Eurotunnel

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Eurotunnel

Messagepar lorp » Ven 20 Aoû 2010 12:16

La Voix du Nord a écrit:TRANSPORTS
Eurotunnel candidat au rachat de High Speed One

jeudi 19.08.2010, 14:17

L'exploitant du tunnel sous la Manche fait partie des candidats au rachat de la concession chargée d'exploiter la seule ligne ferroviaire à grande vitesse britannique, High Speed one.

Le gouvernement britannique a reçu « entre quatre et six offres » pour la privatisation de High Speed 1 (HS1), l'unique ligne ferroviaire à grande vitesse du Royaume-Uni.

Parmi les candidats attendus, seul le consortium GB Speedrail, unissant l'opérateur du tunnel sous la Manche Eurotunnel, la banque Goldman Sachs et le gestionnaire de fonds britannique M & G, a confirmé publiquement avoir déposé une offre.

HS1, qui relie Londres au tunnel sous la Manche, a été mise en vente en juin par le gouvernement britannique sous forme d'une concession trentenaire. Le Royaume-Uni conservera la propriété de l'ensemble des infrastructures de la ligne.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Eurotunnel

Messagepar Coccodrillo » Ven 20 Aoû 2010 19:59

marsupilud a écrit:Il y a une longueur minimale des trains pour circuler dans le tunnel, c'est ça ?


Oui, environ 375 m, soit la distance entre les liaisons transversales entre les trois tubes, pour avoir au moins une porte du train proche d'un passage transversal.
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Re: Eurotunnel

Messagepar Arka_Voltchek » Lun 23 Aoû 2010 11:39

marsupilud a écrit:Il y a une longueur minimale des trains pour circuler dans le tunnel, c'est ça ?

Et il y a aussi il me semble un gabarit maximum tiré des caractéristiques britanniques. Mais comme ce gabarit était imposé par la ligne à 3ème rail qu'empruntait les rames en sortie de tunnel jusqu'à Londres, et qu'elles n'utilisent plus cette ligne depuis l'ouvertude de HS1, peut-être que ce point (qui disqualifie d'office les ICE, ainsi que les TGV "classiques") va aussi pouvoir évoluer.
Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 10:45
Localisation: à‡a dépent des jours

Re: Eurotunnel

Messagepar zeta » Lun 23 Aoû 2010 14:08

marsupilud a écrit:Il y a une longueur minimale des trains pour circuler dans le tunnel, c'est ça ?

La longueur minimale n'est pas le seul frein, car il faut qu'il y ait une inter-circulation possible tout le long de la rame, ce qui empêche également les UM de circuler dans le tunnel.

Arka_Voltchek a écrit:Et il y a aussi il me semble un gabarit maximum tiré des caractéristiques britanniques. Mais comme ce gabarit était imposé par la ligne à 3ème rail qu'empruntait les rames en sortie de tunnel jusqu'à Londres, et qu'elles n'utilisent plus cette ligne depuis l'ouverture de HS1, peut-être que ce point (qui disqualifie d'office les ICE, ainsi que les TGV "classiques") va aussi pouvoir évoluer.

Heureusement, la ligne GV jusqu'à Londres est au gabarit continental GB1 (il me semble) ce qui permet désormais une multitude de possibilités.
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Re: Eurotunnel

Messagepar marsupilud » Lun 20 Aoû 2012 13:43

Profitant d'une petite touche d'actualité :

www.rtl.fr a écrit:François Hollande interdit de tunnel sous la Manche ?

Le président de la République a décidé d’opter pour le train lors de tous ses déplacements européens. Il avait donc prévu d’emprunter l’Eurostar pour se rendre à Londres le 10 juillet. Mais les organisateurs de ce déplacement à Élysée ont dû revoir leur plan. En effet le président de la République se doit d’être joignable en permanence. Or, s’il empruntait le tunnel sous la Manche, il serait injoignable une vingtaine de minute.


:arrow: Eurotunnel peut-elle ou va-t-elle équiper le tunnel sous la manche d'un réseau de communication GSM-3G-4G ? Avec pourquoi pas le sous-réseau ou je-ne-sais-quoi pour la communication présidentielle qui va bien..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: Eurotunnel

Messagepar fantransport » Lun 20 Aoû 2012 22:40

marsupilud a écrit:Profitant d'une petite touche d'actualité :

www.rtl.fr a écrit:François Hollande interdit de tunnel sous la Manche ?

Le président de la République a décidé d’opter pour le train lors de tous ses déplacements européens. Il avait donc prévu d’emprunter l’Eurostar pour se rendre à Londres le 10 juillet. Mais les organisateurs de ce déplacement à Élysée ont dû revoir leur plan. En effet le président de la République se doit d’être joignable en permanence. Or, s’il empruntait le tunnel sous la Manche, il serait injoignable une vingtaine de minute.


:arrow: Eurotunnel peut-elle ou va-t-elle équiper le tunnel sous la manche d'un réseau de communication GSM-3G-4G ? Avec pourquoi pas le sous-réseau ou je-ne-sais-quoi pour la communication présidentielle qui va bien..


C'est le cas depuis le 25 juillet dernier dans le sens France - Angleterre:
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/eurotunnel-telephonie-et-internet-mobile-dans-le-tunnel-251296
Le sens Angleterre - France à venir car prévu après les JO.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: Eurotunnel

Messagepar eomer » Mar 21 Aoû 2012 08:52

fantransport a écrit:C'est le cas depuis le 25 juillet dernier dans le sens France - Angleterre:
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/eurotunnel-telephonie-et-internet-mobile-dans-le-tunnel-251296
Le sens Angleterre - France à venir car prévu après les JO.

Ah OK, faut comprendre: le tunnel "SUD" est en réalité le tunnel "OUEST"....bon
En gros, cela veut dire que l'on change d’opérateur téléphonique a la sortie du tunnel.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité