[ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Dim 30 Juin 2013 22:25

dionysos a écrit:Où le retour des TGV Duplex Jumbo, avec deux rames accouplées et deux caisses à quatre bogies moteurs intégrés à la place des deux motrices couplantes comme sur la machine du record de vitesse...

Oui: autant l'attelage d'une troisième rame parait utopique (même en se limitant a quelques OD très fréquentés , il faudrait allonger l'ensemble des quais de secours présents a intervalles réguliers le long des LGV), autant la création de quelques duplex jumbo peut constituer une solution.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar 37001 » Mar 02 Juil 2013 17:40

Frédéric SAVIN a écrit:Le Rapport Duron qui finalise ce bon vieux SNIT n'apprend rien de nouveau de ce que l'on savait déjà sur le Forum... (que je suis très peu depuis un certain temps :mrgreen: )

Par contre, la LGV GPSO Bordeaux Espagne, c'est un peu surprenant que ça parte au Diable Vauvert, étant donné que le projet était quand même bien décidé et qu'en face en Espagne, il y a le Y basque qui va se retrouver sans débouché en France.


Bonjour,

La LGV Tours-Bordeaux permettra quand même de réduire le temps de trajet Paris-Hendaye.

Coté espagnol, la Y basque n´est que partiellement ajournée (notamment les accès aux gares de Vitoria, St Sébastien et Bilbao, et le tronçon Astigarraga-Irun).
Le tronçon Vitoria-Burgos a été aussi ajourné (3ème rail au lieu de LGV pour l´instant).

En Espagne encore, du coté Méditerranée, il ne reste que Montpellier-Perpignan pour avoir de la continuité LGV entre Londres/Bruxelles d´un coté et Séville de l´autre.

Aucun des deux cas n´est pas particulièrement grave: le temps de trajet Paris-Barcelone-Madrid s´approche maintenant à quelque chose de raisonnable.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar basco - landais » Mar 02 Juil 2013 18:00

37001 a écrit: ....La LGV Tours-Bordeaux permettra quand même de réduire le temps de trajet Paris-Hendaye.

Coté espagnol, la Y basque n´est que partiellement ajournée (notamment les accès aux gares de Vitoria, St Sébastien et Bilbao, et le tronçon Astigarraga-Irun).
Le tronçon Vitoria-Burgos a été aussi ajourné (3ème rail au lieu de LGV pour l´instant).

Aucun des deux cas n´est pas particulièrement grave: le temps de trajet Paris-Barcelone-Madrid s´approche maintenant à quelque chose de raisonnable.

En ce qui concerne le tronçon Astigarraga-Irun, j'ai lu il y a quelques semaines que la solution était une refonte de la ligne avec 3ème rail

Le Ministère de l'Équipement a annoncé de nouveaux appels d'offres pour la construction du Y Basque

21/06/2013

La ministre de l'Équipement, Mme Ana Pastor, a assuré que « le projet du Y Basque est toujours d'actualité ». Dans cette ligne, Mme Pastor a expliqué que le Ministère lancera prochainement un appel d'offres, suivant le modèle de collaboration avec le capital privé, la concession pour les travaux de superstructure (signalisation, énergie et communications) dans les tronçons qui relient Vitoria-Gasteiz et Donostia/Saint Sébastien.

Prochainement on donnera le feu vert pour le début des travaux dans le tronçon Atxondo-Abadiño. Il est aussi prévu de commencer l'appel d'offres du noeud de Bergara, on divulguera publiquement l'information sur le tronçon que servira à relier les localités de Lezo et Oiartzun et on continuera avec l'exécution de 17 tronçons de l'embranchement du Guipuscoa.

source : http://www.euskalyvasca.com/fr/co_home.html
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar 37001 » Jeu 04 Juil 2013 01:14

basco - landais a écrit:En ce qui concerne le tronçon Astigarraga-Irun, j'ai lu il y a quelques semaines que la solution était une refonte de la ligne avec 3ème rail


C´est ça.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Sam 20 Juil 2013 10:45

Raminagrobis a écrit:A noter aussi les petits projets de raccordements qui sans être de nouvelles LGV permettent de développer l'offre TGV. Dans cette catégorie je range le projet Roissy Picardie (permettant de créer des intersecteurs terminés à Amiens) et le raccordement de Valence (permettant des TGV Grenoble Marseille).

