[ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar TheForceCode » Mar 12 Avr 2011 12:34

Cela fait un moment qu'on en avait pas parlé... mais mauvaise nouvelle. En effet, la ligne entre Valence et Moirans sera totalement fermé toute l'année 2013 (de Décembre 2012 à Décembre 2013).
Enjoy pour les usagers de la ligne :?
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 515998.pdf
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar G.E. » Mar 12 Avr 2011 16:40

RFF n'hésite plus à tout fermer pendant de longues périodes. Ceci dit, il faut souligner que les travaux sont à l'heure et que des TGV Grenoble - Marseille directs circuleront fin 2012 !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar djakk » Mar 12 Avr 2011 19:51

les tgv directs Grenoble - Marseille, c'est pour fin … 2013 non ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar G.E. » Mar 12 Avr 2011 20:03

Oui, tu as raison. En espérant que les délais continueront à être tenus.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar guy21 » Mer 13 Avr 2011 23:51

djakk a écrit:les tgv directs Grenoble - Marseille, c'est pour fin … 2013 non ?

Oulah, oui. Quand on voit que l'attributaire du lot électrification n'est pas encore connu...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar Raminagrobis » Jeu 14 Avr 2011 22:52

Domage quand même de couper totalement la ligne pendant un an, même si c'est pour la bonne cause. Y compris financièrement : ça veut dire que les travaux importants qui ont déjà été fait ne vont pas ramener un centime pendant toute une année.

Pour les TGV il devrait y en avoir 4 par jour.
le temps de parcours étant d'1h04 entre Valence et Marseille (avec arrêt intermédiaire à Avignon), Grenoble Marseille devrait se faire en environ 1h45... Par contre je ne sais pas Grenoble sera le terminus Nord. Comme la ligne Grenoble Montmélien sera aussi électrifiée, ils pourraient continuer à Chambéry, et pourquoi pas à Genêve (mais là ça devient long comme temps de parcours).
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar G.E. » Ven 15 Avr 2011 06:40

On peut envisager des TGV des neiges. Depuis Marseille, les stations de Maurienne seront aussi éloignées en temps que celles du Dévoluy ! :lol: :(
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar Raminagrobis » Ven 15 Avr 2011 07:06

G.E. a écrit:On peut envisager des TGV des neiges. Depuis Marseille, les stations de Maurienne seront aussi éloignées en temps que celles du Dévoluy ! :lol: :(


C'est une liaison TGV qui aurait des touristes dans les deux sens : Marseillais qui vont au ski, Grenoblois qui vont à la plage !

C'est aussi une connexion intelligente en terme d'utilisation du réseau : elle utilise des lignes qui ne sont pas saturées (LGV Med et "Sillon Alpin Sud") et évite aux voyageurs de passer par Lyon Part-dieu (saturée). Y'aun bon potentiel de report de traffic route/rail, le parcours Grenoble Marseille est actuellement plutôt fastidieux (deux heures 30 en passant par Valence TGV en car, 3h20 par Lyon...), il y a de quoi préfer l'autoroute.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar fantransport » Sam 25 Juin 2011 21:40

Petit reportage photo datant du 25/06/2011:

Campagne de communication:
http://img838.imageshack.us/img838/4362/imgp9582e.jpg
http://img577.imageshack.us/img577/2462/imgp9562.jpg

Photos des travaux en cours
Section nord (Montmélian - Brignoud) :


:arrow: Au nord de Pontcharra
http://img121.imageshack.us/img121/1569/imgp9565.jpg

:arrow: Train stationné au nord de Pontcharra:
http://img121.imageshack.us/img121/2443/imgp9571.jpg

:arrow: Train stationné au sud de Pontcharra (Base du chantier):
http://img28.imageshack.us/img28/795/imgp9574j.jpg

:arrow: "Gare du Cheylas" (non desservie par les trains TER):
Image

:arrow: Gare de Goncelin:
Image

:arrow: A proximité de Tencin:
Vue vers Chambéry
http://img546.imageshack.us/img546/5201/imgp9588.jpg
Vue vers Grenoble
http://img17.imageshack.us/img17/7532/imgp9584.jpg
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar dionysos » Sam 25 Juin 2011 22:09

Ah, oui quand même, ils ont entièrement décapé la voie pour abaisser la plateforme et éviter ainsi de reconstruire les ponts... :o

Cela suffira t'il pour le gabarit électrique 25kV? Il faut espérer que oui... :up:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar fantransport » Lun 27 Juin 2011 19:18

Petit reportage photo datant du 27/06/2011:

Photos des travaux en cours
Section sud (Gières - Brignoud) :


:arrow: A hauteur de Villard-Bonnot:
Image

:arrow: A hauteur de Domène:
http://img807.imageshack.us/img807/1225/imgp9597.jpg

:arrow: Qui veux jouer au mikado?
http://img845.imageshack.us/img845/2438/imgp9596.jpg

:arrow: A hauteur du Domène:
Vue vers Chambéry
http://img13.imageshack.us/img13/1482/imgp9600.jpg

Vue vers Grenoble
http://img87.imageshack.us/img87/963/imgp9601x.jpg

:arrow: Gare de Domène (non desservie par les TER) qui est la seconde Base du chantier:
Vue vers Grenoble
http://img69.imageshack.us/img69/8783/imgp9603.jpg
Modifié en dernier par fantransport le Mar 28 Juin 2011 12:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 27 Juin 2011 19:24

dionysos a écrit:Ah, oui quand même, ils ont entièrement décapé la voie pour abaisser la plateforme et éviter ainsi de reconstruire les ponts... :o

Cela suffira t'il pour le gabarit électrique 25kV? Il faut espérer que oui... :up:


Ben c'est prévu pour non?

Faudrait qu'ils se mettent à la page sur le site de RFF pour la carte de modernisation du réseau, ils ne donnent que comme état d'avancement "études préliminaires" pour Gières-Montmélian. Z'ont pas réactualisé depuis 2009?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar JMB » Lun 27 Juin 2011 20:11

Je suis un peu surpris que vu l'ampleur des travaux et de la neutralisation des voies, RFF n'en profite pas pour planter la caténaire et qu'il soit nécessaire de refermer la ligne... ou ai-je raté quelque chose?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar Fantomas » Lun 27 Juin 2011 20:20

Ben comme ce sont des travaux d'électrification, je pense qu'ils vont les planter, poteaux :mrd:
Mais les travaux vont durer 3 ans, la graine de poteau ça met du temps à pousser.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 27 Juin 2011 22:37

lol. Une reconstruction de ligne classique, c'est un peu comme une construction de ligne nouvelle dans le phasage des travaux: 1) On fait les terrassements et on construit les OA, 2) On pose les rails avec le ballast, 3) on monte les caténaires et la signalisation. Sauf que là, on n'a que le 2) et le 3) après certes du 1) allégé. En tout cas, le 3) intervient toujours quand le 2) est achevé. Donc patience pour la germination des graines en acier!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar po » Jeu 14 Juil 2011 10:27

le site du projet est dispo:

http://www.sillonalpinsud.fr/Projet.php
po
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 25 Nov 2007 10:10

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar fantransport » Mer 14 Sep 2011 05:10

Petit reportage photo datant du 13/09/2011:

Campagne de communication:
Image

Photos des travaux en cours
Section nord (Montmélian - Brignoud) :


:arrow: Au nord de Pontcharra
http://img215.imageshack.us/img215/7380/pict0088n.jpg
http://img545.imageshack.us/img545/4923/pict0093b.jpg

:arrow: "Gare du Cheylas" (non desservie par les trains TER):
fantransport a écrit: :arrow: "Gare du Cheylas" (non desservie par les trains TER), le 25/06/2011:
http://img849.imageshack.us/img849/6611/imgp9577.jpg

http://img42.imageshack.us/img42/6240/pict0094np.jpg

:arrow: A proximité de Tencin:
Vue vers Chambéry
Image

Vue vers Grenoble
fantransport a écrit: :arrow: A proximité de Tencin, le 25/06/2011:
http://img17.imageshack.us/img17/7532/imgp9584.jpg

http://img233.imageshack.us/img233/2917/pict0106sh.jpg

Section sud (Gières - Brignoud) :

:arrow: A hauteur de Domène:
Vue vers Chambéry
fantransport a écrit: :arrow: A hauteur de Domène, le 25/06/2011:
Vue vers Chambéry
http://img13.imageshack.us/img13/1482/imgp9600.jpg

http://img546.imageshack.us/img546/4807/pict0110p.jpg

:arrow: Gare de Domène (non desservie par les TER) et qui n'a plus de quais:
Vue vers Grenoble
fantransport a écrit: :arrow: Gare de Domène (non desservie par les TER), le 27/06/2011:
Vue vers Grenoble
http://img69.imageshack.us/img69/8783/imgp9603.jpg

http://img710.imageshack.us/img710/5096/pict0114lp.jpg
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar fandezoran » Mer 14 Sep 2011 10:24

La ligne est rouverte à la circulation ou le train sur les photos est un train servant aux travaux?
l'électrification va se mettre en place aussi?
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar guy21 » Mer 14 Sep 2011 12:58

fandezoran a écrit:La ligne est rouverte à la circulation ou le train sur les photos est un train servant aux travaux?
l'électrification va se mettre en place aussi?

L'électrification oui, mais c'est d'abord sur le tronçon Valence - Moirans.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Messagepar fantransport » Mer 14 Sep 2011 22:45

fandezoran a écrit:La ligne est rouverte à la circulation ou le train sur les photos est un train servant aux travaux?
l'électrification va se mettre en place aussi?


OUI, la ligne est réouverte.
Oui, elle sera électrifié entre l'été 2012 et fin 2013 pour la partie Gières - Montmélian
Et pendant toute l'année 2013 (déc 2012-déc 2013) avec travaux des tunnels et ponts-routes pour la partie Moirans - Valence TGV avec la réalisation du raccordement à Valence TGV.

Plus d'info sur : http://www.sillonalpinsud.fr/

Articles extraits des messages de Didier74 du forum Lineoz:
Le Dauphiné Libéré, 31 août
Retour des trains entre Chambéry et Grenoble
Les travaux de modernisation de Réseau ferré de France entre Gières et Montmélian se terminent dans les temps. Lundi, le trafic SNCF entre Chambéry et Grenoble reprendra normalement. En effet, à Chambéry, depuis le 28 mai, ceux qui allaient à Grenoble devaient prendre… le car ! Du coup, le temps de trajet pouvait augmenter de 23 minutes à 1 heure 8. Pour la rentrée, fini les trajets en bus qui duraient de 1h05 à 1h50. Les liaisons en TER Chambéry-Grenoble durent de 42 minutes à 1 heure. Les horaires normaux reprennent… le temps de l’année scolaire. L’été prochain, le chantier d’électrification se fera sur la même section.

Entre-temps, les travaux se poursuivent, avec quelques opérations de nuit, sans impact sur la circulation des trains. Au total, cet été, 30 millions d’euros ont été investis et près de 150 personnes mobilisées sur le chantier.

Ces travaux, sous coupure de circulation, ont concerné : la voie avec remplacement des rails sur les 45 km, le dégagement du gabarit avec abaissement des voies de 70 cm sous les ponts-canaux de Domène et Tencin ; démolition d’un pont-route à Tencin en Isère, la mise aux normes des quais de gare à Lancey et Goncelin (Isère), les passages à niveau avec reprise de l’ensemble des platelages et des chaussées.

Le Dauphiné Libéré, 3 septembre
Le retour des trains entre Chambéry et Grenoble ne fait pas que des heureux
Principal grief des usagers : les retards trop fréquents enregistrés sur la ligne Chambéry-Grenoble.

Lundi, la circulation des Trains express régionaux sera rétablie entre Chambéry et Grenoble. Elle avait été interrompue le 28 mai dernier pour permettre à Réseau ferré de France d’effectuer des travaux de modernisation entre Gières et Montmélian.

Durant cette période, les usagers ont été contraints d’utiliser des cars pour relier la capitale de la Savoie à celle du Dauphiné. Ironie du sort, ce qui aurait pu s’apparenter à une contrariété s’est presque transformé en avantage pour certains utilisateurs. Yvette, quinquagénaire, travaille dans un cabinet d’assurances à Grenoble où elle se rend chaque matin en train. Un train qu’elle n’est pas pressée de retrouver. « Hormis quelques problèmes de réglage, vite résolus, les premiers jours, le car que je prends n’est jamais arrivé en retard que ce soit à l’aller ou au retour. Je ne peux pas en dire autant du train qui accuse régulièrement des retards de dix à vingt minutes “parce qu’il manque du gasoil” ou “pour un problème de personnel”, comme on nous l’annonce fréquemment. » Adhérente de l’association des usagers de la ligne Chambéry-Grenoble qui compte une vingtaine de membres, Yvette a été particulièrement agacée par la communication de la SNCF se félicitant du gain de temps retrouvé avec le rétablissement de la liaison ferroviaire.

Isabelle, 39 ans, prend, elle aussi, le train chaque jour mais se montre plus nuancée : « C’est vrai que le car est plus ponctuel et évite les mauvaises rencontres, surtout le soir. En revanche, le trafic est plus réduit qu’avec le train et offre moins de possibilités. Pour utiliser un ordinateur, le train est aussi plus confortable. Quand il est à l’heure c’est parfait ! »

Le Dauphiné Libéré, 5 septembre
La Ligne Gières-Montmélian rouvre ce matin
Les élus du Grésivaudan ont pu, en avant-première, découvrir les aménagements réalisés ces dernières semaines sur la ligne Gières-Montmélian.

Après trois mois de rénovation, la ligne ferroviaire Gières-Montmélian rouvre ce matin.

Samedi, afin de découvrir les nouveaux aménagements, plusieurs élus des communes du Grésivaudan ont pris le train.

Ils étaient accompagnés par Bruno Flourens, directeur régional de Réseau Ferré de France (RFF), et Bernadette Laclais, vice-présidente de la Région Rhône-Alpes en charge des transports.

Depuis 2007 et jusqu’en 2013, la ligne ferroviaire du Sillon alpin sud, entre Chambéry et Valence, fait l’objet de modernisation et d’électrification. Dans ce cadre, depuis le 28 mai dernier, le tronçon Gières-Montmélian était fermé. Près de 170 cars avaient donc été affrétés afin d’assurer le transport des voyageurs.

Rénovation des voies et sécurisation des passages à niveau
Trois mois ont été nécessaires pour mettre en place des rails soudés sans joints et niveler les voies sur plus de 40 kilomètres.

Au programme des travaux : le démontage des quais à Domène, Tencin, Le Cheylas, Sainte-Hélène-du-Lac (73), la reconstruction de celui de la gare de Goncelin et des abaissements de voies de 70 cm sous les ponts-canaux de Domène et Tencin.

Pour Bruno Flourens, « il importait aussi de sécuriser les abords des voies ferrées. Chaque année, une quarantaine d’accidents mortels ont lieu en France aux abords des passages à niveau ».

Dans le cadre de la modernisation de la voie entre Gières et Montmélian, 23 passages à niveau ont été sécurisés, avec remise en état des platelages et de la chaussée pour une meilleure circulation des automobiles.

D’autres barrières, notamment en zone urbaine, ont été clôturées.

Samedi, le train des élus a fait une halte aux gares de Lancey et de Goncelin, où des travaux de remise aux normes des quais et des accès pour les personnes à mobilité réduite ont été effectués.

En 2012 : traitement des nuisances sonores et électrification du réseau
La prochaine tranche des travaux concernera le traitement des nuisances sonores. Elle devrait débuter à la fin de l’année 2011. Douze kilomètres d’écrans acoustiques seront installés.

Enfin, programmé durant l’été 2012, les travaux d’électrification du réseau permettront d’accueillir de nouvelles rames, ainsi que de nouveaux systèmes de signalisation sur la ligne. Des TGV pourront alors circuler, à vitesse réduite…
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité