Il semblerait que l'audit gouvernemental ait provoqué un déclic chez les défenseurs de l'aménagement du teritoire et chez les élus: lors du débat à l'assemblée, l'hémicycle était plein et les orateurs se sont presque battu pour intervenir à la tribune. Chacun défend d'abord sa région, ce qui est normal, mais l'essentiel est de lancer et de financer les travaux necessaires à la modernisation du pays.
On évoque de plus en plus une lgv Nancy-Metz-Luxembourg-Bruxelles complétant le tgv Est et certains tronçons de la TAA sont passés du statut de "projet farfelu" à "projet à long terme" Rennes-Nantes, Poitiers-Limoges, Clermont-Lyon...
Nico et Alexandre semblent avoir raison dans la mesure ou RFF cherhce à embaucher des cadres de haut niveau (chef de projet, ingénieurs d'études...) pour participer à la construction de la lgv sea entre Tours et Bordeaux. Ce chantier pourrait donc bien être le suivant mais il reste à passer l'étape de la DUP.
En répertoriant l'ensemble des lgv existantes, en construction et en projet j'ai réalisé (un peu rapidement) une carte présentant le réseau tel qu'il pourrait apparaitre aux environ de 2030. La longueur totale des lgv doit être d'environ 5000 km, certaines lignes existantes pourront être améliorées (suppression des pn) pour atteindre des vitesses de 200 ou 220 km. Naturellement, cela ne remplacera pas la plupart des autoroutes dont le réseau devrait, a terme, atteindre les 15000 km.
Elle est disponible à l'adresse suivante:
http//lgv2030.free.fr/
Note: le fond de carte provient du site
www.hist-geo.com