[ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Mer 24 Avr 2013 12:49

Une prise de position pas forcément stupide:
http://transports.blog.lemonde.fr/2013/ ... e-vitesse/

Et si la principale amélioration concernait la connexion permanente dans tous les trains ?
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar geophilip » Jeu 25 Avr 2013 13:20

C'est une évidence. C'est valable également pour les voyageurs Loisirs, un Paris Nice en TGV permet de voir deux films ou six épisodes de Homeland.. à condition d'avoir de l'electricité. Mais bon, le tout puissant trio Bouygues-Eiffage-Vinci pousse avec succès à la construction de coûteuses LGV
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar basco - landais » Jeu 25 Avr 2013 17:36

geophilip a écrit:C'est une évidence. C'est valable également pour les voyageurs Loisirs, un Paris Nice en TGV permet de voir deux films ou six épisodes de Homeland.. à condition d'avoir de l'electricité. Mais bon, le tout puissant trio Bouygues-Eiffage-Vinci pousse avec succès à la construction de coûteuses LGV

Enfin pour l'instant, c'est plutot Vinci Eiffage qui ont des concessions et pas encore Bouygues, meme si il est fort impliqué dans la LGV Est au niveau des travaux
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar Guillaume S » Jeu 25 Avr 2013 21:06

basco - landais a écrit:Enfin pour l'instant, c'est plutot Vinci Eiffage qui ont des concessions et pas encore Bouygues, meme si il est fort impliqué dans la LGV Est au niveau des travaux

Le contournement de Nîmes-Montpellier est un PPP remporté par Bouygues, non?
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar basco - landais » Jeu 25 Avr 2013 23:04

Guillaume S a écrit:
basco - landais a écrit:Enfin pour l'instant, c'est plutot Vinci Eiffage qui ont des concessions et pas encore Bouygues, meme si il est fort impliqué dans la LGV Est au niveau des travaux

Le contournement de Nîmes-Montpellier est un PPP remporté par Bouygues, non?

Comparons les choses comparables :wink:
En kilometres, cela represente combien en comparaison de LGV SEA ou BPL ?
En investissement, aux niveaux des ouvrages d'arts et volume de terrassement ?
En location de creneaux ?
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar secteurPublic » Ven 26 Avr 2013 15:28

Franchement, mettre en rapport la mise à disposition de prise électrique dans les trains, et la construction de LGV, c'est pas se foutre de la gueule du monde ?
C'est ça le prochain argument des opposants ? si vous faites des LGV, vous n'aurez jamais des prises dans le train ?
Un peu de sérieux...
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar G.E. » Ven 26 Avr 2013 16:44

La comparaison n'est effectivement pas pertinente... Mais l'argument est valide : la SNCF doit proposer un minimum de services dans ses trains afin d'en faire des espaces de travail : prises, wifi, etc.

Il suffit de prendre le train à l'étranger pour voir à quel point on est en retard sur ce point. C'est bien simple : une vieille rame PSE offre les mêmes services qu'en 1981 faute d'être mise aux goûts du jour ! Et qu'on ne vienne pas prétendre que l'installation de prises est ruineuse...

J'ajoute que les LGV françaises et leurs prolongements devraient toutes être couvertes correctement par les réseaux de téléphonie mobile. Il existe une méga zone blanche (ou à très faible débit suivant les opérateurs) entre Valence et Montereau-Fault-Yonne, sauf vers Lyon pendant quelques minutes.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Lun 29 Avr 2013 19:43

En considerant les projets qui, selon moi, seront retenus et ceux qui seront abandonnés par la commission "Mobilite 21" ... ?, LGV2030 vous offre 50 ans de LGV...une seule année de retard, ce serait une sacre performance.

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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Mar 30 Avr 2013 09:19

Enver a écrit:Tiens, le grand retour de Madame Soleil ? :lol:

Comme disais un ancien Président de la République, "Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir".
Au lieu de toujours tout critiquer avec tes airs pédants et de balancer des attaques ad-nominem, tu pourrais au moins respecter le travail des autres, surtout lorsqu'il s'agit d'amateurs dont le seul but est le plaisir du lecteur.

Je te fais remarquer que sur 6 cartes, une seule concerne l'avenir lointain: les projets figurants sur celle de 2021 sont tous en chantiers a l'exception de Rhin-Rhône-Est 2. J'admet que je m'avance un peu sur ce dernier mais l’expérience de Est 2 m'incline a penser que ce prolongement se réalisera rapidement. Apres, tu a le droit d’être d'un avis différent.
Pour la carte "2031", je me suis basé sur le peu d'informations distillées par la commission "mobilité 21"...mais si tu es mieux renseigné, nous attendons tous que tu nous éclaire des tes lumières.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Mar 30 Avr 2013 09:58

Enver a écrit:Mais à ma connaissance, la commission Mobilités 21 n'a pas rendu son rapport, ... il y a eu des fuites, certaines contradictoires, ... et des déclarations appelant à un système intermédiaire, et un rapport Bianco appelant à arrêter la construction de LGV ... Bref, ne faudrait-il pas plutôt écrire : En considerant les projets qui selon moi devraient être retenus et ceux qui selon moi devraient abandonnés par la commission "Mobilite 21" ... ?

S'il n'y a que ça pour te faire plaisir...voila, c'est rectifie.
Disons que je préfére ta seconde réponse, qui est construite et étayée, a ta première comparaison pleine de condescendance et d'ironie gratuite.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar secteurPublic » Mar 30 Avr 2013 12:12

Enver a écrit:un rapport Bianco appelant à arrêter la construction de LGV ...

Dans les reprises de presse oui
Dans le rapport lui même non, ce n'est pas ce qui est écrit.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Mar 30 Avr 2013 12:56

secteurPublic a écrit:
Enver a écrit:un rapport Bianco appelant à arrêter la construction de LGV ...

Dans les reprises de presse oui
Dans le rapport lui même non, ce n'est pas ce qui est écrit.

Le but de ces cartes n'est pas de se focaliser sur l'avenir mais d'observer la construction du réseau a intervalles réguliers: une serie de photos a 10 ans d’écart en dit beaucoup plus qu'un long discours.
- Dans les années 1980, le TGV n'est qu'une expérience: l'unique LGV ne relie que Paris a Lyon et le service mérite son surnom "d'avion sur rail". D'ailleurs, 10 ans plus tard, seul le TGV Atlantique est construit, mais a minima: les LGV s’arrêtent a Tours et au Mans et le contournement de cette dernière ville est même différé...jusqu'en 2016.
- La décennie suivante consiste clairement a construire une colonne vertébrale reliant la mer du Nord a la Méditerranée: les 4 principales Aires Urbaines françaises sont ainsi reliées mais le TGV Atlantique est marginalisé.
- Cette impression est renforcée dans les années 2000 qui constitue la "conquête de l'Est".
- Les années 2010 sont donc celles des rééquilibrage: entre l'Est et l'Ouest mais aussi en Île de France avec une meilleure répartition des trafics entre Paris et Banlieue.
- Pour la suite, on verra mais rapport Bianco ou pas, je ne vois pas bien comment on pourrait rouler a 220 km/h sur la ligne de l'Esterel surtout si l'on tient compte de la saturation.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar adr » Mar 30 Avr 2013 13:35

L'interconnexion sud en 2021 ?
tu parles des aménagements de Massy - Valenton ? Parce que la gare TGV sous Orly en 2021 je n'y crois pas trop.

Sinon pour 2031, on voit une logique de prolonger des axes existants vers les frontières, de Metz (Baudrecourt) vers Strasbourg et l'Allemagne, de Bordeaux vers Toulouse et l'Espagne, de Marseille vers l'Italie, et de Montpellier vers l'Espagne, ainsi qu'un nouvel axe de désenclavement du centre Paris Orléans Clermont Lyon (Saint Exupéry) Turin, croisant à Lyon Saint Exupéry l'axe actuel Paris - Marseille.

C'est le plus logique, ça correspond aux projets étudiés, il faut voir si la LNPN pourrait aller un peu plus loin que Mantes : Rouen ?
On remarque que ça signifie quand même retenir quasiment tout les projets de LGV, si on excepte Poitiers - Limoges, Paris - Amiens - Londres et Rhin-Rhône sud et ouest
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar gavatx76 » Mar 30 Avr 2013 14:29

Heu, Adr, ce ne sont que les délires du roi de Rohan... :wink:
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar adr » Mar 30 Avr 2013 14:39

L'avenir nous le dira. :D
Les délires du roi du Rohan ont quand même fait l'objet d'études RFF, et correspondent à une vision optimiste.
Mais on peut aussi dire que les Italiens nous lâcheront peut être pour Lyon Turin, PACA deviendra un RER, le POCL ne se fera jamais, la LNPN non plus, l'interco Sud se résumera aux améliorations de Massy - Valenton, en gardant cependant l' espoir que les lignes GPSO et Languedoc Roussillon se fassent.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar secteurPublic » Mar 30 Avr 2013 16:59

@Enver
rapport Bianco a écrit:Sur les portions congestionnées du réseau, il faut faire sauter les goulots d’étranglement que constituent les nœuds ferroviaires et les gares saturées pour améliorer substantiellement la qualité du service. Ces investissements devront être pris en compte dans le plan de retour à l’équilibre.
Aucun nouvel investissement ne devra donc venir dégrader la trajectoire de couverture du coût complet et de retour à l’équilibre contractualisée entre l’Etat et le GIU.

Donc la phrase que tu mets en gras est "sous contrainte" de celle que je souligne.
Et dans certains cas, faire sauter les goulots d'étranglements passera par des infra nouvelles. C'est ainsi que la CM21 semble bien positionnée les projet CFAL et gare souterraine de Marseille, ainsi que Cannes-Nice (il suffit d'écouter les interview de Duron, c'est déjà autre chose qu'une "fuite")

Et ce que dis la phrase que tu soulignes, c'est qu'il ne faut en aucun cas faire des investissements nouveaux (hormis ceux précédemment cité) qui se financeraient en revoyant à la baisse le financement de la priorité au réseau existant (et la désaturation de ses noeuds). Donc c'est parfaitement clair !

Et ailleurs dans le rapport, il est écrit que "oui, à certains endroits, s'il y a des projets de LGV qui sont financés et réalisable à échéance raisonable, il n'y a pas de raison de s'y opposer par principe".

Autrement dit, le contenu des rapports est plus fin que l'interprétation simpliste faite dans la presse !
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar secteurPublic » Mer 01 Mai 2013 15:42

et c'est manifestement symétrique. Certains lisaient d'ailleurs ce que tu lis avant même que les rapports ne soient commandés. Peut-être même qu'ils en ont oublié de lire les rapports une fois publiés, persuadés d'avance que ce qu'ils souhaitaient y voir s'y trouvaient.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar secteurPublic » Mer 01 Mai 2013 18:25

La phrase était dans des interviews de Bianco sur son rapport.
Certains goulot d'étranglement ne sauteront pas autrement que par des sections de Lignes Nouvelle, et à les lire, Auxiette/Bianco/Duron en sont conscients, d'où les prudences de formulation.
A propos de Duron, il faut d'ailleurs bien écouté ce qu'il dit à sa sortie de la préfecture de Nice la semaine dernière. En gros "oui il y a des besoins partout, même en Normandie par exemple ( :) ). Maintenant, il y a des endroits encore plus saturés que d'autre où il convient d'affirmer les priorités pour éviter le collapse ferroviaire. A Lyon comme ici, on est dans ce cas de figure". Sous entendu CFAL et LN PCA. Il n'a pas dit Paris Mantes, mais quelqu'un lui le soufflera sans doute.

Sur l'offre intermédiaire à 200 km/h dada de Duron, j'attends effectivement d'en savoir plus. Je ne suis pas si sur que dans l'esprit de tous, on ne parlerait que de nouveau matériel sur ligne existante. D'après des "tweets" de Duron, certains font même l'analyse, qu'il pense beaucoup à des sections de Ligne Nouvelle vers la Normandie avec cette idée. Et effectivement, dans ce cas, cela a du sens. Est-ce de nature à réduire d'un ordre de grandeur le cout des projets ? je n'en suis pas si sur...

Mais oui oui, attendons...
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar secteurPublic » Mer 01 Mai 2013 20:05

un peu partout en France... et des endroits plus prioritaires que d'autres.
Et certains goulots ne sauteront que par un bout de Ligne Nouvelle, pas forcément LGV si on prend ladite section isolément.
Le tunnel projeté à Marseille n'a rien d'une LGV, sera avec une signalisation classique et empruntable par tous type de trains voyageurs.
La section Cannes-Nice prise isolément n'aura rien d'une LGV, car sur cette longueur et avec un arrêt intermédiaire, les TGV n'auront pas le temps d'être mis à pleine vitesse.... même si plus tard, tout cela pourrait être constitutif d'une LGV
Et concernant le financement en l'occurence, si tu lis bien le rapport (et pas les interprétations qui en sont faites), il ne s'agirait pas de la financer "comme une LGV", mais au même titre que la priorité à donner au réseau existant.
rapport Bianco a écrit:Sur les portions congestionnées du réseau, il faut faire sauter les goulots d’étranglement que constituent les nœuds ferroviaires et les gares saturées pour améliorer substantiellement la qualité du service. Ces investissements devront être pris en compte dans le plan de retour à l’équilibre.


Et donc je me répète, entre "le rapport Bianco dit qu'il faut se contenter d'entretenir et moderniser le réseau existant", et ce qui y est vraiment écrit, il y a la même marge qu'"entre une absence d'opposition de principe et dire que ça se fera"

Mais bon si l'interprétation d'un rapport n'est possible que dans le sens que tu désires, il faut le dire et on s'arretera là. La fin de l'histoire du Grand Paris, c'est quand même que le Grand Paris se fera.... que n'a-t-on pourtant entendu à son propos !
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar roro22 » Ven 14 Juin 2013 21:27

Je n'avais jamais entendu parler de ce projet de LGV Béziers-Marseille-Calvi :ptdr:
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