Investissements

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Alexandre » Ven 25 Juil 2003 22:43

Le futur TGV Med roulera à  360 km/h de moyenne.

Sinon, moi habitant dans la région Aquitaine, j'utilise quotidiennement (hors vacances) la ligne TER Bordeaux-Arcachon et les trains sont à  chaque fois pleins. Il y a même des pétitions qui circulent pour que de nouveaux aller-retour soient mis en place. Mais le problème, c'est que la ligne est déficitaire. Il y a également des pétitions qui circulent pour que 4 aller-retour quotidien sest lieu entre Paris et Arcachon mais le problème, c'est qu'il faudrait changer les rails sur 25 km, des rails dits champignon qui datent de 1936!! Et rien n'est prévu avant au moins 2008!!! Inadmissible.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Vincent » Ven 25 Juil 2003 23:17

le train peut donc être viable autour de villes équipées en TC

Je ne dis pas le contraire (je raisonnais sur le milieu rural / semi-urbain)

mais de nombreuses personnes viennet à  une gare avec leur voiture

oui oui ! c'est ce que je dis :
Avec la route, on a atteint une flexibilité inégalable. Donc c'est bien la base, le début du cycle du transport


Faux si l'on raisonne en terme de réseau: la TAA mettrait directement en réseau 8 capitales régionales (Caen, Rennes, Nantes, Bordeaux, Poitiers, Limoges, Clermont, Lyon) et en toucherait plusieurs autres indirectement (Dijon, Besançon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Metz, Strasbourg...).


mais une autoroute, voir une mise à  2x2 voies de la route ne serait-il pas plus économique et plus performant (et plus attractif) ?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Nico » Jeu 21 Aoû 2003 23:05

Mon avis perso est que les deux sont complémentaires.
Cependant, la différence entre les deux réseaux de transport est éloquante, c'est pourquoi je pense qu'il faudrait véritablement lancer une politique en faveur du rail (sans remettre en cause la route). Mais c'est tout le système ferroviaire qu'il faut revoir.
Il faudrait faire un système semblable aux autoroutes: des concessionaires semi-privés pour les infrastructures, et l'utilisation du réseaux serait deplus ouverte aux entreprises privées, voyageurs comme fret, pour que cela se développe vraiment.
C'est l'effet de réseaux qui fonctionne vraiment: lorsque les 4/5 plus grands axes économiques seront entièrement en LGV sans bouchon, le fret pourra vraiment se développé.
Le traffic voyageur, lui, n'aura de toute façon aucun problème pour fonctionné dès le moment où les temps de parcours sont satisfaisants. D'ailleurs, certains aéroports le sentent passer!!
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité