Vincent a écrit:
Déjà qu'on arrive pas à faire du ferroutage dans les grands axes bien équipés, c'est pas la peine d'essayer avec les lignes parallèles à l'A75 ou A89.
Que ce soit une autoroute ou une LGV, les conséquences sur l'environnement sont les mêmes (la pollution automobile en moins pour la LGV, mais une souplesse de tracé en plus pour les autoroutes).
Alexandre a écrit:Oui mais la LGV provoque une grosse polution visuelle avec tous ces caténaires qui s'enchainent. Mieux vaut un beau viaduc autoroutier.
Fantomas a écrit:Question de point de vue... une autoroute c'est pas mal non plus dans le genre polution visuelle (objectivement parlant). Faut pas déconner. Je veux bien que tu me dise que ca se vaut, mais que c'est pire.
christophe a écrit:Je ne comprends pas cette lutte entre le ferroviaire et la route, pour moi il est logique d'investir + pour la route sans négliger les grandes infra ferroviaires.
Pourquoi plus pour la route? C'est simple et évident, une ligne va uniquement d'une grande ville A à une grande ville B,les routes dessert toutes les villes de l'hexagone. Nous allons quand même pas construire une LGV entre Brive-la-Gaillarde et Epinal pour faire plaisir à un hypothétique client de la ligne. Pour aller de Thionville à Belfort par exemple, j'ai besoin d'une 2x2v pour la rapidité, la sécurité et la souplesse, en train je dois faire le détour fort cher par Strasbourg ou passer 6h dans les rares train utilisant encore la ligne Epinal-Belfort!
Il faut être réaliste, le train ne correspond plus à la plupart de nos attentes, nous n'habitons pas tous à Paris, Lyon ou Marseille.
une LGV est moins large qu'une autoroute, si je ne m'abuse.
Mais au lieu d'y remedier.. ben on construit une autoroute à côté, et on laisse mourrir le train qui forcément verra de moins en moins de clients..ce qui fait qu'on dira que la fermeture de la ligne est justifiée.
Vincent a écrit:Une gare a un rayon d'action de 2 km, plus en ville avec les TC, alors qu'un échangeur a une influence sur 15 Km. Le rail est bien pour relier les grandes agglomérations, mais beaucoup moins efficace pour irriguer un territoire. et je rejoins Christophe : la LGV Tours - Paris est bénéfique pour Tours (Poitiers, Bordeaux..) et Paris, mais entre ces deux villes elle apporte rien.
Sur des axes comme Bordeaux - Lyon, il n'y a pas de place pour le rail et la route. Je pense que le rail doit venir en complément de la route (ou à la place pour franchir les Alpes / Pyrénées).
Ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves
Vincent a écrit:Une gare a un rayon d'action de 2 km
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité