préfère parler du "TGV des 4 fleuves" (Rhin-Rhone-Seine-Meuse): on rajoute une branche Nord entre Dijon et Luxembourg et on obtient une croix au niveau d'Auxonne ou de Genlis.