En effet, il faut être pragmatique et miser sur la complémentarité LGV-ligne classique. On peut aussi se rappeler qu'une correspondance optimisée sur le même quai peut être aussi efficace qu'une coupe-accroche entre deux rames TGV. Le rapport Mobilité 21 a le mérite de poser le problème dans les bons termes: il ne sert a rien d'ajouter des tuyaux performant si cela bloque aux extrémités...les premiers utilisateurs de l'ADSL savent de quoi je parle. AMHA, la commission Duron a du recevoir des ordres d'en haut pour sauver au moins un projet: son choix s'est naturellement porté sur le plus avancé et le plus rentable a savoir Bordeaux-Toulouse.

Le lobbyisme va certainement se poursuivre au grès des échéances électorales mais les grandes manœuvres auront lieu en 2017-2018. Il faudra alors se poser quelques questions et rationaliser les projets en privilégiant les scénarios offrant le maximum de fonctionnalités et de rentabilité. Par exemple (Attention, ce ne sont QUE des exemples et non le fruit d'une étude approfondie: le but n'est pas de lancer une enieme polémique):
- Construire la LGV Bordeaux-Toulouse mais se contenter d'un aménagement V220 sur Toulouse-Narbonne
- Assurer la connexion France-Espagne en réalisant la LGV Montpellier-Perpignan mais stopper le troncon Captieux-Hendaye du cote de Mont de Marsan ou Dax. Pour le Bearn, la réouverture-modernisation la ligne Mont de Marsan-Tarbes peut constituer une solution.
- Desservir le coeur de France en réalisant POCL et en y connectant POLT aux environs d'Issoudun mais remplacer Poitiers-Limoges par une amélioration de l’étoile de Limoges.
- En PACA, construire le tronçon Est (Nice-Frejus-Le Muy), améliorer les traversées de Marseille (gare nouvelle) et Toulon mais se contenter d’aménagements légers sur les autres tronçons.
- Entre Lyon et le sillon Alpin: ne construire qu'un seul itinéraire mixte sous Chartreuse plutôt qu'un tunnel fret et une LGV.
- Terminer la branche est de la LGV Rhin-Rhône, supprimer le goulet d’étranglement Aisy-Alesia mais remplacer les branche Ouest et Sud par des amenagements sur la ligne imperiale et sur la ligne Besancon-Lyon
- Construire l'interconnexion Sud et le raccordement Roissy-Picardie tout en oubliant Paris-Amiens-Calais.

L'avantage avec cette pose dans les constructions de LGV, c'est qu'en 2018, on ne pourra plus prendre pour prétexte qu'un projet soit plus avance que les autres pour justifier son positionnement en haut de la pile.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar fandezoran » Dim 21 Juil 2013 22:18

eomer a écrit:
Raminagrobis a écrit:A noter aussi les petits projets de raccordements qui sans être de nouvelles LGV permettent de développer l'offre TGV. Dans cette catégorie je range le projet Roissy Picardie (permettant de créer des intersecteurs terminés à Amiens) et le raccordement de Valence (permettant des TGV Grenoble Marseille).

En effet, il faut être pragmatique et miser sur la complémentarité LGV-ligne classique. On peut aussi se rappeler qu'une correspondance optimisée sur le même quai peut être aussi efficace qu'une coupe-accroche entre deux rames TGV. Le rapport Mobilité 21 a le mérite de poser le problème dans les bons termes: il ne sert a rien d'ajouter des tuyaux performant si cela bloque aux extrémités...les premiers utilisateurs de l'ADSL savent de quoi je parle. AMHA, la commission Duron a du recevoir des ordres d'en haut pour sauver au moins un projet: son choix s'est naturellement porté sur le plus avancé et le plus rentable a savoir Bordeaux-Toulouse.

Le lobbyisme va certainement se poursuivre au grès des échéances électorales mais les grandes manœuvres auront lieu en 2017-2018. Il faudra alors se poser quelques questions et rationaliser les projets en privilégiant les scénarios offrant le maximum de fonctionnalités et de rentabilité. Par exemple (Attention, ce ne sont QUE des exemples et non le fruit d'une étude approfondie: le but n'est pas de lancer une enieme polémique):
- Construire la LGV Bordeaux-Toulouse mais se contenter d'un aménagement V220 sur Toulouse-Narbonne
- Assurer la connexion France-Espagne en réalisant la LGV Montpellier-Perpignan mais stopper le troncon Captieux-Hendaye du cote de Mont de Marsan ou Dax. Pour le Bearn, la réouverture-modernisation la ligne Mont de Marsan-Tarbes peut constituer une solution.
- Desservir le coeur de France en réalisant POCL et en y connectant POLT aux environs d'Issoudun mais remplacer Poitiers-Limoges par une amélioration de l’étoile de Limoges.
- En PACA, construire le tronçon Est (Nice-Frejus-Le Muy), améliorer les traversées de Marseille (gare nouvelle) et Toulon mais se contenter d’aménagements légers sur les autres tronçons.
- Entre Lyon et le sillon Alpin: ne construire qu'un seul itinéraire mixte sous Chartreuse plutôt qu'un tunnel fret et une LGV.
- Terminer la branche est de la LGV Rhin-Rhône, supprimer le goulet d’étranglement Aisy-Alesia mais remplacer les branche Ouest et Sud par des amenagements sur la ligne imperiale et sur la ligne Besancon-Lyon
- Construire l'interconnexion Sud et le raccordement Roissy-Picardie tout en oubliant Paris-Amiens-Calais.

L'avantage avec cette pose dans les constructions de LGV, c'est qu'en 2018, on ne pourra plus prendre pour prétexte qu'un projet soit plus avance que les autres pour justifier son positionnement en haut de la pile.



Et rien de plus pour la Normandie? On n'est plus à 10 Milliards près!
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar dionysos » Dim 20 Oct 2013 11:58

Je tiens l'article révélateur de l'opinion de SNCF sur les projets LGV: Bordeaux - Toulouse est prioritaire par rapport à Bordeaux - Espagne, peu rentable et peu saturé, et ce au grand dam d'Eurosud et d'Alain Rousset:

http://www.sudouest.fr/2013/10/20/comme ... 0-2780.php

L’échange est vif entre la SNCF et les élus venus plaider pour les prolongements de la LGV Paris-Bordeaux vers Toulouse et Hendaye. Pierre Messulam, le directeur de la stratégie de l’entreprise nationale, affirme qu’il est raisonnable sur le plan économique et budgétaire de privilégier la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et d’attendre pour la liaison vers l’Espagne, moins rentable.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar basco - landais » Dim 20 Oct 2013 12:46

Ce qui est très bizarre dans ce colloque, c'est la position de RFF qui continue toutes les études sur Bordeaux Espagne, avec l'appui de la CCI de Bayonne et des élus :roll:
Il y a vraiment un double discours :ptdr:
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar dionysos » Dim 20 Oct 2013 18:43

De l'importance pour certains de valider la DUP avant la réforme ferroviaire qui renverra RFF al Patres, ainsi que l'indépendance de l'ingé Infra vis-vis de SNCF.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Jeu 19 Déc 2013 10:29

Enver a écrit: Maintenant qu'elle va récupérer RFF et que l'accident de Brétigny a encore rappelé qu'il n'y avait pas que les TGV dans la vie, elle regarde ce qui est "raisonnable sur le plan économique et budgétaire".

Les arbitrages financiers furent rendus au début de l'été 2013 suite à la publication du rapport "Mobilité 21". Il est vrai que nous ne parlâmes pas beaucoup de "gros sous" à l'époque car cela correspondit à ton absence du forum.

Pour aborder les problématiques de financement, il faut bien comprendre que tous les projets ne sont pas à la même échéance et que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain. Remarquons par exemple, que la majorité des prévisions concernant les ventes d'avions se sont révélées fausses: le Concorde est l'exemple le plus connu mais on peut citer aussi l'incroyable succès des bireacteurs monocouloirs (A320, A321, B737, Embraer...) et bicouloirs (A330, B777) alors que les quadriréacteurs (B747, A340 et même A380) sont en perte de vitesse et que les avions à hélice n'ont pas vraiment la cote.

A court terme, la priorité est clairement l'entretien et la modernisation de l'existant: les projets de LGV, à l'exception de Bordeaux-Toulouse complétée du barreau vers Dax, sont repoussés à l'horizon 2030-2050. La situation est donc très claire.
Maintenant, il faudra bien poser les questions qui fâchent et se demander s'il est bien rationnel de conserver 30 000 km de lignes dont la moitié ne sert quasiment plus et coûte une fortune à entretenir. Les arboriculteurs savent bien qu'il faut tailler les branches pour redonner de la vigueur à l'arbre.

Tout ceci n'interdit pas de réfléchir aux projets plus long terme et plus particulièrement à ceux classés dans les "secondes priorités" par la commission Duron.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar greg59 » Jeu 19 Déc 2013 12:23

eomer a écrit:Tout ceci n'interdit pas de réfléchir aux projets plus long terme et plus particulièrement à ceux classés dans les "secondes priorités" par la commission Duron.

Et aussi interdire toute construction sur la zone concerné par le passage de la future LGV, les études faites montrent une pertinence et sur une bande de 2-3km d'étude, doivent faire et appartenir à l'Etat, comme ça, à long terme, on ne pourra pas contester le projet parce que ça s'est urbaniser, je pense à ce projet Paris - Amiens - Calais, ou bien d'autres remise à plus tard comme RR Sud,, RR Nord, ...etc :wink:
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Sam 21 Déc 2013 10:55

Un petit bilan de l'année 2013

Le traditionnel exercice de bilan annuel fait apparaître 2013 comme mi-figue mi raisin.
Commençons par une pensée pour les victimes des tragédies de Brétigny et de Santiago de Compostella qui prouvent que le risque zéro n’existe pas, même lorsque le transport s’effectue sur les rails.

Les années en 3 sont celles des grands rapports, des priorisations et du retour à une vision réaliste et pragmatique. Le rapport de la commission "Mobilite 21" était très attendu et il s'est fait attendre longtemps, très longtemps, trop longtemps. La méthode consistant a communiquer le minimum d'information fut particulièrement contestable et détestable. Elle entraîna rumeurs, fuites plus ou moins organisées, pressions, spéculations diverses, concurrence entre les élus, surenchères, prises de positions péremptoires...le tout dans une ambiance délétère. Sa principale conclusion: l'ouverture de nouveaux chantiers de LGV n'est pas pour demain. La priorité est désormais donnée a l'entretien et l’amélioration des grandes liaisons sur lignes classiques.
En faisant le choix de mettre en avant la LGV Paris-Toulouse, de lancer le raccordement Roissy-Picardie et de construire la "gare TGV d'Orly", la commission "Mobilité 21", ou commission Duron, semble promouvoir des projets à vocation nationale et placer l'Europe face à ses responsabilités de financement: une tactique intéressante en ces temps budgétairement difficiles où l'Europe exige une réduction drastique des dépenses publiques. On peut tout de même se demander pourquoi l'électrification de Gisors-Serqueux relève du SNIT et sont étudiés par la commission "Mobilité 21" alors que d'autres comme Nevers-Chagny rélèvent de CPER.

Sur le terrain, les 4 chantiers ouverts avancent à un bon rythme malgré la météo défavorable de ce printemps. La fin de l'année nous offre ses petits cadeaux avec la mise en service de TGV reliant Barcelone à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Notons l'achèvement de la "virgule d'Avignon". Le Lyon-Turin, projet à très long terme, poursuit son chemin malgré un recalibrage. En cette fin d'année, le ministre a également choisi de booster Captieux-Dax, Montpellier-Perpignan et POCL.

Voici donc un petit bilan, projet par projet, qui n'engage que LGV2030. Bien sur, d'autres forumers auront un avis différent et je les invite à nous en faire part à condition que ce soit constructif et ne se focalise pas sur un point de détai (ou sur l'orthographe, style...bref, tout ce qui concerne la forme et non le fond. Apres tout, je ne suis pas un littéraire.)


:arrow: VL

- LGV Bordeaux-Toulouse-Dax:
Star de la commission "Mobilité 21", le tronçon Bordeaux-Toulouse est le seul projet à obtenir le classement "dans les premières priorités". Les travaux devraient commencer à l'horizon 2018 pour une Mise en Service aux environs de 2022. Le tronçon Captieux-Dax, initialement classé dans les "secondes priorités" est finalement repêché pour l'horizon 2024.

- Transalpine:
Ce n'est plus une LGV mais un itinéraire mixte parcourable à 220 km/h. Les études avancent bien et les travaux se poursuivent au niveau du tunnel transfrontalier. Une mise en service de l'itinéraire complet pourrait intervenir à l'horizon 2030


:arrow: 270

- LGV Languedoc-Roussillon:
Seule LGV dans cette catégorie, elle n'est classée que dans les secondes priorités par la commission "Mobilité 21" mais bénéficie de forts appuis Européens. La mise en service de TGV entre Barcelone et la France ainsi que l'ouverture du chantier Contournement de Nîmes et Montpellier lui donnent un coup d'accélérateur et le ministre a récemment relancé le dossier. On devrait prochainement connaitre le tracés précis avec sans doute une section mixte au nord de Béziers et deux gares à Béziers et Narbonne.

- Interconnexion Ile de France:
La Région Ile de France tient à desservir rapidement l'aéroport d'Orly par une gare TGV. Au nord, le raccordement Roissy-Picardie est déclaré prioritaire par la commission "Mobilité 21". Va t'on vers une accélération du tronçon Massy-Orly-Juvisy et un ajournement du tronçon Juvisy-Lieusaint ? L’arrêt de TGV intersecteurs en gare de LIeusaint seraait benefique pour tout le sud-est de l'Ile de France. La gare de la Défense est actée et celle de Pleyel fait consensus. La jonction entre les deux, permettant des liaisons entre la Normandie et la moitié Est de la France, n'est par contre pas programmée: peut être sera elle prise en compte par le Grand Paris Express au delà de 2030 ?

- Ligne Nouvelle Paris-Normandie :
On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide:
La gare de la Défense et le tronçon La Défense-Mantes sont prioritaires.
Pour le reste, c'est assez flou. Il semblerait qu'on se dirige vers un aménagement de lignes classiques plutôt que vers une solution TGV. Mais compte tenu des distances à parcourir, ce n'est pas trop handicapant.

- LGV Provence-Alpes-Côte d'Azur:
Là aussi, on peut se focaliser sur le positif: la traversée de Marseille, comportant une gare traversante, et le tronçon Le Muy-Nice sont sur la bonne voie (si l'on peut dire). Par contre, entre Aubagne et Le Muy, rien ne se profile à l'horizon et on redoute l'abandon pur et simple du projet. D'ailleurs, on ne parle plus de "LGV" mais de "Ligne Nouvelle". Difficile dans ces conditions d'espérer concurrencer l'avion sur l'OD Paris-Nice.

- Nœud Ferroviaire Lyonnais:
Ce projet était dans les tuyaux mais ne faisait pas beaucoup parler de lui. La saturation de l'agglomération Lyonnaise l'a propulsé dans les premières priorités pour la commission "Mobilité 21". On prévoit ainsi un agrandissement de la gare de Lyon-Part Dieu et de nouvelles voies supplémentaires sur l'axe nord-sud. Des travaux spectaculaires.


:arrow: 220

- LGV Rhin-Rhône Est phase 2:
La commission "Mobilité 21" l'a classé dans les secondes priorités mais l'engagement de la Région Alsace, de l'Allemagne, de la Suisse et de l'Europe offre une opportunité de financement pour la section Belfort-Mulhouse. On devrait en savoir plus dans les prochains mois. Par contre, au niveau d'Auxone, c'est mort.

- LGV Coeur de France (POCL)
Prévu dans les "projets complémentaires" lors du Grenelle de l'Environnement, le Projet POCL a trouve grâce aux yeux de la commission "Mobilite 21" qui l'a classe "dans les secondes priorités mais en n'excluant pas une réalisation anticipée". La concertation publique complémentaire et l'ensemble des études démontrent que le scénario Median est le seul rentable car l’intérêt principal est le doublement de la LGV Paris-Lyon dont la saturation pourrait intervenir plus vite que prévu. On en sais un peu plus sur les options: les gares de Nevers et Roanne
ont actées, les dessertes d'Orleans, Bourges, Clermont Ferrand et St Etienne seront réalisées en antenne, le passage par Orly n'est plus privilégié et la vitesse maximun serait de 360 km/h...enfin, tiut ceci serra certainement affine. La SNCF tient visiblement bcp a gagner 20' entre Paris et Lyon afin d’améliorer ses liaisons Paris-Cote d'Azur, Paris-Barcelone et Paris-Milan


:arrow: 160

- LGV Poitiers-Limoges:
Le chaud et le froid. Une année bien étrange pour un projet de plus en plus controversé mais paradoxalement, de plus en plus poussé en avant par ses défenseurs. La bataille devient clairement irrationnelle et politique. Citons un rapport démontrant que le coût du projet a été largement sous-estimé et que la rentabilité "ne sera pas atteinte en 50 ans", une lettre "confidentielle" recommandant de limiter à 4 AR quotidiens de la desserte Paris-Limoges via la ligne historique. Une EUP démarrant avant la publication du rapport de la commission "mobilité 21 qui "écarte le projet dès le départ" puis le classe finalement dans les "secondes priorités" suite a intervention de l'Elysée, une bataille de chiffres entre la FNAUT et l'association Poitiers-Limoges-Brive, un "avis favorable mais avec d'importantes réserves", des soutiens moraux mais pas financiers, le manque d’intérêt de la SNCF... Bref, on ne sait plus très bien où on en est et ce ne sont pas les prochaines échéances électorales qui vont clarifier la situation, bien au contraire. Cette année sans élection était pourtant l'occasion de tout remettre à plat pour un projet lance dans la précipitation.

- LGV Dax-Espagne:
La comission "Mobilité 21" a étudié le projet Bordeaux-Hendaye dans son ensemble et l'a classé dans les "secondes priorités". Par la suite, le gouvernement décidé d'accélérer la section Captieux-Dax en l'intégrant au projet Bordeaux-Toulouse. Dans ces conditions, la section transfrontalière, qui présente quelques inconvénients, risque de se faire attendre. D'autant plus que de l'autre côté de la Frontière, les travaux du Y Basque n'avancent guère. Y a t'il vraiment besoin d'ici 2030, d'une seconde traversée des Pyrénées ? Question à 3 G€.


:arrow: 080

- LGV Rhin-Rhône Ouest:
Un projet dont on ne parle même plus et que "Mobilite 21" classe dans les horizons lointains: bizarre car la ligne impériale sature entre LN1 et Dijon au niveau de Montbard. Reste que la traversée de Dijon revient très cher. Alors, peut être un aménagement de la section a deux voies ?

- Tunnel du Mongenèvre:
Vaguement évoqué lors des sommets Franco-Italien, le projet n'est guère soutenu que par les CG04 et 05. Tant que le CR PACA ne le poussera pas en avant, il n'ira pas loin.

- LGV Bretagne:
Il ne s'agit bien entendu pas du projet BPL, actuellement en construction, mais d'un ensemble de liaisons pas vraiment à grande vitesse:
- au dela de Rennes vers Brest et Quimper
- entre Rennes et Nantes via l'aéroport de ND des Landes
La première saisine de la Commission du Débat Public n'a rien donné et la seconde vient d'être lancée. Ce projet est de toutes façons trop lointain et trop lié à la construction de l'aéroport pour que l'on puisse tirer la moindre conclusion à son sujet.


:arrow: 110

- Barreau Est-Ouest:
Classé par la commission "Mobilité 21" dans les projets à horizon lointain, son avenir parait d'autant plus compromis que personne ne sait vraiment de quoi il s'agit. Le plus préoccupant est l'absence de prise en compte de la liaison Lyon-Nantes dans les améliorations à réaliser à court terme. Mais l'électrification, programmée hors SNIT, de Nevers-Chagny et la création d'une correspondance avec LN1 au Creusot peut constituer la bonne alternative.

- LGV Rhin-Rhône Sud:
Le projet avait beaucoup d'atouts mais en raison de l'absence de décisions sur son tracés et sur sa configuration, il est désormais classe dans les "horizons lointains". Se dirige t'on vers un simple raccordement au Creusot ?

- LGV Toulouse-Narbonne:
La boucle ne sera probablement jamais bouclée mais les aménagements de la lignes classiques offriront des temps de parcours intéressants entre Toulouse et Barcelone / Montpellier / Marseille / Lyon.

- Traversée Centrale des Pyrénées::
Trop imprécis et sans aucune estimation de coût, ce projet n'est pour l'instant qu'une vue de l'esprit. Une première traversée des Pyrénées vient d’être mise en service a l'Est. La seconde, a l'Ouest, ne le sera pas avant 30 ans. Alors, la troisième...

- LGV Picardie::
Lance des la fin des années 1980, il est désormais classe dans les "horizons lointains" c'est à dire "au delà de 2050": cela représente donc au minimum 60 ans entre les premières études et la mise en service...un record. Autant dire que l'absence de saturation prévue sur LN3 le condamne irrémédiablement.

- Desserte du Bearn et de la Bigore::
Ajouté en dernière minute lors du Grenelle de l'environnement, ce projet, classe dans les "horizons lointains" n'a jamais fait l'objet d’études sérieuses. C'est désormais le moins avancé de tous.

L’année 2013 fut donc celle de la rationalité mais avec 2000 km de LGV en service, prés de 700 en construction et le GPSO confirme pour le moyen terme, le réseau a grande vitesse continue a s’étendre. Durant les prochaines années, l'effort portera sur la modernisation des lignes classiques et du matériel. Cela passera par des choix douloureux et la fermeture de plusieurs milliers de kilomètres de lignes peu utilisées. Un discours difficile a faire passer auprès des élus locaux et des syndicats de cheminots mais des mesures courageuses sont indispensables a la sauvegarde du réseau ferroviaire. L'urgence se porte sur la resorbtion des nœuds ferroviaires d'Ile de France, de Lyon et de Marseille: c'est moins spectaculaire qu'une LGV de 300 km mais ce sont les fondations de l’édifice.
Voila, désolé si j'ai été un peu long. J'espère que vous avez apprécié ma prose même si vous ne partagez peut être pas toutes mes conclusions.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Lun 26 Mai 2014 16:02

Si je comprend bien le schéma, les deux lignes devraient ouvrir en même temps afin de mutualiser la phase de préparation des horaires.
Image
Ca va en faire des rubans à couper le même jour.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar G.E. » Lun 26 Mai 2014 20:00

eomer a écrit:Ca va en faire des rubans à couper le même jour.


Et des chômeurs en plus aussi car aucun chantier n'est prévu pour prendre la relève de ces travaux gigantesques...
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar cmoiromain » Mar 27 Mai 2014 09:06

Ce ne sont pas des chantiers aussi étendus, certes, mais j'ai quand même entendu vaguement parler de nouvelles lignes de métro aux alentours de Paris...
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar Alexandre » Mar 27 Mai 2014 09:43

cmoiromain a écrit:Ce ne sont pas des chantiers aussi étendus, certes, mais j'ai quand même entendu vaguement parler de nouvelles lignes de métro aux alentours de Paris...


Et du plan de relance autoroutier...
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Mar 27 Mai 2014 10:26

G.E. a écrit:
eomer a écrit:Ca va en faire des rubans à couper le même jour.


Et des chômeurs en plus aussi car aucun chantier n'est prévu pour prendre la relève de ces travaux gigantesques...

Ah ben faut savoir ce qu'on veut aussi. Lorsqu'on propose de nouveaux projets, c'est trop cher. Lorsqu'on les interrompt, c'est mauvais pour l'emploi.
Il y a bien Bordeaux-Toulouse pour prendre le relais dès 2017. Après, la planification des chantiers suivants dépendra des résultats publiés par les "observatoires de saturation" sur LNPN, POCL, PACA Languedoc-Roussillon et Captieux-Dax mais en attendant, il y a la mise à niveau du réseau existant.

Cela dit, il n'y a pas que les infrastructures de transport pour relancer le BTP: le logement est un levier très important aussi.
Posons nous la question: notre pays souffre t'il aujourd'hui d'un manque d’infrastructures de transport ou d'une pénurie de logements ?
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar G.E. » Mar 27 Mai 2014 10:30

eomer a écrit:Ah ben faut savoir ce qu'on veut aussi. Lorsqu'on propose de nouveaux projets, c'est trop cher. Lorsqu'on les interrompt, c'est mauvais pour l'emploi.


A force de retards dans les procédures (notamment pour BPL), ces projets se sont retrouvés en phase chantier simultanément. Est-ce bien malin ?

eomer a écrit:Il y a bien Bordeaux-Toulouse pour prendre le relais dès 2017.


C'est mal barré... Il y aura donc un trou d'air faute d'une planification minimale.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar florentr » Mar 27 Mai 2014 10:58

cmoiromain a écrit:Ce ne sont pas des chantiers aussi étendus, certes, mais j'ai quand même entendu vaguement parler de nouvelles lignes de métro aux alentours de Paris...

Effectivement, et une nouvelle ligne de chemin de fer hors TGV pour les trains normands, entre Mantes et Nanterre... à moins que pour réaliser celle là on attendra aussi de voir de nouvelles prévisions de trafic...?
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar G.E. » Mar 27 Mai 2014 11:42

Le planning des LGV est ici : http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_ ... _en_projet

Après les chantiers en cours et qui s'arrêteront en 2017, rien n'est prêt pour un lancement avant 2020. Le Grand Paris n'est pas prêt non plus.

Resteront donc quelques chantiers de métros et de trams sous réserve de financement...
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