Eurotunnel

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Eurotunnel

Messagepar binoclard » Ven 06 Oct 2006 01:23

Bonjour à  tous.

Plusieurs personnes (dont quelques experts ferroviares) m'ont affirmé que les banques francaises et allemandes se sont re-assurées aupres d'un assureur américain contre le dépôt de bilan d'Eurotunnel !
Dans ce cas, elles seront remboursées à  hauteur de 20 à  35% de la dette d'Eurotunnel en echange de la cession de l'integralisté de leur part à  cet assureur.

Cette situation si cela est vraie explique la reticence des banques allemandes & francaises à  voir la dette d'Euroutnnel réduite !
A savoir qu'Eurotunnel est la seule société à  avoir une licence de transporteur autorisé à  rouler sur le réseau ferroviaire francais et cela depuis sa creation, et cette licence à  été renouvelée par l'ancienne direction y a 2 ans (juste avant le coup de force des actionanires)
Ce qui permet à  ce jour à  investisseur (couillu) de prendre pied sur le marché le plus faussement concurentiel d'Europe !
A savoir que tant que la SNCF, et la DB ne seront pas poussées dans leurs derniers retranchements elles ne s'alieront qu'au coup par coup, vu la position de la DB.

Pour preuve regardez qui est le 2e transporteur d'Europe ?
Shenker (ciel c'est stinnes la filiale de la DB )
http://www.e-tlf.com/french/position/pr ... oirBAT.pdf (page 7)
Donc histoire de bien remuer les idées, sachez que la SNCF, n'a plus les moyens de jouer dans la cour des grands, elle est morte ! Si elle reste tel qu elle est !
binoclard
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 05 Oct 2006 22:41

Messagepar G.E. » Ven 06 Oct 2006 08:26

Le contrat de réassurance portant sur Eurotunnel n'a pas été rendu public, ce qui n'est pas surprenant, vu l'enjeu. En revanche, c'est révélateur d'une situation très floue et risquée.

Eurotunnel a été le premier opérateur ferroviaire hors SNCF à  obtenir une licence sur la réseau français mais depuis beaucoup d'autres ont suivi. En revanche, je crois me souvenir qu'il existe un "pacte de non-agression" entre la DB et la SNCF, c'est-à -dire que la France et l'Allemagne restent des "chasses gardées"... Sympa, l'ouverture à  la concurrence !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar binoclard » Ven 06 Oct 2006 15:09

Si j 'ai bien tout lu, le pack de non agression d'eurotunnel n etait valable que 10 ans, et pour celui de la DB je ne pense pas qu elle est interet à  entrer frontalement sur le marché francais !
Mais la fusion SNCF <--> DB sera le salut de la SNCF, ou alors elle coulera , car les regions quitteront la SNCF pour aller au moins cher , et les allemand pourront 'jouer' sur la chasse garder de la grande vitesse , reste les grandes lignes qui sont en grande partie deficitaire et la ca pose d autres problèmes,
Aménagement du territoire !

En gros on va en revenir en 2020/2030 a la situation de 1850 lol :D
binoclard
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 05 Oct 2006 22:41

Messagepar G.E. » Ven 06 Oct 2006 17:54

Il y avait une rumeur il y a quelques temps sur un fusion/partage de la SNCF/DB : la SNCF aurait abandonné le fret à  la DB qui, en échange, lui aurait donné ses activités voyageurs... Ce n'étit qu'une rumeur mais il est évident que le pacte de non-agression ne durera pas éternellement et que Fret SNCF devra grandir (ou être absorbé) pour compter sur le marché européen.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Ven 06 Oct 2006 20:34

La SNCF devrait être rebaptisée SNTGV !

(Qui plus est à  l'ouverture totale du marché, après l'autonomisation de l'agence des gares..)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Sam 07 Oct 2006 10:07

marsupilud a écrit:La SNCF devrait être rebaptisée SNTGV !


Ce que tu appelles SNTGV existe déjà  sous l'appellation VFE (Voyageurs France Europe), en gros, tout l'activité grandes lignes bénéficiaire : TGV, Corail (sauf Intercités mais avec par exemple le Cévenol et l'Aubrac, plus pour longtemps il est vrai...) et Corail Téoz.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Tunnel sous la Manche : encore un incendie

Messagepar JMB » Jeu 11 Sep 2008 21:04

La nouvelle de ce soir... décidemment le 11 Septembre n'est pas une date à  prendre les transports...

incendie tunnel
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Maastricht » Ven 12 Sep 2008 01:12

"Encore", bon ... le dernier gros pépin dans le tunnel, ce n'était jamais qu'il y a dix ans.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar lmdlgers » Ven 12 Sep 2008 14:10

Un truc qui m'a fait rire sur le journal de Pernault (personne n'est parfait, je regardais effectivement le journal de Pernault) : l'accès du tunnel est fermé aux deux extrémités . Pas con, s'ils l'avaient fermé à  une seule, les trains rentrent mais ne peuvent plus ressortir...

A bientôt, lmdlgers
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar JMB » Sam 13 Sep 2008 08:56

Maastricht a écrit:"Encore", bon ... le dernier gros pépin dans le tunnel, ce n'était jamais qu'il y a dix ans.


Oui mais à  cette époque, il me semblait qu'un dispositif de détection de "boite chaude" avait été installé pour éviter un nouvel incendie.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar eomer » Mer 17 Sep 2008 13:09

JMB a écrit:Oui mais à  cette époque, il me semblait qu'un dispositif de détection de "boite chaude" avait été installé pour éviter un nouvel incendie.

Une detection des boites chaude ne peut prévenir que les incendies dus à  l'échauffement des roues (et donc des freins) du train lui-même. Il ne peut pas détecter un incendie survenant sur un vehicule embarqué à  bord du train.

Ce qui me chiffone dans cette histoire, c'est que la navette "Le Shuttle" se soit arrétée dans le tunnel alors qu'elle ne se trouvait qu'à  5 km (soit 2'30'' à  120 km/h) de la sortie. Il me semblait pourtant que les instructions de sécurité prévoyaient que les trains devaient justement tenter d'atteindre la sortie en cas d'incendie à  bord.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar JMB » Mer 17 Sep 2008 17:17

eomer a écrit:Une detection des boites chaude ne peut prévenir que les incendies dus à  l'échauffement des roues (et donc des freins) du train lui-même. Il ne peut pas détecter un incendie survenant sur un vehicule embarqué à  bord du train.


Je reconnais que le terme "boite chaude" est impropre mais je persiste à  titre qu'un dispositif de détection de source de chaleur anormale au niveau des camions embarquant dans le shuttle avait été mise en place.

eomer a écrit:Ce qui me chiffone dans cette histoire, c'est que la navette "Le Shuttle" se soit arrétée dans le tunnel alors qu'elle ne se trouvait qu'à  5 km (soit 2'30'' à  120 km/h) de la sortie. Il me semblait pourtant que les instructions de sécurité prévoyaient que les trains devaient justement tenter d'atteindre la sortie en cas d'incendie à  bord.


J'avais lu 11 Km de la sortie.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar jml13 » Mer 17 Sep 2008 19:04

eomer a écrit:Ce qui me chiffone dans cette histoire, c'est que la navette "Le Shuttle" se soit arrétée dans le tunnel alors qu'elle ne se trouvait qu'à  5 km (soit 2'30'' à  120 km/h) de la sortie. Il me semblait pourtant que les instructions de sécurité prévoyaient que les trains devaient justement tenter d'atteindre la sortie en cas d'incendie à  bord.
J'ai lu au contraire que les instructions de sécurité prévoient l'arrêt immédiat du train pour évacuer au plus vite les passagers par la galerie de sécurité... et tant pis pour le béton du tunnel et pour la navette !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Eurotunnel

Messagepar Nono » Mer 04 Aoû 2010 20:01

Pour sourire un peu :

La Voix du Nord a écrit:Des passagers «oubliés» dans l'Eurotunnel
mercredi 04.08.2010, 16:59 - La Voix du Nord

Une vingtaine de passagers d'Eurotunnel ont fait deux fois la traversée entre l'Angleterre et la France, après avoir été oubliés lors du déchargement du train à Coquelles.

Les passagers avaient quitté Folkestone, sur la côte anglaise, à 8h50 samedi. Ils étaient à bord de sept véhicules embarqués dans le même wagon mais, à leur arrivée à Calais, les personnels chargés du débarquement ne l'ont pas ouvert, le croyant vide. Il faut dire que ce wagon se trouvait juste derrière un autre wagon condamné en raison d'une fuite de carburants.

Les passagers sont donc repartis en sens inverse. Contrairement à ce qui a d'abord été dit, l'équipage a su dès le départ de train que sept véhicules étaient toujours à bord dans ce wagon. Mais une fois le train en marche, c'était trop tard.

Arrivés en Angleterre, les passagers ont de nouveau fait le trajet retour vers Calais. En tout, ils ont donc mis 2 heures pour rentrer au lieu de 35 minutes.
« Nous leur avons fait nos plus plates excuses. Ce genre de choses n'a jamais eu lieu, en 16 ans d'histoire, et c'est très gênant pour nous », a reconnu une porte-parole d'Eurotunnel à Londres.

Le voyage aller-retour leur a été entièrement remboursé et un autre aller-retour leur a été offert pour une date de leur choix.

© La Voix du Nord
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: Eurotunnel

Messagepar Samib » Jeu 05 Aoû 2010 10:06

être dans un wagon aveugle

Surtout que j'ai jamais pris l'eurotunnel mais je pense pas que 'l'on soit enfermé dans des wagons aveugles, ça doit être éclairé nickel à notre époque.
D'ailleurs je suis surpris du problème quand même, y a des annonces à l'arrivée j'imagine et le déchargement doit prendre un certain temps, les passagers n'ont pas réussi à se faire remarquer pendant ce temps là. Au pire il n'y a pas des interphones pour contacter quelqu'un ?
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Eurotunnel

Messagepar marsupilud » Jeu 05 Aoû 2010 11:28

Samib a écrit:
être dans un wagon aveugle

Surtout que j'ai jamais pris l'eurotunnel mais je pense pas que 'l'on soit enfermé dans des wagons aveugles, ça doit être éclairé nickel à notre époque.

Oui mais il n'y a pas de fenêtre
Ce genre de problème n'arriverait pas si les passagers ne voyageaient pas dans leur voiture à la manière d'un drive de fast food, mais étaient au contraire invités à se rendre dans un wagon salon-bar plus convivial. Certes, le temps est réduit.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: Eurotunnel

Messagepar Samib » Jeu 05 Aoû 2010 12:19

Se rendre dans un wagon spécifique ça compliquerait l'embarquement/débarquement, l'intérêt du système drive c'est de gagner du temps. Par contre c'est vrai que j'aurai cru qu'il y avait un minimum de fenêtres, histoire de voir si on est sorti du tunnel au moins. Ca doit donner l'impression de s'enfermer, faut pas être claustro. J'imaginai même des wagons pas forcément totalement clos d'ailleurs, comme les autos-trains ou les transports de véhicules neufs, avec juste un poil de sécurité en plus pour éviter qu'on ne saute mais pourquoi pas sans "toit"
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Eurotunnel

Messagepar marsupilud » Jeu 05 Aoû 2010 12:31

Autant pour moi, il y a quelques hublots :

Image
© http://www.forum-auto.com
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: Eurotunnel

Messagepar Auriom » Mer 18 Aoû 2010 14:38

La presse allemande croit savoir que la Deutsche Bahn, qui se pourlèche les babines à l'idée d'un million de passagers potentiels par an entre la région Rhin-Ruhr et Londres, pourrait tester un ICE dans le tunnel sous la Manche durant la seconde moitié d'octobre : voir ici (en allemand).

(Ca pourrait aussi avoir sa place dans le sujet sur la concurrence.)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: Eurotunnel

Messagepar marsupilud » Mer 18 Aoû 2010 15:54

Il y a une longueur minimale des trains pour circuler dans le tunnel, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité