Page 1 sur 8

[ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

MessagePosté: Ven 06 Oct 2006 19:48
par road66
Bsr

Je pense qu'à  court terme un TGV direct Nice-Grenoble - Annecy via Valence s'impose !
Il suffit de faire le raccordement de Valence TGV à  la voie classique
Valence Grenoble (prévu à  l'origine !!) et d'électrifier Valence- Moirans et Giére- Montmélian !!
Mais que font la région et l'Etat ??
Marre de l'enclavement sud /Alpes et de ces transbordements par TER à  Valence Tgv !!! 2h45 pour Valence Tgv - Annecy !!!)
Sommes nous des usagers de seconde zone en Rhone- Alpes ??

Re: TGV sillon alpin???

MessagePosté: Ven 06 Oct 2006 20:39
par Fantomas
road66 a écrit:Mais que fout la région et l'Etat ??

La région fait tout ce qu'elle peut pour améliorer le TER (sa compétence), et ca marche, avec 12% d'augmentation de trafic. Elle pousse également à  l'amélioration du sillon alpin.
L'Etat, malgré les déclarations d'intention sur le développement durable, préfèrera financer l'A51 et le doublement de l'A7.

MessagePosté: Ven 06 Oct 2006 20:53
par Maastricht
(Au passage est-ce que Rhône-Alpes est vraiment une région à  plaindre ? Je sais bien qu'il y a des inégalités, mais bon ... :roll:

MessagePosté: Ven 06 Oct 2006 21:15
par JMB
Maastricht a écrit:(Au passage est-ce que Rhône-Alpes est vraiment une région à  plaindre ? Je sais bien qu'il y a des inégalités, mais bon ... :roll:


Je suis d'accord à  ce régime, l'Auvergne devient une région de 4ème zone....

Pour faire Nice - Annecy, il me semble plus judicieux d'avoir une bonne correspondance à  Lyon, qu'un mauvais temps de parcours sur le sillon Alpin.....

Ce qui n'empêche qu'il est inadmissible qu'il ne soit toujours pas électrifié!

MessagePosté: Sam 07 Oct 2006 10:18
par G.E.
L'Auvergne devient une zone à  part complètement délaissée dans la géographie ferroviaire et tout le monde s'en moque...

Pour le Sillon Alpin, les choses avancent avec d'ici peu un doublement presque total entre Romans et Moirans avant l'électrification et la connexion à  Valence-TGV avec la LGV Méditerranée. Ensuite, la section Grenoble-Montmélian sera électrifiée. En fait, comme toujours, l'électrification se justifie par le trafic fret. Et celui-ci ne sera dopé qu'avec l'ouverture du Lyon-Turin, d'où un faiblé empressement de l'Etat à  faire avancer les choses...

Les fiches projets de RFF :
:arrow: Raccordement de Valence-TGV
:arrow: Modernisation et électrification du Sillon Alpin

Re: TGV Nice - Annecy (Sillon Alpin)

MessagePosté: Dim 08 Oct 2006 16:29
par geophilip
road66 a écrit:Sommes nous des usagers de seconde zone en Rhone- Alpes ??


elle est bonne celle là  :lol:

Pour info, il y a un direct Geneve-Nice, ainsi qu'un Geneve Montpellier...via Lyon. Il y a easyjet aussi...

MessagePosté: Dim 08 Oct 2006 19:43
par Fantomas
Le Genève-Nice via le sillon alpin n'existe plus depuis le TGV Med.

Sillon Alpin : Valence - Grenoble - Montmélian - Chambéry

MessagePosté: Sam 09 Déc 2006 18:57
par G.E.
En 2015, cet axe aujourd'hui en pleine croissance pour le trafic voyageurs sera modernisé, avec doublement quasi-intégral, dénivellation des cisaillements sensibles et électrification.

Finis les petits "suppositoires" pleins à  craquer et bienvenue au TGV qui reliera enfin Grenoble à  la Méditerranée sans rupture de charge à  Valence-TGV.

En prime, avec la perspective du Tunnel sous les Alpes, le trafic fret en provenance du Sud de la France et de l'Espagne pourra traverser les Alpes sur un axe spécialement équipé sans passer par le bouchon lyonnais.

Bref, beaucoup de bienfaits et encore un peu de temps à  patienter même si les premier travaux commencent sous peu pour dégager de la capacité entre Valence et Grenoble. Ce projet revient de loin et il a fallu toute la pugnacité des collectivités locales pour le rendre concret.

Pour suivre l'actualité des études et des travaux, voici le nouveau site dédié à  cet aménagement :

:arrow: http://www.sillonalpinsud.fr/

:D

MessagePosté: Dim 10 Déc 2006 11:37
par david n90
Chouette, j'aimerais bien entendre dans quelques années,
le TGV xxxx en provenance de marseille st-Charles et a destination de Bourg-st-maurice depart, 10h45 voie 1 . . .
Nous vous rappelons que . . .

Sinon, on en est ou pour le doublement de la ligne Chambery--Annecy?
Ca va faire comme Mersille aix ou pas?

MessagePosté: Mar 12 Déc 2006 10:03
par Fantomas
david n90 a écrit:Chouette, j'aimerais bien entendre dans quelques années,
le TGV xxxx en provenance de marseille st-Charles et a destination de Bourg-st-maurice depart, 10h45 voie 1 . . .
Nous vous rappelons que . .

Il faudra aussi remettre en service le raccordement direct Grenoble-Albertville, pour éviter les rebroussements à  Chambéry. Quoique les TGV Marseille-BSM desserviront sans doute Chambéry

MessagePosté: Mar 12 Déc 2006 11:44
par JMB
Fantomas a écrit:
david n90 a écrit:Chouette, j'aimerais bien entendre dans quelques années,
le TGV xxxx en provenance de marseille st-Charles et a destination de Bourg-st-maurice depart, 10h45 voie 1 . . .
Nous vous rappelons que . .

Il faudra aussi remettre en service le raccordement direct Grenoble-Albertville, pour éviter les rebroussements à  Chambéry. Quoique les TGV Marseille-BSM desserviront sans doute Chambéry


Cela dépend du type de relation. Si c'est un TGV "Neige" autant qu'il ne passe pas par Chambéry très bien desservi par ailleurs. Si ce n'est pas un TGV "neige" et ben.... je crois qu'un TGV ne s'impose pas vraiment car il ne sera pas complet! Donc correspondance à  Chambéry ou à  Montmelian pour BSM!

MessagePosté: Mar 12 Déc 2006 13:13
par G.E.
Dans ma région, il existe un Corail saisonnier (10-17-24/02) qui va de Toulouse à  Chambéry mais ne s'arrête pas entre Grenoble et Chambéry...

Valence-Grenoble ??

MessagePosté: Sam 02 Juin 2007 10:09
par road66
J'ai constaté en consultant les horaires sNCF internet de fin juillet (2eme quinzaine) que les trains avaient disparu entre Grenoble et Valence !!!
Ils sont remplaces par des liaisons autocars !
La SNcf consultée a été incapable de me donner des infos !!
Bonjour la communication !!

Avez vous des infos ? est ce lié aux travaux de pré electrification et de doublement de la voie Valence Grenoble ?
Combien de temps va durer cette coupure qui enclave un peu plus le sillon alpin par rapport à  la provence !

Merci

MessagePosté: Sam 02 Juin 2007 11:27
par G.E.
Les coupures de circulation se font l'été pour ne pas gêner les déplacements pendulaires le reste de l'année.

MessagePosté: Sam 02 Juin 2007 21:37
par Fantomas
Ce sont les travaux de doublement de la voie.

Oué bon il faut savoir ce qu'on veut : soit on reste dans la configuration actuelle avec une voie et toutes les emmerdes que ca engendre, soit on accepte quelques désagréments "qui enclavent" le temps des travaux, pour avoir de meilleurs lendemains.

La SNCF est au courant, puisque c'est elle qui exploite et commandite les autocars. C'est d'ailleurs sur leurs horaires que tu as trouvé l'info. Par contre il est possible que l'info n'aie pas encore été largement diffusée auprès de tout le personnel, je crois que les services de substitution ont été finalisés récemment. Ce sera de toutes façons communiqué sur les fiches horaire du prochain service!

MessagePosté: Dim 03 Juin 2007 12:03
par Ced
en effet, d'ailleur les travaux (préparatoires ?) ont commençé j'ai un pote qui y bosse en ce moment...

MessagePosté: Sam 15 Sep 2007 09:56
par david n90
En effet, les travaux preparatoirs avancent (j'tais a moirans hier, et deja il y'avait une pose de voie en sortie de gare.
Mais j'ai plusieurs interrogations.
Etant désormais sur Grenoble et me rendant fréquament dans le midi, les liaisons Valence Grenoble subirons t'elle des travaux(consequent) en periode scolaire (jusqu'a juillet 2008). et donc doit on s'attendre a des fermetures de ligne?
Autres questions, comment vont s'organiser les travaux ?
J'ai entendu parlé de 3 phases
1/ Doublement des voies
2/ Electrification de la ligne
3/ Raccordement a la Lgv Sud Est

Voila je vais pouvoir suivre de tres pres ce projet etant dans le coins, mais je n'ai pas trouvé de renseignement precis sur les travaux a effectuer.

MessagePosté: Sam 15 Sep 2007 13:50
par fantransport
Prochaine phase:

Saut de mouton de Moirans

Phases 2 et 3 :

Terrassement et trémie

- construction du cadre

- relevage des voies

- mise en place des écrans acoustiques

Entre octobre 2007 et septembre 2008


Saint-Marcellin - Moirans

Coupure de l'été 2008 : pose de la voie 2 (rails, traverses, ballast)

MessagePosté: Sam 15 Sep 2007 16:02
par david n90
En gros, les travaux de doublement des voies seront partiels.(31km)
Je pensais que ces travaux avaient lieu sur la totalité de l'axe Moirans-Valence TGV?

MessagePosté: Lun 17 Sep 2007 15:06
par G.E.
Il faudrait élargir les tunnels et doubler le pont sur l'A49. Le trafic ne le justifie pas.